Sociaux
L’Ouganda est un pays d’Afrique de l’Est, surnommé ” La Perle de l’Afrique “. Ce surnom viendrait suite aux écrits de Winston Churchill qui écrivait en 1908 dans ses mémoires ces quelques mots : « Pour la magnificence, pour la variété des formes et des couleurs, pour la profusion d’une vie fabuleuse – plantes, oiseaux, insectes, reptiles, bêtes – à grande échelle, l’Ouganda est vraiment la Perle de l’Afrique ». Winston Churchill
J’ai donc découvert l’Ouganda pendant près de 15 jours aux côtés de l’Office de Tourisme d’Ouganda.
Quinze jours où j’étais sur mon nuage, où je me sentais dans mon élément, en Afrique, plus particulièrement dans un pays d’Afrique de l’Est que je ne connaissais pas et pour lequel j’ai vraiment eu un coup de coeur, l’Ouganda.
C’est à travers ce nouvel article que je vais vous dévoiler les raisons pour lesquelles l’Ouganda est une destination qui mérite d’être découverte et pourquoi.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Mon voyage en Ouganda : mon itinéraire, mes coups de coeurs et infos pratiques
L’Ouganda, une destination encore authentique
L’Ouganda ne connait pas (encore) le tourisme de masse. Aujourd’hui, il y a 1,5 millions de touristes qui voyagent en Ouganda chaque année. Le Ministère du Tourisme souhaiterait qu’il y en ait 4 millions d’ici 2020.
Du coup, l’Ouganda reste un des pays certes touristique mais avec un impact du tourisme de masse assez limité et donc avec les rencontres avec la population locale restent encore authentiques.
Vous trouverez des hébergements dans toutes les régions touristiques, variant de petites guesthouses à des lodges plus luxueux. Mais, vous ne retrouverez pas un aussi grand nombre de lodges qu’en Afrique du Sud par exemple. J’ai eu la chance de séjourner dans quelques hébergements que j’ai trouvés vraiment agréables dont le Kyambura Lodge qui est un écolodge à 1 heure du Parc national Queen Elizabeth où le respect de l’environnement est la devise principale. J’ai dormi dans une chambre incroyable avec vue sur les plaines et 2 éléphants au loin qui sont arrivés lors de mon check-in. En l’espace de quelques instants, je me suis sentie seule et vraiment sereine….vous le voyez au loin cet éléphant ?
Une destination pour les aventurier(e)s
Entre les marches, les trekkings et les safaris, l’Ouganda est un petit paradis sur Terre pour vivre des expériences de voyage incroyables et variées.
Aller en Ouganda c’est aimer la nature et l’aventure. C’est aussi :
- Se laisser transporter à bord d’un véhicule 4×4 (conduit par un guide-ranger car je ne vous recommande pas de voyager en mode « self drive en Ouganda) pour emprunter des pistes et routes encore chaotiques parfois
- Se laisser surprendre par la beauté des paysages, se retrouver face à face avec des mammifères et des oiseaux lors d’un trekking ou d’un safari dans le Parc Queen Elizabeth (au sud-ouest du pays) ou encore au Parc Murchison Falls (au nord ouest), et au Parc Kidepo (tout au nord, frontalier avec le Sud-Soudan)
- C’est aussi faire des activités sportives uniques et mémorables
- Ou encore être tout simplement patient et tolérant : pour faire 250 kilomètres, on peut faire près de 5 heures de route. En Ouganda, le stress et l’envie de tout faire rapidement ne sont pas de mise : on appelle cela le “Slow Travel” et cela me convient très bien (mais peut ne pas convenir à tout le monde!)
Une destination 100% adrénaline
C’est en Ouganda que j’ai pu me tester et faire des activités que je n’avais encore jamais faites de ma vie. C’est aussi durant ce voyage que l’on se (re)découvre (eh oui, quand je vous disais que ce voyage m’a fait un bien fou et a été vraiment magique).
L’Ouganda offre une multitude d’activités et j’en ai testées plusieurs. Je peux vous dire qu’elles étaient toutes marquantes et riches en émotions :
- J’ai marché, marché (ou dirai-je plutôt j’ai fait un trekking) et je suis restée sans voix devant les gorilles des montagnes que j’ai rencontrés dans le Parc de Bwindi (et que je vous raconte par ICI)
Je me suis baladée au bord du Nil (à proximité de Jinga, à l’est de Kampala) sur un cheval tout en traversant le village environnant
J’ai mis un casque orange sur ma tête et j’ai escaladé un arbre haut de 40 mètres pour faire l’activité accrobranche (dit “zipline”) avec un parcours de 6 descentes entre les arbres. Une épreuve pour moi…car je dois dire que j’ai eu le vertige dès que je me suis retrouvée tout en haut du premier arbre et que je devais me lancer sur cette fameuse tyrolienne longue de plusieurs dizaines de mètres. J’ai eu le soutien des membres du personnel et de mes copains d’aventure, fort heureusement !
Je suis aussi montée à bord de 2 bateaux pour deux moments “croisières”:
– un premier bateau pour effectuer mon premier safari sur l’eau sur le Kazinga Channel (qui relie le lac Edward et le lac George dans le Parc National de Queen Elizabeth).
– un deuxième bateau sur le Nil (le fleuve le plus long d’Afrique et qui prend sa source dans le Lac Victoria en Ouganda) : un départ à 17h de Bujagali (pour une durée de 2 heures) où j’ai contemplé le ciel qui changeait sans cesse de couleurs (du ciel orange, jaune à l’heure bleue), salué des enfants et observé des pêcheurs qui installent leurs filets à la tombée de la nuit et que l’on distingue par la lumière orange qui se dégage de leur bateau pirogue.
C’est aussi en Ouganda, plus particulièrement à Jinja (située à 80 km à l’est de Kampala) qu’il est possible de vivre des sensations fortes pour une journée de rafting dans les sources du Nil, sauter à l’élastique (du côté de Jinja), faire du quad etc.
Le pays des primates
L’Ouganda est en premier lieu connu pour ses gorilles de montagne que l’on peut observer lors d’un trekking dans le parc de Bwindi. Je vous raconte mon expérience dans mon tout premier article en Ouganda. Un grand moment d’émotions où l’on se sent si proche d’eux. Un de mes grands rêves d’enfant que j’ai eu la chance de réaliser. Inoubliable !
C’est en Ouganda qu’il y a aussi des chimpanzés, que l’on peut observer à Kibale (la première étape du voyage après notre première nuit à Entebbe).
Le tarif pour effectuer ce trekking est de 200 dollars par personne (pour touristes étrangers).
Pour les observer, il faut marcher aux cotés d’un ranger (avec un groupe de 8 personnes maximum) dans une belle forêt avec une grande diversité d’oiseaux et d’autres primates (plus petits ma foi). Après d’1h30-45 de marche, nous avons entendu les premiers cris d’une famille de chimpanzés : 2 femelles, 1 bébé et 1 mâle. Tous étaient dans les arbres à des dizaines de mètres au-dessus de nos têtes. Il aurait fallu de super jumelles et un bon objectif pour les observer de plus près. Mais ce n’était pas le cas, tant pis pour moi…et j’observe ce spectacle “à l’oeil nu” et en silence (contrairement aux autres touristes que j’entends rigoler, faire des selfies et bavarder à voix haute). J’émets un « chuuuuut » tellement leur attitude m’énerve.
Ne l’oublions pas : nous sommes sur leur territoire donc silence et respect sont fortement recommandés.
Malgré cela, j’ai trouvé ce moment incroyable et plein de belles surprises. Il faut de la patience aussi pour pouvoir les observer, se tortiller le cou et espérer que l’un d’eux descende de l’arbre.
De retour à la capitale, j’ai aussi souhaité voir de mes propres yeux à quoi ressemblait l’île Ngamba (située à 23 km au sud d’Entebbe, soit à environ 45 min de bateau au départ de l’un des petits ports d’Entebbe) qui abrite un sanctuaire où vit une quarantaine de chimpanzés. On estime que 5.000 chimpanzés sont tués chaque année pour leur consommation, donc ce genre de sanctuaire a pour objectif d’accueillir des chimpanzés orphelins ou mal en point pour leur garantir sécurité et contrôle vétérinaire. Ce sanctuaire a pour but également de sensibiliser la population locale et les touristes à la préservation de cette espèce en danger et à l’importance de les protéger. La visite de ce sanctuaire dure environ 1H30 (explication du sanctuaire, des comportements des chimpanzés suivie du moment nourrissage où l’on voit les chimpanzés derrière les grilles électrifiées si habitués à voir des humains avoir cet “automatisme” de les nourrir). La visite est bien onéreuse je trouve (compter environ 150 dollars par personne incluant le transfert aller/retour en bateau et la visite en elle même) et vise plus à participer à la protection des chimpanzés. Rien de mieux que de les voir dans leur habitat naturel, comme à Kibale par exemple. Mais à noter que c’est tout de même grâce à ce type de sanctuaire que le chimpanzé est protégé et que c’est un moyen d’éduquer et de sensibiliser les personnes à la protection de son espèce.
…et aussi le “royaume des Big 5”
Faire un safari est l’une des expériences les plus prisées lors d’un voyage en Ouganda. Il est possible de faire des safaris sur les pistes dans les divers parcs nationaux du pays comme dans le Parc Queen Elizabeth à l’ouest du pays, dans le parc Murchison Fall au sud-est, le parc Kidepo au nord. Dans chacun des parcs, vous découvrirez une grande diversité d’oiseaux.
C’est dans le Parc de Queen Elizabeth que vous pourrez croiser les fameux lions qui sont dans les arbres et que l’on peut observer dans le coin du Parc d’Ishasha (je n’ai malheureusement pas eu la chance de les voir).
Faire un safari au fil de l’eau, c’est également possible avec par exemple la croisière que je citais plus haut, sur le Kazinga Channel. Pendant les 2 heures de croisière, j’ai pu voir beaucoup de groupes d’hippopotames, de buffles, d’ éléphants, de crocodiles, de martins pêcheurs et autres oiseaux qui aimaient suivre le bateau. Un bon moment qui s’achève avec le soleil qui se couche et tous ses bateaux de pêcheurs qui se mettent à l’eau pour pêcher activement.
Des paysages verdoyants à couper le souffle
L’Ouganda dispose d’un climat agréable toute l’année mais avec des périodes de pluie (entre mars et mai et entre septembre et novembre). La végétation devient alors bien luxuriante en particulier à l’ouest du pays comme avec le Parc de Bwindi et « sa forêt impénétrable » et ses paysages de plantations de thé à couper le souffle.
Le vert est aussi présent avec toutes les plantations de bananiers que vous croiserez en chemin et tout ce vert dans les forêts de Kibale ou encore de Bwindi.
Si vous prenez vous aussi l’avion entre deux étapes (comme par exemple du tout petit aérodrome proche du parc de Bwindi jusqu’à l’aéroport d’Entebbe), vous découvrirez d’incroyables étendues vertes, vertes et vertes (comme un air de Botswana, non ?!).
Quelle chance d’avoir fait ce voyage ! J’en rêve
Oh oui Barbara. Je te l’accorde ! J’ai eue de la chance…c’était mon rêve d’enfant…devenu réalité ! A bientôt 🙂