Comment se réinventer ? Mes 10 pistes et conseils que j’ai exploré

21 juin 2021

Un article différent de ceux que vous avez l’habitude de lire par ici. Il s’agit en effet d’un article pour (me) faire du bien et aussi vous inspirer à se réinventer, à se réaliser tout en continuant à être soi. Je ne souhaite pas non plus raconter toute ma vie par ici mais plutôt vous dévoiler un peu « les coulisses » de mon changement de vie et de routine depuis ces derniers mois et ainsi vous partager des pistes et des conseils sur ce que j’ai pu mettre en place pour aller de l’avant.

Depuis le début de la pandémie, j’ai vécu diverses émotions, bonnes comme mauvaises. La vie quoi …et un peu comme tout le monde finalement ! Je peux même dire que je m’étais un peu perdue ces derniers mois. Car, entre une perte de mon activité dans le tourisme, une grossesse confinée et isolée, mêlée à une reconversion dans le graphisme (avec une formation prenante à distance), suivie de l’arrivée de mon deuxième petit girafon, je peux vous dire que c’était les montagnes russes côté émotions. 

Si j’ai écrit cet article, c’est pour vous faire part de ce dont je me suis rendue compte et peut-être aussi que cela vous aidera à (mieux) avancer si vous faites face à une situation “similaire”. Cet article ne va donc pas parler de voyage pur comme j’ai toujours eu l’habitude d’écrire par ici, mais d’un voyage intérieur et créatif pour se recentrer sur soi-même et vous donner mes conseils sur le comment j’ai pu sortir de cet état de remise en question et de “down”.

Mes 10 conseils pour se réinventer, s’inspirer autrement et mieux avancer !

Faire le bilan…calmement avec Moi, Marlène…

Donc, moi Marlène, j’ai voulu tout faire. Tout donner. Être dans le mouvement, sans cesse. J’avais comme cette sensation d’avoir pleins d’onglets ouverts dans ma tête et avoir cette difficulté de les fermer, de peur de louper quelque chose, de ne pas être assez dans le mouvement. Et donc je me suis clairement oubliée. Il m’a fallu des mois pour comprendre et m’assumer en tant que maman et cette fois avec un deuxième bébé et aussi en tant que femme et entrepreneure. Tant de casquettes qui m’ont donné le tournis et je m’étais alors oubliée avec le temps.

Il y a quelques mois, après mon congé maternité de quelques semaines, j’ai alors repris le travail avec toujours une baisse d’activité (je travaille dans le tourisme) et une vision sur l’avenir aussi floue que de la buée sur des lunettes quand on porte un masque. Donc côté motivation, c’était un peu compliqué et en même temps il fallait que je donne le meilleur de moi-même pour montrer que j’étais toujours bel et bien là (sur les réseaux sociaux, le blog, dans mes emails et auprès de mes clients).

Malgré cette situation COVID, j’étais optimiste malgré tout. Car je venais de finir ma formation de graphisme dans laquelle je me suis énormément épanouie. En plus, les résultats de mon examen m’ont réellement boosté à me lancer dans cette nouvelle aventure de graphisme autre que dans le tourisme. D’ailleurs, après à peine quelques semaines d’activité avec cette nouvelle casquette, je répondais déjà à de belles premières missions…sans vraiment avoir d’offres, de site internet pour promouvoir ce métier.

Il est vrai qu’avec mon profil de « slasheuse » (c’est-à-dire le fait que j’exerce plusieurs métiers à la fois), cela m’a réellement fatigué avec le temps et je pense m’être perdue aussi avec toutes ces casquettes. Cependant, c’est aussi grâce à ce « statut de slasheuse » que je me suis sentie vivante car j’aime être active, j’aime le mouvement et toucher à pleins de choses pour me dépasser et (me) surprendre.

Et il faut se l’avouer aussi…être parent n’est pas de tout repos non plus. Avec un… puis un deuxième bébé, l’équilibre n’était plus là pour ma part. J’avais perdu confiance en moi, je ne savais trop comment me positionner face à mes clients et j’étais surtout très fatiguée…Puis, y a eut un “truc” de trop qui a fait que j’ai eu ce besoin de m’écouter pour prendre soin de moi et donc faire les choses autrement. Je vous explique comment.

Se décider à être accompagné(e) par un(e) coach professionnel(le)

« Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant, dans tout ce que tu fais »

Pour écouter ses émotions, les accepter, j’ai alors appris qu’il fallait que je prenne rendez-vous avec moi-même…Et donc faire comme un voyage en quelque sorte. Car, on dit que le bon moment, c’est MAINTENANT, non ?

Alors, c’est une amie, devenue coach certifiée, qui m’a offert une séance découverte de coaching avec elle pour faire un (premier) point sur moi-même. Elle s’appelle donc Aurélie et est coach certifiée dans l’accompagnement personnel et dans la prise de parole.

« Coacher une personne consiste à l’accompagner afin qu’elle trouve elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose et aux problématiques qu’elle rencontre. Le rôle du coach n’est donc pas d’apporter les bonnes réponses, mais de poser les bonnes questions ».Casedapres.com

C’est lors de cette première séance d’une heure (qui m’a fait réellement sortir de ma zone de confort), que j’ai tout simplement réalisé que j’avais ce besoin d’« investir sur moi-même »  et avec quelqu’un pour mieux avancer, dans le pro comme dans le perso.

J’ai alors continué avec Aurélie pendant 10 autres séances, sur 6 mois, entre janvier et fin juin. Un vrai processus de “petits pas” que j’ai entrepris, mené seule et avec elle. Chacune des séances dure 1H30, est différente à chaque fois et a été un véritable moyen de me (re)découvrir et de prendre conscience de mes valeurs, de découvrir de nouvelles approches dans la communication et ma place en tant que Marlène en tant qu’indépendante vis-à-vis de mes clients. Un chemin qui m’a amené à me donner des clés pour être encore meilleure. Alors, certes, cela n’a pas été si “simple”. Cela demande même un brin de courage de se lancer dans ce genre d’aventure mais quel bien fou de se sentir plus légère après chaque séance, que c’est réconfortant aussi de se dire que rien n’est figé…pour encore mieux avancer.

Je ne peux que recommander Aurélie, de par son professionnalisme, son écoute, sa bienveillance et toute cette symbiose qu’il y a eut dans chacun de nos rendez-vous. Voici son site internet. Merci beaucoup Aurélie.

conseils pour se réinventer et changer

Participer à des ateliers qui boostent l’estime du soi

En plus, Aurélie propose des ateliers de 2 heures dédiés à la prise de parole en public (entre 4 à 6 personnes) tout au long de l’année avec les thèmes suivants :

  • À vos marques, Prêts et Pitchez !
  • Même plus peur de parler en public
  • Parler de soi avec authenticité
  • Être à l’aise et impactant même à distance

J’ai pu participer à deux de ses ateliers dont celui qui s’intitule « parler de soi avec authenticité ». Et quel atelier ! Un moment très enrichissant et intuitif avec une énergie qu’Aurélie a su transmettre et partager en 2 heures d’atelier. Sans compter un cadre bienveillant et pédagogique grâce à une méthode claire, des exercices variés en solo ou en (petit) groupe afin de mieux de parler de soi.

Bravo Aurélie,  je ne peux que la recommander encore une fois !

Le prix d’1 atelier est de 100 euros HT et 4 ateliers au tarif de 300 euros HT. Vous pouvez la contacter de ma part via son site internet.

conseils pour se réinventer et changer

Expérimenter la formule d’accompagnement ludique, spirituel et enrichissant : FIND YOUR WAY

« Se réinventer, être soi, et se réaliser. Il n’y a pas d’âge pour oser donner vie à nos désirs et nos rêves”

Avec ma nouvelle casquette dans le graphisme, Stéphanie de CHALLENGE TON JOB, m’a fait confiance pour créer et mettre en page un workbook (cahier d’exercices) dans sa nouvelle formule d’accompagnement, appelée Find Your Way.

Car, Stéphanie est coach en bilan de compétences et vit actuellement à Miami en famille. Je l’ai connu grâce à Florie, et désormais, c’est un peu comme « ma collègue virtuelle ». En tant que maman et entrepreneure solo, elle est à l’écoute et me donne toujours de très bons conseils.

Donc la formule Find Your Way, c’est donc LA combinaison de 3 expertises via un accompagnement unique, ludique et spirituel sur 5 à 6 semaines pour ouvrir le champ des possibles côté pro (et aussi dans le perso). 

Cette formule été créée par Stéphanie aux côtés de deux autres experts totalement complémentaires et 100% girly :

  • Caroline @caroline_daviet (praticienne en Scan Thérapeutique et hypnothérapeuthe) 
  • Sophie @dubonheurenbarres (coach dans l’ikigai et l’hypersensibilité) 
  • = dans un objectif précis : celui à mieux se connaître, définir un projet et trouver sa voie. Rien que ça 🙂 !

