Mon voyage en Ouganda : mon itinéraire, mes coups de coeurs et infos pratiques

12 mars 2023

L’Ouganda est un pays d’Afrique de l’Est, surnommé ” La Perle de l’Afrique “. Ce surnom viendrait suite aux écrits de Winston Churchill qui écrivait en 1908 dans ses mémoires ces quelques mots :  « Pour la magnificence, pour la variété des formes et des couleurs, pour la profusion d’une vie fabuleuse – plantes, oiseaux, insectes, reptiles, bêtes – à grande échelle, l’Ouganda est vraiment la Perle de l’Afrique ». Winston Churchill

J’ai donc découvert l’Ouganda pendant près de 15 jours aux côtés de l’Office de Tourisme d’Ouganda

Quinze jours où j’étais sur mon nuage, où je me sentais dans mon élément, en Afrique, plus particulièrement dans un pays d’Afrique de l’Est que je ne connaissais pas et pour lequel j’ai vraiment eu un coup de coeur, l’Ouganda.

C’est à travers ce nouvel article que je vais vous dévoiler les raisons pour lesquelles l’Ouganda est une destination qui mérite d’être découverte et pourquoi.

Mon voyage en Ouganda : mon itinéraire, mes coups de coeurs et infos pratiques

voyage en Ouganda Afrique

L’Ouganda, une destination encore authentique 

L’Ouganda ne connait pas (encore) le tourisme de masse. Aujourd’hui, il y a 1,5 millions de touristes qui voyagent en Ouganda chaque année. Le Ministère du Tourisme souhaiterait qu’il y en ait 4 millions d’ici 2020.

Du coup, l’Ouganda reste un des pays  certes touristique mais avec un impact du tourisme de masse assez limité et donc avec les rencontres avec la population locale restent encore authentiques. 

Vous trouverez des hébergements dans toutes les régions touristiques, variant de petites guesthouses à des lodges plus luxueux. Mais, vous ne retrouverez pas un aussi grand nombre de lodges qu’en Afrique du Sud par exemple. J’ai eu la chance de séjourner dans quelques hébergements que j’ai trouvés vraiment agréables dont le Kyambura Lodge qui est un écolodge à 1 heure du Parc national Queen Elizabeth où le respect de l’environnement est la devise principale. J’ai dormi dans une chambre incroyable avec vue sur les plaines et 2 éléphants au loin qui sont arrivés lors de mon check-in. En l’espace de quelques instants, je me suis sentie seule et vraiment sereine….vous le voyez au loin cet éléphant ? 

Une destination pour les aventurier(e)s

Entre les marches, les trekkings et les safaris, l’Ouganda est un petit paradis sur Terre pour vivre des expériences de voyage incroyables et variées.

Aller en Ouganda c’est aimer la nature et l’aventure. C’est aussi :

  • Se laisser transporter à bord d’un véhicule 4×4 (conduit par un guide-ranger car je ne vous recommande pas de voyager en mode « self drive en Ouganda) pour emprunter des pistes et routes encore chaotiques parfois
  • Se laisser surprendre par la beauté des paysages, se retrouver face à face avec des mammifères et des oiseaux lors d’un trekking ou d’un safari dans le Parc Queen Elizabeth (au sud-ouest du pays) ou encore au Parc Murchison Falls (au nord ouest), et au Parc Kidepo (tout au nord, frontalier avec le Sud-Soudan)
  • C’est aussi faire des activités sportives uniques et mémorables
  • Ou encore être tout simplement patient et tolérant : pour faire 250 kilomètres, on peut faire près de 5 heures de route. En Ouganda, le stress et l’envie de tout faire rapidement ne sont pas de mise : on appelle cela le “Slow Travel” et cela me convient très bien (mais peut ne pas convenir à tout le monde!)

voyage en Ouganda Afrique

Une destination 100% adrénaline

C’est en Ouganda que j’ai pu me tester et faire des activités que je n’avais encore jamais faites de ma vie. C’est aussi durant ce voyage que l’on se (re)découvre (eh oui, quand je vous disais que ce voyage m’a fait un bien fou et a été vraiment magique).

L’Ouganda offre une multitude d’activités et j’en ai testées plusieurs. Je peux vous dire qu’elles étaient toutes marquantes et riches en émotions :

  • J’ai marché, marché (ou dirai-je plutôt j’ai fait un trekking) et je suis restée sans voix devant les gorilles des montagnes que j’ai rencontrés dans le Parc de Bwindi (et que je vous raconte par ICI)

Je me suis baladée au bord du Nil (à proximité de Jinga, à l’est de Kampala) sur un cheval tout en traversant le village environnant

J’ai mis un casque orange sur ma tête et j’ai escaladé un arbre haut de 40 mètres pour faire l’activité accrobranche (dit “zipline”) avec un parcours de 6 descentes entre les arbres. Une épreuve pour moi…car je dois dire que j’ai eu le vertige dès que je me suis retrouvée tout en haut du premier arbre et que je devais me lancer sur cette fameuse tyrolienne longue de plusieurs dizaines de mètres. J’ai eu le soutien des membres du personnel et de mes copains d’aventure, fort heureusement ! 

Je suis aussi montée à bord de 2 bateaux pour deux moments “croisières”:
– un premier bateau pour effectuer mon premier safari sur l’eau sur le Kazinga Channel (qui relie le lac Edward et le lac George dans le Parc National de Queen Elizabeth).

un deuxième bateau sur le Nil (le fleuve le plus long d’Afrique et qui prend sa source dans le Lac Victoria en Ouganda) : un départ à 17h de Bujagali (pour une durée de 2 heures) où j’ai contemplé le ciel qui changeait sans cesse de couleurs (du ciel orange, jaune à l’heure bleue), salué des enfants et observé des pêcheurs qui installent leurs filets à la tombée de la nuit et que l’on distingue par la lumière orange qui se dégage de leur bateau pirogue.

C’est aussi en Ouganda, plus particulièrement à Jinja (située à 80 km à l’est de Kampala) qu’il est possible de vivre des sensations fortes pour une journée de rafting dans les sources du Nil, sauter à l’élastique (du côté de Jinja), faire du quad etc.

Le pays des primates

L’Ouganda est en premier lieu connu pour ses gorilles de montagne que l’on peut observer lors d’un trekking dans le parc de Bwindi. Je vous raconte mon expérience dans mon tout premier article en Ouganda. Un grand moment d’émotions où l’on se sent si proche d’eux. Un de mes grands rêves d’enfant que j’ai eu la chance de réaliser. Inoubliable ! 

C’est en Ouganda qu’il y a aussi des chimpanzés, que l’on peut observer à Kibale (la première étape du voyage après notre première nuit à Entebbe).

Le tarif pour effectuer ce trekking est de 200 dollars par personne (pour touristes étrangers).

Pour les observer, il faut marcher aux cotés d’un ranger (avec un groupe de 8 personnes maximum) dans une belle forêt avec une grande diversité d’oiseaux et d’autres primates (plus petits ma foi). Après d’1h30-45 de marche, nous avons entendu les premiers cris d’une famille de chimpanzés : 2 femelles, 1 bébé et 1 mâle. Tous étaient dans les arbres à des dizaines de mètres au-dessus de nos têtes. Il aurait fallu de super jumelles et un bon objectif pour les observer de plus près. Mais ce n’était pas le cas, tant pis pour moi…et j’observe ce spectacle “à l’oeil nu” et en silence (contrairement aux autres touristes que j’entends rigoler, faire des selfies et bavarder à voix haute). J’émets un « chuuuuut » tellement leur attitude m’énerve.

Ne l’oublions pas : nous sommes sur leur territoire donc silence et respect sont fortement recommandés.

Malgré cela, j’ai trouvé ce moment incroyable et plein de belles surprises. Il faut de la patience aussi pour pouvoir les observer, se tortiller le cou et espérer que l’un d’eux descende de l’arbre.

De retour à la capitale, j’ai aussi souhaité voir de mes propres yeux à quoi ressemblait l’île Ngamba (située à 23 km au sud d’Entebbe, soit à environ 45 min de bateau au départ de l’un des petits ports d’Entebbe) qui abrite un sanctuaire où vit une quarantaine de chimpanzés.  On estime que 5.000 chimpanzés sont tués chaque année pour leur consommation, donc ce genre de sanctuaire a pour objectif d’accueillir des chimpanzés orphelins ou mal en point pour leur garantir sécurité et contrôle vétérinaire. Ce sanctuaire a pour but également de sensibiliser la population locale et les touristes à la préservation de cette espèce en danger et à l’importance de les protéger. La visite de ce sanctuaire dure environ 1H30 (explication du sanctuaire, des comportements des chimpanzés suivie du moment nourrissage où l’on voit les chimpanzés derrière les grilles électrifiées si habitués à voir des humains avoir cet “automatisme” de les nourrir). La visite est bien onéreuse je trouve (compter environ 150 dollars par personne incluant le transfert aller/retour en bateau et la visite en elle même) et vise plus à participer à la protection des chimpanzés. Rien de mieux que de les voir dans leur habitat naturel, comme à Kibale par exemple. Mais à noter que c’est tout de même grâce à ce type de sanctuaire que le chimpanzé est protégé et que c’est un moyen d’éduquer et de sensibiliser les personnes à la protection de son espèce. 

…et aussi le “royaume des Big 5”

Faire un safari est l’une des expériences les plus prisées lors d’un voyage en Ouganda. Il est possible de faire des safaris sur les pistes dans les divers parcs nationaux du pays comme dans le Parc Queen Elizabeth à l’ouest du pays, dans le parc Murchison Fall au sud-est,  le parc Kidepo au nord. Dans chacun des parcs, vous découvrirez une grande diversité d’oiseaux.

C’est dans le Parc de Queen Elizabeth que vous pourrez croiser les fameux lions qui sont dans les arbres et que l’on peut observer dans le coin du Parc d’Ishasha (je n’ai malheureusement pas eu la chance de les voir).

Faire un safari au fil de l’eau, c’est également possible avec par exemple la croisière que je citais plus haut, sur le Kazinga Channel. Pendant les 2 heures de croisière, j’ai pu voir beaucoup de groupes d’hippopotames, de buffles, d’ éléphants, de crocodiles, de martins pêcheurs et autres oiseaux qui aimaient suivre le bateau. Un bon moment qui s’achève avec le soleil qui se couche et tous ses bateaux de pêcheurs qui se mettent à l’eau pour pêcher activement.

Des paysages verdoyants à couper le souffle

L’Ouganda dispose d’un climat agréable toute l’année mais avec des périodes de pluie (entre mars et mai et entre septembre et novembre). La végétation devient alors bien luxuriante en particulier à l’ouest du pays comme avec le Parc de Bwindi et « sa forêt impénétrable » et ses paysages de plantations de thé à couper le souffle.

Le vert est aussi présent avec toutes les plantations de bananiers que vous croiserez en chemin et tout ce vert dans les forêts de Kibale ou encore de Bwindi.

Si vous prenez vous aussi l’avion entre deux étapes (comme par exemple du tout petit aérodrome proche du parc de Bwindi jusqu’à l’aéroport d’Entebbe), vous découvrirez d’incroyables étendues vertes, vertes et vertes (comme un air de Botswana, non ?!).

Des scènes insolites à découvrir

C’est sur la route que j’ai pu découvrir des scènes plus qu’insolites et drôles parfois qui m’ont marquée et que je souhaitais partager avec vous:

  • Le pêcheur qui me montre fièrement son énooorme poisson chat pêché le matin même du côté du Parc Queen Elizabeth
  • Les porteurs de régimes de bananes sur leurs vélos
  • Les nombreux boda-bodas pouvant accueillir 3  voire 4 personnes selon la corpulence des passagers
  • Ces véhicules pouvant transporter des dizaines de passagers (impossible de compter, ils roulent bien trop vite)
  • Les enfants si enthousiastes à nous saluer, dont un en particulier avec sa trottinette toute en bois qu’il était fier de me montrer
  • L’enfant croisé à Ruhija qui pleure en me voyant arriver vers lui. Il s’appelle Mark et a 1 an et demi. C’est grâce à lui que j’ai pu rencontrer ensuite Caroleen et Asiimwe qui ont joué le jeu pour mes portraits de rêveurs

