Découvrir Soweto, le township de Johannesburg en Afrique du Sud

7 juin 2016

Lors de notre séjour à Johannesburg, nous avons souhaité aussi découvrir une autre facette de cette grande ville en nous rendant au coeur de Soweto. On vous emmène avec nous !

Découvrir Soweto, le township de Johannesburg en Afrique du Sud

Soweto Johannesburg

Soweto signifie SOuth WEst TOwnship et est situé au sud-ouest de Johannesburg, à environ 15 km. Actuellement, près de 2 millions Sud Africains vivent à Soweto, répartis sur plusieurs quartiers comme Orlando, Kliptown, etc.
Avant d’arriver à Soweto, je pensais que Soweto n’abritait que des “shak” (maisons en tôle) mais non, la plupart des habitations sont des petites “maisons en dur” de 1 à 2 chambres. Soweto est le symbole de la résistance anti-Apartheid  et est encore célèbre pour ses émeutes sanglantes durant cette triste période de l’histoire de l’Afrique du Sud. Soweto est aussi de plus en plus reconnu de par son côté artistique avec de plus en plus de stylistes et d’artistes qui sont fiers de leur quartier et qui en font un lieu en pleine mutation et dynamique !

soweto-johannesburg-afriquedusud (10)

Comment découvrir Soweto ?

Il est préférable de découvrir Soweto au côté d’un guide car il pourra vous montrer les divers endroits à ne pas manquer et surtout vous expliquer l’histoire de chacun des quartiers pour mieux comprendre où vous mettez les pieds ! Soweto se découvre en une demi-journée ou en une journée (voire plus) et vous pouvez même dormir chez l’habitant.

Je vous présente Estelle, une “mamie” sud-africaine qui a travaillé pendant près de 30 ans dans le quartier de Soweto.Soweto Johannesburg
Après près de 30 ans à aider, apporter son soutien auprès de la communauté locale dans les townships de Soweto, Estelle est aujourd’hui guide depuis quelques années. Elle parle plusieurs langues dont le Zulu et est une personne qui se fait extrêmement respecter à Soweto. Il est vrai que parler Zulu auprès de la communauté locale est idéal pour se faire respecter et se faire accepter auprès des habitants.
Estelle a donc été notre guide durant toute l’après-midi à Soweto après notre virée à Johannesburg. Elle est venue nous chercher après notre visite au musée de l’Apartheid et nous a emmené dans sa petite voiture en direction de Soweto. Tout du long du trajet, elle nous a expliqué et raconté (en anglais) le triste passé de l’Afrique du Sud et a su nous montrer comment le quartier de Soweto est toujours en constante mutation.

Avec mon partenaire Ceetiz, vous pouvez réserver votre prochain tour privé dans le Township de Soweto avec la visite du musée de l’Apartheid.

[mkdf_button size=”” type=”” text=”Je réserve ma prochaine visite à Soweto” custom_class=”” icon_pack=”font_awesome” fa_icon=”” link=”https://partners.ceetiz.com/lien/2090/520/go” target=”_self” color=”” hover_color=”” background_color=”” hover_background_color=”” border_color=”” hover_border_color=”” font_size=”” font_weight=”” margin=””]

Quoi découvrir ?

Estelle nous a donc emmené découvrir les rues du quartier d’Orlando East ainsi que la célèbre rue Vilakazi qui est la seule au monde à avoir “abrité” 2 personnes célèbres qui ont reçu un Prix Nobel : Nelson Mandela et Desmond Tutu.
Contrairement à la maison de Desmond Tutu, la maison de Nelson Mandela peut être visitée. On y découvre ainsi l’ancienne maison de ce grand Homme où il a vécu avec ses 2 premières épouses. Soweto Johannesburg

En allant ou en sortant de cette maison, vous rencontrerez peut-être des chanteurs, des danseurs et autres artistes qui vous feront un petit show rien que pour vous (quelques rands sont alors les bienvenus!). Soweto JohannesburgSoweto Johannesburg

Dans cette même rue, il est possible de prendre un déjeuner dans l’un des meilleurs restaurants de Soweto (certes touristique mais aussi reconnu par les locaux) : le Samkhuzi restaurant.
Soweto a aussi bien d’autres endroits qui valent le détour. Je citerai ainsi :

  • Visiter le mémorial et le musée d’Hector Pietersen

soweto-johannesburg-afriquedusud (6)

  • Les tours Orlando pour les personnes à la recherche d’adrénaline (on peut faire du saut à l’élastique entre autre)

 

Soweto Johannesburg

  • La tour Openhiersen, pour contempler l’étendue de Soweto du haut de la tour. Et vous rencontrerez peut-être comme nous cet étrange danseur si souple et talentueux !

 

Soweto Johannesburg

Autres infos utiles 

Nous avons payé 1700 rands pour deux personnes pour cette visite en anglais ! Il existe quelques guides francophones pouvant effectuer la visite de Soweto, sinon préparez-vous à pratiquer votre anglais !soweto-johannesburg-afriquedusud (5)Cette activité est avant tout une visite culturelle pour comprendre une partie de l’Histoire et de la réalité du pays et de rencontrer des locaux. J’ai fait cette visite avec ma fille de 2 ans et demi et elle était plus que ravie de rencontrer du monde dans les rues. Soweto est vivant, les gens y sont gentils et accueillants. Je vous recommande donc d’y aller, cela vaut le coup de vous réserver au moins une demi-journée dans votre programme sur Johannesburg.

Sur la plateforme de mon partenaire Ceetiz, vous pouvez réserver votre prochain tour privé dans le Township de Soweto et du musée de l’Apartheid. A découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous. Ceetiz - Visiter Johannesburg 2

Soweto Johannesburg

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Bonjour Marlène,

Merci pour cette mise en bouche sur SOWETO. Pourriez-vous me donner les coordonnées d’Estelle ?
Savez vous s’il est possible de personnaliser sa visite avec un début de visite en début d’après midi (nous arrivons en avion le matin même) ?

Merci beaucoup.

Samuel

Bonjour Samuel, bien sûr tout est possible ! Il faut juste en parler avec le/la guide en amont 🙂

Bonjour,
Nous serons en Afrique du Sud en Septembre et souhaiterions effectuer une visite de Soweto avec Estelle.
Pouvez vous nous transmettre ses coordonnées ?

Merci par avance,

Maud

Bonjour Marlène,
Nous souhaiterions effectuer une visite de Soweto début septembre et votre récit nous a donné envie de faire cette excursion avec Estelle.

Pourriez vous nous indiquer ses coordonnées ?
Merci par avance,

Maud

Bonjour,
Je pars en Afrique du Sud mardi prochain et j’ai l’intention de visiter Soweto. j’aimerais avoir les coordonnées où joindre Estelle.
Merci d’avance, cordialement

Claudine

Bonjour,
Je pars en Afrique du Sud au mois d’août avec ma femme et mes deux filles, merci beaucoup pour ces informations J’aurais voulu avoir le contact d’Estelle pour visiter Soweto.
Amicalement

Bonsoir
Je suis également preneuse des coordonnées d’Estelle pour un voyage prévu fin juillet, voire, d’un guide francophone si vous en connaissez un aussi bien qu’Estelle !

Merci pour votre blog captivant.
Catherine

Bonjour Catherine, je vous envoie un email dans la foulée ! Bons préparatifs 🙂

Bonjour,
Je pars en Afrique du Sud dans deux semaines et demi, merci beaucoup pour ces informations ! Justement, j’aurais voulu avoir le contact d’Estelle pour visiter Soweto est-ce possible?
Merci,
Amandine !

Bonjour,
Félicitation et merci pour votre post. Beaucoup d’éléments très utiles !
Pourriez-vous me communiquer les coordonnées de votre guide s’il vous plaît ?
Nous vous remercions par avance.

Mary et Richard

Bonjour Mary et Richard. Je vous remercie pour votre commentaire. Je vous envoie un email dans la foulée ! Merci et à bientôt !

Bonjour,
Merci pour votre article qui m’a convaincu de la nécessité d’un stop à Johannesburg pour notre prochain voyage à la découverte de l’Afrique du Sud.
J’aimerai avoir le contact d’Estelle pour une visite de Soweto.
Merci d’avance
Sandrine

Bonjour Sandrine. Merci pour votre commentaire. Ravie de lire que mon article vous a donné envie d’aller à Johannesburg. Je vous envoie un email dans la foulée avec le contact d’Estelle. A bientôt

Bonjour,
Puis je avoir le contact d’Estelle ?
Avez vous des contacts de guides parlant français ?
Merci
Tiffany

Bonjour,
Pourrions nous avoir le contact de Estelle ? Merci beaucoup
Rachel et Doge

Bonjour,
Serait-il possible d’obtenir les coordonnées d’Estelle svp, nous serons à Johannesburg début mars 2018 et souhaitons visiter Soweto et le musée Apartheid. Par avance, merci.

Bonjour Lydie. Merci pour votre message. Je viens de vous adresser un email
Belle journée !

Bonjour Marlène,

nous sommes 3 amis et partons en Afrique du Sud pour 15, nous envisageons de passer quelques jours à Jo’burg et votre post nous donne vraiment envie de découvrir Soweto et plus, notamment en compagnie d’Estelle qui a l’air passionnée. Pouvez-vous me donner ses coordonnées ou voir avec elle si elle serait disponible samedi 10 mars après-midi ou dimanche 11 mars ? Par ailleurs, je suis preneur d’infos sur le parc Kruger, le cap et ses alentours, l’utilité d’avoir une voiture etc etc ? Vous l’aurez compris, on veut en voir un max en peu de temps, ce qui est souvent impossible !!!! Nous atterissons le 10/03 à Jo’burg et décollons pour le retour depuis le Cap.
Un grand merci par avance.
Khalid

Bonjour,

Nous partons jeudi en Afrique du Sud, serait-il possible d’avoir les coordonnées d’Estelle ? ou si tu as d’autres suggestions pour visiter Soweto de manière authentique.

En te remerciant,

Claire

Bonjour,

Serait il egalement possible d’obtenir les coordonnees d’Estelle.

Merci beaucoup!

Bonjour Marlène merci pour ce retour intéressant ! Est il possible d avoir les coordonnées d Estelle, nous sommes actuellement sur place ? Merci d avance

Bonjour Marlène !
Super ce blog 😉
Nous serons en famille à Johannesburg pour Noël et nous cherchons un guide pour visiter la ville et Soweto le 25 décembre (oui nous sommes optimistes !). Pouvez vous me donner le contact d’Estelle, si jamais elle accepte de nous faire une visite ce jour là?
Merciii

Bonjour,

J’aurai également souhaité le contact d’Estelle svp.

Merci

Bonjour,
Nous serons à Johannesburg à la mi-octobre et nous aimerions un guide francophone pour la visite de Soweto.
Auriez-vous la gentillesse de nous donner les coordonnées d’Estelle.
Mon adresse mail est :anne.schafer@schafer.ch
Merci d’avance et merci pour toutes les infos très intéressantes de votre site!
Anne

Bonjour Anne, je vous ai envoyé un petit email 🙂
Merci !

Bonjour,

Merci pour votre article qui donne très envie.
Est-il possible d’avoir les coordonnées d’Estelle ? Je souhaiterais visiter Soweto durant notre voyage en Afrique du Sud début octobre.
Voici mon adresse email : fannie_lauze@hotmail.fr

Merci d’avance et bonne journée,
Fannie

Bonjour
Merci pour ces quelques lignes sur Soweto qui m’ont beaucoup appris
Pourrai je avoir les coordonnées d’Estelle pour une visite début septembre
Nous passerons juste 24 h avec 2 ados et j’aimerai leur faire découvrir le musée et Soweto
Enfin petite question est il intéressant de louer une voiture ou peut on se déplacer facilement en transport ?
Bonne journée à tous

Bonjour Laurence, je viens de vous répondre par email ! A tout de suite et merci pour votre commentaire ! A bientôt

Bonjour,

Je prépare un voyage pour le mois de Novembre. Pourriez vous me donner les coordonnées d’Estelle s’il vous plait ?
Merci beaucoup

Bonjour,
Nous partons en couple avec mon ami en Afrique du Sud en août, et nous souhaitons visiter Soweto.

Serait-il possible que vous nous communiquiez les coordonnées de votre guide s’il-vous-plait ?

Merci beaucoup pour votre réponse 🙂

Bonjour Charlotte
Je vous envoie un petit mail avec les coordonnées dans la foulée ! A très vite
Marlène

Bonjour,
Bravo pour votre article !
Avez vous les coordonnés d’Estelle s il vous plaît ?
Par avance merci
regis.chaussinand1@gmail.com

Bonjour 🙂
Je suis actuellement en stage à Pretoria et j’aimerais visiter Joburg et Soweto les week ends, je ne sais pas si Estelle travaille les week ends, je souhaiterais lui demander, puis-je avoir ses coordonnées? merci beaucoup et bonne continuation, votre site est très sympa, surtout pour les amoureux d’Afrique comme moi 🙂

Bonjour Alexia. Bien sûr elle travaille les week-end. Je vous envoie un petit email dans la foulée.
A très vite et merci pour votre gentil message.

Bonjour, je pars avec mon ami en Afrique du Sud en août, nous souhaitons visiter johannesburg, pouvez-vous me transmettre les coordonnées de votre guide svp?
Merci

Bonjour,

Nous allons à Johannesburg en Février / Mars 2017, pourriez-vous s’il vous plaît nous donner les coordonnées d’ESTELLE?

Auriez-vous également le contact d’un guide pour le musée de l’Apartheid?

Je vous remercie,

Loraine

Bonjour,

Je prépare un voyage à Johannesburg pour février. Puis-je avoir les coordonnées d’Estelle ?
Merci.

Babeth

Bonjour, nous préparons notre voyage en Afrique du sud fin septembre. Pourriez-vous nous donner les coordonnées d’Estelle ?

Merci

Bonjour Charlotte. Je vous envoie un petit mail 🙂 A très vite !

Laissez un petit commentaire