Mes bonnes adresses gourmandes pour éveiller ses papilles à Cape Town

8 juillet 2016

Cape Town est une ville dynamique, tendance et gourmande en Afrique du Sud. C’est “THE PLACE TO BE” si vous souhaitez vivre quelques expériences culinaires et gourmandes. Prendre un bon café dans l’un des cafés à la mode, expérimenter un cours de cuisine à la rencontre des habitants, déguster à un plat de fruit de mer face à la Montagne de la Table, déguster un succulent verre de vin sud-africain, prendre un Fish & Chips au Port d’Hout Bay ou encore goûter à la cuisine africaine ou un bon burger font parti des expériences gourmandes de la ville de Cape Town.
Allez, je vous emmène au coeur de Cape Town pour éveiller vos papilles à travers des expériences, des lieux que j’ai découvert et que j’ai adoré. C’est parti !

De bonnes adresses pour éveiller ses papilles à Cape Town 

Où prendre un bon petit-déjeuner à Cape Town ?

Dans le centre-ville

Jason Bakery

Un des endroits les plus prisés et que j’aime beaucoup sur le Cap pour prendre à emporter son café ou prendre le temps de manger sur l’une des chaises hautes à l’intérieur ou autour d’une table à l’extérieur. Ce n’est pas ouvert le dimanche (dommage!) et je vous recommande d’y aller tôt…car vous ferez vite la queue pour prendre à emporter voire même trouver une place (vous devrez alors inscrire votre prénom sur le tableau noir pour attendre votre tour). Pour les familles avec jeune(s) enfant(s), ce n’est pas l’idéal car pas facile de s’asseoir …mais c’est très bon !

Où ? 185 Bree Street ou 33 Loop Street

Quoi ? Tout types de viennoiseries (croissant nature, aux amandes, au chocolat, pain au chocolat), sandwichs, etc

Mon + : Le cookie tiède au chocolat avec à l’intérieur un “marshmallow”, accompagné d’un bon cappuccino.

Combien ? En moyenne 50 Rand pour un petit déjeuner

The Haas

Bel endroit pour se retrouver en couple, entre amis ou en famille pour un petit-déjeuner voire un déjeuner. Petit conseil, pensez à réserver ! Et si vous n’aimez pas les lapins,  cela tombe mal car il y en a “un peu” partout (en peinture, en sculptures et en objets déco !) car … le lapin est l’emblème de cet endroit. The Haas a une ambiance très arty et aussi sombre à l’intérieur. Ils concoctent de bons petits plats et de jus smooties.

Où ? 19 Buitenkant Street, proche du musée District Six Museum et du bon café Truth Coffee

Quoi ? Un endroit sombre, artistique et tendance proposant de tout : muffins, omelettes, muesli, pains, salades, sandwichs, etc.

Mon + : Le plat “Haaspitality”, joli jeu de mot avec œufs, bacon, saucisses, toast et fromage, tomates et champignons.

Combien ? À partir de 20 rands un croissant et environ 85 rands pour un bon plat comme le “Haaspitality”.

Le café Truth Coffee

Rendez-vous au café Truth Coffee qui a été élu le meilleur au monde en 2015. Il s’agit d’un endroit très insolite et leur café est certes bon, mais aussi corcé !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TRUTH.Coffee Cape Town (@truthcoffee.capetown) le

Dans le quartier de Woodstock 

Woodstock Exchange

Mon endroit préféré à Woodstock même si ce quartier abrite bien d’autres très bons endroits comme Tribe Coffee, Rosetta ou Salisbury Coffee pour un bon café et/ou une petite gourmandise. Woodstock Exchange est un endroit très tendance où se tiennent quelques boutiques de designers et aussi une bonne adresse pour prendre un bon café : Rosetta …ou encore Supérette pour un petit-déjeuner !

Supérette est très tendance et très “jaune”. Cet endroit vaut aussi le coup si vous souhaitez aussi découvrir l’atmosphère et les boutiques de Woodstock Exchange. Le service est un peu lent mais c’est un très bon rapport qualité / prix !

Où ? A l’entrée de Woodstock Exchange sur Albert Road à Woodstock

Cette adresse est située à Woodstock, plus particulièrement à Woodstock Exchange. Idéal pour une virée dans le quartier de Woodstock pour faire une balade à la recherche du street art ou aller faire des emplettes dans  les boutiques et antiquaires voire même au Old Biscuit Mill.

Quoi ? Croissants, petits-déjeuner anglais avec œufs brouillés, bénédicte, toast ou un simple croissant avec un bon cappuccino

Mon + : J’aime le “All Day Breakfast Sandwich” !

Combien ? A partir de 60 Rands pour un bon petit déjeuner.

À Camps Bay

La Belle Bistro & Bakery

est une adresse gourmande for sympathique mais attention c’est une chaîne et l y a donc plusieurs “La Belle Bistro” :

  • Vue sur la plage à Camps Bay
  • un à Constantia (proche des vignobles)
  • et un autre à Mouille Point. Ces deux derniers sont des jolis endoits mais la vue n’est pas à tomber par terre comme celui de Camps Bay.

Où ? Donc mon préféré est à Camps Bay, en hauteur face à la mer …il y a deux autres La Belle Bistro sur Mouille Point et Constantia

Quoi ? Une assiettes de fruits frais, ou de muesli, ou des pâtisseries et viennoiseries

Mon + : Mon assiette de Health” avec du yaourt grec, miel, fruits frais et granola.

Combien ? Compter environ 110 rands votre English Breakfast et des sandwichs à partir de 80 rands.

Baked Bistro

C’est le rendez-vous des cyclistes et des coureurs qui viennent prendre un repas après leurs efforts, et on comprend vite pourquoi. Tout est fait maison et tout bon ! Vous pouvez manger à l’intérieur ou à l’extérieur sur une des tables faites de palettes.

Où ? 38, Victoria Road, Bakoven à Camps Bay

Quoi ? Du sacré avec un choix de viennoiseries dont de la bonne brioche ou du salées avec sandwichs et des quiches faites maisons

Mon + : Leur pain perdu avec du miel et du beurre. Un régal !

Combien ? Prix aussi raisonnables à partir de 60 rands pour un bon petit-déjeuner

Où déjeuner à Cape Town ?

Dans le quartier de Woodstock 

Le Three Feathers 

Rendez-vous au Three Feathers qui est un lieu insolite pour à la fois faire quelques emplettes d’objets vintage, prendre un verre, se faire tatouer et aussi manger un excellent burger au côté d’une belle voiture collector !

city guide gourmandise cape town

Le marché Neighbourgood

N’hésitez pas à vous y rendre soit de bonne heure (à partir de 9h) soit vers la fin (vers 13h00) car il y a beaucoup de monde ! Découvrez pleins d’autres adresses à Woodstock dans cet article.

À Hout Bay 

Le marché Hout Bay Market 

Autre marché également à découvrir les matins est à Hout Bay avec le marché de Hout Bay Market qui se tient chaque dimanche matin, ou faire une croisière pour aller à la rencontre des otaries. Pour les plus téméraires, c’est aussi possible d’enfiler une combinaison et de plonger avec les otaries. Mais attention, l’eau est froide au Cap.

Le marché de Hout Bay est très agréable mais il y a vite du monde ! Vous pourrez choisir votre petit déjeuner ou votre déjeuner parmi tous les stands divers et variés et pourquoi pas acheter un ou deux souvenirs dans les stands d’artisanat local. Si vous ne voyagez pas un dimanche, vous pourrez prendre un Fish & Chips dans un des restaurants du Port d’Hout Bay ou continuer un peu plus vers le sud du côté de Simon’s Town !

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Découvrez d’autres marchés à Cape Town par ICI” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://lagirafequivole.com/marches-cape-town-afrique-du-sud/” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

city guide gourmandise cape town

Au Waterfront

Le quartier du Waterfront est l’un des endroits à ne pas manquer lors d’une virée à Cape Town. C’est au Waterfront que vous pourrez réserver une table dans l’un des restaurants du port pour commander un plat de fruit de mer par exemple, suivi d’une séance de shopping dans le centre commercial ou au Watershed.

Le tout, en contemplant au loin la Montagne de la Table, écouter une troupe de Marimba ou encore monter dans la Grande Roue par exemple.

city guide gourmandise cape town

C’est aussi au Waterfront que se tient le très beau et luxueux One and Only Cape Town vous pourrez réserver votre table pour un “High tea afternoon”. C’est une expérience gourmande et luxueuse à ne pas manquer afin de déguster du très bon thé ou rooibos avec une belle assiette de pâtisseries et de gourmandises sucrées ! Un régal pour les éclairs au chocolat. Je parie que vous y resterez quelques heures tellement qu’on se sent bien dans cet endroit !

city guide gourmandise cape town

Où dîner à Cape Town ?

Dans le centre-ville

Le Gold Restaurant à Green Point

Proche du Waterfront, au coeur du quartier de Green Point se tient le grand restaurant le Gold. C’est ici que vous pourrez découvrir la cuisine de tout le continent Africain. Ce restaurant propose 15 plats que vous mangerez tout au long de votre dîner afin de découvrir des mets des quatre coins du continent africain ! En plus de ces plats bons et (parfois épicés), vous découvrirez les membres du personnel qui danseront, chanteront aux sons des Djembés. Une expérience colorée et africaine à ne pas manquer.

Si vous souhaitez, il est aussi possible dans ce restaurant de s’initier aux Djembés : cela dure 30 minutes et c’est entre 18h30 et 19h00. Pensez-y car cela vaut vraiment le coup !

city guide gourmandise cape town city guide gourmandise cape town

Sur Kloof Street

Pensez à toujours réserver votre table…

Voici mes adresses que j’aime beaucoup

  • Si vous souhaitez manger un bon burger, allez au Jerry’s Bar,
  • Si vous souhaitez manger des plats raffinés d’Asie, rendez-vous au superbe Asoka,
  • Si vous souhaitez dîner des bons plats en famille (avec la possibilité de laisser vos enfants dans la cuisine “spécial enfants)” allez donc au Café Paradiso ou encore au Black Sheep.

Il y a en effet un large choix de restaurants qui ne vous laisseront pas indifférent(e)s.

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Découvrez pleins d’autres adresses gourmandes dans mon guide de voyage “Cape Town l’Essentiel” ” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://amzn.to/2RhwkQX” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

Sans oublier d’autres adresses gourmandes 

Cet article est loin d’être exhaustif ! C’est pour cela, je ne peux que vous recommander de commander un exemplaire de mon guide de voyage, paru aux Editions Nomades qui regorge de bonnes adresses, à commander par ICI.

Sinon, ne manquez pas les sublimes plages du Cap comme avec les plages de Llandudno, Camps Bay, Clifton. Arrêtez-vous par exemple à Camps Bay, prenez une glace chez le glacier au front de mer et posez-vous sur le sable blanc pour contempler la mer, regarder les locaux à jouer sur la plage et bien entendu n’oubliez pas d’observer la montagne des “Twelve Apostles”.

city guide gourmandise cape town city guide gourmandise cape town

Avant la tombée de la nuit, prenez la route vers la Montagne de la Table pour faire l’ascension en téléphérique et contempler une fois de plus un sublime de coucher de soleil avec une vue panoramique sur la ville. Si vous connaissez déjà la Montagne de la Table, rendez-vous à Signal Hill (à côté de Lions Head et de la Montagne de la Table) et je vous recommanderai alors de prendre verres et de quoi boire pour prendre un petit “apéro” avec les locaux au dessus de la mer !

city guide gourmandise cape town

Lors d’un séjour à Cape Town, n’oubliez pas aussi de vous rendre :

  • Dans les vignobles du côté de Franschhoek et de Stellenbosch (± 1 heure de route du Cap) et de déguster du bon vin sud-africain et pourquoi pas faire un pique-nique dans l’un des domaines viticoles
  • Dans le quartier coloré de Bo-Kaap pour se perdre dans les ruelles et aussi faire un cours de cuisine avec une habitante de ce quartier (+ d’infos par ici)
  • Dans la région de la Péninsule pour aller à la rencontre des pingouins sur la plage de Boulder Beach, se balader dans le Parc pour observer Cape Point et Cape of Good Hope et goûter à des langoustes dans l’un des restaurants à Muizenberg et à Simon’s Town.

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Retrouvez également toutes pleins d’autres adresses gourmandes sur mon nouveau guide, “Cape Town l’Essentiel” paru aux Editions Nomades” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://lagirafequivole.com/guide-de-voyage-cape-town-lessentiel-avec-editions-nomades/” target=”_blank” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

Une envie de découvrir Cape Town prochainement ? 

Découvrez mon article où je vous dévoile le lancement d’un voyage exclusif au cœur de la ville de Cape Town en Afrique du Sud.

C’est donc aux côtés d’une agence de voyage spécialiste du voyage en Afrique, Les Maisons du Voyage (également partenaire du guide de voyage), que ce voyage va avoir lieu entre le 2 et le 8 novembre 2020. Pour plus d’infos, découvrez toutes informations dans cet article par ICI. 

Partez au cœur de la ville de Cape Town en Afrique du Sud du 2 au 8 novembre 2020

Alors, est-ce que cet article a réveillé un peu vos papilles ? 

Cape Town Afrique du sud

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Ah oui, ça réveille à fond nos papilles ! Surtout les 15 plats du Gold Restaurant nous feraient bien envie !

Je te confirme que cet endroit est vraiment super ! A bientôt 🙂

Laissez un petit commentaire