Voyager en Iran avec la photographe et voyageuse, Charline

5 octobre 2018

En septembre, je partais découvrir l’Iran aux côtés de Charline. Vous connaissez peut-être déjà Charline ? Non…pas encore ?! Découvrez dans mon article le portrait de Charline, une voyageuse et photographe professionnelle.

Voyager en Iran entre filles, avec la photographe Charline 

Qui est Charline ?

Charline est une personne que j’ai rencontrée virtuellement sur Instagram. C’était en 2015. Puis, nous nous sommes rencontrées pour de vrai, à mon retour d’Afrique du Sud, durant l’été 2016. Nous parlions :

  • de voyages (car Charline a fait un tour du monde pendant 2 ans),
  • de photos (car Charline est devenue photographe professionnelle il y a deux ans, et est bourrée de talents ! )
  • et de rêves car elle aussi, c’est une grande rêveuse

Et en parlant de rêve, elle avait tout particulièrement un rêve de voyage depuis longtemps, celui d’aller découvrir l’Iran.

C’est au détour d’une discussion entre nous que ce rêve est devenu une réalité, en achetant nos billets d’avion pour Téhéran en mars dernier. 

Nous sommes parties toutes les deux en Iran, le temps de 10 jours entre Shiraz, Kerman, le désert de Kalut, Yazd et Ispahan.

Je souhaitais vous écrire cet article pour vous parler de Charline, de sa vision de notre voyage en Iran, ce qu’elle a aimé, ce qui lui a inspiré en tant que voyageuse et photographe, ses conseils et aussi vous démontrer que voyager en Iran lorsqu’on est des femmes, c’est possible !

Je souhaitais donc lui laisser  “la parole” pour nous raconter son voyage en Iran. Je lui ai alors posé 6 questions lors de notre voyage en Iran, qu’elle a écrit pour pouvoir y répondre au fil de son séjour, voire même un matin dans notre chambre à Ispahan.

C’est un article accompagné d’une jolie sélection de ses photos que vous pouvez retrouver également sur son Instagram,

Vous retrouverez quelques une de mes photos également qui ont une histoire puisque durant notre voyage, Charline a su me donner des conseils pour me perfectionner, mieux me familiariser avec mon appareil photo et j’ai l’impression d’avoir appris pleins de choses à ses côtés. Je me suis en plus, prêtée au jeu d’être “son modèle” pour encore mieux comprendre ses techniques qu’elle a partagé. Une chose est sûre, c’est que cela faisait très longtemps que je n’avais pas de belles photos de moi en voyage ! Merci Charline pour tout et vous laisse découvrir tout cela en images et en mots.

Charline, raconte nous …

Ce qui t’a émue, touchée

“C’est peut-être pour moi la question la plus difficile… Je rêvais d’aller en Iran depuis pas mal d’années sans pour autant avoir d’attente. Mais je dois dire que tout ce que j’avais en tête, a été démultiplié sur place. J’ai été émue devant plusieurs paysages (notamment ce lever de soleil dans le désert après la nuit à observer les étoiles et la Voie lactée, ou encore l’arrivée à l’oasis avec ce paysage qui me semblait tout droit sorti d’un film).
J’ai été touchée de voir la facilité avec laquelle nous avons toi et moi pu voyager ensemble sans se connaître tant que ça avant. Mais j’ai bien sûr été touchée (même bouleversée) par l’accueil et la gentillesse des iraniens. On a beau nous dire avant de partir qu’ils sont à part, qu’ils ont ce petit truc, tant que l’on n’y est pas on ne se rend pas compte. Ils sont prêts à se plier en 4 (et même en 25) pour nous, pour nous aider et faire de ce séjour un beau moment. Ils cherchent à nous connaître mais jamais à nous vendre quelque chose. Au début, nous étions méfiantes de par nos habitudes européennes ou de par ce que l’on a connu dans d’autres pays en voyageant. Mais je dois dire qu’ici tout était différent. Nous avons vite compris que les Iraniens faisaient preuve d’une bonté d’âme assez extraordinaire et qu’il fallait se laisser porter par ça”

