Sociaux
Pour une escapade surprise, j’ai emmené mon grand girafon à découvrir à 2, rien qu’à 2, la ville d’Istanbul en Turquie, pendant 4 jours !
Istanbul, ce sont près de 17 millions d’habitants, plus de 2500 mosquées, plus de 2500 stands dans les rues, 9 bazars, des dizaines et dizaines d’hôtels, plus de 1.500.000 de voitures etc.
Ici, à Istanbul, ça grouille de vie. C’est une ville que j’avais découvert en 1996 avec mes parents pour la toute première fois et je n’ai pas particulièrement de souvenirs, excepté la mosquée Sainte Sophie.
Et donc, les années ont passées et cette fois, c’est en tant qu’adulte que je découvre la ville d’Istanbul. Plus précisément, à deux, en couple…sans nos enfants !
C’est le temps de 4 jours que nous avons pu donc explorer la ville d’Istanbul, un « musée à ciel ouvert » qui se découvre facilement à pied aux quatre coins des divers quartiers.
Vous trouverez alors dans ce nouvel article les endroits où nous sommes allés, à ne pas manquer et ce que nous vous recommandons découvrir lors d’un voyage à Istanbul. Testé et approuvé !
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Notre itinéraire en 4 jours à Istanbul
Voici à titre d’exemple notre petit programme ! J’ai d’ailleurs tout partagé en stories sur Instagram, toujours disponibles à la Une pour visionner tout cela.
Voyager à Istanbul en 4 jours, c’est…
- Manger, manger
- Boire, boire et boire
- Naviguer
- Se détendre
- Faire du shopping
Sans oublier…croiser de nombreux chats, marcher et beaucoup…S’émerveiller !
Alors, c’est parti pour tous nos bonnes adresses !
Toutes les adresses que je partage dans cet article sont à retrouver dans mon MAPSTR (application qui vous permettra de retrouver sur la carte du monde toutes mes adresses testées et coups de cœur aux quatre coins du monde)
J’ai décidé de ne pas écrire un « article » traditionnel avec les étapes à ne pas manquer, les incontournables etc. Il existe déjà tout pleins d’articles écrits dans ce sens-là et les guides de voyage sont tous très bien pour vous recommander LE meilleur !
Nos bonnes adresses pour manger des plats locaux
Pour manger un bon kebab
- Le (tout petit) restaurant Imparator Kokorec
Pour manger sur le pouce un bon kebab d’agneau avec du bon pain, préparé devant toi. Quelques tables, situées dans une petite ruelle proche du Spice Bazar.
Comptez 30 TL pour un « Midye taba » (kebab).
Où ? Hobyar Mah. Hamidiye Turbe Sok. No:1 D:2 Sirkeci, Fatih, Istanbul Turquie
- Eminönü dürümcüsu
C’est ici que j’ai goûté à un kebab aubergine (eggplant). Un régal ! Le chef a dit que c’était le numéro 1 de kebab à Istanbul. On mange à l’extérieur sur des des petits tabourets aux sons de la musique traditionnelle dans la rue qui mène au grand Bazar (donc un peu de passage).
Où ? Hobyar Mahallesi, Buyuk Postane Caddesi, No:14/B No:14/b Sirkeci, Istanbul 34112 Turquie
Pour manger des brochettes de viande à tomber
- Une des adresses connues et réputées : le restaurant Sehzafe Cag Kebap
Le service est très rapide, pas vraiment attentionné du tout mais les brochettes sont délicieuses. Pas possibilité de réserver à l’avance!
Comptez environ 6 euros par personne pour un plat de brochettes avec le pain.
Où ? Hocapasa Sokak No: 6 Sirkeci, Istanbul Turquie+
- Le restaurant familial Meshur Filibe Koftecisi
En face de cette adresse ci-dessus, se tient une adresse « historique » datant de 1893, qui s’appelle donc Meshur Filibe Koftecisi
Ce petit restaurant propose de supers bonnes boulettes (au nombre de 6, 9 ou 12) appelées « Köfte ». Le pain est à volonté avec des assiettes de yaourt salé, des tomates, des oignons et de la salade pour accompagner les boulettes.
