Nous avons testé 5 pâtes à tartiner sans huile de palme

7 décembre 2016

C’était un dimanche pas comme les autres…j’avais envie de jouer à un “jeu” mais pas n’importe lequel : celui du “blind test” avec des pâtes à tartiner sans huile de palme que j’avais acheté ces dernières semaines.

J’insiste bien sur le “sans huile de palme” car comme vous le savez (déjà ?) la célèbre pâte à tartiner, Nutella® utiliserait entre 25 à 33 % d’huile de palme dans un seul pot ! Alors oui, on le sait (et je ne vais rien vous apprendre…quoi que ?!), mais l’huile de palme est mauvaise pour la santé (si si, elles boucheraient les artères entre autre) et les plantations d’huile de palme font parties de la principale cause de déforestation excessive en Asie du Sud-est.

Nous avons testé 5 pâtes à tartiner sans huile de palme

Nous consommons l’huile de palme au quotidien dans les barres chocolatées, les crèmes cosmétiques, les plats cuisinés, et de grandes entreprises comme Nestlé® (pour ne pas la citer, oups !) utilise l’huile de palme avec excès. L’huile de palme est tout simplement l’huile la plus consommée au monde.

Loin de moi l’idée de vous donner des leçons et de vous dire que le Nutella® n’est pas bon et qu’il faut à tout prix arrêter d’en manger ! Moi en tout cas, en tant qu’addict au chocolat, je dois vous avouer que j’ai toujours aimé le Nutella® et tous les produits de la célèbre marque italienne Ferrero comme les chocolats Kinder depuis que je suis petite.

MAIS …depuis quelques temps, j’ai arrêté d’en acheter et d’en consommer pour des raisons personnelles qui m’affectent particulièrement, celle de savoir que nombreuses espèces meurent chaque jour à cause des plantations excessives d’huiles de palme. (J’ai en plus découvert cet article qui dévoile une autre face cachée du Nutella® ces derniers jours, la marque Ferrero profiterait d’exploiter des millions d’enfants dans  les plantations de cacao pour produire le Nutella et tout autre produits chocolatés de la marque comme les Kinder). Je vous invite à cliquer parici pour signer la pétition et dire à Ferrero que vous refusez de manger du chocolat produit par des enfants qui devraient être à l’école plutôt que dans des plantations de cacao)

En effet, c’est en continuant à voir ce genre de photos chocs de déforestations massives et excessives sur les îles d’Asie du Sud-est de Sumatra et de Bornéo avec la disparition grandissante d’espèces animales comme les orangs-outans (passionnée de primates que je suis), que j’ai souhaité écrire un article pour vous montrer et vous dévoiler qu’en dehors du Nutella®, il existe bien d’aaaauuuutres pâtes à tartiner très bonnes et sans huiles de palme. (Voici un article parmi tant d’autres pour en savoir un peu plus sur la situation économique de l’huile de palme ou encore dernièrement celui-CI).

Pour National Geographic, Leonardo DiCaprio s’est rendu en Indonésie, où il a constaté les ravages de l’industrie de l’huile de palme, qui a détruit 80 % des forêts du pays.

Le jeu du “blind-test” spécial pâtes à tartiner 

J’ai organisé ce blind test avec un couple d’amis qui ne sont pas à la base friands de pâtes à tartiner et de chocolat. Nous étions alors 4 et avons joué le jeu à noter au fur et à mesure ces 5 pâtes à tartiner. L’exercice a été vraiment convivial et je vous recommande de le faire entre ami(e)s pour se retrouver et tester des pâtes à tartiner autre que du Nutella®.

Pour ce blind test, j’ai alors sélectionné 5 pâtes à tartiner + 1 petit pot de Nutella® que j’ai mis dans des pots transparents et que j’ai numéroté. Chaque personne avait son petit carnet que j’avais confectionné pour donner une note sur 5 sur chacune de ces spécificités : l’arôme, le goût, la couleur et la texture.

J’ai repris chacun de ces carnets et j’ai alors donné une note moyenne finale pour chacune des pâtes que nous avons testé.

Alors, certes avant de vous dévoiler les pâtes à tartiner qui ont eut les meilleures notes… vous ne serez tout de même pas surpris(e)s de savoir que ces pâtes autre que le Nutella® sont plus chères (et que le Nutella a eut tout de même une belle note). Malgré le prix qui peut freiner certaines personnes, je vous invite à penser au contenu de votre cuillère qui sera meilleure pour vous et votre santé et aussi pour tous les faits que j’ai cité ci-dessus.

Vous ne serez pas non plus surpris de voir que le Nutella® a eut une bonne note finale mais regardez de plus près celle qui a été l’obtenu l’unanimité !

Voici et voilà notre test des 6 pâtes à tartiner


Donc, comme vous avez pu le voir, notre grand coup de cœur est celle de Chapon où la manufacture de ce chocolatier est située dans ma ville, Chelles. Pour en acheter, vous pouvez la retrouver sur leur site, ou aux Grands Magasins Le Bon Marché ou encore venir sur Chelles (situé seulement entre 15 et 30 min de Paris :)).

Bien sur, il existe bien d’autres pâtes à tartiner : on m’a parlé de l’excellente pâte Nocciolata qui ferait apparemment l’unanimité. Et j’ai découvert quelques jours après une autre pâte à tartiner des Comptoirs de Mathilde à tomber par terre : Lait noisette Feuilletine  que vous pouvez retrouver sur leur site internet. Manon du blog TawuiandCo a elle aussi écrit un article sur cette marque qui semble être l’une de ses préférées !

LA recette 100% maison pour faire votre propre pâte à tartiner

J’ai trouvé pour vous LA recette 100% Maison pour faire votre propre pâte à tartiner. La voici :

Et vous, quelle est votre pâte à tartiner favorite ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Si ces enfants ne travaillerais pas et irait a l’école ils n’apporterait pas d’argent a leurs familles et ne pourraient pas survivre.

Boycotter Ferrero ne sert a rien car il les fait vivre. Le problème est bien plus complexe.
Si vous voulez réellement être Clean, alors il faut manger local et ne plus avoir d’appareil électronique dont smartphone car des petites noirs travaillent dans des mines pour nos smartphones.

Ma préférée c’est la NOVI avec 45 % de noisettes (huile et fruits). Le reste c’est du chocolat et du sucre. Le prix est élevé, mais bon et moins ça me va !

Bonjour Nathalie, merci pour votre message. Je ne connaissais pas du tout cette pâte à tartiner, merci pour l’info ! Le prix n’est pas si élevé du tout je trouve. Il y a des pâtes à tartiner bien plus chères ! Merci pour ce partage 🙂

J’ai testé la pâte à tartiner sans huile de palme des confituriers du Vieux Chérier.
Un vrai régal.
Je vous la conseille et en en plus, ça participe à l’économie locale puisqu’elle est produite en France dans la Loire !
https://www.confiturecherier.com/30-caramel-pates-a-tartiner

Merci Amandine pour l’info. Je ne la connaissais pas du tout !

Bonjour,
A goûter aussi Lindt 40% de noisettes du Piémont et TEO & BIA 47% de noisettes du Piémont que je commande via “Edelices”.

Merci beaucoup Anne Marie ! Je me note aussi votre recommandation 🙂

Merci beaucoup pour votre article ! J’avoue que je ne veux plus prendre de Nutella désormais. Sans me montrer alarmiste, il faut reconnaitre que l’huile de palme (et les à côtés) n’est pas ce qu’il y a de meilleur, loin de là. J’avais d’ailleurs regardé la vidéo sur Allô Docteur concernant les meilleures pâtes à tartiner. Et quand je vois tout ce que le Nutella contient en terme de sucre et de matière grasse, ça fait peur.

Concernant les autres de la liste, celles de Chapon et du Comptoir de Mathilde (très bel article de Manon sur cette dernière) m’attirent beaucoup 🙂 D’ailleurs, quand je regarde les ingrédients, je veille toujours à ce que le sucre ne soit pas affiché en premier, et pour celles-ci ça n’a pas l’air d’être le cas. Concernant Le Comptoir de Mathilde, celle de votre liste contient 30% de noisettes. Ça a l’air pas mal, mais apparemment il vaut mieux qu’il y ait minimum 40% de noisettes selon la vidéo d’Allô Docteur.

Pour en citer d’autres, Nocciolata fait effectivement l’unanimité et je confirme qu’elle est très bonne. Néanmoins, il y a celles de la marque À la mère de famille, Damiano ou Bovetti qui sont apparemment encore meilleures et plus fournies en terme de noisettes. Celles de Jean Hervé ont l’air bonnes également, même si je suis plus sceptique concernant certaines d’entre elles. Ah, et il y a aussi Lucien Georgelin qui apparemment en vaut vraiment la peine ! Oui, il y en a beaucoup^^

Bonjour Florent,

Un grand merci pour votre super commentaire et vos retours. Depuis la parution de cet article, j’ai testé d’autres pates à tartiner et je dois avouer que celles de Lucien Georgelin et A la mère de famille sont vraiment excellentes. Je suis tentée de mettre à jour prochainement cet article pour donner d’autres avis sur d’autres pates à tartiner. A bientôt par ici 🙂

Bonjour !

Avec plaisir ! Merci à vous pour la qualité de vos articles. Je note pour À la mère de famille. Leurs compositions m’attirent (même si le saccharose m’avait intrigué, étant donné que c’est l’autre nom du glucose), car elles ont l’air riches en noisettes notamment, c’est donc meilleur pour la santé.
J’espère que vous pourrez faire un retour sur la marque Jean Hervé (j’adore leur concept qui est très honorable, mais le fait que certaines gammes contiennent de l’huile de palme malgré la certification me fait tiquer), qui m’a l’air vraiment excellente, ainsi que Damiano et Bovetti^^ J’attends votre (possible) mise à jour du coup 😉

Je ne sais pas si vous l’avez déjà écrit, mais je trouverais également utile de faire un article du même genre sur les poudres chocolatées. Elles font partie intégrante du petit-déjeuner (notamment pour les petits), elles ont aussi leur importance. Personnellement, je prends Van Houten : l’originale, car elle est 100% cacao, aucun additif ou autre, et la marque à un savoir-faire indéniable.

Bonjour,
Très interessant ce blind test et encore plus la recette de la pâte à tartiner maison que je vais m’empresser d’essayer! 🙂
Pour ma part, j’ajouterais au test la pâte à tartiner d’un jeune chocolatier Gaël Jacob, une vraie tuerie.
Je vous mets en lien le site où vous pourrez la trouver.
Vous m’en direz des nouvelles.
https://www.globe-croqueur.com/saveur/pate-a-tartiner-chocolat-gael-jacob/

Bonjour Emmanuell
Merci pour votre commentaire ! Je prends note de cette pâte à tartiner que je ne connais pas (encore…)
A bientôt par ici !

La pate auchan sans huile de palme est pas mal aussi

Merci Sophie, je ne la connais pas encore 🙂

Oui j’oubliais de préciser que celles-ci ne sont pas exempte d’huile de palme mais elle est non hydrogénée, cultivée selon les règles de l’agriculture bio et en bien moindre quantité que dans le Nutella. Mais chez Jean Hervé il y a la Chocolade en version sans huile de palme et il existe aussi les purées d’amande et de noisettes pour faire sa pâte à tartiner, cela peut aider…

Bonjour, merci pour ce comparatif avec des pâtes à tartiner que je ne connaissais même pas! Perso j’use et j’abuse de la pâte à tartiner ivoria chez inter “j’adore la pâte à tartiner sans huile de palme”. Je la trouve très satisfaisante et le prix est plus que correct. Après le top en magasin bio, chocolade de Jean Hervé et le Samba de rapunzel avec ou sans morceaux de noisettes, mais après ça n’a plus rien avoir avec le Nutella, on passe à la gamme très au dessus niveau chocolat et noisettes !!!! Bien à vous

Merci Ericka pour votre commentaire. Je me note vos pâtes à tartiner coup de coeur alors ! A bientôt par ici !

[…] vite conquis par les produits. La girafe qui vole a également rédigé un super article sur les pâtes à tartiner (sans huile de palme) ! Je vous laisse voir tout ça […]

Bonjour, je vous invite aussi à découvrir la marque de pâtes à tartiner artisanales Carré Délices sur http://www.carre-delices.com

Bonjour Frédéric, ça a l’air très tentant. Merci 🙂

Salut Marlène,

C’est très intéressant comme test, je n’y avais pensé!
Pour ma part, j’ai aussi arrêté d’acheter du Nutella ou toute autre marque qui utilise de l’huile de palme. Sans doute une prise de conscience qui viendrait (plus ou moins) de mon copain vegan. A défaut de encore manger du fromage, je soutiens les orangs-outans en passant mon chemin devant le rayon des pâtes à tartiner (non sans efforts parfois).

Par contre, j’ai vu qu’il existait beaucoup de recettes pour en fait maison! Evidemment, ça ne goûte pas le Nutella mais pour ceux qui aiment le chocolat, c’est une alternative! 🙂

Bel article en tout cas, je note les noms! 😀

Merci Emmanuelle pour ton message. Je ne te cache que c’est pas non plus sans effort que j’ai parfois envie de prendre une crêpe au nutella voire même un pot dans un rayon…mais pour le moment, je n’ai pas encore craqué ! Et j’ai dans un coin de ma tête cette (bonne) idée aussi de faire ma propre pâte à tartiner. Il y a plus qu’à regarder un peu plus les recettes et à tenter 🙂 A bientôt !

Avant j’étais fan du Nutella mais avec l’âge j’ai fini par trouvé cela trop gras, trop sucré et indigeste. Maintenant ma pâte à tartiner préférée est celle de la chocolaterie “A la Mère de Famille”. Après ça, impossible de revenir au Nutella tellement c’est bon (et en plus c’est sans huile de palme). Par contre j’en achète pas souvent, déjà car il n’y a pas cette chocolaterie à tous les coins de rue, mais en plus elle n’est pas donnée (13.5€ les 500g).

Merci Mathilde pour ton commentaire
Je me note ta pâte à tartiner pour un jour y goûter ! Yummyyy ! Et je file visiter ton blog en prime 🙂 A bientôt

Ça me donne des envies gourmandes ! J’avoue que j’aime retrouver le fort goût noisette dans les pâtes à tartiner, ce n’est pas toujours le cas ! La chapon a donc tout pour me séduire ! (Bon après son nom fait penser au Chapon de Noël ahaha). À bientôt 😉

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER