J’ai testé un restaurant africain à Paris : BMK Paris Bamako

8 février 2018

C’était un samedi midi, il était à peine 12H lorsque je me suis rendue avec mon petit et mon grand girafon dans le quartier du 10ème arrondissement, proche de la Gare de l’Est.

Nous sommes allés dans ce quartier pour une raison bien particulière, celle d’éveiller nos papilles et tester un nouveau restaurant africain qui a ouvert ses portes l’été dernier : le restaurant BMK Paris Bamako.

J’ai testé un restaurant africain à Paris : BMK Paris Bamako

C’est au 14 rue de la Fidélité à Paris, que nous ouvrons la porte et découvrons ce lieu haut en couleurs. A peine la porte ouverte, je suis déjà surprise par l’odeur qui émane de ce lieu…puis, je découvre des coussins en wax, un mur de graffiti avec Nelson Mandela, des photographies d’Afrique en noir et blanc et ses quelques tables. Sans oublier, la fine équipe qui nous accueille si chaleureusement.

C’est quoi “BMK Paris Bamako” ?

C’est tout d’abord une histoire de famille : Fousseyni Djikine, d’origine malienne est le patron de ce restaurant et a réalisé son rêve il y a quelques mois : celui d’ouvrir son propre restaurant pour faire découvrir la cuisine africaine.

Fousseyni a dit :

« L’Afrique est un magnifique continent encore peu connu en France. L’Afrique est un magnifique continent encore peu valorisé par de nombreux Africains. BMK nous permettra de mettre en avant les richesses de ce merveilleux continent »

Tout est dit …ou presque !

Il travaille aux côtés de son papa qui l’aide en service et de sa mère qui est en cuisine.

BMK Paris Bamako n’est pas seulement un restaurant, c’est aussi une épicerie africaine où vous pourrez craquer pour certains de leurs produits 100% africains.

J’ai été séduite et je vous donne alors les quelques raisons pour lesquelles cet endroit mérite d’être encore plus connu !

Pourquoi y aller ?  Mes 5 raisons d’aller au restaurant BMK Paris Bamako

Pour découvrir les plats de la cuisine Africaine : des plus célèbres au moins connus !restaurant BMK Paris Bamako

Le restaurant propose une carte avec des plats typiquement africain fait maison et à partir de produits naturels, comme « le Yassa de tonton », le « Mafé de maman », ou encore le Matoke (à base de bœuf ougandais avec des bananes plantain et du manioc). Nous avons opté pour un Mafé avec des succulents morceaux de bœufs, une sauce à la cacahuète et du riz…un régal, accompagnés de bananes plantains et d’accras.

restaurant BMK Paris Bamako

Côté boisson, nous nous sommes laissés tenter par un jus de bissap maison ainsi qu’un jus de tamarind.

Ils ont pensé aux personnes vegan avec des plats sans glutenrestaurant BMK Paris Bamako

Eh oui, le Yassa et le Mafé sont aussi spécialement préparés avec des légumes et sans viandes et sans gluten

Pour découvrir et craquer pour l’un de leurs produits de leur épicerie fine africaine avec une belle sélection de produits sélectionnés avec soinrestaurant BMK Paris Bamako

A l’entrée du restaurant, vous ne pourrez pas manquer l’étalage remplis de produits africains. Vous trouverez alors de l’attiéké (forme de couscous fait à partir de racines de manioc et originaire de Côte d’Ivoire), du rooibos africain par la marque Cape and Cape, de la tapenade de saka-saka à base de feuilles de manioc pilées, du café venant d’Ethiopie, du biltong (viande de bœuf séchée) de la marque Meat Me ou encore du jus de bissap de la marque Panamako

Pour l’accueil chaleureux et l’atmosphère colorée qui fait du bienrestaurant BMK Paris Bamako

Du wax qui est (presque partout) : sur les chaises, sur les pots à couvert, sur les coussins, un pan de mur coloré avec Nelson Mandela et le pigeon, un mobilier boisé et élégant, la couleur des murs (je veux la même chez moi !!), j’adore l’ambiance de cet endroit. Sans oublier la sympathie de l’équipe qui réchauffe nos petits cœurs de parisiens en hiver (et en toutes saisons d’ailleurs) et qui fait de cet endroit un lieu chaleureux !

Il est possible de prendre à emporter et même se faire livrer !restaurant BMK Paris Bamako

Si vous manquez de temps pour vous rendre au restaurant, il est aussi possible de se faire livrer en commandant par ICI

En plus, le restaurant soutient des projets en Afrique comme la plantation d’arbres fruitiers au Mali où on peut suivre la pousse des arbres sur leur site internet.

C’est où ?

Au 14 rue de la Fidélité, 75010 Paris – Métro Gare de l’Est 

restaurant BMK Paris Bamako

Ouvert du mardi au samedi de 12h30 à 22h. Pour le déjeuner en week-end, essayez d’arriver dès 12h30 !

Alors, êtes-vous tenté par un déjeuner ou un dîner dans ce restaurant africain ? Connaissez-vous d’autres adresses africaines à Paris ?

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Coucou, j’ai également visité ce restaurant lors de mon séjour à Paris l’année dernière et je dois avouer que je me suis régalé là-bas ! De plus, le service était excellent.

Oh oui, je suis bien d’accord 🙂

Je ne connaissais pas ce restaurant, mais j’avoue que ça me plairait de découvrir la cuisine africaine. J’aime bien vos photos, en tout cas, elles sont très jolies. J’espère découvrir cette adresse prochainement.

Je l’espère aussi ! Foncez !

faut que je teste ce restaurant 😉

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER