J’ai participé à un atelier avec Wecandoo à Nantes

15 octobre 2021

L’artisanat t’intéresse et tu ne sais pas quoi faire pour t’y intéresser encore un peu plus ?

Tu souhaites passer du bon temps pour découvrir un savoir-faire, fabriquer toi-même quelque chose voire même réveiller l’artiste qui sommeille en toi ?

Wecandoo est la solution car ce collectif organise des ateliers manuels entre artisans et particuliers dans plus de 25 villes de France. J’ai testé l’un de leurs ateliers et vous raconte alors mon expérience et ce que j’y ai appris. 

Le concept unique de Wecandoo

Donc, si vous souhaitez découvrir le savoir-faire d’un artisan le temps d’un atelier, vivre une expérience qui change lors d’une prochaine échappée en France ou même offrir à un(e) proche un atelier, le concept de Wecandoo va te plaire. 

Un concept qui a pour mission de soutenir le métier de ces artisans et faire connaitre leur savoir-faire en proposant aux particuliers des moments de partage durant plusieurs heures d’initiation et de découverte. et repartir avec une création chez soi !

Voici donc trois (grands) mots pour définir Wecandoo : 

  • Transmission du savoir-faire
  • Moment de partage
  • Instant privilégié 

Côté ateliers, il y a vraiment l’embarras du choix par ICI (il y en aurait près de 1000 !). Et d’ailleurs, avec Noël qui arrive, il y a une très belle sélection d’expériences à offrir !

Il suffit de sélectionner la ville de son choix et l’un des savoir-faire (bois, verre, cuir, verre, terroir, cosmétique, végétal etc.) et ensuite il y a plus qu’à choisir celui qui vous plairait ou celui que vous souhaiteriez offrir.

Car en effet, c’est aussi d’offrir un « bon cadeau » …Noël approche, ça tombe à pic ! C’est possible d’offrir soit un atelier soit une carte cadeau. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour mon conjoint et il aura plus qu’à choisir l’atelier qu’il souhaite ! 

J’ai participé à un atelier à Nantes pour m’initier à la sérigraphie 

J’ai poussé les portes de l’atelier de Pierre, un artisan designer spécialisé dans la sérigraphie. Son atelier est situé à Rezé, à proximité de Nantes. L’atelier s’intitule « devenez expert en sérigraphie ». Plus d’infos par ici

Pierre a fondé son propre atelier PARADES qui est un atelier de sérigraphie sur papier et textile où il propose des commandes totalement sur mesure, imprimées à la main et dans son atelier. Du 100% made in France et uniques !

La sérigraphie est avant tout un art ancestral qui requiert de connaître certaines techniques bien précises. La sérigraphie est un procédé d’impression par pochoir, qui se déroule avec l’aide d’un cadre sur lequel un tissu à maille est tendu pour y mettre de la couleur.

Pierre utilise la technique d’impression à la Lyonnaise, qui consiste “à imprimer en répétition des motifs” à la fois sur du papier recyclé ou sur des textiles naturels comme le coton, le lin et depuis peu, la soie. Toutes les encres que Pierre utilise respectent l’environnement car elles sont à base d’eau.

atelier wecandoo

Comment s’est déroulé l’atelier ? Qu’ai-je appris ?

Nous étions 4 participants, prêts à passer une journée complète de formation à ses côtés pour découvrir toutes les techniques de la sérigraphie tout en réalisant 10 affiches pour soi !  

Pour faire cet atelier (tout comme les autres sur Wecandoo), aucune connaissance n’est requise. Juste de la curiosité, l’envie d’apprendre et de la bonne humeur pour être sûr de passer une bonne journée !

Pour cet atelier, il s’agissait donc d’une journée complète d’atelier pour apprendre à créer son propre cadre d’impression, faire un visuel et imprimer les 10 affiches en deux couleurs.

atelier wecandoo

La journée a été bien rythmée aux côtés de Pierre, un artisan fort sympathique, autodidacte et passionné et très à l’écoute. 

Durant cette journée, Pierre était donc là pour nous prodiguer des conseils, nous apprendre ses techniques, nous guider et nous accompagner dans tout le processus de la sérigraphie et d’adopter ainsi les bons gestes. Il a pris le temps de nous faire découvrir son travail et ses œuvres, nous raconter son parcours.

atelier wecandoo
atelier wecandoo

Mon bilan de l’atelier

Ce que j’ai adoré, c’est d’être vraiment impliqué dans la réalisation de mon affiche. Car la sérigraphie demande de la minutie. J’ai adoré : 

  • La conception de mon visuel en écoutant de la musique sélectionnée par Pierre (heureusement, il a bon goût !!). Un moment pas simple mais de lâcher-prise qui fait du bien 
  • Le travail de la couleur pour choisir les deux couleurs de mon affiche. Je me suis sentie comme dans une cuisine face à ces pots de couleurs, la balance et la maryse pour mélanger les encres.
atelier wecandoo

C’est très valorisant d’apprendre un savoir-faire, de faire une activité insolite. 

C’est aussi très gratifiant de voir à la fin de cette journée tout ce qu’on a appris et de rentrer chez soi avec une création que l’on a faite.

atelier wecandoo
atelier wecandoo

Pour terminer cet article, rien de mieux que de vous montrer en moins d’une minute le rendu de cette belle journée créative en vidéo, à découvrir sur mon compte Instagram ICI.

J’espère que cela vous donnera envie à votre tour de découvrir l’atelier de Pierre ou de réserver un tout autre atelier sur le site de Wecandoo.

atelier wecandoo

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER