Sociaux
Je vous dévoile dans cet article les endroits à ne pas manquer lorsqu’on se trouve dans une partie du quartier du 18ème arrondissement, le quartier de la Goutte d’Or.
Un après-midi, j’avais rendez-vous au cinéma Louxor à Barbès. C’est ici, que j’ai rencontré Jacqueline, la fondatrice de Little Africa Paris, qui m’a ensuite amené à découvrir à pied le quartier de la Goutte d’Or tout au long d’un après-midi.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Se balade au coeur de la Goutte d’Or dans le 18ème à Paris
Kézako Little Africa ?
Fondé en 2014, Little Africa est une agence qui fait découvrir la culture et la diversité du continent Africain sur Paris à travers des visites, des expériences uniques et insolites et aussi un guide culturel et touristique.
Little Africa, c’est aussi un City guide dédiée à l’exploration de l’Afrique à Paris.
Le City Guide de l’Afrique à Paris numéro 2 vient de sortir et répertorie 47 nouvelles adresses parisiennes à travers 3 nouveaux chapitres: Paris City of Love, Noir dans la peinture, Parisiens d’Origines.
L’édition n°1 est toujours disponible sur l’e-shop de Little Africa, par ICI.
Prêt pour faire une petite escale africaine à Paris ?
Allez c’est parti, je vous emmène avec moi dans l’un des quartiers du 18ème arrondissement à Paris, qui a encore assez mauvaise réputation et qui peut être encore méconnu par les touristes et parfois même les Parisiens eux-mêmes.
Je vous présente le quartier de la Goutte d’Or et vous dévoile ainsi ses petites pépites que j’ai eu l’opportunité de découvrir pour la première fois.
La Goutte d’Or provient du nom du vin que l’on produisait jusqu’au 19ème siècle. Eh oui, il n’y avait pas que sur la Butte de Montmartre que l’on produisait du vin ! La Goutte d’Or est un quartier d’ouvriers et d’immigrés depuis la révolution industrielle.
Des plans de rénovation du quartier ont été lancés dans les années 80 et c’est aujourd’hui toujours un quartier considéré comme populaire avec une véritable mixité.
C’est dans ce quartier que vous pourrez découvrir entre autres le marché Dejean, des boutiques de tissus wax, d’épices et croiserez ses habitants dans les rues, dans le square Léon, des “vendeurs à la sauvette”, vous entendrez aussi de la musique raï et africaine à travers des boutiques et fenêtres d’appartements. Bref, ce quartier est dynamique et vivant et s’anime encore un peu plus lors d’événements comme “La Goutte d’Or en Fête” (avec cinéma en plein air, ateliers, animations, initiations, concerts, bal, spectacles, expositions…)
Au fil de cette balade parisienne que j’ai pu faire aux côtés de Jacqueline, j’ai surtout rencontré des PERSONNES: des habitants du quartier, des commerçants, des artistes et des passionnés !
J’ai ainsi pu rencontrer un sacré personnage surnommé “le Bachelor” qui tient sa propre boutique de vêtements “Sape & Co” dans au 12, rue Panama. Son magasin est petit mais insolite et c’est le seul de Paris. Il vend des vêtements de “sape” aux looks bien travaillés, pointus et colorés. Lors de notre passage, il y avait de l’animation devant de son magasin et c’est apparemment tout le temps comme ça ! Les “sapeurs” viennent à son magasin, discutent, rigolent avec les habitués, les passants et bien entendu le Bachelor qui est LE personnage du quartier. Cet endroit est tout simplement vivant et agréable pour rencontrer des personnes au tempérament si original et découvrir ce qu’est vraiment la “sape” ! “Le Bachelor” m’a de suite mis à l’aise et nous a fait rencontrer l’acteur Français, Vincent Perez qui était venu lui aussi le rencontrer. Quand je vous disais que ce monsieur était un vrai personnage…il est connu et reconnu dans le quartier et dans tout Paris !
“D’après la légende, le mot “Sape” aurait été inventé par le célèbre musicien congolais, Papa Wemba. Dans le dictionnaire, “Sapé” est défini comme tel : habillé. En République démocratique du Congo (RDC) et au Congo-Brazzaville, le verbe “Saper” signifie bien s’habiller, et le terme “Sapologie” est traduite par Wikipedia comme “La société des ambianceurs et des personnes élégantes”. Les Congolais ne se sont pas mis sans raison à se passionner pour les marques de haute couture et les vêtements de couleurs fluo”
J’ai aussi rencontré Alexandre qui tient une boutique reconnue dans le quartier : Mazalay Couture situé au 10 rue Léon. À peine rentrée dans sa boutique, je découvre des pans de tissus africains de très bonne qualité et tout son travail qu’il conçoit avec beaucoup de passion. Alexandre ne fait que du sur-mesure et son atelier est situé à l’arrière de la boutique. Professionnalisme et créativité sont ses maîtres mots pour créer des pièces 100% personnalisées.
C’est aussi à la Goutte d’Or que vous découvrirez la brasserie Goutte d’Or où sont brassées des bières artisanales dans la rue même de la Goutte d’Or (on peut même la visiter et ce sera peut-être pour la prochaine fois pour la Girafe). Tout à côté de cette brasserie, se tient la “rue de la Mode” dans la rue des Gardes avec des boutiques tendances tenus par des artistes.
J’ai alors découvert la boutique de la Brésilienne, Marcia de Carvalho, qui a créé l’association “la chaussette orpheline” au concept original : elle récupère des chaussettes pour en faire par la suite de la laine de qualité (cette laine est fabriquée dans le sud de la France). Ainsi avec la pelote de laine récupérée, elle fabrique des pièces uniques de vêtements, de sacs et d’accessoires et organise aussi des ateliers de couture pour les habitants parisiens. C’est ainsi 100% recyclé et 100% Made in France !
A côté de cette boutique se tient l’atelier de maroquinerie (le seul dans le quartier) qui aussi une boutique de luxe, Dognin où sont fabriqués au quotidien des accessoires de mode et haut de gamme en cuir. C’est Luc qui tient cette boutique depuis que lui a été transmis tout le savoir-faire et les compétences pour fabriquer et concevoir ces pièces et ces modèles sur mesure dans l’atelier situé au sous-sol de la boutique. La marque Dognin a aussi développé un sac devenu emblématique avec un cuir flexible: il s’agit du sac Polochon.
Une autre boutique “made in Goutte d’Or” qui vaut bien le détour également est celle de Sakina M’sa, une créatrice originaire des Comores. C’est une boutique de prêt à porter avec leur propre marque “Barbès GO Zone” et “Goutte d’Or j’adore”. C’est à travers ces pièces qu’elle souhaite démontrer que ce quartier n’est pas un quartier à éviter, mais bel et bien un quartier à visiter et à découvrir ! C’est aussi dans cette boutique que se cache un autre atelier pour fabriquer et concevoir des vêtements qui proviennent initialement de maisons de couture comme Yves Saint Laurent pour en fabriquer par la suite des pièces retravaillées et uniques. Sakina M’sa a eu aussi cette idée originale de récupérer également des anciennes blouses de travail bleue pour en faire des très beaux manteaux ou des vestes.
“On n’est pas impliqué dans le bon ou la solidarité parce qu’on vient d’un milieu pauvre, ou d’un milieu privilégié, ni parce que l’on veut faire le bien. On est impliqué dans le bon parce que ça nous dépasse, parce que, quel que soit notre milieu, on ne peut le concevoir autrement. Il y a urgence à contaminer la planète par des actions justes et authentiques. Le Beau est raffinement, art contemporain, spiritualité et poésie. Il est désir, illumination, charisme, littérature, image. Il est singularité collective. » Sakina M’sa
Il y a encore tellement de choses à découvrir dans ce quartier que je sais bien que j’y reviendrai pour découvrir d’autres pépites et prendre le temps de rencontrer d’autres artistes et commerçants. Un après-midi riche en rencontres, en émotions et en partage…comme je les aime !
Et si vous aimez les tissus wax, ne manquez pas de découvrir mon article dédié à ces tissus qu’on peut dénicher à Paris. Et bien sûr, si vous êtes en quête de d’autres adresses dans le 18ème, j’ai écrit un article complet sur le blog et j’ai aussi publié des vidéos sur mes réseaux sociaux qui vous plairont peut-être comme celle-ci
Encore merci à Jacqueline pour cette belle visite et longue vie à Little Africa ! Et vous, êtes-vous déjà allée(e)s dans le quartier de la Goutte d’Or ? N’hésitez pas à partager vos coups de coeur dans ce quartier parisien !
[…] symbole « Afrique » où je vous emmène : dans le quartier de Château Rouge et de la Goutte d’Or et plus particulièrement avec la rue de Doudeauville, la rue Myrha, la rue Marcadet etc. C’est […]