Un blog de voyage qui donne des ailes
découverte paris 18ème
Activité France

Découvrir le 18ème arrondissement de Paris en 20 lieux et expériences inédites

Il y a quelques semaines, je recevais un email un peu spécial de la part de Florie de la maison d’éditions, Editions Nomades. Elle m’invitait, le temps d’une journée entière, de découvrir autrement le 18ème arrondissement de Paris dans le cadre de la sortie de leur tout nouveau guide de voyage, Paris 18ème l’Essentiel.

Cette journée a été pensée et organisée par Florie des Éditions Nomades qui a invité quelques autres (et super) blogueurs (Nastasya du blog Valiz Storiz, Marion du blog Mademoiselle Voyage et Loïc, photographe et instagrammeur) et moi-même dans un objectif précis et décalé : découvrir le nouveau guide de voyage, Paris 18 l’Essentiel aux côtés de l’auteur, Lucas, journaliste et habitant du 18ème.

Le rendez-vous était donc pris : le mercredi 27 mars de 7h30 à 20h

Je devais rejoindre la super Team de la journée à 7h30 précises en haut des marchés du Sacré-Coeur. 

J’ignorais le programme de la journée. Je savais seulement que cette journée sera dédiée à la découverte insolite du 18ème arrondissement.
A travers cet article, je tenais donc à partager avec vous  20 idées de lieux et d’expériences à vivre dans le 18ème arrondissement, afin de vous démontrer que le 18ème ne se reflète pas uniquement à Montmartre mais à bel et bien d’autres pépites ! J’ai vécu quelques années dans le 18ème arrondissement et cette journée fut une très belle surprise ….comme une impression de ne pas connaître réellement cet arrondissement que j’avais pourtant bien exploré lorsque j’y habitais.

découverte paris 18ème

Une journée au coeur du 18ème arrondissement sous le signe de la découverte, de la surprise et de l’insolite !

20 idées de lieux et d’expériencesà vivre dans le 18ème arrondissement

Prendre de la hauteur et contempler le lever du soleil depuis la butte du Sacré-Coeur

découverte paris 18ème
7h30 :  Nous sommes au point culminant terrestre le plus haut de Paris, prêts à observer la beauté du lever de soleil face à nous, depuis les marches du Sacré-Coeur.
Nous avons eu beaucoup de chance ce jour-là (malgré le froid encore bien hivernal) : la lumière était éclatante, le ciel dégagé avec un soleil radieux qui nous a accompagné tout au long de cette journée.
Voici le sublime panorama où l’on peut y découvrir l’étendue de la capitale et deviner quels sont les monuments qui se tiennent face à nous et avoir une pensée pour le célèbre film « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain avec la scène mythique « Monsieur, quand le doigt montre le ciel, l’imbécile regarde le doigt ».
découverte paris 18ème

Oser découvrir l’intérieur de la basilique

découverte paris 18ème
La basilique du Sacré-Cœur fut érigé à la fin du XIXème siècle et est de style romano-byzantin.  Le règlement intérieur interdit de prendre des photos donc profitez du silence qui y règne pour prendre le temps d’observer sa crypte voutée et la mosaïque du choeur (entre autre). Grâce à Lucas, j’ai appris que la basilique du Sacré-Coeur est la réplique de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux.
Non loin de la Basilique, ne manquez pas d’aller découvrir une autre église, la Paroisse Saint-Pierre de Montmartre, une des plus vieilles églises de Paris datant du 12ème siècle.

Essayer à son tour de faire une photo originale depuis les marches de la butte du Sacré-Coeur
découverte paris 18ème

Depuis les marches, tournez votre tête vers la gauche et vous y verrez un immeuble en brique rouge, bien souvent immortalisé en photo. C’est alors le bon moment pour prendre à votre tour la photo avec le jardin incliné avec l’immeuble incliné en arrière-plan. Tentez de prendre la photo de la pelouse en suivant une ligne horizontale et tenter de donner cette impression que l’immeuble « s’affaisse » vers la gauche. A vous de jouer !
découverte paris 18ème

Prendre un petit déjeuner au Pain-Paindécouverte paris 18ème

Après la visite de la basilique du Sacré-Coeur, direction la rue des Martyrs au numéro 88 (non loin de la station de métro des Abbesses). Vous serez alors de suite séduit par la devanture bleu pétrole de cette belle boulangerie et de l’odeur du pain qui s’y dégage dès que vous ouvrirez la porte. Bienvenue au Pain-Pain ouvert par le boulanger-pâtissier, Sébastien Mauvieux qui aurait été l’un des boulangers officiels de l’Elysée. Cette boulangerie a été d’ailleurs élue meilleure baguette de Paris en 2012 et est aussi réputée pour avoir les meilleures chouquettes de Paris. Un large choix de pains et de viennoiserie sont proposés dans cette belle boulangerie donc laissez-vous tentés par l’une des viennoiseries ou une pâtisserie qu’il est possible de déguster sur place ou prendre à emporter.

Faire un arrêt dans le quartier des Abbesses

découverte paris 18ème
Le célèbre Mur des je t’aime est un monument désormais célèbre dans le 18ème arrondissement…et dédié à l’amour au coeur du jardin du square Jehan Rictus, à deux pas de la place des Abbesses et de la station de métro des Abbesses.
Le mur des je t’aime est construit sur une surface de 40 m2 (l0x4) à partir de 612 carreaux au format 21×29,7cm en lave émaillée. Le format des plaques de lave rappelle celui des feuilles de papier sur lesquelles ont été recueillies par Frédéric Baron les écritures manuscrites. Les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d’un cœur brisé, celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que Le mur des je t’aime tend à rassembler.
Lorsque nous y sommes allés, il y avait personne ! Alors si vous aussi, vous souhaitez découvrir cet endroit, allez-y tôt !

découverte paris 18èmeOuvrir les yeux et découvrir des œuvres de street-art

découverte paris 18ème
Dans le guide « Paris l’Essentiel », sur la page 139, Lucas partage tout un parcours pour aller à la découverte par soi-même des oeuvres de street-art sur les murs de Montmartre.
Nous avons découvert un beau panel d’oeuvres grâce à la présence de Laurent, le co-fondateur de l’agence Fresh Street Art Tour Paris, qui propose des visites et parcours guidés au coeur de Paris accompagnés de guides locaux passionnés d’art urbain et de graffiti.
Avec une telle visite guidée, vous serez surpris par la présence de tant d’artistes qui ont laissé leurs traces sur les murs comme le célèbre Gregos et ses visages collés sur les murs, ou encore Mr Chat et les chimères de Codex Urbanus.
Compter pour une visite guidée dans Montmartre (pendant 2 heures environ) les tarifs de 12,50 euros par adulte et 10,50 euros pour les enfants de moins de 12 ans.

+ d’infos par ICI.découverte paris 18èmedécouverte paris 18èmedécouverte paris 18èmedécouverte paris 18ème découverte paris 18ème
Participer à un atelier de graffiti aux côtés d’un artiste

découverte paris 18ème
Toujours grâce à Fresh Street Art Tour, une surprise nous attendait dans l’une des rues de Montmartre, non loin de la Place des Tertres. Une « fresque » en cellophane était installée et nous attendait pour que nous puissions nous initier à la pratique du graffiti, avec un artiste.
A VOS GRAFFS, PRÊTS, PARTEZ….et on a adoré !
Un vrai moment de convivialité, idéal pour souder une équipe, passer du bon temps, rire, se surprendre, s’entraider et apprendre à manier les bombes aérosol !
Compter à partir de 30 euros par personne pour un atelier Graffiti.
découverte paris 18èmedécouverte paris 18ème

Découvrir une adresse 100% Green et au concept unique, l’Abattoir Végétal

Pour les plus grands plaisirs des personnes vegan et aussi des personnes qui souhaitent découvrir une cuisine légumière, je vous donne rendez-vous à l’Abattoir Végétal (ce nom serait un clin d’oeil à l’ancienne boucherie du quartier qui s’y tenait), un restaurant unique, subliment décoré et qui propose une cuisine saine…et bien pensé !
Nous n’avons pas pu y déjeuner mais ce ne sera que partie remise.découverte paris 18ème
La carte du restaurant évolue tous les mois et demi/deux mois. La chef fait appel à des producteurs locaux pour créer des plats à base de produits 100% bruts, biologique et qui respectent les saisons.
Le restaurant est ouvert du mardi au dimanche et est situé au 61 rue Ramey. Pensez à réserver sur leur site 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Abattoir Végétal (@abattoirvegetal) le

Participer à un atelier gourmand avec le restaurant l’Abattoir Végétal

découverte paris 18ème
A défaut de déjeuner au restaurant, nous avons mis la main à la pâte grâce à l’Abattoir Végétal. Eh oui, ce restaurant va très prochainement organiser des ateliers gourmands dans leur tout nouvel atelier, situé à quelques dizaines de mètres du restaurant.
Le temps d’une heure, nous avons fait nos propres pancakes salés et sucrés…et les avons dégustés par la suite. Un vrai régal !
découverte paris 18ème

Découvrir le concept des Frigos solidaires à la Cantine 18

découverte paris 18ème
Devant le restaurant, la Cantine du 18ème (située au 46 Rue Ramey), se tient un réfrigérateur pas comme les autres. Il s’agit d’un « frigo solidaire » qui a pour but de récolter toutes denrées alimentaires pour les personnes qui sont dans le besoin et aussi dans un autre but bien précis : celui de lutter contre le gaspillage alimentaire; le tout dans une démarche 100% solidaire.
Les Frigos Solidaires c’est donc une association qui met en place des frigos en libre service aux quatre coins de la France (on en compterait aujourd’hui une vingtaine) et permet de recréer du lien social, aider les personnes les plus démunies.

Explorer le quartier de la Goutte d’or

découverte paris 18ème
Il y a quelques temps, j’avais déjà écrit un article sur le blog dédié au quartier de la Goutte d’Or lors d’une visite que j’avais effectué aux côtés de Jacqueline de Little Africa. Pour (re)découvrir l’article c’est par ICI.
La Goutte d’Or provient du nom du vin que l’on produisait jusqu’au 19ème siècle. Eh oui, il n’y avait pas que sur la Butte de Montmartre que l’on produisait du vin. La Goutte d’Or est un quartier d’ouvriers et d’immigrés depuis la révolution industrielle. Des plans de rénovation du quartier ont été lancés dans les années 80 et c’est aujourd’hui toujours un quartier considéré comme populaire avec une véritable mixité.
Le quartier de la Goutte d’Or est étonnant…Donc découvrez ce que nous avons pu y découvrir …avec les prochains lieux ci-dessous !

Pousser les portes d’une belle librairie

découverte paris 18ème
Le 18ème arrondissement regorge de belles librairies…et celle que nous avons découvert est située au 43 rue Myrrha. Il s’agit de la Librairie La Régulière. Plus qu’une librairie, c’est aussi un café et un lieu de vie où sont organisés des activités manuelles. Ouvert du mardi au dimanche.

Se rendre (enfin) à la boutique africaine Château rouge

découverte paris 18ème
Depuis le temps que je souhaitais ouvrir les portes de cette boutique, c’est enfin fait !
La marque « Maison Château Rouge » est un label qui célèbre le quartier du même nom, dans le 18ème arrondissement de Paris. Le label détourne, décline le tissu wax traditionnel dans un esprit plus « contemporain », street-art. La marque symbolise la rencontre de plusieurs cultures et s’inscrit dans le cadre d’un projet social plus large, «Les Oiseaux Migrateurs» pour développer les petites entreprises africaines.
La boutique « Maison Château Rouge » se tient au 40 rue Myrrha.
A retrouver sur le guide Paris l’Essentiel en page 65.
découverte paris 18ème découverte paris 18ème
Juste en face de la boutique (au 37 rue Myrrha) se tient une autre marque africaine, Sawa Shoes. Mais cette dernière était malheureusement fermée lors de notre venue.découverte paris 18ème

Prendre un thé à la menthe au Centre des cultures d’Islam

découverte paris 18ème
Un endroit culturel à ne pas manquer si vous êtes curieux d’y découvrir un imposant mur de street art et pourquoi pas déguster à du thé à la menthe voire même à l’un des meilleurs couscous de Paris (au tarif étonnant de 8 euros par personne) : bienvenue à l’Institut des Cultures d’Islam.
Nous y avons pris un excellent thé à la menthe, tout en jetant un oeil sur l’exposition photo dédié à Beyrouth.
L’Institut des Cultures d’Islam accueille tout au long de l’année de nombreux événements et propose également des cours d’arabe et de Wolof.
L’institut se situe au 56, rue Stephenson et au 19, rue Léon. Pour + d’infos.
A retrouver sur le guide Paris 18 l’Essentiel en page 15.
découverte paris 18ème

Découvrir l’Echomusée de la Goutte d’Or

découverte paris 18ème
Ici, il s’agit d’une galerie d’art associative au coeur de la Goutte d’Or et qui accueille des expositions, des spectacles de musique et même des apéritifs chaque vendredi soirs entre habitants du quartier et propose même divers ateliers d’artiste. L’accès est gratuit et mérite qu’on pousse les portes de cet endroit à la devanture jaune qui ne passe pas inaperçu !
L’Echomusée est ouvert du mardi au Dimanche et est situé au 21, rue Cavé. Pour + d’infos par ICI.
A retrouver sur le guide Paris 18 l’Essentiel en page 16.découverte paris 18ème

Déguster à la bière 100% parisienne 

découverte paris 18ème
La Goutte d’Or regorge de belles surprises comme la Brasserie de la Goutte d’Or qui est une brasserie artisanale fabricant leur propre bière locale depuis 2012. Des bières aux noms qui font référence au quartier de la Goutte d’Or.
La brasserie ouvre ses portes les jeudi, vendredi SOIRS et samedi pour déguster de la bière et passer du bon temps avec le personnel de cette brasserie. Le reste du temps, la brasserie n’est pas ouverte au public.
Moi qui n’aime pas spécialement la bière, j’ai été agréablement surprise par le goût non amer de leurs bières que j’ai pu goûter et de l’odeur qui en émanait. De plus, l’équipe est fort sympathique !
La brasserie se situe au 28, rue de la Goutte d’Or.
A retrouver sur le guide Paris 18 l’Essentiel en page 60.
découverte paris 18èmedécouverte paris 18ème découverte paris 18ème

S’initier au lancer de hache, un sport populaire au Canada

découverte paris 18ème
Faire du sport dans le 18ème c’est possible ! D’ailleurs, vous pourrez retrouver dans le guide une rubrique « Sport » avec quelques exemples d’activités à faire comme celle que nous avons expérimenté : le lancer de hache.
Une activité très originale proposée par les Cognées.
Alors, êtes-vous prêts à vous défouler et à passer du temps autrement en vous initiant à un sport populaire du Canada ?
Le temps d’une heure, soyez prêts à vous initier au lancer de hache sur l’une des cibles aux côtés d’un instructeur pour vivre un vrai moment de défoulement et de bonnes rigolades.
Le lancer de hache est une activité pas si facile…mais après quelques essais, on arrive enfin à lancer sa hache sur l’une des cibles. On a vraiment passé un bon moment. Pensez à réserver avant votre venue ! Compter 57 euros la cible (pour 1 à 3 personnes). Pour + d’infos par ICI.
A retrouver sur le guide Paris 18 l’Essentiel en page 124.
découverte paris 18ème découverte paris 18ème

Se rendre au Terrass’ Hotel, l’un des plus beaux rooftops de Paris

découverte paris 18ème
Dans le guide « Paris 18 l’Essentiel », Lucas partage une rubrique dédiée aux terrasses. A la fin de notre belle journée, nous avons pu en « tester » une : celle du Terrass’ Hôtel située en face du cimetière de Montmartre, au 12-14 rue Joseph de Maistre.
L’hôtel-restaurant est un hôtel 4*, à l’atmosphère chic et élégante. Du haut de son 7ème étage se tient une terrasse, idéale pour y contempler la Tour Eiffel en toile de fond tout en sirotant un cocktail.

Pensez à une prochaine escapade et tester de belles adresses

et …continuez à découvrir par soi-même les autres adresses dévoilées dans le guide comme …

  • le restaurant « Chez Prout » au 14 rue Muller. En plus de sa déco en wax, le restaurant est réputé pour ses plats préparés par un certain Marius
  • la Cave de Don Doudine, un caviste situé au 16, rue Myrrha 
  • Le Théâtre de l’Atelier, situé au 1 place Charles Dullin
  • Les Jardins Rosa – Luxembourg situés au 63 ter rue de Riquet

Le guide regorge plus de 160 adresses à découvrir par soi-même. Je ne peux donc que vous recommander de le commander pour une prochaine escapade parisienne. Surtout que l’intérêt du guide est qu’il a été écrit par un habitant du 18ème et qu’il partage des adresses que l’on ne retrouve pas ailleurs. De plus, le guide comporte une carte de situation détachable et il tient dans une poche de jean (donc idéal à transporter lors d’une vadrouille parisienne).

guide paris 18 l'essentiel éditions nomades
Si vous souhaitez découvrir Paris en famille, ne manquez pas non plus le guide « Mômes Trotteurs Paris » écrit par Chroniqueuse-journaliste à FranceInfo, Ingrid Pohu avec la complicité d’enfants âgés de 7 à 12 ans, pour partager leurs bons plans et leurs meilleures adresses pour visiter les arrondissements de Paris …en famille !

guide paris famille

Un grand merci à Florie et à Lucas pour l’organisation de cette superbe journée. Merci aussi pour la bonne humeur de mes acolytes, Nastasya, Marion et Loïc !

Alors, êtes-vous convaincu de découvrir à votre tour les pépites et merveilles du 18ème arrondissement ? 

découvrir le 18ème arrondissement à Paris

You Might Also Like...

3 Comments

  • Avatar
    Reply
    MAUROY
    1 mai 2019 at 7 h 57 min

    Bonjour, super article : explicite et bref comme je les aime….. bravo et merci pour ce beau travail…

    Angélique

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      5 mai 2019 at 17 h 23 min

      Bonjour Angélique, merci pour ton gentil message ! A bientôt par ici !

  • Avatar
    Reply
    cyrille
    11 juillet 2019 at 11 h 28 min

    Vos photos sont incroyables !! Merci pour cet article, Que de lieux exotics dans cet article super riche !
    cyrille Articles récents…Top 9 : Meilleur Smartphone Pas Cher Pour Prendre des PhotosMy Profile

Leave a Reply

CommentLuv badge