Un article différent de ceux que vous avez l’habitude de lire par ici. Il s’agit en effet d’un article pour (me) faire du bien et aussi vous inspirer à se réinventer, à se réaliser tout en continuant à être soi. Je ne souhaite pas non plus raconter toute ma vie par ici mais plutôt vous dévoiler un peu « les coulisses » de mon changement de vie et de routine depuis ces derniers mois et ainsi vous partager des pistes et des conseils sur ce que j’ai pu mettre en place pour aller de l’avant.
Si j’ai écrit cet article, c’est pour vous faire part de ce dont je me suis rendue compte et peut-être aussi que cela vous aidera à (mieux) avancer si vous faites face à une situation « similaire ». Cet article ne va donc pas parler de voyage pur comme j’ai toujours eu l’habitude d’écrire par ici, mais d’un voyage intérieur et créatif pour se recentrer sur soi-même et vous donner mes conseils sur le comment j’ai pu sortir de cet état de remise en question et de « down ».
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Mes 10 conseils pour se réinventer, s’inspirer autrement et mieux avancer !
Faire le bilan…calmement avec Moi, Marlène…
Donc, moi Marlène, j’ai voulu tout faire. Tout donner. Être dans le mouvement, sans cesse. J’avais comme cette sensation d’avoir pleins d’onglets ouverts dans ma tête et avoir cette difficulté de les fermer, de peur de louper quelque chose, de ne pas être assez dans le mouvement. Et donc je me suis clairement oubliée. Il m’a fallu des mois pour comprendre et m’assumer en tant que maman et cette fois avec un deuxième bébé et aussi en tant que femme et entrepreneure. Tant de casquettes qui m’ont donné le tournis et je m’étais alors oubliée avec le temps.
Il y a quelques mois, après mon congé maternité de quelques semaines, j’ai alors repris le travail avec toujours une baisse d’activité (je travaille dans le tourisme) et une vision sur l’avenir aussi floue que de la buée sur des lunettes quand on porte un masque. Donc côté motivation, c’était un peu compliqué et en même temps il fallait que je donne le meilleur de moi-même pour montrer que j’étais toujours bel et bien là (sur les réseaux sociaux, le blog, dans mes emails et auprès de mes clients).
Mais malgré cela, j’étais optimiste malgré tout.
Il est vrai qu’avec mon profil de « slasheuse » (c’est-à-dire le fait que j’exerce plusieurs métiers à la fois), cela m’a réellement fatigué avec le temps et je pense m’être perdue aussi avec toutes ces casquettes. Cependant, c’est aussi grâce à ce « statut de slasheuse » que je me suis sentie vivante car j’aime être active, j’aime le mouvement et toucher à pleins de choses pour me dépasser et (me) surprendre.
Et il faut se l’avouer aussi…être parent n’est pas de tout repos non plus. Avec un… puis un deuxième bébé, l’équilibre n’était plus là pour ma part. J’avais perdu confiance en moi, je ne savais trop comment me positionner face à mes clients et j’étais surtout très fatiguée…Puis, y a eut un « truc » de trop qui a fait que j’ai eu ce besoin de m’écouter pour prendre soin de moi et donc faire les choses autrement. Je vous explique comment.
Se décider à être accompagné(e) par un(e) coach professionnel(le)
« Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant, dans tout ce que tu fais »
Pour écouter ses émotions, les accepter, j’ai alors appris qu’il fallait que je prenne rendez-vous avec moi-même…Et donc faire comme un voyage en quelque sorte. Car, on dit que le bon moment, c’est MAINTENANT, non ?
Alors, c’est une amie, devenue coach certifiée, qui m’a offert une séance découverte de coaching avec elle pour faire un (premier) point sur moi-même. Elle s’appelle donc Aurélie et est coach certifiée dans l’accompagnement personnel et dans la prise de parole.
« Coacher une personne consiste à l’accompagner afin qu’elle trouve elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose et aux problématiques qu’elle rencontre. Le rôle du coach n’est donc pas d’apporter les bonnes réponses, mais de poser les bonnes questions ». Casedapres.com
C’est lors de cette première séance d’une heure (qui m’a fait réellement sortir de ma zone de confort), que j’ai tout simplement réalisé que j’avais ce besoin d’« investir sur moi-même » et avec quelqu’un pour mieux avancer, dans le pro comme dans le perso.
J’ai alors continué avec Aurélie pendant 10 autres séances, sur 6 mois, entre janvier et fin juin. Un vrai processus de « petits pas » que j’ai entrepris, mené seule et avec elle. Chacune des séances dure 1H30, est différente à chaque fois et a été un véritable moyen de me (re)découvrir et de prendre conscience de mes valeurs, de découvrir de nouvelles approches dans la communication et ma place en tant que Marlène en tant qu’indépendante vis-à-vis de mes clients. Un chemin qui m’a amené à me donner des clés pour être encore meilleure. Alors, certes, cela n’a pas été si « simple ». Cela demande même un brin de courage de se lancer dans ce genre d’aventure mais quel bien fou de se sentir plus légère après chaque séance, que c’est réconfortant aussi de se dire que rien n’est figé…pour encore mieux avancer.
Je ne peux que recommander Aurélie, de par son professionnalisme, son écoute, sa bienveillance et toute cette symbiose qu’il y a eut dans chacun de nos rendez-vous. Voici son site internet. Merci beaucoup Aurélie.
Depuis l’écriture cet article, j’ai aussi un autre article qui peut vous intéresser : « Être indépendant·e, c’est aussi savoir se former pour se réinventer ».

Faire une pause pour retrouver son « équilibre »…
…et se mettre dans le mouvement différemment pour « FAIRE LE PLEIN » de nouvelles idées et d’envies !
Être à son compte peut être parfois compliqué et un gros challenge lorsque la vie personnelle prend le dessus. Avec ces accompagnements, ateliers et exercices que j’ai fait pour moi, il a fallu aussi que je coupe de ma « routine quotidienne » pour mieux « intégrer » tout ce que j’ai appris sur moi-même et donc mieux avancer. C’est pourquoi, j’ai préféré rester un peu loin des réseaux sociaux pendant un certain temps afin de me recentrer sur moi.
Pourtant, j’adore Instagram car c’est un réseau social qui m’a permis de me dépasser, de faire voyager des gens à travers mon contenu que je prends plaisir à créer, d’inspirer, de rencontrer en vrai ou virtuellement des personnes intéressantes et passionnantes et aussi de répondre à de beaux partenariats !
Mais, j’ai réalisé aussi que ce réseau peut être source de remise en question perpétuelle, de baisse de confiance en soi et donc de ressentir de la frustration, de la colère aussi. Alors, quand j’ai réalisé tout cela, j’ai coupé…pour mieux revenir et faire autre chose.

Alors, comment couper ? Et quoi faire « à la place » ?
Tout d’abord, j’ai coupé des réseaux sociaux pendant près d’un mois. J’en ai déjà parlé sur le blog car ce n’est pas la première et dernière fois que je ferai une pause sur les réseaux sociaux. Et que ça fait du bien !
Cette coupure m’a permis de me créer de nouvelles habitudes, autres que celles de passer du temps à scroller, à « consommer » sur Instagram et quitter l’application en ayant cette sensation d’avoir perdu un peu mon temps. Alors, je vous dévoile mes nouvelles habitudes du moment que j’ai faites sans Instagram.
Se créer de nouvelles habitudes et se lancer des défis créatifs
Réaliser ce qui me fait vibrer, pas si simple d’y répondre. Mais encore, faut-il prendre le temps de répondre à cette question : qu’est-ce qui me fait plaisir de faire en ce moment? ou qu’est-ce que j’aimerai faire maintenant ?
De mon côté, comme je viens de vous l’écrire, j’ai trouvé des idées en me coupant d’Instagram pour mieux me recentrer sur moi et savoir ce qui me fait vraiment vibrer. Mais même sans parler d’instagram, je reste persuadée qu’il est important de se créer des petits rituels. Voici quelques idées :
- Dessiner une fois par jour (ce livre « 365 jours pour dessiner » peut être un bon compagnon !)
J’ai découvert avec ma fille le site de Savoirdessiner. et leurs ateliers de pratique artistique en testant gratuitement leurs 5 jours d’essai. Après ces 5 jours, j’ai été tellement séduite avec ma fille et nous sommes désormais abonnés pour participer à des cours on-line soit seule ou avec ma fille pour s’amuser, progresser, et créer ! Les cours sont pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les envies selon des thèmes bien précis.
Vous pouvez aussi participer au challenge des 30 jours proposé par le Carnet Digital avec 30 exercices pour progresser en dessin. J’ai testé les 3 premiers jours car c’était gratuit et j’ai aimé le format « podcast » qui accompagne ton dessin suivant le thème donné. Je garde en tête ce challenge car j’aimerai un jour le continuer mais je sens que c’est trop en ce moment….
- Faire un collage par jour. Si vous aimez faire du collage, suivez-moi sur instragam sur @mojo.krea pour découvrir des idées !
- Faire une page d’écriture par jour. J’ai opté cette année pour ce très beau (et très gros) carnet « Khonsu », l’ultime méthode pour gagner en positivité en cultivant la gratitude au quotidien. C’est ma nouvelle routine du matin (au lieu de regarder mon téléphone) : écrire une page avec une affirmation, une gratitude, une to-do list et une liste d’envies pour ma journée ! J’adore
- Faire du coloriage (c’est si apaisant !).
- Faire de la broderie : Je m’inspire régulièrement de ce qui se fait sur les réseaux sociaux et j’avais trouvé cette idée de faire une broderie par jour hyper intéressante, sur Pinterest ! Je ne l’ai pas encore fait mais j’adore l’idée et le rendu final, pas vous ? Je continue à broder mes photos de voyage sur toile (que j’imprime sur le site de Cheerz). comme j’ai pu déjà le montrer sur Instagram par ICI et par ICI aussi et j’adore vraiment ça !
Mes livres qui m’inspirent en ce moment :
- Le livre de Coloriage monochrome, que j’adore ! à découvrir par ICI !
- Le livre « Développer sa créativité par le collage », à découvrir ICI.
- Le livre « Paper Art – Découpez, pliez, collez : créez ! », à découvrir ICI
- Le livre « Dessiner les animaux sauvages », à découvrir ICI
D’ailleurs, regardez, je me suis prêtée au jeu de faire un dessin de ….gorille !
Voir cette publication sur Instagram
N’oubliez pas…
La créativité, ça s’apprend et ça se développe.
Oui, d’accord mais COMMENT ?
En passant à l’action (et ne pas trop se poser de questions).
Participer à des ateliers créatifs pour créer avec ses mains !
Avec Mojo Kréa, j’organise des ateliers de collage en ligne autour du voyage (mais pas que !) dans un but précis celui de développer sa créativité, se faire du bien et passer du bon temps !
J’ai également mis en vente des kits de collage pour se lancer dans le collage ou embellir vos futures pages d’album et de carnets de voyage.
Chaque kit a été soigneusement préparé avec une belle sélection de papiers triés sur le volet … pour inspirer, vous surprendre et vous faire voyager tout en CRÉANT !
Si vous recherchez une autre activité créative et un moyen de partager ce moment avec un artisan, tout en créant quelque chose de vos propres mains, le concept de WECANDOO va vous plaire ! J’en ai même écrit un article pour vous parler de mon expérience d’un atelier que j’ai pu faire à Nantes.
Je découvre le concept de WECANDOO
Car WECANDOO est une plateforme créée en 2017 qui propose des ateliers créatifs entre artisans et particuliers dans toutes les grandes villes de France et même désormais en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas et en Angleterre. J’ai pu faire plusieurs ateliers comme de la poterie, la linogravure et la sérigraphie que je raconte dans cet article ci-dessous.
J’ai participé à un atelier avec Wecandoo à Nantes
Être à jour dans le tri de mes photos et en faire quelque chose
« Parce que chaque photo est un précieux souvenir » …
J’en reste persuadée à chaque fois que j’immortalise une photo avec mon téléphone ou mon appareil et que je les reçois ensuite imprimées !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
J’ai un album photo que je tiens pour chacune de mes filles et je peux le dire : je suis à jour dans mes albums photos, et j’en suis ravie ! Et j’aime tout autant faire des carnets de voyage après une escapade ou un beau voyage.
Et voici mes 3 astuces pour organiser ses photos :
- Triez et placez vos photos en favoris. Puis sélectionnez la ou les photos que vous préférez et que vous aimeriez imprimer
- Catégorisez vos photos en créant des albums pour organiser vos. Souvenirs selon l’année, le lieu ou l’occasion et ajoutez-y vos photos au fur et à mesure.
- N’oubliez pas de les sauvegarder et de les stocker pour éviter toute mauvaise surprise.
Pour ma part, cela fait des années que je fais confiance à Cheerz pour imprimer mes souvenirs en photos !
Voici un exemple de l’un de mes derniers albums photo suite à notre escapade en van en Bretagne. Je ne peux que vous encourager de vous y mettre car ça fait du bien de se replonger dans nos voyages et d’en faire quelque chose avec toutes nos photos qu’on peut prendre.
Multiplier ses sources d’inspiration
Un livre, un magazine, un podcast…il y a tant de moyen de s’inspirer.
Rien de mieux que de lire des pages d’un livre au moins 1 fois par jour.
J’ai appris à le (re)faire et c’est un vrai plaisir de débuter un nouveau roman et le finir. Car, je suis la première à acheter et à entasser les livres dans ma bibliothèque mais à jamais les commencer…
Aller voir une expo près de chez soi (ou ailleurs !). J’en ai fait le test il y a quelques temps, je vous raconte cela dans cette vidéo ! Et je ne peux que vous recommander d’aller voir du beau pour vous inspirer aussi …autrement !
Voir cette publication sur Instagram
Adopter un état d’esprit positif et bienveillant envers soi-même
…Et faire de son mieux…et c’est OK !!
On peut avoir peur, on peut avoir des doutes, pleurer, mais c’est OK. Ce cheminement fait partie de la vie, la vraie. Et cela ne peut être que réjouissant finalement !
Alors, il faut en effet un minimum de courage, d’envie de sortir de sa zone de confort mais je vous promets, ça ne peut qu’être bénéfique de penser à soi…
Et une chose est sûre, c’est qu’aujourd’hui j’ai appris que le plus important est de savoir où on va et de prioriser….tout en pensant un peu plus (et mieux) à soi. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin, voici deux autres articles que j’ai écrit :
Être indépendant·e, c’est aussi savoir se former pour se réinventer
et
Voyager sans ses enfants, mes conseils pour se lancer et ne pas culpabiliser !
“La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.” Sénèque

N’hésitez pas à commenter par ici pour partager vos conseils qui peuvent être constructifs pour chacun de nous.
Merci pour votre lecture et à très bientôt par ici…ou ailleurs !
découverte:
Bravo pour ce bel article qui montre tout le chemin parcouru et ta prise de conscience. Cette prise de conscience a été le début de tout et tu as su réagir très vite et mettre rapidement des actions en place et rien que pour ça tu peux être fière de toi ! tu es en train de révéler ton plein potentiel qui va finir par faire sens et puis n’oublie pas que rien n’est figé mais tu as aujourd’hui les clés 😉
Merci beaucoup Steph. Une prise de conscience que j’ai pu faire aussi grâce à toi. Merci d’être là tout simplement 🙂
Bravo, merci pour ce bel article et les pistes que vous donnez afin d’évoluer sur notre cheminement intérieur. Je viens de découvrir votre blog et cela me fait un bien fou car maman de deux enfants, je suis en plein dans cette période de manque de confiance et quelques soucis au niveau de l’estime de soi. Mais avec les conseils et votre témoignage je reste persuadée que ça va s’arranger. Bien de choses à vous
Bonjour Edwige, bienvenue par ici! Je suis heureuse de vous lire. On se sent toujours moins seule en lisant ce genre de commentaires. Je vous souhaite le meilleur…A bientôt. !