Après avoir finalisé le workbook, Stéphanie, Caroline et Sophie m’ont alors gentiment offert la possibilité de tester cette formule pour apporter un retour constructif et améliorer le workbook dans le temps.
Et je dois avouer que je ne pensais pas que cet accompagnement allait tant me chambouler et m’apporter de véritables réponses dans ce que je veux dans mon avenir professionnel.

De plus, une chose est sûre : comme dans tout accompagnement, ce n’est pas aux coachs de travailler pour vous, mais AVEC VOUS. Le plus gros travail vient de soi-même et il faut l’accepter afin que l’accompagnement soit fructueux, utile et constructif. Donc, cette formule compte 3 expertises différentes à savoir :

1️⃣ le scan thérapeutique : c’est une séance à distance en visio, d’une durée de 1h30 avec Caroline. Cette séance consiste à mieux se connaître et à identifier certains blocages que Caroline arrive à identifier et ainsi à gagner confiance en soi grâce à des conseils qu’elle partage. Je ne m’attendais vraiment à rien avec cette séance et quelle fut ma surprise d’écouter « la lecture » de mon corps et de mon esprit que Caroline a su me retranscrire tout au long de notre échange. Ce fut une séance étonnante et si enrichissante que j’y pense encore très régulièrement.  Après cette séance, j’ai reçu notre séance en vidéo que Caroline avait enregistré. Un moyen de me replonger dans cette séance en prenant des notes et aussi remplir mon cahier d’exercices Find Your Way.

2️⃣ le coaching professionnel en (mini) bilan de compétences : ça se passe avec Stéphanie, ancienne RH et experte en bilan de compétences, avec qui j’ai eu plusieurs RDV en visio pour faire des tests, des exercices et débriefer ensemble suite au scan thérapeuthique avec Caroline et aux exercices que je devais faire durant le programme. Le but de ce programme étant d’identifier son métier idéal, ses valeurs, ses talents et donc de connaître « son quoi, son comment et son pourquoi » pour renouer avec soi-même et avancer.

3️⃣ la pratique de l’ikigai avec Sophie pour définir sa mission de vie :  une séance d’1H30 en visio 
pour encore mieux trouver son chemin de vie avec le concept d’Ikigai (que Sophie raconte très bien par ici). Après sa séance, je n’ai pas de suite réussie de manière exacte à formuler ma mission de vie mais j’ai senti que j’étais sur la bonne voie…et que toutes les séances faites avec Caroline et Sophie n’étaient que bénéfiques et complémentaires entre elles.

Après plus de 6 semaines de programme, j’ai terminé cet accompagnement et il m’a fait beaucoup de bien et m’a vraiment aidé à mieux me connaître pour lancer ma nouvelle activité en tant que « boosteuse en créativité ». Promis, je vous en dirai plus très, très vite !

L’idée n’est pas non plus de tout vous expliquer sur ce qu’on peut retrouver dans cette formule mais plutôt de vous inviter à contacter Stéphanie de ma part si vous pensez que ce programme peut vous plaire et vous convenir pour vous apporter des réponses rapides et plus claires dans vos envies professionnelles.

Je recommande cette formule Find Your Way à 1000% et tiens à remercier Stéphanie de sa confiance et de son temps pour tout cet accompagnement ainsi que Caroline et Sophie qui ont su aussi être aussi à l’écoute, intègres pour m’accompagner à me dépasser et à m’écouter.

Pour info, cette formule est au tarif de 700 euros avec la possibilité de paiement en 2 fois (Pas de prise en charge CPF), à découvrir par ICI.

Faire une pause pour retrouver son “équilibre”…

…et se mettre dans le mouvement différemment pour “FAIRE LE PLEIN” de nouvelles idées et d’envies !

Être à son compte peut être parfois compliqué et un gros challenge lorsque la vie personnelle prend le dessus. Avec ces accompagnements, ateliers et exercices que j’ai fait pour moi, il a fallu aussi que je coupe de ma « routine quotidienne » pour mieux « intégrer » tout ce que j’ai appris sur moi-même et donc mieux avancer. C’est pourquoi, j’ai préféré rester un peu loin des réseaux sociaux pendant un certain temps afin de me recentrer sur moi.

Pourtant, j’adore Instagram car c’est un réseau social qui m’a permis de me dépasser, de faire voyager des gens à travers mon contenu que je prends plaisir à créer, d’inspirer, de rencontrer en vrai ou virtuellement des personnes intéressantes et passionnantes et aussi de répondre à de beaux partenariats !

Mais, j’ai réalisé aussi que ce réseau peut être source de remise en question perpétuelle, de baisse de confiance en soi et donc de ressentir de la frustration, de la colère aussi. Alors, quand j’ai réalisé tout cela, j’ai coupé…pour mieux revenir et faire autre chose.  

conseils pour se réinventer et changer

Alors, comment couper ? Et quoi faire “à la place” ? 

Tout d’abord, j’ai coupé des réseaux sociaux pendant près d’un mois. J’en ai déjà parlé sur le blog car ce n’est pas la première et dernière fois que je ferai une pause sur les réseaux sociaux. Et que ça fait du bien ! 

Cette coupure m’a permis de me créer de nouvelles habitudes, autres que celles de passer du temps à scroller, à « consommer » sur Instagram et quitter l’application en ayant cette sensation d’avoir perdu un peu mon temps. Alors, je vous dévoile mes nouvelles habitudes du moment que j’ai faites sans Instagram.

Se créer de nouvelles habitudes et se lancer des défis créatifs 

Réaliser ce qui me fait vibrer, pas si simple d’y répondre. Mais encore, faut-il prendre le temps de répondre à cette question : qu’est-ce qui me fait plaisir de faire en ce moment? ou qu’est-ce que j’aimerai faire maintenant ?

De mon côté, comme je viens de vous l’écrire, j’ai trouvé des idées en me coupant d’Instagram pour mieux me recentrer sur moi et savoir ce qui me fait vraiment vibrer en ce moment.

Depuis le début de l’année, j’ai un rituel qui me fait du bien : je tire toujours 1 fois par semaine mes petits papiers qui me boostent beaucoup. Ce sont des 52 idées et petits mots positifs, d’encouragements, de missions, de coups de cœur, de proverbes et citations etc que j’ai crées. Ces petits papiers sont à imprimer, à découper et à déposer dans un bocal ou une boîte et vous êtes déjà nombreux à suivre ce rituel aussi (merci !).

Mes 52 petits papiers à imprimer et à télécharger sur ma boutique Etsy

Je me suis alors créé de nouvelles habitudes pour développer ma créativité comme celle de dessiner sur mes carnets ou sur ma tablette graphique.

Pour dessiner très régulièrement, je me suis lancée ce défi créatif de continuer à dessiner tous les jours et à. m’inspirer à travers divers supports qui sont les suivants : 

Mes livres qui m’inspirent en ce moment : 

Sans oublier mon super carnet de créations, Paper Republic sur lequel j’écris, je fais des croquis et je dessine. Je l’adore et vous pouvez le retrouver ICI.

 Des ateliers en ligne pour créer et dessiner 

Ça se passe sur le site de Savoirdessiner.J’ai découvert leur site et leurs ateliers de pratique artistique en testant gratuitement leurs 5 jours d’essai. Après ces 5 jours, j’ai été tellement séduite avec ma fille et nous sommes désormais abonnés pour participer à des cours on-line soit seule ou avec ma fille pour s’amuser, progresser, et créer ! Les cours sont pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les envies selon des thèmes bien précis.

Tester un challenge pour dessiner

Il s’agit du challenge des 30 jours proposé par le Carnet Digital avec 30 exercices pour progresser en dessin. J’ai testé les 3 premiers jours car c’était gratuit et j’ai aimé le format « podcast » qui accompagne ton dessin suivant le thème donné. Je garde en tête ce challenge car j’aimerai un jour le continuer mais je sens que c’est trop en ce moment….

conseils pour se réinventer et changer

Broder une fois par jour

Cela fait maintenant quelques mois que je brode et j’ai vraiment trouvé un nouveau moyen de « souffler » un peu et de penser à rien d’autre que mes points à broder.

conseils pour se réinventer et changer

Je m’inspire chaque jour de ce qui se fait sur Instagram, sur Pinterest et j’étais tombée il y a quelques mois sur cette publication de Gina qui m’a donné envie de mettre à mon tour à cette roue de la vie. Je la montrerai sur mes réseaux ou sur le blog quand elle sera finie mais c’est un super moyen de réaliser que chaque jour est différent et que dans chacune de ces journées passées, il y a des petits plaisir et bons moments vécus.

En plus de cette roue, je continue à broder mes photos de voyage sur toile (que j’imprime sur le site de Chez). comme j’ai pu déjà le montrer sur Instagram par ICI et par ICI aussi et j’adore vraiment ça ! 

Être à jour dans le tri de mes photos et en faire quelque chose

conseils pour se réinventer et changer

« Parce que chaque photo est un précieux souvenir » …

J’en reste persuadée à chaque fois que j’immortalise une photo avec mon téléphone ou mon appareil et que je les reçois ensuite imprimées ! J’ai un album photo que je tiens pour chacune de mes filles et je peux le dire : je suis à jour dans mes albums photos, et j’en suis ravie !

Faire du scrapbooking dans mon album photo de naissance

Alors, il est vrai que cela prend du temps d’organiser ses photos, se décider à les imprimer et à en faire “quelque chose” commun album photo façon “scrapbooking” mais c’est si gratifiant, je vous le garantis ! Si vous manquez d’inspiration, je vous invite découvrir mes divers articles sur ce sujet.

Et voici mes 3 astuces pour organiser ses photos :

  • Triez et placez vos photos en favoris. Puis sélectionnez la ou les photos que vous préférez et que vous aimeriez imprimer
  • Catégorisez vos photos en créant des albums pour organiser vos. Souvenirs selon l’année, le lieu ou l’occasion et ajoutez-y vos photos au fur et à mesure.
  • N’oubliez pas de les sauvegarder et de les stocker pour éviter toute mauvaise surprise.

Pour ma part, cela fait des années que je fais confiance à Cheerz pour imprimer mes souvenirs. Mon code pour bénéficier de 5 euros de réduction sur votre prochaine commande est toujours d’actualité, le voici. : GIRAFE.

conseils pour se réinventer et changer

Multiplier ses sources d’inspiration 

Un livre, un magazine, un podcast…il y a tant de moyen de s’inspirer.

Rien de mieux que de lire des pages d’un livre au moins 1 fois par jour. J’ai appris à le (re)faire et c’est un vrai plaisir de débuter un nouveau roman et le finir. Car, je suis la première à acheter et à entasser les livres dans ma bibliothèque mais à jamais les commencer…

J’ai aussi découvert un nouveau podcast, qui s’appelle BLUE PINK, créée par Audrey Akoun, experte en psychologie positive. Ce sont seulement 5 épisodes mettant en lumière des rencontres fabuleuses et inspirantes.Je me suis réellement régalée à les écouter et ça faisait longtemps que je n’ai pas été absorbé par une telle écoute. Autre podcast que j’ai découvert également et que j’adore :

  • Le podcast “WILD” : Partir en safari sans sortir de chez soi…un podcast très immersif pour les petits et grands. Et les derniers épisodes nous emmènent au coeur de l’Afrique. J’ai adoré écouter celui dédié aux girafes (bien sûr!). À découvrir par ICI
  • Le podcast “Inspiration Créative” : un podcast qui explore les apprentissages et les stratégies de créateurs passionnés et passionnants ! J’ai adoré écouter avec Roxane Bret #27
conseils pour se réinventer et changer

Adopter un état d’esprit positif et bienveillant envers soi-même

…Et faire de son mieux…et c’est OK !!

On peut avoir peur, on peut avoir des doutes, pleurer, mais c’est OK.  Ce cheminement fait partie de la vie, la vraie. Et cela ne peut être que réjouissant finalement ! 

Alors, il faut en effet un minimum de courage, d’envie de sortir de sa zone de confort mais je vous promets, ça ne peut qu’être bénéfique de penser à soi…

Et une chose est sûre, c’est qu’aujourd’hui j’ai appris que le plus important est de savoir où on va et de prioriser….tout en pensant un peu plus (et mieux) à soi.

“La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie.” Sénèque

conseils pour se réinventer et changer
(Je porte des chaussures made in France, haut les coeurs, de la marque Baron Papillon)

N’hésitez pas à commenter par ici pour partager vos conseils qui peuvent être constructifs pour chacun de nous. Merci pour votre lecture et à très bientôt par ici…ou ailleurs !

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Bravo pour ce bel article qui montre tout le chemin parcouru et ta prise de conscience. Cette prise de conscience a été le début de tout et tu as su réagir très vite et mettre rapidement des actions en place et rien que pour ça tu peux être fière de toi ! tu es en train de révéler ton plein potentiel qui va finir par faire sens et puis n’oublie pas que rien n’est figé mais tu as aujourd’hui les clés 😉

Merci beaucoup Steph. Une prise de conscience que j’ai pu faire aussi grâce à toi. Merci d’être là tout simplement 🙂

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER