ActivitéAfrique du Sud

Let’s go to Soweto !

8 comments2128 views
Soweto johannesburg

Soweto JohannesburgJe vous présente Estelle, une « mamie » sud-africaine qui a travaillé pendant près de 30 ans dans le quartier de Soweto.Soweto JohannesburgAprès près de 30 ans à aider, apporter son soutien auprès de la communauté locale dans les townships de Soweto, Estelle est aujourd’hui guide depuis quelques années. Elle parle plusieurs langues dont le Zulu et est une personne qui se fait extrêmement respecter à Soweto. Il est vrai que parler Zulu auprès de la communauté locale est idéal pour se faire respecter et se faire accepter auprès des habitants.
Estelle a donc été notre guide durant toute l’après-midi à Soweto après notre virée à Johannesburg. Elle est venue nous chercher après notre visite au musée de l’Apartheid et nous a emmené dans sa petite voiture en direction de Soweto. Tout du long du trajet, elle nous a expliqué et raconté (en anglais) le triste passé de l’Afrique du Sud et a su nous montrer comment le quartier de Soweto est toujours en constante mutation. Je vous emmène donc avec moi, vous êtes prêt(s) ?

Kézako Soweto ?

Soweto signifie SOuth WEst TOwnship et est situé au sud-ouest de Johannesburg, à environ 15 km. Actuellement, près de 2 millions Sud Africains vivent à Soweto, répartis sur plusieurs quartiers comme Orlando, Kliptown, etc. soweto-johannesburg-afriquedusud (10)Avant d’arriver à Soweto, je pensais que Soweto n’abritait que des « shak » (maisons en tôle) mais non, la plupart des habitations sont des petites « maisons en dur » de 1 à 2 chambres. Soweto est le symbole de la résistance anti-Apartheid  et est encore célèbre pour ses émeutes sanglantes durant cette triste période de l’histoire de l’Afrique du Sud. Soweto est aussi de plus en plus reconnu de par son côté artistique avec de plus en plus de stylistes et d’artistes qui sont fiers de leur quartier et qui en font un lieu en pleine mutation et dynamique !

Comment découvrir Soweto ?

Il est préférable de découvrir Soweto au côté d’un guide car il pourra vous montrer les divers endroits à ne pas manquer et surtout vous expliquer l’histoire de chacun des quartiers pour mieux comprendre où vous mettez les pieds ! Soweto se découvre en une demi-journée ou en une journée (voire plus) et vous pouvez même dormir chez l’habitant.Soweto Johannesburg

Quoi découvrir ?

Estelle nous a donc emmené découvrir les rues du quartier d’Orlando East ainsi que la célèbre rue Vilakazi qui est la seule au monde à avoir « abrité » 2 personnes célèbres qui ont reçu un Prix Nobel : Nelson Mandela et Desmond Tutu.
Contrairement à la maison de Desmond Tutu, la maison de Nelson Mandela peut être visitée. On y découvre ainsi l’ancienne maison de ce grand Homme où il a vécu avec ses 2 premières épouses. Soweto JohannesburgEn allant ou en sortant de cette maison, vous rencontrerez peut-être des chanteurs, des danseurs et autres artistes qui vous feront un petit show rien que pour vous (quelques rands sont alors les bienvenus!). Soweto JohannesburgSoweto JohannesburgDans cette même rue, il est possible de prendre un déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de Soweto (certes touristique mais aussi reconnu par les locaux) : le Samkhuzi restaurant.
Soweto a aussi bien d’autres endroits qui valent le détour. Je citerai ainsi :

  • le mémorial et le musée d’Hector Pietersen,soweto-johannesburg-afriquedusud (6)
  • les tours Orlando pour les personnes à la recherche d’adrénaline (on peut faire du saut à l’élastique entre autre),Soweto Johannesburg
  • la tour Openhiersen pour contempler l’étendue de Soweto du haut de la tour. Et vous rencontrerez peut-être comme nous cet étrange danseur si souple et talentueux !Soweto Johannesburg Soweto Johannesburg

Autres infos !

Nous avons payé 1700 rands pour deux personnes. Il existe quelques guides francophones pouvant effectuer la visite de Soweto, sinon préparez-vous à pratiquer votre anglais !soweto-johannesburg-afriquedusud (5)Cette activité est avant tout une visite culturelle pour comprendre une partie de l’Histoire et de la réalité du pays et de rencontrer des locaux. J’ai fait cette visite avec ma fille de 2 ans et demi et elle était plus que ravie de rencontrer du monde dans les rues. Soweto est vivant, les gens y sont gentils et accueillants. Je vous recommande donc d’y aller, cela vaut le coup de vous réserver au moins une demi-journée dans votre programme sur Johannesburg.Soweto Johannesburg

Si vous souhaitez le contact d’Estelle, n’hésitez pas à m’écrire !

Mots clés qui ont permis aux internautes de découvrir cet article:

  • Soweto

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

8 Comments

  1. Bonjour, nous préparons notre voyage en Afrique du sud fin septembre. Pourriez-vous nous donner les coordonnées d’Estelle ?

    Merci

  2. Bonjour,

    Nous allons à Johannesburg en Février / Mars 2017, pourriez-vous s’il vous plaît nous donner les coordonnées d’ESTELLE?

    Auriez-vous également le contact d’un guide pour le musée de l’Apartheid?

    Je vous remercie,

    Loraine

  3. Bonjour, je pars avec mon ami en Afrique du Sud en août, nous souhaitons visiter johannesburg, pouvez-vous me transmettre les coordonnées de votre guide svp?
    Merci

  4. Bonjour 🙂
    Je suis actuellement en stage à Pretoria et j’aimerais visiter Joburg et Soweto les week ends, je ne sais pas si Estelle travaille les week ends, je souhaiterais lui demander, puis-je avoir ses coordonnées? merci beaucoup et bonne continuation, votre site est très sympa, surtout pour les amoureux d’Afrique comme moi 🙂

Leave a Response

CommentLuv badge

Close