Suivez mes aventures
Top

Un blog de voyage qui donne des ailes

hôtels Rajasthan en Inde

Lorsque je suis partie en Inde en septembre dernier, je dois vous avouer une chose : ce n’était pas vraiment des vacances.

C’était à la base un voyage de repérage que j’ai effectué aux côtés de The Mice Experts et de l’agence locale Incent Tours …. pour découvrir le Rajasthan autrement.

Lors de ce voyage, je devais réaliser une vidéo pour promouvoir l’Inde du nord auprès des agences événementielles.

Si vous n’avez pas encore vu ma vidéo sur l’Inde, je vous donne rendez-vous sur ma chaîne YouTube par <<ICI>>

Lors de ce voyage, entre Udaipur, Jodhpur, Jaisalmer et Jaipur, nous avons visité près de 21 hôtels et avons dormi dans 5 de ces (superbes) hôtels. Entre palais majestueux, camps de luxe et forteresses rénovées, le Rajasthan 

regorge de très belles adresses à la fois confidentielles et uniques.

Nous avons été accueillis comme des grands Maharadja. Merci à l’agence Incent Tours de nous avoir concocté tout un programme aux petits oignons.

Je ne vais pas vous dévoiler tous les hôtels que j’ai visité mais vais tout de même vous dévoiler les plus beaux hôtels, mes coups de cœur. Et il y en a au total 10 !

Embarquement immédiat vers le Rajasthan dans les plus beaux (donc les plus prestigieux) hôtels confidentiels et de luxe de cette région d’Inde du nord.

Attention les yeux…vous risquez d’être surpris et vous risquez même d’être séduits par quelques-uns de ces hôtels pour votre prochain voyage en Inde.

Retrouvez tous ces hôtels sur mon compte MAPSTR et aussi dans les cartes de Booking.com que j’ai intégré dans l’article.

Séjourner dans des hôtels de rêve en Inde, voici mes 10 hôtels coup de cœur

Udaipur, la cité blanche

J’ai dormi au Raas Devighar

Ma première nuit en Inde, je l’ai passé ici. A 45 minutes de route depuis l’aéroport d’Udaipur (et du centre d’Udaipur) au cœur des monts verdoyants d’Aravalli se tient un palais datant du 18ème siècle. Un palais qui a été laissé à l’abandon puis qui a été totalement restauré en un hôtel de luxe mêlant tradition et modernité. Abritant seulement 39 chambres et suites, l’hôtel est un lieu idéal pour se déconnecter, se reposer et profiter tout simplement du cadre naturel environnant.

Le cadre est en effet incroyable, paisible et verdoyant. Le calme est bel et bien présent. On entend tous ces oiseaux qui viennent se nicher dans tous les recoins du palais et qui s’envolent tout au long de la matinée.

Si vous recherchez une adresse à l’écart d’Udaipur et hors des sentiers battus, c’est ici, au Raas Devighar qu’il faut aller.

  • J’ai aimé : mon réveil donnant sur le village en contrebas : le panorama est incroyable !
  • J’ai aimé : l’architecture même du Palais
  • J’ai aimé : le service très attentionné
  • J’ai moins aimé : RIEN ! Cet hôtel fait partie de mes gros coups de cœur en terme d’hôtellerie.

hôtel Rajasthan en Inde

J’ai dormi au Shiv Niwas Palace by HRH Group of Hotels

“My name is Bond, James Bond”…eh oui il s‘agit de l’hôtel où a été tourné une partie du film « Octopus » (1983). Et vous savez quoi ? J’ai même dormi dans la suite (l’Imperial Suite) où Roger Moore aurait dormi. Aaaah tout de suite, vous devez vous dire « wahou c’est une sacrée anecdote ça »

Oui, oui, je dois dire qu’en sachant cette information avant d’aller me coucher, cela m’a laissé rêveur…

C’est aussi dans cet hôtel que j’ai rencontré Lakshyaraj, directeur du groupe hôtelier HRH Group of Hotels en Inde et qui est aussi le futur prince d’Udaipur. Si vous souhaitez découvrir son portrait de rêveur que j’ai immortalisé, découvrez mon précédent article par ICI.

Cet hôtel était l’ancienne résidence du Maharaja d’Udaipur et occupe encore la moitié du palais (City Palace) utilisé par la famille royale (cette partie est interdite d’accès au public).

L’hôtel est situé à proximité du City Palace et en bordure du lac Pichola. Lorsqu’on se trouve sur le lac, on peut d’ailleurs observer l’hôtel.

A l’intérieur de l’hôtel, tout est une question de détail et tout est coloré et vraiment dans l’extravagance.

  • J’ai aimé: la proximité avec le City Palace car c’est un incontournable à visite lors d’un séjour à Udaipur
  • J’ai aimé: le côté « wahou » de savoir qu’un James Bond a été tourné ici
  • J’ai aimé: la vue depuis ma suite sur le lac et l’hôtel Taj Lake Palace
  • J’ai moins aimé :le style de l’hôtel : un peu trop extravagant à mon goût

 

J’ai découvert l’hôtel The Oberoi Udaivilas

Autre coup de cœur d’un très bel hôtel à Udaipur : The Oberoi Rajvilas. Membre du prestigieux groupe hôtelier Oberoi.

Situé aux abords du lac Pichola, on accède à l’hôtel par un transfert privé en bateau. Puis…par une poignée de pétales de roses qui ont été jetées au-dessus de notre tête.

C’est très bel hôtel 5* avec 87 chambres et suites, spacieuses et contemporaines… même si rien n’est authentique ici. Il ne s’agit pas d’un ancien palais de Maharaja rénové en un hôtel …mais bel et bien d’un hôtel qui a été construit en s’inspirant des palais indiens.

A l’intérieur, tout est splendide avec des dômes, dont certains sont mêmes recouverts de feuilles d’or.

Vous ne manquerez pas de croiser les membres de personnel en uniformes. Des uniformes taillés sur mesure et très élégants.

  • J’ai aimé : la belle piscine extérieure (plus de 50 mètres de long) avec vue sur le City Palace
  • J’ai aimé : flâner dans les passages qui mènent vers les chambres et les parties communes et en vous promenant vous verrez peut-être au loin quelques paons qui y ont élu domicile

hôtel Rajasthan en Indehôtel Rajasthan en Inde

J’ai dîner à l’hôtel mythique du Taj Lake Palace

Oh un Palace tout blanc sur l’eau !

Bienvenue au Taj Lake Palace, un hôtel luxueux, érigé en marbre blanc et granit, qui semble flotter sur l’eau, au beau milieu du lac Pichola.

Lorsque j’avais découvert Udaipur la première fois en 2009, cet hôtel que j’avais contemplé de loin, suscitait déjà pour moi beaucoup de curiosité et d’enchantement. Il s’agit d’un hôtel mythique en Inde.

Alors savoir que j’allais le visiter et même y diner…j’en étais vraiment ravie !

Ici dans cet hôtel, tout est raffinement, luxe et hors du temps.

Cet hôtel a servi aussi de décor au film de James Bond, « Octopussy ».

Je ne sais pas si c’est le fait que l’hôtel se situe sur l’eau, en plein milieu du lac, à l’écart de la ville, mais je ressens une atmosphère « hors du temps ». Lorsque je découvre les chambres et suites, je remarque qu’elles sont toutes différentes, extravagantes et colorées.

La beauté des lieux prend tout son sens dès la nuit tombée. L’édifice est encore plus majestueux de nuit lorsque tout est éclairé de l’extérieur et de l’intérieur avec ces centaines de bougies éclairés chaque soir. Un vrai bonheur de contempler la ville et le City Palace face à soi…ET observer les bateaux qui font des « va et viens » sur le lac.

  • J’ai aimé : le côté mythique et hors du temps de cet hôtel
  • J’ai aimé : le côté exclusif de l’hôtel car il n’est possible que de découvrir cet hôtel que si on y séjourne.

hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde

Jaisalmer, la cité dorée aux portes du désert

J’ai fait une halte dans ce camp de luxe, SUJÁN The Serai

C’est sur la route, avant d’arriver à Jaisalmer que nous nous arrêtons en plein milieu d’un paysage désertique et de steppes, dans un camp de luxe.

Un camp, pas comme les autres, membre des Relais & Châteaux situé à 1 heure de route de Jaisalmer.

« Le camp est inspiré par les sites des caravanes royales de Rajputana et allie élan et vivacité à des équipements et services modernes ».

Le camp abrite 20 tentes de luxe tout confort, d’une superficie étonnante variant de plus de 89 m2 jusqu’à 117m2, avec lit king size, salle de bain et terrasse.

En découvrant cet endroit, je me suis sentie un peu en Afrique, en souvenir des camps de luxe que j’ai découvert en Afrique de l’est et en Afrique Australe. Non pas po

  • J’ai aimé : la localisation « loin de tout » de ce campement
  • J’ai aimé : la beauté et le raffinement des tentes, intérieur comme extérieur

 

J’ai dormi dans un palais digne des Mille et une nuits, l’hôtel Suryagarh

C’est dans le désert du Thar, à quinze minutes de route de la ville fortifiée de Jaisalmer, que se trouve un très beau palais datant du 18èmesiècle, transformé en un hôtel de luxe : l’hôtel Suryagarh.

L’accueil se fait avec une famille de dromadaires, une troupe de musiciens et face à nous, ce somptueux fort d’époque, inspiré de la citadelle de Jaisalmer.

A l’intérieur de l’hôtel se tient un superbe patio entouré de façades d’haveli avec une piscine intérieure à deux pas de l’intérieur de la cour.

L’hôtel compte près de 80 chambres avec une décoration mêlant le traditionnel et le contemporain. Le cadre est unique et très paisible. Il n’y a pas d’autres hôtels autour de cet hôtel.

Le matin, on peut soit prendre un cours de yoga à 7h30, prendre le temps d’un petit-déjeuner dans la cour ou comme moi, me laisser conduire dans un ancien village abandonné (situé à une vingtaine de minutes de l’hôtel)

  • J’ai aimé : l’architecture de cet hôtel, unique en son genre et aux portes du désert
  • J’ai aimé : la qualité de chacun des repas

hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde

hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde

Jodhpur, la ville bleue

J’ai pris un succulent petit déjeuner dans le plus bel hôtel de la ville, Raas Jodhpur

En plein cœur de la ville de Jodhpur se tient l’hôtel Raas, vieux de 300 ans et entièrement rénové en un boutique hôtel de luxe avec seulement. 32 chambres et suites.

Entre design, décoration contemporaine et architecture traditionnelle, l’hôtel est de toute beauté. L’hôtel se donne les moyens pour limiter au maximum sa consommation de plastique et adopter des gestes « eco-friendly ». Aucunes bouteilles en plastique se trouvent dans les chambres.

Chacune des chambres est différente avec beaucoup de raffinement et d’élégance. Les chambres disposent d’un balcon et d’un petit coin salon.

Sans oublier sa situation incroyable face à l’imposant Fort Mehrangarh. De jour comme de nuit, cet endroit est une vraie pépite et est vraiment propice à la détente (avec sa piscine et son beau spa).

  • J’ai aimé : sa situation en plein cœur de la ville bleue, pour découvrir facilement Jodhpur
  • J’ai adoré : la vue sur le Fort Mehrangarh

hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde

J’ai dormi dans une suite de l’hôtel Umaid Bhawan Palace

Bienvenue dans l’un des derniers grands palais d’Inde : un immense palais à la fois majestueux et somptueux qui se situe à l’écart de la ville de Jodhpur.

Lorsqu’on s’approche du palais, on ne peut manquer cette imposante coupole et ses tours si imposantes et qui donne de suite cette sensation que l’endroit est unique et étonnant.

Dormir dans un palace est une sacrée expérience : nous sommes d’abord accueillis par une troupe de danseuses et de musiciens, puis je suis accueillie par une jeune femme qui s’avère être mon « majordome » qui sera présente pour la durée de mon séjour (une nuit) et qui me fait la visite complète de ma suite : me montrer la prise électrique dans ma chambre jusqu’à me prendre en photo en souvenir de ma venue dans ce palais.

Je me sens un peu perdue au sein de ce grand palais. Il parait même vide lorsque je prends le temps de le découvrir. A l’intérieur du palais, il y a tout un mélange d’Art Déco, de trophées animaliers, de décorations orientales avec tapisseries aux murs, de grandes peintures des Maharadjas…qui ne me laissent pas indifférent. Mais, l’hôtel ne me fait pas « vibrer ». Ce n’est pas ce que je préfère en termes d’hôtellerie mais je dois avouer que je suis très reconnaissante d’avoir au moins dormi dans un hôtel pareil au moins une fois dans ma vie.

