Lors de notre séjour à Johannesburg, nous avons souhaité aussi découvrir une autre facette de cette grande ville en nous rendant au coeur de Soweto. On vous emmène avec nous !
Découvrir Soweto, le township de Johannesburg en Afrique du Sud
Soweto signifie SOuth WEst TOwnship et est situé au sud-ouest de Johannesburg, à environ 15 km. Actuellement, près de 2 millions Sud Africains vivent à Soweto, répartis sur plusieurs quartiers comme Orlando, Kliptown, etc.
Avant d’arriver à Soweto, je pensais que Soweto n’abritait que des “shak” (maisons en tôle) mais non, la plupart des habitations sont des petites “maisons en dur” de 1 à 2 chambres. Soweto est le symbole de la résistance anti-Apartheid et est encore célèbre pour ses émeutes sanglantes durant cette triste période de l’histoire de l’Afrique du Sud. Soweto est aussi de plus en plus reconnu de par son côté artistique avec de plus en plus de stylistes et d’artistes qui sont fiers de leur quartier et qui en font un lieu en pleine mutation et dynamique !
Comment découvrir Soweto ?
Il est préférable de découvrir Soweto au côté d’un guide car il pourra vous montrer les divers endroits à ne pas manquer et surtout vous expliquer l’histoire de chacun des quartiers pour mieux comprendre où vous mettez les pieds ! Soweto se découvre en une demi-journée ou en une journée (voire plus) et vous pouvez même dormir chez l’habitant.
Je vous présente Estelle, une “mamie” sud-africaine qui a travaillé pendant près de 30 ans dans le quartier de Soweto.
Après près de 30 ans à aider, apporter son soutien auprès de la communauté locale dans les townships de Soweto, Estelle est aujourd’hui guide depuis quelques années. Elle parle plusieurs langues dont le Zulu et est une personne qui se fait extrêmement respecter à Soweto. Il est vrai que parler Zulu auprès de la communauté locale est idéal pour se faire respecter et se faire accepter auprès des habitants.
Estelle a donc été notre guide durant toute l’après-midi à Soweto après notre virée à Johannesburg. Elle est venue nous chercher après notre visite au musée de l’Apartheid et nous a emmené dans sa petite voiture en direction de Soweto. Tout du long du trajet, elle nous a expliqué et raconté (en anglais) le triste passé de l’Afrique du Sud et a su nous montrer comment le quartier de Soweto est toujours en constante mutation.
Avec mon partenaire Ceetiz, vous pouvez réserver votre prochain tour privé dans le Township de Soweto avec la visite du musée de l’Apartheid.
[mkdf_button size=”” type=”” text=”Je réserve ma prochaine visite à Soweto” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://partners.ceetiz.com/lien/2090/520/go” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]
Quoi découvrir ?
Estelle nous a donc emmené découvrir les rues du quartier d’Orlando East ainsi que la célèbre rue Vilakazi qui est la seule au monde à avoir “abrité” 2 personnes célèbres qui ont reçu un Prix Nobel : Nelson Mandela et Desmond Tutu.
Contrairement à la maison de Desmond Tutu, la maison de Nelson Mandela peut être visitée. On y découvre ainsi l’ancienne maison de ce grand Homme où il a vécu avec ses 2 premières épouses.
En allant ou en sortant de cette maison, vous rencontrerez peut-être des chanteurs, des danseurs et autres artistes qui vous feront un petit show rien que pour vous (quelques rands sont alors les bienvenus!).
Dans cette même rue, il est possible de prendre un déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de Soweto (certes touristique mais aussi reconnu par les locaux) : le Samkhuzi restaurant.
Soweto a aussi bien d’autres endroits qui valent le détour. Je citerai ainsi :
- Visiter le mémorial et le musée d’Hector Pietersen
- Les tours Orlando pour les personnes à la recherche d’adrénaline (on peut faire du saut à l’élastique entre autre)
- La tour Openhiersen, pour contempler l’étendue de Soweto du haut de la tour. Et vous rencontrerez peut-être comme nous cet étrange danseur si souple et talentueux !
Autres infos utiles
Nous avons payé 1700 rands pour deux personnes pour cette visite en anglais ! Il existe quelques guides francophones pouvant effectuer la visite de Soweto, sinon préparez-vous à pratiquer votre anglais !Cette activité est avant tout une visite culturelle pour comprendre une partie de l’Histoire et de la réalité du pays et de rencontrer des locaux. J’ai fait cette visite avec ma fille de 2 ans et demi et elle était plus que ravie de rencontrer du monde dans les rues. Soweto est vivant, les gens y sont gentils et accueillants. Je vous recommande donc d’y aller, cela vaut le coup de vous réserver au moins une demi-journée dans votre programme sur Johannesburg.
Sur la plateforme de mon partenaire Ceetiz, vous pouvez réserver votre prochain tour privé dans le Township de Soweto et du musée de l’Apartheid. A découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous.
Bonjour Marlène,
Merci pour cette mise en bouche sur SOWETO. Pourriez-vous me donner les coordonnées d’Estelle ?
Savez vous s’il est possible de personnaliser sa visite avec un début de visite en début d’après midi (nous arrivons en avion le matin même) ?
Merci beaucoup.
Samuel
Bonjour Samuel, bien sûr tout est possible ! Il faut juste en parler avec le/la guide en amont 🙂