Sociaux
La Namibie est pays d’Afrique australe vaste et étendu qui offre à ses voyageurs des paysages aussi variés qu’étonnants. La Namibie compte 13 régions et dans cet article, je ne vais vous parler que de 5 régions, qui sont à mon sens, des endroits à la fois incontournable et insolites à découvrir lors d’un voyage dans ce pays d’Afrique.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Les 5 régions à ne pas manquer lors d’un voyage en Namibie
Voici mes 5 régions incontournables à découvrir lors d’un voyage en Namibie (sur une durée de 15-20 jours minimum).
La région de Khomas avec Windhoek
Commençons par la région de Khomas qui abrite la capitale de Windhoek. C’est généralement à Windhoek que vous commencerez votre voyage en Namibie. Windhoek est une petite capitale située à 1650 m d’altitude et qui compte environ 326.000 habitants (pas beaucoup, comparé à Paris…). Windhoek est située dans une région semi-désertique. Les journées d’été sont très chaudes mais les nuits fraîches (les températures peuvent descendre en dessous de 0°c). Windhoek est entourée de sublimes montagnes, appelées Khomas. On peut découvrir la ville de Windhoek en une journée avec une halte à Katutura qui est selon moi le “poumon” de la ville ! C’est aussi dans les alentours de Windhoek qu’on peut effectuer des marches et des “nature drive” pour découvrir la faune sauvage.
Le Lodge Goche Ganas propose par exemple un super nature drive dans leur réserve (situé à 40 km au sud de Windhoek.
La région d’Hardop
Cette région est l’une de mes préférées (voire MA favorite) car elle abrite de sublimes paysages et il y a plein de choses à découvrir !
Tout d’abord, il y a le désert du Namib qui est connu pour être le plus vieux désert du monde. Il s’étend tout le long de la côte namibienne sur une largeur de 150 km en moyenne. Ce désert est fascinant par tous ses paysages: ses dunes rouges, sa savane, ses lits de rivières etc.
Sossusvlei reste une étape P-R-I-M-O-R-D-I-A-L-E à prévoir lors de son premier voyage en Namibie. Sossusvlei ce sont ces dunes de sable rose de plus de 300 mètres de haut, qui sont être les plus hautes dunes du monde. C’est une marche de 6 km aller-retour sur une ligne de crête très étroite pour découvrir ensuite une vue incroyable sur cette « plaine » salée et ses innombrables arbres morts et asséchés avec le temps…des arbres qui auraient jusqu’à 800 ans. Cet endroit s’appelle la Deadvlei.
Il y a aussi le Canyon de Sesriem qui vaut le détour !
Cette région abrite aussi Mariental qui est situé à l’est (et au sud de Windhoek) dans le désert du Kalahari. D’ailleurs, le terme Kalahari dérive de Kgalagadi et signifie « grande soif » en langue Tswana. C’est le plus vieux désert au monde et il y a des lodges comme le lodge Bagatelle ou encore le Kalahari Anib lodge qui sont des étapes intéressantes entre Windhoek et le Grand Sud ou entre Windhoek et Sesriem.
Le Grand Sud avec la région de Karas
A l’extrême sud de la Namibie, des paysages sont encore surprenants avec le Canyon de la Fish River, le deuxième plus grand Canyon au monde. Le Canyon fait 150 km de long, 27 km de large et 500 mètres de profondeur et c’est une super randonnée qu’on peut faire pour les mordus de marche et les sportifs (à ne pas faire en été car il fait trop chaud).
Il y a aussi Lüderitz, Aus, ou encore Kolmanskop, dite la “ville Fantôme” qui restent un des “must” lors d’un voyage dans le Grand Sud.
Aus est une petite bourgade située au sud du Naukluft entre le Fish River Canyon et la côte Atlantique. C’est à Aus que vous pourrez croiser des chevaux sauvages !
Lüderitz est une petite ville portuaire à l’ambiance (très voire trop calme), édifiée en plein désert du Namib, et située à la bordure des mines de diamants.
Il y aussi le lac « Orange » qui sépare l’Afrique du Sud et la Namibie…et où il est possible entre autre de faire du rafting !
La belle région d’Erongo
Sur la Côte Atlantique, à l’ouest, il y a Walvis Bay qui est une ville stratégique pour le commerce maritime et il y a Swakopmund qui est LA station balnéaire de Namibie. On y va pas pour se baigner (car l’eau est froide) mais pour faire des activités insolites comme : du kayak avec les otaries, une croisière, du quad ou du surf dans les dunes etc. C’est dans cette partie là qu’il y aussi tout pleins d’otaries et de flamands roses. Il y aurait d’ailleurs plus d’otaries que de Namibiens dans ce pays, c’est fou non ?
Au nord de Swakopmund, la région d’Erongo abrite aussi des petites “pépites” avec des paysages uniques et variés comme Spitzkoppe, Twyfelfontein ou encore Brandberg.
Spitzkoppe (qui signifie « chapeau pointu » en Afrikaan) est un imposant bloc de granit d’origine volcanique qui culmine à 1720 m. Spitzkoppe est comme une île montagneuse au cœur d’un désert avec ses massifs de granit de couleurs rougeâtres et aux incroyables formes géologiques qui sont sculptées par l’action du vent et des tornades. Vous pouvez passer votre journée à escalader ces gros rochers, à découvrir les peintures rupestres « Paradis du bushman ».
Twyfelfontein est connu pour la diversité de ses paysages et ses gravures rupestres datant de plus de 2.000 ans. Apparemment, à cet endroit là, il y a des centaines d’années auparavant, la faune y était très abondante, et c’est ici que des chasseurs ont laissé leurs traces en dessinant et gravant sur les rochers.
Quant à Brandberg dit « la montagne de feu », c’est le point culminant du pays avec ses 2573 mètres de haut (pour être précise). Ce sont des paysages montagneux, aux roches rouges qui s’intensifie avec le soleil… Endroit connu grâce à ses « pétroglyphes » découvert en 1918 par l’Allemand Maak, et qui est donc aujourd’hui considéré comme l’un des vestiges les plus importants de l’art préhistorique en Afrique.
Le parc national Etosha dans la région d’Oshikoto
Au nord du pays, il y a entre autre le Parc National Etosha qui est le 3ème plus grand d’Afrique avec ses 114 espèces mammifères et ses 340 espèces d’oiseaux. Etosha se range parmi les plus beaux parcs au monde. Son nom, « grand endroit blanc d’eau asséché », lui vient d’Etosha Pan, un immense désert salin de plus de 5.000 km2.
On peut y observer de nombreux points d’eau où s’abreuvent tout types d’animaux : lions, éléphants, rhinocéros, léopard et bien sûr des zèbres, koudous, oryx, girafe, springboks…Mais pas les célèbres “Big 5” car les buffles n’y sont pas !
Il y a bien sur d’autres régions comme le Kunene (qui est entre autre la région des Himbas, un des derniers peuples d’Afrique à vivre selon ses coutumes ancestrales), la bande de Caprivi (à l’extrême Est offrant encore un visage différent et très sauvage) ou encore Otjozondjupa (pas facile à prononcer, n’est ce pas?!) qui abrite Otjiwarongo et le Parc National du Waterberg.
La Namibie est dépaysant…à voir ce que vous souhaitez avant tout visiter ? Mais, n’oubliez pas une seule chose… la Namibie reste un pays exceptionnel pour les amoureux de grands espaces et de faune sauvage.
Si vous n’avez pas lu mon premier article sur la Namibie, je vous invite à le lire par ICI …vous découvrirez ainsi si la Namibie peut être une destination pour vous !
Pensez à une assurance voyage !
Eh oui, souscrire à une assurance voyage, pensez-y, c’est très important ! Je ne peux que vous recommander de vous assurer lorsque vous partirez en voyage, où que vous allez et peu importe le montant de votre voyage.
Il est vrai que lorsque vous réglez vos billets d’avion avec certaines cartes bancaires, vous pouvez être automatiquement couvert (pendant au moins 90 jours selon les conditions).
Mais cela ne veut pas dire que les garanties de l’assurance incluent tout ! Par exemple, chez Chapka, ils ont intégré la télé consultation médicale via leur application (pour réagir vite en cas de problème en voyage).
C’est pourquoi, je vous invite à regarder le site de Chapka Assurances qui propose diverses assurances, selon le type de voyage que vous allez faire. Chez Chapka, il existe notamment des assurances Annulation , Assistance 24h/24h, Aventure, etc. Je vous invite à regarder cela pour partir (encore plus) l’esprit léger, c’est important !
Je pense à mon assurance voyage
Et vous, quelle est ou serait votre région préférée en Namibie ?
Bonjour, 3 amis et moi partons pour un road trip en mai. Certaines de vos activités m’interesse beaucoup. Avez vous des adresses pour par exemple faire du sandboarding? sandwich arbour ?
merci d’avance pour vos reponse… votre blog est très interessant
Walid
Bonjour Walid,
Merci pour votre message. Je ne pourrai que vous recommander de faire appel à une agence locale pour organiser quelques unes de ces expériences souhaitées. j’avais écrit un article qui pourrait peut-être vous intéressé 🙂 https://lagirafequivole.com/voyage-insolite-en-namibie/
A bientôt !