  • J’ai aimé : la vue depuis la chambre et la terrasse sur la ville au loin
  • J’ai aimé : la qualité du dîner indien que nous avons eu sur la terrasse de l’hôtel

hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde

Jaipur la Ville Rose

J’ai dormi à l’hôtel Alila Fort Bishangarh

Situé à 1h30 de route depuis l’aéroport de Jaipur, nous arrivons dans le petit village authentique Bishangarh où se tient un fort, vieux de 230 ans.

Depuis le village, la forteresse est imposante et éclairée. On ne peut le manquer. Le fort est niché dans les collines de granit d’Aravalli et compte un total de 59 suites.

L’hôtel est membre des hôtels Alila. J’avais pu découvrir un autre hôtel Alila à Oman, un hôtel tout aussi exceptionnel que celui-ci, en Inde.

Malgré la beauté des lieux, mon séjour dans cet hôtel a mal débuté. À peine arrivés à l’hôtel, je suis tombée malade (brusquement) et j’ai passé ma soirée et ma nuit dans ma (belle) chambre. Après une nuit éprouvante, je me réveille à 6h du matin au moment où le soleil se levait. La lumière était éclatante et vraiment magnifique…à cela s’ajoute divers bruits qui proviennent du village en contrebas et même des chants que j’entends depuis un temple hindou.

Je prends le temps de contempler le lever du soleil, d’écouter les bruits du village et je me décide (enfin) de me rendre dans la salle de petit-déjeuner pour reprendre des forces.

Après cela, on découvre quelques autres chambres, les parties communes de l’hôtel avec son beau spa, son jardin bio installé au beau milieu de la vallée.

On redescend à pied toute la forteresse pour découvrir en bas du fort, la belle piscine extérieure que nous n’avions pas vue lorsque nous étions arrivés la veille au soir.

  • J’ai vraiment eu un beau coup de cœur pour cet hôtel, de par son architecture, son histoire et sa situation
  • J’ai aimé : la qualité de service : les membres du personnel ont su que j’étais tombée malade et ont été aux petits soins pour moi. Merci à eux !

hôtel Rajasthan en Indehôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde hôtel Rajasthan en Inde

J’ai découvert l’hôtel Amanbagh

C’est encore hors de la ville de Jaipur, à 60 kilomètres, dans le village d’Ajabgarh que se tient le très bel hôtel Amanbagh. Avant d’arriver à l’hôtel, nous rentrons au cœur d’une végétation luxuriante, traversons comme une jungle, passons au pied d’un petit lac où une famille de buffles s’y prélassent.

Comme en plein cœur d’une oasis, cet hôtel de luxe compte 40 suites, aux allures d’appartements spacieux et avec une décoration qui rend hommage à la culture monghole.

Lors de la visite, je n’étais pas du tout dans ma plus grande forme (car j’étais tombée la veille au soir) et je n’ai pas pu profiter comme je le souhaitais de cet endroit d’exception.

L’hôtel Amanbagh appartient à la collection exclusive des hôtels Amanresorts qui assurent luxe, confort, services haut de gamme

  • J’ai aimé : le confort des suites et du calme qui règne aux quatre coins de l’hôtel
  • J’ai aimé : la grande piscine de l’hôtel au beau milieu de la végétation luxuriante

hôtel Rajasthan en Inde

Vivre le rêve indien, en réservant votre prochain séjour

A travers la belle région du Rajasthan, quel serait le prochain hôtel où vous souhaitez séjourner ? Voici une carte de situation où vous trouverez votre bonheur !



Booking.com

 

 

Pour vivre une immersion en Inde du Nord, découvrez ma toute dernière vidéo

 

 

Besoin d’un voyage sur mesure en Inde ? N’hésitez pas à me contacter par email et vous mettrai en relation avec plaisir avec un partenaire local, spécialisée dans la création de voyages sur mesure en Inde.

Parmi toutes ces belles adresses, avez-vous une préférence pour l’une d’elles ?

hôtels Rajasthan en Inde

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

post a comment

CommentLuv badge