“De toutes les matières c’est le wax que je préfère” ♪ ♫ ♩ ♬
J’adore les tissus colorés en particulier les tissus Africains qui donnent une note exotique, colorée sur notre déco (et aussi dans nos gardes robes). Je n’en avais pas particulièrement trouvé lorsque je vivais en Namibie et en Afrique du Sud mais j’en avais trouvé dans les rues de Pointe Noire au Congo et n’avais pas pu finalement en acheter.
Je ne vous emmène pas cette fois en Afrique mais bel et bien au coeur de Paris pour découvrir ensemble où nous pouvons acheter de beaux tissus wax et de qualité.
C’est donc à Paris, plus précisément au coeur du
18ème arrondissement que se trouvent des boutiques pour acheter des tissus africains. Je vous dévoile dans cet article quelques idées de lieux et aussi des marques qui proposent à la fois la vente de tissus de qualité ou encore la création et le confection de vêtements.
Découvrir le wax à Paris, dans le 18ème !
Il était une fois le 18ème arrondissement à Paris
Tout d’abord, visualisons où nous pouvons aller dans le 18ème…Voici les quelques symbole “Afrique” où je vous emmène : dans le quartier de Château Rouge et de la
Goutte d’Or et plus particulièrement avec la rue de Doudeauville, la rue Myrha, la rue Marcadet etc.
C’est parti !
Mais attendez, avant cela, je vais vous raconter un peu l’histoire du Wax !
Il était fois le Wax…
Un petit retour en arrière s’impose pour vous raconter l’histoire du tissu wax à l’époque des colonisations. “C’est au 19ème siècle que les soldats du Ghana combattent en Indonésie pour le compte des Hollandais. Ils remportent chez eux des étoffes de batik. Le succès est immédiat et la Hollande, puis rapidement l’Angleterre, se lancent dans la production industrielle, à destination du marché africain, via le Ghana. Jusqu’en 1960, ils ont le monopole de la production et vente de tissu wax en Afrique de l’Ouest. C’est seulement dans les années 60 que les africains commencent à créer leurs propres usines, grâce au président du Ghana de l’époque : Kwame N’Krumah. Ce dernier met en place au Ghana des droits de douane prohibitifs avec l’objectif d’inciter à la consommation locale. Mais la conséquence directe est que les néerlandais se tournent vers le Togo qui démarre à son tour l’import”.
Le tissu africain est donc inspiré du tissu batik javanais et est fabriqué avec des techniques d’origines indonésiennes, hollandaises et ouest-africaines. Le tissu wax est teint avec l’aide de la cire (d’où le nom “wax” qui signifie “cire” en anglais) : un procédé permettant de mieux fixer les couleurs recto et verso et d’en faire un tissu résistant : le tissu ne déteint pas et ses couleurs ont une tenue vraiment exceptionnelle et de qualité.
Ces tissus sont désormais fabriqués industriellement au rouleau en Hollande et en Angleterre.
Le tissu Wax est depuis 2014 “sous les projecteurs Occidentaux” avec la mise à l’honneur par la créatrice de mode Agnès B qui a utilisé le wax dans ses collections, tout comme d’autres grands créateurs comme Gucci, Burberry, Louboutin etc. On retrouve le tissu wax à travers des articles de décoration, d’accessoires et bien entendu des vêtements dans des boutiques comme Zara, Asos, Monoprix etc.
Si vous êtes curieux sur l’histoire (complète) du wax, je vous invite à lire ce très beau livre,
“Wax and co… Anthologie des tissus imprimés d’Afrique”, que vous pouvez vous procurer par ICI.
Aujourd’hui quand on parle de tissu africain, on fait souvent référence à LA valeur sure du tissu africain avec la marque VLISCO.
Kézako Vlisco ?
Vlisco c‘est la valeur sure du tissu Wax. Créée en 1846 (célébrant donc cette année leurs 170 ans), leurs textiles sont le reflet d’un savoir-faire néerlandais (connus encore sous le nom de tissus Hollandais). Ce sont des motifs différents, éclatant, colorés à travers leur collection de 6 nouveaux tissus lancée chaque année. Nous pouvons donc les acheter à Holland Textiles et d’autres boutiques du quartier (mais attention à ne pas acheter de faux Vlisco!), d’une valeur variant de 65 euros à 85 euros les 6 yards (5.486 mètres).
D’ailleurs, comment reconnait-on le vrai Vlisco ?
Assurez-vous qu’il y ait déjà deux étiquettes sur le tissu avec le logo. Tous les dessins ont un numéro qui figure sur la lisière du pagne, que l’on peut retrouver aussi sur l’étiquette.
Sans oublier la qualité du tissu avec leur matière première qui est le coton !
Mes bonnes adresses pour acheter du tissu africain sur Paris
Holland Textiles
Une boutique chic dans le quartier de Château Rouge mais la marque existe déjà depuis plus de 30 ans.
Holland Textiles est aujourd’hui une entreprise de renommée internationale, implantée en Hollande, en Belgique et dispose de plusieurs boutiques à Londres, New York et maintenant Paris.
Holland Textiles est aussi le distributeur agrée de Vlisco et propose donc des tissus africains comme “les Super Wax”, “les Wax Block”, les “Javo” de la marque même de Vlisco ainsi que leurs propres tissus variant de 15 euros à 60 euros.
Chaque année Holland Textiles lance une collection de 10 nouveaux textiles pour être toujours à la page des nouvelles tendances. Vous pouvez aussi commander votre tissu sur leur site internet.
J’ai été accueilli par le directeur de la boutique, un certain David, un vrai passionné qui m’a expliqué comme il se doit l’histoire de la marque et la conception du tissu africain (Merci David).
Leur concept
- Très belle boutique aérée (extrêmement bien rangée) et élégante.
- Sont vendus des tissus africains de leur propre marque ou de la marque Vlisco (comme je vous l’ai expliqué plus haut)
Combien ?
African Beautiful
Petite boutique située juste à côté de la boutique Holland Textiles. Quand je suis rentrée dans cette boutique, j’ai découvert toutes ces couleurs de tissus, de pagne et au fond un petit atelier où 3 personnes confectionnent des vêtements sur mesure et customisent aussi des accessoires.
Leur concept
- C’est une boutique-atelier pour créer des vêtements africains personnalisés
- Sont vendus des tissus africains que vous pouvez acheter soit d’une longueur de 1.80 mètres soit en yards (minimum 5.486 mètres)
- Sont vendus des tissus de haute qualité de la marque Vlisco ainsi que tout type de tissus africains (comme dans les autres boutiques)
Combien ?
Il faut compter environ 7 euros pour un tissu de 1.80 mètres et entre 20 euros et 30 euros pour un tissu de 5.486 mètres (soit 6 yards)
Encore des infos sur le wax
Ne soyez pas surpris d’entendre le mot “yard” au lieu du mot “mètre” lorsque vous achèterez votre tissu. Hé oui, le yard est une unité de mesure encore utilisée aux États-Unis (anciennement appelé verge en France…non non ce n’est pas une blague !) pour mesurer les tissus.
1 mètre équivaut à 1.0936 yard. Vous retrouverez donc des tissus d’une longueur de 6 yards, soit 5.486 mètres.
Il est tout de même possible d’acheter du tissu africain au mètre et j’en ai trouvé dans le quartier de Barbès, proche du Sacré-Cœur et du célèbre magasin “Marché Saint Pierre”.
J’ai été accueilli par un certain Pierrot dans la boutique des
Tissus Lionel où ils ne vendent pas uniquement que des tissus africains. Bel accueil et un bon choix de tissus africains que vous pouvez acheté cette fois au mètre (à partir de 6.90 euros le mètre) pas comme les autres boutiques que j’ai cité plus haut. Mais le choix des tissus est plus limité car contrairement aux autres boutiques 100% africaine, leur collection varie beaucoup plus et la qualité est, je trouve, un peu mieux.
Il existe bien d’autres boutiques donc si vous en connaissez d’autres dans le 18ème arrondissement, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
La folie du Wax encore et toujours
Il existe d’autres boutiques où le wax est mis à l’honneur !
Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de Maison Château Rouge. C’est un label qui célèbre le quartier du même nom, dans le 18ème arrondissement de Paris. Le label détourne, décline le tissu wax traditionnel dans un esprit plus “contemporain”, street-art. La marque symbolise la rencontre de plusieurs cultures et s’inscrit dans le cadre d’un projet social plus large, «Les Oiseaux Migrateurs» pour développer les petites entreprises africaines.
Sans oublier mes derniers (grands) coups de coeur de marques et d’artistes
Tiecoura Sangare
C’est lors de ma venue à la Foire de Paris que j’ai découvert une marque créée par un styliste d’origine de Côte d’Ivoire : Tiecoura Sangare. Ses créations sont de très belle qualité avec ses chemises unisexes et ses espadrilles faites mains en Côte d’Ivoire. Avec mon girafon, nous avions craqué pour une paire d’espadrilles et aussi ce joli haut si coloré kaki aux fleurs roses et blanches qui m’a suivi en Tanzanie. J’adore et vous ? Pour découvrir d’autres photos, allez jetez un coup d’oeil sur sa page Facebook
Panafrica shoes
Et bien entendu pour finir en beauté : la marque incontournable que j’aime tant : PANAFRICA ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? PANAFRICA est une marque française et responsable qui propose des baskets aux tissus africains colorés. Pour chaque paire achetée, la marque soutient l’accès à l’éducation en Afrique. Chaque paire a un nom d’une ville africaine. J’ai craqué pour l’une de leurs paires “Iconiques”.
Mes coups de cœur en wax pour de la déco
Oh que j’aime la chaise en pin avec son dossier et son assise tapissé en tissu par Sandrine Alouf, disponible sur Madeindesign.com par ICI.
Dans la famille “Do it Yourself”, j’ai trouvé des pépites sur le site internet du magazine Marie Claire, je citerai mes 3 envies de “DIY” à faire prochainement pour ma nouvelle déco que je partage avec vous sur ce lien :
– la super tête de lit qu’on recouvre tout simplement de tissus wax.
– le cache-pot en tissu
– et le buffet recouvert de wax
J’espère que cet article coloré vous aura autant plu qu’à moi de découvrir les boutiques que j’ai pu rendre visite (merci encore à eux) !
Si vous avez aimé cet article, je vous recommande vivement de découvrir ce super quartier de Paris où le wax est bel et bien présent !
Si vous connaissez d’autres boutiques de tissus africains où faire des emplettes de tissus et d’objets déco en wax ou des belles marques comme je viens de dévoiler, n’hésitez pas à commenter . . .
Je serai ravie de les découvrir à mon tour !
EnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
EnregistrerEnregistrer
Hello tout le monde !
L’article est super intéressant, on y apprend beaucoup de choses! D’ailleurs je viens de découvrir une boutique tendance où il y a pas mal de tissus sur le site de Rsjovaj
Encore merci pour cet article ! 🙂