Sociaux
Voyager en Iran a été un voyage très bouleversant pour moi. Mais dans le bon sens ! Voyager en Iran a été facile, étonnant, surprenant, magique en termes de rencontres, de partages, de sourires échangés et de dépaysement. Après avoir écrit deux premiers articles sur l’Iran et avoir réalisé une toute nouvelle vidéo de voyage, voici un tout nouvel article sur l’Iran qu’il me tenait à cœur de vous écrire puisque vous avez suivi toutes mes aventures là-bas et vous sembliez montrer une vraie curiosité et un bel intérêt pour la destination. Je me suis alors prêtée au jeu de répondre à toutes vos questions, que vous découvrirez dans ce troisième et dernier article.
J’ai découvert l’Iran en septembre, le temps de 10 jours, aux côtés de Charline, une photographe professionnelle et voyageuse, qui avait aussi pour rêve et envie de découvrir ce pays. Et quelle grande surprise d’avoir pu découvrir ce pays si riche en termes de culture, de rencontres et de dépaysement.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Voyager en Iran : quoi voir, où aller ? J’ai répondu à toutes vos questions
Notre itinéraire : que visiter en Iran ?
Jour 1
Vol Paris / Téhéran sur la compagnie aérienne Joon (durée de vol : 7 heures)
(Malheureusement, les compagnies aériennes comme Air France, British Airways et KLM ont annoncé la fin de leurs rotations entre Londres, Paris, Amsterdam et Téhéran à compter de fin septembre dernier. Une des compagnies aérienne qui assurent encore la liaison est Turkish Airlines depuis Paris).
Nuit à Téhéran, à l’hôtel IBIS, juste en face de l’aéroport international. Le prix de la nuit était indécent (170 euros la nuit) et c’est le seul regret que nous avons eu de confirmer cette nuit-là. De plus, nous prenions notre vol domestique le lendemain matin vers Shiraz et nous ne savions pas qu’il y avait deux aéroports à Téhéran (oups !) : l’aéroport international Imam Khomeini et un second aéroport, l’aéroport Mehrabad situé à 1 heure de route de l’aéroport international.
Jour 2
Téhéran ✈ Shiraz
Découverte de la ville de Shiraz.
Nuit à Shiraz dans la guesthouse Sirah Traditional House
Jour 3
Découverte de la ville de Shiraz le matin, en flânant dans les bazars, les rues et en allant visiter la mosquée Nasir-ol-Molk, un lieu de culte traditionnel et aussi un incontournable en tant que voyageurs !
Puis, l’après-midi en route vers le lac Maharloo situé à 20 minutes au sud de Chiraz. Nous y sommes allées en taxi au départ de Shiraz, avant de nous rendre ensuite à Persepolis. Arrêt de quelques minutes uniquement : l’endroit est improbable et beau à la fois : les lumières sont éclatantes (n’oubliez pas vos lunettes de soleil et de mettre de la crème solaire!) et profitez de la vue avec ce lac rosé et les montagnes en toile de fond. Suivi de la visite de Persepolis, un lieu mythique qu’il est même possible de découvrir avec des lunettes en réalité virtuelle ! Dès que j’ai vu ces lunettes, cela m’a intrigué et j’ai souhaité tenter l’expérience. La location des lunettes est d’environ 350.000 rials et vous permet de découvrir le site d’antan. Magique et encore une fois, très étonnant !
Nous avons découvert ce site en fin de journée. Aucuns touristes dans les environs, seulement des Iraniens qui viennent se retrouver le temps d’une balade en famille ou en amoureux, avec une lumière dorée de fin de journée sur ces vieilles pierres.
Puis, retour vers la gare routière de Shiraz pour prendre notre bus de nuit vers Kerman.
Jour 4
Après 6 heures de route en bus, arrivée matinale à Kerman. Nous faisons la connaissance de Mohsen qui sera notre “ange gardien” pour les trois prochains jours. Mohsen est un guide Iranien parlant l’anglais et est accompagné de Hossein, Iranien également et (excellent) chauffeur.
Nous voilà prêts pour partir en route pour la région du désert de Kalut pour les 3 prochains jours.
Immersion dans le désert du Dasht-e-Lut pour voir les Kaluts et découvrir les environs.
Nuit à la belle étoile dans le désert.
Jour 5
Journée dans la région avec la découverte d’une oasis, puis d’un village abandonné.
Soirée et nuit dans une guesthouse proche du village abandonné.
Jour 6
Réveil aux pieds des dattiers où des locaux sont présents pour ramasser des kilos de dattes sous nos yeux.
Puis, journée dans la région avec l’ascension du volcan inactif du côté de Rayen
Retour vers la gare de Kerman pour prendre notre train de nuit vers Yazd.
Nuit dans le train (pendant 6 heures).
Jour 7
Arrivée à Yazd vers 3 h du matin. Transfert en taxi trouvé à la gare routière vers notre guesthouse et nuit courte.
Découverte de la ville de Yazd. Une de nos étapes préférées. Nous avons aimé son atmosphère, l’aisance de rencontrer des locaux, de se perdre dans les petites rues si photogéniques encore une fois, etc.
Nuit à Yazd à Friendly guesthouse
Jour 8
Découverte de la ville de Yazd.
Nuit à Yazd à la Friendly guesthouse.
Jour 9
Bus de journée Yazd – Ispahan (5h de route)
Nuit à Ispahan dans la guesthouse Mahbibi Hostel
Jour 10
Découverte de la ville d’Ispahan.
Nuit à Ispahan dans la guesthouse Mahbibi Hostel
Jour 11
Départ vers Téhéran en taxi privé (durée 5 heures de route)
Alors, j’ai répondu à toutes vos questions que j’ai reçu sur mes stories Instagram. Les voici !
Mes réponses à vos 13 questions
Qu’est-ce que tu as préféré ? As-tu des conseils ?
Difficile de choisir mais je dirai que l’endroit qui pour moi a été une grande claque est le désert du Dasht-e-Lut.
Nous y avons passé la nuit à la belle étoile. C’était vraiment magique.
Pour vivre un périple comme nous l’avons fait, je ne peux que vous recommander Mohsen, notre guide. Il nous avait été recommandé par Alex Vizeo et Loris lors de leur voyage en Iran et par la suite par Marie du blog A Day in The World
Mohsen est plus qu’un « guide », c’est un homme qui a su nous aider avant et pendant notre voyage et qui s’est plié en quatre pour nous. Il a créé sa propre agence pour amener les voyageurs dans cette région du désert. Nous avons donc découvert cet endroit à ses côtés et aux côtés de son guide, prénommée Hussein.
Je vous parle du rêve de Mohsen sur mon article dédié à mes Portraits de Rêveurs par ICI
Son contact, le voici (n’hésitez pas à le contacter de ma part !) :
Mohsen Mirtajeddini – kermantourguide@gmail.com
WhatsApp : + 98 91 338 70 492
Voici les tarifs pour découvrir la région du désert. Les prix ci-dessous sont par personne.
Qu’est que tu as préféré faire en Iran ?
J’ai vraiment adoré aller à la rencontre des locaux.
C’est si simple de rencontrer les Iraniens, parler avec eux (même si leur anglais est généralement très basique) et de passer du bon temps à leurs côtés, le temps de quelques minutes ou de plusieurs heures.
Donc, le conseil que je vous donnerai : n’ayez pas peur d’aller leur parler. Les Iraniens adorent les voyageurs et vous entendrez bien souvent « where do you come from ? » ou encore « do you love Iran » et ils adorent faire des selfies.
Et au contraire, qu’as-tu le moins aimé ?
Je dirai notre dernière étape, dans la ville d’Ispahan. Ce n’est pas le fait que la ville ne soit belle (loin de là !), mais j’ai moins aimé son atmosphère : plus touristique, nous avons été un peu plus sollicitées que dans nos précédentes étapes. De plus, lors de notre venue c’était un jour férié, donc les bazars et sites touristiques étaient presque tous fermés donc c’était mal tombé !
Un autre “élément” que j’ai moins aimé en tant que femme, c’est de porter le voile qui a tout de même été bien contraignant avec cette chaleur quotidienne.
Quel a été ton plus beau moment ?
Il y en a eu plusieurs et nous avons d’ailleurs échangé avec Charline nos 10 meilleurs moments vécus en Iran. Je partage avec vous mes 10 plus beaux instants vécus en Iran :
Best n°1 : le lever du soleil en plein désert
Best n°2 : notre trajet de nuit de Kerman à Yazd, à bord d’un train aux côtés des Iraniens
Un trajet insolite aux côtés d’Ali, un jeune étudiant iranien qui s’est comporté comme un vrai ange-gardien lors de ce trajet et Hamid, l’un des rêveurs que j’ai rencontrés. Ce trajet, certes long, et assez fatigant, a tout de même était très enrichissant à leurs côtés. Je ne peux alors que vous recommander de tester l’expérience également !
Best n°3 : La découverte de la mosquée rose à Chiraz
Best n°4 : Rentrer dans la mosquée du Cheikh Loftallah, qui est selon moi l’une de mes mosquées préférées en Iran
Voir cette publication sur Instagram
Best n°5: Découvrir l’échoppe où est fabriqué au quotidien le pain traditionnel à Yazd
Sans la vidéo d’Alex et Loris, je n’aurai jamais pu découvrir cet endroit. Pourtant, nous ne connaissions pas l’adresse exacte, mais nous l’avons trouvé, en plein cœur de la vieille ville. En plus d’avoir goûté un pain très bon, les « boulangers » sont d’une gentillesse encore exemplaire. Les locaux se ravitaillent ICI (à la 1:25 min) chaque matin et c’était un vrai plaisir de découvrir ces scènes de vie.
Best n°6 : Une rencontre furtive avec des femmes au pied de la grande Mosquée à Chiraz
C’était rapide mais j’ai été très touché par la bienveillance de ces femmes si souriantes qui souhaitaient seulement savoir si nous allions bien. Étonnant peut-être pour vous, mais j’ai vraiment été touchée de leurs questions et de leur envie de savoir si nous nous sentions bien.
Best n°7 : Découvrir un canyon, une oasis et un village abandonné, tout cela le temps d’une seule journée
Les paysages sont variés en Iran et c’est aussi ça qui est bluffant !
Best n°8 : Notre petit-déjeuner dans une super guesthouse à Chiraz
Best n°9 : Touchée encore une fois par la petite fille rencontrée dans un caravanserail
C’est elle qui a fait cette petite poupée en laine, que j’ai ensuite offert à mon petit girafon. Un moment doux et encore une fois, très touchant !
Best n°10 : L’ascension du volcan inactif
C’était un peu dur au départ car nous avons débuté la marche à 11H30, soit le moment où il fait le plus chaud. Je n’avais pas les bonnes chaussures (des stans smith). Mais après 1 heure de marche, nous avons découvert ce paysage
Quels sont tes bons plans à suivre ?
Ne changez pas tout votre argent en rial. Gardez aussi des euros sur vous et changer votre argent au fur et à mesure de votre voyage.
Faites une photocopie de votre passeport.
Avant de partir en voyage à l’étranger, pensez à enregistrer votre voyage sur le site internet Ariane du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ce service permet, lors de vos prochains voyages personnels, touristiques ou professionnels, de recevoir des consignes de sécurité. C’est gratuit et ça serait dommage de ne pas le faire.
Une application intéressante à télécharger : l’application Psiphon pour naviguer sur le net tranquillement (car internet est vraiment censuré dans le pays).
Est-ce facile de voyager par ses propres moyens ?
Oui très ! Il est facile de prendre les transports en commun car il y a toujours une personne pour vous aider si besoin.
Vous pouvez vous déplacer en Iran en taxi, en bus, en train ou à bord d’une voiture si vous faites appel à un guide.
Quel a été ton budget pour voyager en Iran ?
Pour un séjour de 10 jours en Iran, mon budget de voyage a été de 800 euros environ, incluant :
- Mon billet d’avion Paris / Téhéran : 300 euros
- Mon billet d’avion Téhéran / Shiraz : 87 euros
- Nos 3 jours/ 2 nuits dans le désert de Kalut (avec hébergement, transport en 4×4, repas, avec guide et chauffeur) : 240 euros par personne (car nous étions 4 voyageurs au total).
J’ai téléchargé l’application Travel Spend qui permet de suivre ses dépenses de voyage et de gérer son budget au quotidien.
A la fin de notre voyage, le bilan est le suivant : voyager en Iran en tant qu’européen est actuellement très très intéressant. Car lors de notre voyage, la monnaie locale (le rial) s’était beaucoup dévaluée. Nous pouvions alors manger pour à peine 1 euros, voyager en bus pour 4 euros, en taxi pour même pas 1 euros et dormir dans une jolie guesthouse entre 10 et 15 euros par personne / nuit.
L’unité monétaire est le rial iranien. Le système des changes a fluctué entre un et plusieurs taux différents. Le taux de change de la banque centrale est début 2014 : 1 euro = 33 000 rials iraniens. Il existe également un marché libre (bureaux de change agréés par la banque centrale) sur lequel 1 euro s’échange début 2014 autour de 40 000 rials iraniens. Bien que la monnaie iranienne soit le rial, les prix sont assez souvent exprimés en tomans (un toman vaut 10 rials) ou en billet (1 billet = 1000 tomans ou 10 000 rials) » – Site internet
Une rencontre qui t’a marqué ?
J’ai posé la même question à Charline…vous pouvez retrouver la réponse dans mon article « Voyager en Iran avec Charline »
Et ce qui est drôle c’est que nous avons la même réponse finalement.
L’une des rencontres qui m’a marqué est donc celle de Charline. Une personne que je ne connaissais pas tellement avant notre voyage.
« Charline est une personne que j’ai rencontrée virtuellement sur Instagram. C’était en 2015. Puis, nous nous sommes rencontrées pour de vrai, à mon retour d’Afrique du Sud, durant l’été 2016 »
Charline a été une véritable surprise en Iran. Nous avons partagé de beaux moments ensemble et a été une voyageuse exemplaire, attachante et remplie de bienveillance durant ce beau voyage.
Quelle est l’organisation que cela nécessite ?
Pas vraiment de grande organisation en amont pour préparer son voyage en Iran. Il faut certes être débrouillard, aimer l’aventure, être ouvert, curieux, vigilant tout de même…et cela devrait bien se passer !
Il est tout de même nécessaire de réserver au moins sa première nuit en Iran pour obtenir son visa. Le restant des nuitées, il n’est pas vraiment nécessaire de réserver à l’avance durant la basse et moyenne saison. A moins que vous souhaitiez absolument un hébergement.
Par contre, durant la haute saison, je vous recommande de réserver à l’avance.
Sinon, bien sûr, vous pouvez faire appel à une agence pour qu’elle puisse réserver chaque étape de votre voyage pour avoir l’esprit « serein ».
Pour découvrir la région du désert comme nous l’avons fait, je vous recommande également de réserver à l’avance votre périple.
T’es-tu toujours sentie en sécurité ?
Oh que oui ! D’ailleurs, en tant que voyageuse, j’ai toujours une part de méfiance lorsque je voyage. Une méfiance qui est à mon sens primordiale pour « ne pas baisser la garde » et me donner les moyens pour que ça se passe bien. Mais, en Iran, la méfiance que je peux avoir habituellement, s’est dissipée au fil des jours. Donc, je me suis vraiment sentie en sécurité en tant que femme. Je ne me suis pas sentie regardée de manière insistante ou malveillante, comme j’ai pu le ressentir parfois dans quelques voyages que j’ai pu faire. Pour bien se « fondre », il suffit à mon sens de bien mettre son foulard sur la tête, de bien couvrir ses chevilles et ses bras et de ne pas transporter de gros matériels photos sur soi ou autre biens matériels imposants et coûteux.
Est-il possible de porter de longues jupes ?
Bien sûr. J’ai vu plusieurs voyageuses en jupes longues, amples et aux couleurs sombres. Donc, je dirai oui…du moment que l’habit ne soit pas près du corps et qu’il cache les chevilles.
Qu’est-ce qui est vraiment différent là-bas niveau culture ?
Sans parler de la manière de s’habiller et le port obligatoire du voile ou encore des interdits du quotidien dont les premières victimes sont les femmes, je dirai que côté culture, ce qui est différent par rapport à la France, c’est qu’une fois encore, les Iraniens se plient en quatre pour vous, pour vous aider et vous accueillir, toujours avec beaucoup de sympathie ! Je ne dis pas que les Français ne sont pas sympathiques, mais je dois tout de même avouer que les Iraniens ont vraiment le sens de l’accueil !
Qu’as-tu apporté dans ta valise ?
Un voyage en Iran amène vraiment à réfléchir sur le comment faire sa valise. Je me suis tout d’abord fixé à voyager léger comme je l’ai fait l’été dernier.
8 kg d’affaires pour 10 jours de voyage avec mon sac à dos de 50 litres.
A l’intérieur, des tenues déjà préparées en avance, que j’ai enroulées (comme je l’ai montré sur ma vidéo). pour gagner de la place et ne pas me demander chaque matin comment m’habiller.
Car je dois avouer qu’en tant que femme, c’est tout de même contraignant de voyager en Iran. Il faut se couvrir les jambes, les bras et bien sûr la tête avec un foulard. Donc ma valise était remplie de :
- Pantalons larges et légers,
- Chemises longues en coton ou en lin (trouvé à H&M pour la plupart),
- Trois foulards (aux couleurs non criardes et légers)
Sachez que vous pouvez aussi acheter un foulard ou une tunique longue sur place. A Yazd, c’est très simple par exemple de trouver son bonheur !
Sans oublier :
- mon sac à dos pour mettre mon appareil photo,
- des lunettes de soleil,
- de la crème solaire (car le soleil tape fort),
- une gourde (je n’en avais pas pris mais Charline en avait une et j’ai remarqué que c’était bien pratique)
- et bien sûr de bonnes chaussures de marche. Car j’avais apporté mes Stan Smith et des Bensimon pour le côté léger et pratique. Mais il s’avérait que ce n’était pas la bonne option. J’aurai dû opter pour des chaussures légères (comme celles-ci), toujours, mais montantes et idéales pour marcher sur des sentiers de randonnées et/ou en ville.
Bien sûr, j’ai aussi apporté :
- Mon appareil photo, mon Panasonic Lumix DMC-GX8 (avec du recul, j’aurai préféré prendre mon Canon Reflex 80D que je connais mieux et affectionne plus particulièrement dans la prise en mains).
- Mon guide Lonely Planet d’Iran: P-R-I-M-O-R-D-I-A-L !
- Un carnet de note avec un stylo, pour noter chaque jour ce que je vivais lors de ce voyage, pour ne pas oublier !
- Mon passeport qui doit être valable 6 mois après la date de retour et qui ne doit pas porter de visa israélien
- Mon visa de tourisme, obligatoire pour les ressortissants français. Il m’a été délivré à la douane, à la sortie de l’avion à l’aéroport de Téhéran. Temps d’attente totale : 45 minutes. D’ailleurs, pour l’obtenir, il faut apporter :
- Son passeport,
- 2 photos d’identité
- Une attestation d’assurance rapatriement valable sur le territoire de la RII (République Islamique d’Iran). J’ai opté pour l’assurance Cap Assistance chez Chapka Assurances. C’est une formule pour les vacances, la prise en charge des frais médicaux est en complément de la sécurité sociale. Chapka Assurance couvre les frais médicaux, le rapatriement, les bagages, les frais de recherche et secours par exemple.
- La preuve que votre première nuit en Iran a été réservé (email de confirmation par exemple).
- 75 euros en espèces
Autres infos à ne pas oublier
Quand partir en Iran ?
En Iran, il fait chaud…surtout en été car les températures peuvent monter jusqu’à plus de 40 degrés voire plus de 50° dans le désert de Kalut, à l’est du pays.
Nous sommes parties en Iran en septembre et les températures étaient donc plus clémentes qu’en plein été. L’idéal serait aussi de partir au printemps. L’hiver peut être aussi sympa puisque c’est la basse saison (Alex Vizeo a découvert le pays fin février ou encore Marie qui elle, a découvert le pays en avril )
L’idéal est de partir au printemps ou à l’automne lorsque les températures sont plus clémentes. Les hivers peuvent être très froids, mais vous pourrez y voir les montagnes enneigées et même skier en Iran.
A (re)lire et à (re)découvrir sur l’Iran
- La vidéo de Charline, à découvrir par ICI
- Relire mes Portraits de Rêveurs en Iran : sept portraits de rêveurs de femmes et d’hommes rencontrés en Iran et à qui j’ai demandé de me raconter leurs rêves…
- Relire mon article « Voyager en Iran avec Charline » où je partage avec vous sa vision de notre voyage en Iran, ce qu’elle a aimé, ce qui lui a inspiré en tant que voyageuse et photographe, ses conseils et aussi vous démontrer que voyager en Iran lorsqu’on est des femmes, c’est possible!
- L’article également complet du blog Wait and Sea pour préparer son voyage en Iran
- Les Vlogs en d’Iran d’Alex et Loris avec leurs 4 épisodes. Leur tout premier est à découvrir ICI ! Un vrai régal pour les yeux !
- Et aussi ma vidéo qui retrace tout mon voyage en Iran
NB : merci encore une fois à Charline pour certaines de ses photographies que j’ai utilisées pour accompagner mes articles en Iran ainsi que sur ma vidéo.
Merci chatline