Le repas est plus cher que celui d’en face, mais c‘était succulent (comptez environ 10 euros par personne)
Où ? Hoca pasa Sk. No: 3 Hoca pasa Mahallesi, Istanbul 34110 Turquie
Pour manger des « pitas » turcs
Non loin du grand Bazaar, vous pouvez vous attabler sur l’un des chaises en bois du petit restaurant Tarihi Eminönü Borekcisi
C’est ici, que vous y mangerez des « pitas », aux allures de pizzas. Très bonnes et pas chères du tout !
Où ? Rüstem Paşa, Asmaaltı Cd. No:11, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie
Pour manger un sandwich au poisson frit
Ce sandwich s’appelle « balik ekmek salata ».
Pour en manger, une adresse : le Cansin Fish Restaurant, situé en-dessous du Pont Galata. Et vous le mangerez face au Bosphore et non loin d’une des très belles mosquées de la ville.
Comptez 45 TL le sandwich.
Où ? Rüstempaşa Mahallesi Ragıp Gümüşpala Caddesi Yeni Galata Köprüsü Altı EB 10, 34116 Fatih/İstanbul, Turquie
Pour manger sur le pouce des petits beignets sucrés
…et frits !
5 petits beignets servis chaud dans un petit gobelet. C’est le stand au nom « Osmanli lokmasi », situé face au Bosphore au pied du Pont de Galata.
Comptez 15 TL.
Pour dîner et en prendre plein la vue…
Avec une vue sublime depuis la mosquée Süleymaniye…et même au loin sur la Tour Galata. Une adresse, le Roof Mezze 360
Il s’agit un hôtel mais pour accéder à la terrasse, il suffit de prendre un ascenseur et vous serez surpris par la beauté des lieux. Comptez à partir de 200 TL le plat
Où ? Hoca Paşa, Seres old city hotel, Hüdavendigar Cd. No:25, 34420 Fatih/İstanbul
Un conseil ! Je vous recommande réserver votre table à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise et ça peut se passer par ICI pour réserver !
Pour contempler la ville…
et la grande mosquée Süleymaniye !
Ça se passe sur la terrasse du café-restaurant Mimar Sinan Teras Cafe.
Pour y arriver, il y a quelques escaliers qui vous mène tout en haut de l’immeuble (à proximité de la grande mosquée) et là, c’est parfait pour prendre un café ou passer quelques minutes à contempler la vue.
Où ? Demirtas Mah. , Fetva Yokusu, Istanbul Turquie
Nos bonnes adresses pour déguster à des boissons locales et se désaltérer
Pour les amoureux du café
Voici nos quelques bonnes adresses coups de cœur pour goûter à du café turc, du café “traditionnel”, un cappuccino, du café froid. Tout est possible ici, à Istanbul !
- Le Coffee Gutta: idéal pour prendre son café à emporter et le boire dans le jardin de la mosquée Süleymaniye. Et si vous êtes gourmand, tentez le gateau prénommé « Mosaic Pasta », un régal !
Où ? Suleymaniye Mah. Suleymaniye Cad. No: 21 Fatih, Istanbul 34116 Turquie
- Prendre un café dans le Grand Bazaar : soit le Café Sultan ou le Café Life, tous deux situés à l’intérieur pour prendre une petite pause pendant vos emplettes.
- Non loin de la Tour Galata, dans une rue commerçante qui monte se tient une toute petite adresse, le « World house Coffee co » . Idéal pour goûter à un café à froid “cold brew coffee” ou un “iced Coffee latte” :
Où ? Şahkulu, Galip Dede Cd. No:85/A, 34421 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
Cette adresse est aussi un hôtel qui avait l’air top. Pour en savoir +, c’est par ICI :
- Le café @Kronotop coffee dans le quartier de Karakoy: ici, l’ambiance y est très jeune. Des jeunes locaux viennent s’y attabler et s’y retrouver
Où ? Kemankeş Karamustafa Paşa, Karaali Kaptan Sk. No:4 D:Karaköy, 34425 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
- À quelques pas de la Mosquée Sainte Sophie se trouve la toute petite adresse très colorée @Maya’s Corner : bon café et aussi un gros + pour leur jus d’orange frais
Où ? Alemdar Mh., Yerebatan Cd No:35 Fatih, Istanbul 34410 Turquie
Pour goûter à l’une des boissons traditionnelles…
à base de cerise appelée Vişne Suyu. C’est au pied de la mosquée Süleymaniye que nous avons vu un homme au costume traditionnel qui proposait ce jus, qui est une « boisson locale sucrée naturellement » comme il disait. On a gouté et on a adoré. Comptez 10 TL la boisson.
Pour goûter à des pâtisseries locales
L’adresse incontournable à ne pas manquer : @Hafiz Mustafa
Une adresse qui existe depuis 1864 et il existe plusieurs boutiques dans Istanbul. Toujours beaucoup de monde mais on comprend pourquoi…Car leurs pâtisseries sont délicieuses. Il faut juste s’armer un peu de patience pour la vente à emporter. Sinon, vous pouvez aussi vous attabler à l’une de leurs tables si vous afvez de la chance !
Une autre que nous avons adoré, voire même préféré…il s’agit de la pâtisserie Mustafa Gökçin. On l’a trouvé par hasard en nous rendant vers le quartier de Karakoy et Galata. On a pris alors des pâtisseries à emporter que nous avons vraiment apprécié.
Où ? Azapkapı, Tersane Cd. No:17, 34421 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
Se laisser tenter par les moules farcies
Ça se passe dans la rue.! Alors si vous souhaitez goûter, ouvrez bien les yeux et vous ne pourrez pas alors louper les vendeurs de moules farcies (appelées « midye dolma » en turc).
Comptez 20 TL pour une dizaine de moules. Ces moules peuvent être farcies d’épices, de menthe, de pignons ou nature tout simplement !
Manger un fameux kumpir
Un quoi ? Un kumpir qui est une pomme de terre farcie que l’on trouve dans le quartier branché d’Ortaköy. Vous trouverez tous les stands derrière la mosquée au bord de l’eau pour un prix standard de 70 TL.
Ce plat local n’est pas extraordinaire mais c’est plutôt pas mal de se partager cette grosse pomme de terre farcie de fromage, de tomates, d’olives et de maïs.
Pour vivre des expériences 100 % locales
En allant chez un coiffeur une nouvelle coupe de cheveux …
…en 10 min !
Une adresse efficace que mon grand girafon a testé : le @barbershop_ozan
Un salon moderne dans une petite rue, proche du palais Topkapi.
Où ? Hoca Paşa, Hoca Paşa Mahallesi Hüdavendigar Cad, Dervişler Sokağı 6/A, 34122 Fatih/İstanbul, Turquie
Comptez 120 TL pour une coupe ou 50 TL pour raser sa barbe
Pour découvrir la culture du café turc
Une expérience proposée en anglais ou en italien pour découvrir la culture et les rituels du café turc. La réservation est nécessaire et s’effectue sur le site d’Airbnb. Nous n’avons pas pu tester cette expérience car la personne qui anime cet atelier n’était pas sur Istanbul lors de notre venue. Quel dommage !
Comptez 29 euros par personne (90 mn) et vous devez réserver à l’avance cette expérience sur la plate-forme AIRBNB.
Si j’avais vu aussi cette autre adresse avant notre départ, j’aurai réservé ce moment à l’avance. Il s’agit du Hammam Aga Hamami, pour y vivre un bain turc traditionnel ou un massage. Découvrez ce lieu par ICI !
Pour une pause détente dans un hammam
Le hammam Aga Hamami est l’un des bains turcs les plus populaires d’Istanbul. Une jolie décoration, de très bons prix et une ambiance traditionnelle… On a tenté l’expérience en duo et c’était à la fois surprenant est aussi drôle car on a eu une petite pensée pour la scène du film dans les Bronzés. C’est un peu “ça” mais on en sort plus “propres”, plus sereins et détendus .
> Pour réserver à l’avance une pause détente, c’est par ICI !
Pour ramener de (beaux) souvenirs
Il existe de belles boutiques proche de la grande mosquée Sainte Sophie, plus précisément dans la petite rue du Arasta Bazaar bordée de petites boutiques de tapis, de poterie, de céramique, de pâtisseries et autres souvenirs.
- La boutique Galata towels : à partir de 40 TL, vous craquerez peut-être pour un “pestemal” 100% cotton qui est une serviette fine qui peut faire office de serviette de bain ou pour votre virée au hammam. Où ? Şahkulu, Galip Dede Cd. No:60, 34421 Beyoğlu/İstanbul, Turquie
- La très belle boutique ethnique 3rd Culture située dans le quartier antiquaire de Çukurcuma
Voir cette publication sur Instagram
D’ailleurs, dans le quartier de Çukurcuma, il fait bon d’y flâner et de se balader entre les petites boutiques d’antiquaires, des chats qui traversent sans regarder pour traverser. Un bien joli endroit !
Pour les amoureux d’antiquités, nous vous recommandons fortement aussi les quartiers de Fener et Balat pour chiner et trouver de petites merveilles.
Bon à savoir pour vivre un voyage à Istanbul
À votre arrivée à l’aéroport d’Istanbul
À peine arrivés à l’aéroport d’Istanbul, quoi faire ? Prendre de l’argent ? prendre un taxi ?
Alors pour les sous-sous, pensez à bien prendre du cash avant d’arriver en Turquie. Vous pouvez échanger quelques (petites) dizaines d’euros à l’aéroport, mais sinon privilégiez de changer dans la ville. Il y a beaucoup de bureaux de change et aussi beaucoup d’ATM.
Nous avons opté pour un taxi pour le trajet aéroport / hôtel. Comptez un tarif (aéroport/ centre historique) entre 300 et 400 TL par trajet. D’ailleurs, pour votre information, les taxis jaunes (comme sur la photo ci-dessous) sont des taxis pour circuler au cœur de la ville uniquement tandis que les taxis plus orangés sont seulement autorisés à aller à l’aéroport.
Sachez aussi qu’il y a beaucoup de bouchons donc prenez cela en compte dès votre arrivée et surtout pour reprendre votre vol retour !
Et si vous souhaitez réserver à l’avance votre transfert, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de Civatis pour réserver votre transfert et/ou toute autre activité à Istanbul.
Pour se déplacer
- De bonnes baskets pour marcher. La base ! Nous avons opté uniquement la marche et nos petits pieds excepté la fois où nous sommes allés à Ortakoy car la distance était trop longue et nous avons alors décidé de prendre un bus à l’aller et au retour un ferry qui nous a mené de l’autre côté de la rive.
- Pensez à prendre de la monnaie pour circuler en métro ou en tram. Il suffit d’acheter une carte que vous pouvez ensuite recharger à l’infini. Comptez 20TL la carte puis 8tl le trajet / personne. Donc si vous êtes deux et que vous avez besoin de prendre un métro, rechargez un minimum de 16 TL. Cette carte vous permettra aussi de prendre les ferrys qui relient d’un point à un autre les ports.
- Voyagez léger et même en ville. Cette année, je n’ai voyagé qu’avec une banane que j’ai commandé dans la petite e-boutique BaseRebelle (dénichée sur Instagram et 100% nantaise !). Contactez-la de ma part, elle fait des merveilles !
Pour une croisière au fil du Bosphore
Il existe des tours variant de 1h à 6h. Vous pourrez acheter vos billets directement sur les quais proches du Pont de Galata. Nous avons opté pour une croisière d’une durée d’1h30. Le bateau était grand. Nous étions assez mal placés mais il était facile de se déplacer pour découvrir les divers monuments qu’on découvre au fil de la balade. Avec du recul, une croisière d’une heure aurait suffi. Cependant, nous ne regrettons pas le départ à 19H car nous avons pu voir le coucher du soleil durant la croisière. Pour réserver à l’avance votre croisière, cliquez par ICI.
Où dormir ?
Choisissez votre hôtel selon le quartier où vous souhaitez aller. Nous concernant, on souhaitait être proche de tout, plus particulièrement de la Mosquée Sainte Sophie. On a donc opté pour le quartier Fatih qui est le vieux quartier historique en plein coeur d’Istanbul.
On avait un budget à respecter alors on a opté pour cette adresse sans prétention, mais bien noté sur Booking.com. ll s’agit de l’hôtel Nusretbey Hotel. Cela nous a coûté environ 230 euros pour 4 nuits avec petits-déjeuners inclus.
Attention, toutefois, notre chambre était très petite. Mais tout était propre et le petit déjeuner inclus…et encore une fois, très bien située, à proximité de tous les sites que l’on souhaitait voir
Nous avons découvert par hasard ces deux adresses que nous aurions aimé découvrir bien avant pour pouvoir y séjourner :
Trouvez des hébergements qui vous correspondent à Istanbul par ici
(function(d, sc, u) {
var s = d.createElement(sc), p = d.getElementsByTagName(sc)[0];
s.type = 'text/javascript';
s.async = true;
s.src = u + '?v=' + (+new Date());
p.parentNode.insertBefore(s,p);
})(document, 'script', '//cf.bstatic.com/static/affiliate_base/js/flexiproduct.js');
Choisissez votre guide de voyage avant votre départ
Il y en a pleins ! Regardez par ici !
Quant à nous, on a opté pour le guide « Cartoville ».
Pratique car à l’intérieur il y a des cartes grand format dépliables par quartier. Mais on a trouvé que les adresses qui étaient conseillées étaient assez obsolètes et pas très mis à jour. Dommage !
On aurait peut-être dû opter pour le Lonely Planet, un incontournable finalement !
Pour visiter les divers sites culturels
- Arrivez au moins 30 min avant à la Mosquée de Sainte Sophie. Soyez bien vêtus pour vous y rendre : une tenue appropriée et correcte. Vous perdrez moins de temps une fois sur place pour vous changer. Pensez aussi à bien enlever vos chaussures dans l’enceinte de la mosquée et des autres sites religieux de la ville.
- Achetez à l’avance vos e-billets quand c’est possible pour éviter de faire la queue. Par exemple, nous n’avons pas pu aller au Palais Topkapi ou encore à la Citerne Basilique. Et quelle déception ! Pour visiter le musée du Palais de Topkapi et pour visiter la Citerne Basilique qui est apparemment exceptionnel !
- La mosquée bleue (située juste en face de la Mosquée Sainte Sophie) est actuellement en travaux mais vous pouvez tout de même y entrer et la visiter rapidement.
- Si vous souhaitez réserver facilement vos prochaines activités à Istanbul, jetez un coup d’oeil sur le site partenaire CIVATIS en cliquant sur l’image ci-dessous
Pour être connecté sans avoir la mauvaise surprise du hors forfait !
J’ai découvert le concept de Holafly et je ne pouvais que partager avec vous ce bon plan pour vos prochains vacances à l’étranger ! Car Holafly c’est LA carte SIM Holafly pour voyager :
- Vous disposez d’une connexion internet de qualité dans plus de 140 pays du monde entier dont la Turquie !
- Vous ne perdez plus de temps sur place à acheter une SIM locale.
- Vous ne payez plus les frais d’itinérance et faites des économies.
Pour la Turquie, comptez à partir de 29 euros pour une carte de 6Go valable pendant 5 jours. Pour bénéficier d’une réduction de 5%, ça se passe ici par ici avec le code LAGIRAFE5.
En cliquant sur le lien ci-dessus, vous bénéficierez d´une réduction de 5% avec le code LAGIRAFE5
N’oubliez pas aussi que…
- Les pourboires sont plus qu’apprécies en Turquie. Environ 10% du prix indiqué sur l’addition !
- Les Turcs sont ultra connectés. Beaucoup au téléphone. Ils adorent se prendre en selfie, appeler en visio pour partager ce qu’ils voient. Donc ne soyez pas surpris de cela. Sans compter les touristes qui adorent se faire prendre en photo…Cela m’a parfois un peu choqué mais c’est ainsi …
Si vous avez d’autres conseils à recommander par ici, pour les futurs lecteurs, n’hésitez pas à commenter en bas de l’article !
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura donné envie de découvrir un jour la ville d’Istanbul. À très bientôt par ici ou sur les réseaux sociaux !