Des personnes attachantes et accueillantes  

« Le voyageur est celui qui se donne le temps de la rencontre et de l’échange »

L’Ouganda est aussi une destination HUMAINE. La destination m’a marquée de par sa population : des personnes au premier abord réservées mais vraiment sympathiques, souriantes et si “accessibles” lorsqu’on vient leur parler. Ce qui m’a beaucoup marquée c’est que les Ougandais(e)s n’aiment pas être pris en photos si on ne leur pose pas la question. Alors si vous souhaitez les photographier, posez-leur la question. C’est important de respecter cela… comme partout d’ailleurs.

Il y a des rencontres qui m’ont marquée tout particulièrement comme celles avec les Rêveurs que j’ai photographiés. Il y a eu 14 Ougandais qui ont joué le jeu de “mes Portraits de Rêveurs” et je vous invite à les découvrir dans cet article si vous ne l’avez pas encore fait sur le blog.

Et il y a eu aussi des personnes pour lesquelles j’ai eu un réel coup de coeur pendant ce voyage. Des personnes venant des 4 coins du monde qui ont été à mes côtés  et qui ont su aussi faire de ce voyage, un voyage humainement incroyable !

Autres informations utiles pour un voyage en Ouganda

Quelle est la meilleure période pour voyager en Ouganda ?

Le climat en Ouganda est assez agréable toute l’année avec une température moyenne de 25 degrés durant la journée.

Il y a deux saisons de pluie:

  • De mars à mai
  • De septembre à novembre

La meilleure saison pour observer les gorilles et faire le trek est la saison sèche : en janvier-février et entre juin et septembre. Pour les safaris, la meilleure période est vers la fin de la saison sèche, soit vers la fin de février, soit vers la fin septembre.

N’oubliez pas votre visa avant de partir 

Pour voyager en Ouganda, pour les ressortissants européens, il faut à ce jour commander en ligne un e-visa d’un montant de 50 dollars. Un visa que vous devez demander en ligne par ICI. 

La fièvre jaune et l’hépatite A sont les deux vaccins obligatoires pour rentrer sur le territoire ougandais (votre carnet de vaccination vous sera demandé à l’immigration, à la sortie de l’avion)

Pensez aussi à une assurance voyage 

Eh oui, souscrire à une assurance voyage, pensez-y, c’est très important ! Je ne peux que vous recommander de vous assurer lorsque vous partirez en voyage, où que vous allez et peu importe le montant de votre voyage. 

Il est vrai que lorsque vous réglez vos billets d’avion avec certaines cartes bancaires, vous pouvez être automatiquement couvert (pendant au moins 90 jours selon les conditions).

Mais cela ne veut pas dire que les garanties de l’assurance incluent tout ! Par exemple, chez Chapka, ils ont intégré la télé consultation médicale  via leur application (pour réagir vite en cas de problème en voyage).

C’est pourquoi, je vous invite à regarder le site de Chapka Assurances qui propose diverses assurances, selon le type de voyage que vous allez faire. Chez Chapka, il existe notamment des assurances Annulation , Assistance 24h/24h, Aventure, etc. Je vous invite à regarder cela pour partir (encore plus) l’esprit léger, c’est important ! 

Je pense à mon assurance voyage 

NB : Ces liens ci-dessus sont des liens affiliés. Mais bonne nouvelle, si vous cliquez sur ces liens, vous bénéficierez d’une réduction de 5% sur votre assurance voyage.

Comment partir en Ouganda ?

J’ai effectué ce voyage lors d’un voyage organisé par l’office de tourisme d’Ouganda et une agence réceptive locale.

Je ne peux que recommander de faire confiance à une agence experte sur la destination pour que votre voyage se déroule au mieux et dans les meilleures conditions possibles. En effet, contrairement à l’Asie ou l’Amérique latine, il est toujours fortement conseillé de faire appel à une agence locale pour organiser son voyage et avoir un contact sérieux sur place comme en Ouganda et autres destinations d’Afrique. 

Ainsi, cela vous assure de vivre un voyage le mieux adapté selon votre budget, vos envies et votre profil de voyageurs.

En Ouganda, les routes ne sont bien souvent pas très bonnes à traverser et il n’y a pas vraiment de transports en commun sur place.

L’Ouganda est encore un pays authentique et donc le découvrir requiert selon de faire appel à une agence locale. De plus, lorsque j’ai fait les quelques safaris (au parc de Queen National Park), c’est le guide-chauffeur qui nous a accompagné durant le voyage qui conduisait dans le parc et non les voyageurs (comme il est possible de faire en Afrique du Sud ou en Namibie par exemple).

Quoi mettre dans sa valise pour partir en Ouganda ?

Découvrez également le site de la boutique EZICLIC avec qui je suis partenaire où vous pourrez trouver votre bonheur pour dénicher des accessoires pour votre prochain voyage. La boutique propose entre autre une belle sélection de sacs à dos de voyage pour ranger vos appareils photos et d’aventure. Vous pouvez même profiter d’un coupon réduction de 10% avec le code GIRAFE10.

Voici mon sac à dos de voyage que j’apporte dans chacun de mes voyages : un sac à dos confortable, robuste, fonctionnel et imperméable.

Pour se procurer mon sac à dos, cliquez sur l’image ci-dessous et n’oubliez pas le code promo our bénéficier de 10% de réduction sur votre prochaine commande.

Pour finir mon article, rien de mieux que de vivre une immersion en images et en musique à travers ma vidéo sur mon voyage en Ouganda.

 

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Quelle chance d’avoir fait ce voyage ! J’en rêve

Oh oui Barbara. Je te l’accorde ! J’ai eue de la chance…c’était mon rêve d’enfant…devenu réalité ! A bientôt 🙂

bonjour , je voyage seule avec mon fils de 3 ans ,je voulais savoir si vous pensez qu’il serait possible et pas trop compliqué ?
merci

Bonjour,

Je ne recommande pas vraiment à cet âge là…mais si vous n’avez pas le choix, tout se fait ! Sauf bien sûr les trekkings pour aller observer les grands singes.

Super article ! Je pense à aller en Ouganda depuis un petit moment Et ton article me donne juste envie de sauter le pas ! Merci pour ce beau partage !

Très bel article ! J’y vais bientôt pour une longue durée / 1 an. Je suivrais tes conseils pour mes ballades.
Par ailleurs, un conseil, des conseils en gros ? Surtout pour le palu qui parait- il est recommandé pour une courte durée uniquement ! Que faire ? Les moustiques sont vraiment envahissants ? Et les cafards y en a t il 😉 ?

Hello ! Ca donne vraiment envie d’y aller, merci d’avoir partager 🙂 On m’a proposénun stage dans une ONG en Ouganda, leurs projets envers les femmes et les enfants sont géniaux, le pays a l’air magnifique, mais j’ai un peu peur de partir seule pour 6 semaine. En tant que jeune fille blanche, je me dis que c’est peut etre un peu risqué.. Tu en as pensé quoi de la sécurité ? Il y a vraiment des risques de guerre comme on peut voir dans les médias ou le pays est stable ? Merci d’avance pour tes réponses 🙂
Jessica

Bonjour Jessica. Merci pour ton message.Où pars tu faire ton stage ? à Kampala ? Je ne me suis pas sentie en insécurité particulièrement car j’adopte une attitude très discrète mais aussi très sûre de moi pour pas montrer que je suis trop touriste. Si tu pars dans le cadre d’un ONG, cela signifie qu’ils ont tout de même une certaine place dans le pays, sont reconnus et ont donc l’habitude donc ne t’inquiète pas trop de cela. Si tu sens qu’ils sont sérieux, qu’ils encadrent bien et que tu ne vas non plus dans les terres à la frontière du Congo par exemple, je pense que cela devrait le faire. N’hésites pas à me réécrire si besoin ! A bientôt

Que c’est beau ! Je découvre un pays superbe aux beautés insoupçonnées, à travers tes (très jolies) photos 🙂
Difficile de ne trouver qu’un seul mot, mais «animaux» me semble très représentatif ! Je sens qu’on n’a pas fini de rêver d’Afrique avec toi 😉

Merci beaucoup Betty pour ton gentil mot. J’ai beaucoup rêvé grâce à vous également avec votre belle vidéo en Namibie. J’ai d’ailleurs pas pu m’empêcher de la partager sur la page Facebook de la Girafe. A très bientôt j’espère et bonne chance pour le concours 🙂

Coucou !
Vite Vite je ne suis pas en retard pour lire ce joli article et tenter ma chance !
Que de belles photos encore, je suis raide dingue des couleurs !!
Donc pour moi, le mot serait COULEURS !
Merci à toi,
Elodie

Bonjour Elodie, Merci beaucoup pour ton commentaire et bonne chance alors 🙂

Il y a des pays comme ça qui ne se révèlent que quand on décide de se pencher dessus. J’ai découvert les richesses du Rwanda mais aussi de l’Ouganda en m’intéressait aux volcans des Virungas puis aux gorilles il y a 16 ans. Et lors de mon voyage de noce,j ai enfin concrétiser mon rêve de découvrir les Gorilles. Quel bonheur. J’ai alors découvert toutes les richesses de cette région. J’aurais aimé y rester aussi longtemps que toi. Merci pour ce témoignage sur ce pays méconnu .

Merci beaucoup Marieke pour ton beau commentaire. Quel beau voyage de noce que vous avez fait. Cela a du être mémorable également
A bientôt par ici !

Coucou Marlène,

Je me demande donc, est-ce que toutes ces possibilités et cette accessibilité qui t’ont fait choisir l’Ouganda plutôt que le Congo pour aller voir les gorilles ? C’est vrai que ça a l’air d’être un très chouette pays que je ne soupçonnais pas ! J’ai aimé la vidéo et particulièrement la musique qui se marie super bien 🙂

Hello Lauriane. Merci pour ton message. L’Ouganda était pour moi tout réfléchi car je souhaitais depuis petite aller parcourir la forêt de Bwindi. Je ne souhaitais pas retourner au Congo surtout en ce moment où la situation n’est pas si favorable pour voyager. Avant de découvrir l’Ouganda, je ne pensais pas qu’il y avait tant de choses à découvrir 🙂 A très bientôt

En un mot Afrique Avec un grand À !!!! Super article pays dans ma to do

Super Maryline. Bonne chance alors pour le concours. je t’écris un petit message très bientôt. A bientôt

J’étais déjà convaincue après ton teaser de 15 secondes et cet article (après celui des gorilles) me réconforte sur l’idée que j’irais bien en Ouganda une fois. Je dois avouer, l’Afrique ne m’attirait pas vraiment mais plus les jours passent et plus je me dis que ce continent a beaucoup plus à offrir que ce que je pensais. Merci Marlène pour ces beaux moments.

Coucou Letizia. Merci beaucoup pour ton article et ravie de savoir que je t’ai carrément convaincue alors 🙂 L’Afrique est mon continent de coeur alors je ne peux que t’encourager de t’y rendre un jour. A très bientôt 🙂

Pas de doute, tu sais convaincre, après avoir lu ton article j’ai très envie d’y aller à mon tour!!!! On sentait déjà dans ton article sur les gorilles à quel point tu t’étais régalée, et on le sent ici encore une fois. 🙂

Merci beaucoup Cindy 🙂 C’était un régal en effet ! Bientôt ton tour pour un voyage en Afrique, tu dois avoir hâte. Tu n’as pas participé à mon concours du coup, tu ne le souhaites pas 🙂 ?

En un mot? aventure!
Vraiment ça fait rêver.
J’ai une question concernant le paludisme… qu’as-tu pris? Merci!

http://annima.fr

Merci Anne pour ton commentaire 🙂 J’ai pris la Malarone contre le palu. A bientôt

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER