ActivitéNorvège

La magie de Tromsø en Norvège en 24 heures : orques, baleines et aurores boréales

8 comments4682 views
magie tromso norvege

Il y a quelques jours, je suis partie en terres scandinaves pour une petite escapade « surprise » que j’avais organisé pour notre anniversaire de rencontre avec ma moitié (eh oui, 10 ans ça se fête quand même!). Oui, oui, je sais…une Girafe (et qui vole en plus) dans le Nord, ce n’est pas anodin !magie tromso norvege

J’ai alors organisé ce week-end de 4 jours / 3 nuits en Norvège en lisant divers articles de blogueurs (comme Super Chinois, Little Gypsy, BestJobers ou encore Carnets de Traverse) et aussi avec l’Office de Tourisme de Norvège vers une destination inconnue et aux portes de l’Arctique : dans la ville de Tromsø 

Tromsø  est situé au nord du cercle polaire arctique à 2h de vol de la capitale norvégienne, Oslo.

Pourquoi aller jusqu’à Tromsø ?

C’est THE PLACE TO BE pour « chasser » les aurores boréales et faire pleins d’autres activités insolite et se déconnecter de notre quotidien. Tromsø  est considéré comme la “capitale” des aurores boréales et est une ville où il fait presque tout le temps nuit lors de la nuit polaire (avec un lever vers 9h du matin et une nuit noire à partir de 14h). Le soleil n’est pas visible, le ciel est toutefois plus clair et avec une lumière unique que je n’avais jamais vu auparavant).

Il était une fois la magie à Tromsø 

Nous avons dormi 3 nuits à Tromsø  …temps de séjour idéal pour avoir la chance de pouvoir voir des aurores boréales. Une nuit de plus ne serait pas de trop pour augmenter les chances d’en voir car observer les aurores boréales, c’est un peu comme faire un safari en Afrique : c’est aléatoire et imprévisible.

La magie a eut lieu lors d’une grande journée que nous avons passé en mer puis sous les étoiles pendant près de 24h.tromso norvegeCette journée, nous l’avons faite grâce à l’agence Green Gold of Norway, gérée par le très professionnel Francisco avec qui nous avions rendez-vous à 9h dans le centre-ville de Tromsø. 

Nous étions un petit groupe de 10 personnes et nous étions presque les seuls francophones. L’activité se faisait en anglais et il faut donc le savoir si vous ne parlez pas anglais.

Direction les bureaux de Green Gold of Norway pour prendre sa tenue d’hiver sexy et « être sapés comme jamais » : une combinaison chaude avec moufles, masque et bottes chaudes.magie tromso norvege

Après avoir tout enfilé, nous prenons la route avec leur mini bus à l’ouest de Tromsø à une vingtaine de minutes pour rejoindre un des nombreux fjords de Norvège. Nous sommes arrivés avec face à nous ces vallées enneigées, des maisons rouges si typiques au loin et tous ces bateaux amarrés. Le notre sera un petit speedboat d’une quinzaine de places, idéal pour les petits groupes et pour aller vite.magie tromso norvege

Je comprends vite pourquoi la combinaison est nécessaire : nous resterons à bord du bateau pendant près de 3h avec une température allant jusqu’à -15 degrés.

Chacun s’installe sur le petit siège du speedboat avec nos combinaisons rouges bien reconnaissables. Francisco nous briefe sur la sécurité pendant cette croisière et nous sommes prêts à vivre une expérience insolite, l’observation des orques et les baleines !magie tromso norvege

Eh oui, on va aussi à Tromsø pour cette raison, celle de participer à un “whale safari” pour espérer apercevoir ces géants de l’Océan dans leur milieu naturel. En décembre, la saison est idéale car cette activité peut se faire de mi octobre jusqu’à la fin février.

Dès les premières minutes, Francisco est hyper excité et enthousiaste de nous montrer les ailerons d’un premier orque, puis d’un second au loin. Ça y est, la magie opère : ce sont des orques qui sont proches de notre bateau et qui nous saluent. magie tromso norvegeAucun d’eux n’a sauté mais ce n’est pas grave, on les voit nager seul ou même en famille (avec un bébé orque en prime que l’on distingue bien). Les heures défilent vite sur le speedboat, on essaie comme on peut de prendre des photos même si je dois dire que c’est très dur avec toutes nos couches de vêtements, notre promiscuité avec nos voisins et bien entendu le froid… mais j’essaie ! Je profite plus de l’instant présent à les voir de mes propres yeux que derrière mon objectif et c’est aussi ça la magie du voyage : oublier quelques instants son appareil et profiter du spectacle qui s’offre à nous.magie tromso norvege orquemagie tromso norvege orquemagie tromso norvege orque

Sans parler des orques que nous observons, il y a toute ce spectacle naturel qui est incroyable : un ciel au couleur rosé, bleu/gris et un soleil qui ne se lève pas (c’est bien la nuit polaire) sans oublier toutes ces glaciers et montagnes au loin. magie tromso norvege orqueOh la la quel paysage sublime. J’entends mes voisins crier : “Oh my god, amazing”… un couple d’indiens qui souffrent de la froideur du moment mais qui ne peuvent que s’émerveiller de ce moment qui restera graver en nous.

Au moment de revenir vers le port, Francisco sent qu’il y a un autre troupeau d’orques plus loin. Il avait raison, d’autres bateaux et même des kayaks et un couple sur un paddle sont de la partie pour observer ces géants marins. magie tromso norvegemagie tromso norvege orquemagie tromso norvege orque magie tromso norvege orquemagie tromso norvege orque magie tromso norvege orqueLes orques sont là et… une baleine saute tout à coup sans qu’on s’y prépare à côté de kayakistes.

Un cri de surprise, puis de joie … C’est aussi ça la magie : celle d’être surpris et de se sentir si petit face à cette immense animal marin et toutes ces glaciers enneigés qui nous entourent.
magie tromso norvegemagie tromso norvege orque baleinemagie tromso norvege orque

Est-ce que je pleure de joie ? Peut-être…en tout cas, une larme coule sur ma joue et je réalise aussi que j’ai vraiment froid malgré toutes ces couches que je porte sur moi.magie tromso norvege

Il est temps de rentrer…et de retourner au chaudmagie tromso norvege

Nous rentrons dans les bureaux de Green Gold of Norway et retirons les combinaisons qu’ils nous ont prêté et c’est l’heure de manger un repas bien cocasse

Non, non ce n’est pas un repas préparé mais plutôt un sachet avec à l’intérieur de la nourriture (mon sachet contenait des « pâtes bolognaises ») qu’on remplit d’eau chaude suivie d’une attente de 6-7 minutes pour ensuite déguster le repas prêt et consistant. Surprenant mais efficace après une activité polaire comme celle que nous avons vécu.

C’est le début d’après-midi et cette activité s’arrête pour certains (car il est possible de réserver que l’activité “whale safari” avec les orques et les baleines) et pour d’autres comme nous, nous avons rendez-vous vers 17h30 pour repartir aux côtés de Francisco et prendre la route cette fois vers le nord, aux portes des Alpes de Lyngen, à 1h30-2h de route de Tromsø.

Ce temps d’”entracte” de quelques heures avant de reprendre la route est idéale pour se balader dans les rues de la ville, prendre un chocolat chaud dans l’un des cafés coup de cœur, observer la ville de nuit (car oui à 15h comme je vous l’écrivais, il fait déjà nuit noire)

17h30, c’est l’heure de repartir illico à bord du mini-bus de Francisco et de prendre la route vers le Nord. Francisco nous annonce qu’il est fort probable de voir des aurores boréales mais pendant un petit laps de temps car les conditions météorologiques ne seront pas bonnes à partir de 21h avec de la neige et un ciel couvert.

Alors, Francisco se met bien la pression pour arriver en temps et en heure “chez lui” pour observer les aurores boréales. Pour lui, c’est très important que “ses clients” puissent en voir lors de leur séjour alors il prend très à cœur de pouvoir nous les montrer.

On roule plusieurs dizaines de kilomètres avant de prendre un ferry pour une traversée de 20 minutes et ensuite à nouveau un trajet de 20 minutes vers le lieu où nous dormirons ce soir là. Et en route, je dis à Francisco “mais qu’est ce que c’est…on dirait qu’il y a quelque chose dans le ciel?” Et là il arrête le véhicule et me dit “J’attendais que l’un de vous me le fasse remarquer : je vous présente votre première aurore boréale”magie tromso norvege

Ah… alors, c’est ça une aurore boréale ? Ce “truc” qui illumine le ciel au dessus de notre tête. Ce n’est pas un vert flamboyant comme on peut le voir en photo, c’est un mélange de blanc et d’un vert discret que les Samis appellent “la lumière qu’on entend”.

▲ Un petit aparté s’impose ▲

Ce phénomène lumineux est extraordinaire et est lié à l’activité solaire (cet article est super pour mieux comprendre les aurores boréales)

Les aurores boréales appelées les Northern lights peuvent être vues :

  • dans les pays comme la Norvège qui sont proches du cercle polaire arctique
  • avec un ciel dégagé (si vous voyez un ciel étoilé, c’est bon signe!) sans pollution lumineuse (donc loin des villes)
  • entre octobre et mars où les nuits sont les plus longues

magie tromso norvege orque

Pensez à télécharger l’application Norway Lights sur votre smartphone pour vous renseigner sur les heure et les jours au cours desquels vous pourrez voir les aurores en Norvège.  Utile et pratique !magie tromso norvege aurores boreales

Si vous prenez votre appareil photo, pensez aussi à prendre votre trépied, c’est important ! Si vous n’en avez pas, Francisco pourra vous en prêter (il en a quelques uns !)

Après cette première observation de notre première aurore boréale, nous reprenons la route pour quelques kilomètres et arrivons dans la maison de Francisco. Ce n’est pas dans la maison même que nous dormirons (même si c’est possible) mais nous dormirons dans les petites huttes qui entourent cette grande maison.

Avant cela, place aux photos avec les aurores boréales au dessus de notre tête.

Le temps s’arrête un instant…

Francisco souhaite nous prendre en photos avant que les aurores boréales disparaissent. Car cela peut être très aléatoire : les aurores boréales peuvent disparaître d’un moment à un autre.magie tromso norvege

Alors nous prenons la pause (15 secondes sans bouger avec un ISO de 1600 sont nécessaires pour une photo réussie) et contemplons le spectacle face à nous. magie tromso norvege

Je prends mon appareil et joue à mon tour au photographe avec les conseils de Francisco pour prendre comme il se doit ces lumières blanchâtres et grises qui deviendront vraiment vertes sur mes photographies. Eh oui, les aurores boréales que nous voyons en photos (ou sur cartes postales) ne peuvent pas être vues comme telles à l’œil nu. Ne soyez donc pas surpris 🙂magie tromso norvege orque magie tromso norvege orque magie tromso norvege orque magie tromso norvege orque

Si vous souhaitez plus de conseils sur “Comment prendre des aurores boréales en photo”, Aurélie du blog Madame Oreille l’explique très bien par ici 

Le froid s’installe de plus en plus dans mes petites mains glacées. Je me décide de rentrer au chaud et de prendre des petites forces en mangeant un repas tous ensemble. Nous sommes ce soir là 8 personnes qui reviennent enchantés de notre journée.

Francisco nous demande de choisir quelle hutte nous préférons prendre et nous propose de nous montrer comment faire un feu dans sa hutte. La hutte n’a pas été chauffé depuis la nuit dernière. Il fait très froid et sombre (car elles sont dépourvues d’électricité). magie tromso norvegeFrancisco nous explique que nous devons mettre du bois toutes les 30 minutes jusqu’à 2h du matin ! Quoooiiiiiiiiiiiiii? Eh oui, sinon on risquerait de nous retrouver comme des gros glaçons le lendemain matin au réveil. On joue alors le jeu et essayons de nous réchauffer au coin du feu. Pas chose facile mais pas le choix, c’est ça aussi d’aimer l’aventure et de visiter un pays d’arctique. Il fait froid et cela fait tout son charme de se retrouver dans une hutte sous les étoile (car le plafond est transparent et c’est presque comme “dormir à la belle étoile”).magie tromso norvege orquemagie tromso norvege

Nous trouvons le sommeil (avec pleins de jolis souvenirs en tête) sous une montagne de couvertures et avec nos vêtements chauds et nous nous réveillons le lendemain matin pour prendre un petit-déjeuner avec du saumon norvégien tous ensemble, avant de rentrer sur Tromsø

Notre journée magique prend fin mais je vous reparle de bien d’autres choses à découvrir à Tromsø par ici. A très vite pour un deuxième article norvégien !magie tromso norvege orquePs : si vous souhaitez contacter Francisco, n’hésitez pas à le contacter de ma part ! Cela lui fera bien plaisir de recevoir des Frenchies (ou pas) sur son bateau et/ou chez lui !

Mots clés qui ont permis aux internautes de découvrir cet article:

  • sejour orque aurores
  • orque norvege
  • aurore boreale tromso
  • tromso aurore boreale
  • quelle periode voir baleine et aurore boreales

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

8 Comments

  1. Wooow, les photos sont magnifiques ! Tres beau séjour pour vos 10 ans !! Je n’ai jamais été à Tromsø, mais j’espère voir d’aussi beaux paysages lorsque je serai au Canada. Les baleines et aurores boréales sont déjà sur la liste ;). Bisous !

    http://www.prunettte.com

    1. Merci beaucoup 🙂 Tromso est vraiment une ville très mignonne avec de jolis atout naturels et aussi en termes d’activités et d’aventure, c’est extra ! Le Canada est aussi à visiter. Profites en bien ! A bientôt 🙂

  2. Un régal ton article ! Je rêve de voir la Norvège, le grand nord, les aurores boréales, et j’ai été comblée par ton magnifique article… Bravo, et merci pour ce beau moment boréal ! Tu es déjà allée en Islande ? Tu adorerais je pense ! Moi mon prochain rêve c’est le Groenland !

    1. Super ! Merci pour ton commentaire et ravie que cet article t’ai plu 🙂 Je ne connais pas encore l’Islande et cette destination est dans ma bucket list. Le Groenland doit être aussi une super destination. Enjoy et à bientôt par ici 🙂

  3. J’ai eu la même réaction face à ma première aurore boréale en Islande : « Eh les copains, c’est moi ou c’est un peu verdâtre ce qu’on voit dans le ciel ? C’est pas un nuage hein ? Hein ? Mais regardez c’est pas un nuage, allez !! » 😀
    On s’attend à voir quelque chose qui tranche vraiment mais à faible intensité, c’était très diffus, mais néanmoins j’en ai sauté de joie car c’est en partie pour ça qu’on avait choisi le début de l’hiver, pour avoir une chance d’en voir une 🙂

    PS : je crois que tu as un souci dans ton formulaire, je ne peux pas mettre l’url, donc pour l’info c’est http://www.unpieddanslesnuages.com/

  4. Bonjour,

    Avec mon mari nous avons pris nos billets d’avion pour Tromso du 27/12/17 au 03/01/18. Nous espérons bien entendu avoir la chance de voir des Aurores Boréales… Est-ce qu’il vaut mieux réserver un « safari » avant via internet ou sur place ? Quels endroits nous conseillez vous une fois arrivés à Tromso ? N’hésitez pas à nous partager vos bons plans on est en train de créer nos étapes !
    Merci à vous !

Leave a Response

CommentLuv badge

Close