Ce qui t’a surprise

La diversité des paysages, et encore nous n’avons vu qu’une petite partie de cet immense pays. Au travers de ce « petit » périple, nous avons eu devant nous des grandes villes, des micros villages et des villages abandonnés, des déserts de sable et d’autres de collines ensablées, des oasis, des caravansérails et des châteaux, des petites mosquées et d’autres bien plus imposantes.
Tout ça dans un climat de confiance assez étonnant. Comparé à ce que l’on peut entendre aux informations, je me suis rarement sentie aussi peu en danger qu’en Iran. Même si je faisais attention par habitude, c’est la 1ere fois que je dors dans un bus sans avoir le moindre soupçon sur le fait que mon sac est en sécurité. C’est un exemple parmi tant d’autres mais qui pour moi représente le climat de sérénité avec lequel on a pu voyager pendant ces 10 jours”

Ce qui t’a inspirée

“En tant que photographe, j’ai forcément été énormément inspirée par cette lumière éclatante et ces couleurs chaudes qui me parlent tant. Mais au-delà de ça, c’est avant tout les habitants incroyables de ce pays qui m’ont inspirée. Leur gentillesse, leurs sourires, la facilité de les aborder (ou même bien souvent de se faire aborder) sans jamais avoir une autre idée dans la tête que de discuter avec nous. Les Iraniens sont sincèrement formidables et donnent envie de voir la vie différemment. J’ai rarement demandé autant dans la rue à faire des portraits. J’ai rarement essuyé aussi peu de refus. Je suis une passionnée des gens et de leur histoire, j’aime prendre une photo de chacun d’eux afin que nous en apprenions plus. Je souhaite à toutes les personnes qui aiment voyager d’aller en Iran et de se laisser inspirer par ses habitants. Ils sont une vraie leçon de vie.”

Une rencontre qui t’a touchée

“Ma réponse va probablement étonner mais ma plus belle rencontre, c’est toi Marlène 🙂 On se connaissait finalement peu avant ce voyage, on s’était vues une dizaine de fois, on se donnait très régulièrement des nouvelles mais, on se l’est souvent dit, ce voyage restait un challenge entre nous ne sachant pas vraiment qui était l’autre, d’autant plus en voyage. Mais quand je t’ai proposé de partir avec moi dans cette aventure, j’avais ce feeling et cette intuition que tout irait bien et que ce serait finalement assez naturel de voyager ensemble. Je ne me suis pas trompée… Nous étions tout le temps raccord sur nos envies, que ce soit l’endroit où aller, quand faire une pause, à qui parler etc. Nous avons beaucoup partagé et appris de l’autre. Nous avons beaucoup rigolé aussi (mes abdos s’en souviennent encore, j’aurai rarement eu autant de fou-rires avec quelqu’un en aussi peu de temps, comme tu l’as dit on a largement dépassé les 7 minutes de rires par jour que chacun doit avoir). Et nous avons pleuré aussi, sans aucune pudeur et en acceptant très simplement les émotions de l’autre. J’ai découvert encore plus ta joie de vivre, ton envie de partager avec les autres, cette vision superbe que tu as de l’équilibre entre le voyage et ta vie de famille. J’ai bien sûr une grande admiration pour ton look élaboré malgré des contraintes vestimentaires évidentes. J’ai trouvé touchant de te voir faire tes portraits de rêveurs devant moi et j’ai pris beaucoup de plaisir à partager ça avec toi. Bref, pour toutes ces raisons et tant d’autres, tu es la rencontre qui m’a le plus touchée.
Je n’oublie pas bien sûr les rencontres avec les Iraniens et notamment celles avec Mohsen, Elham, Ali ou encore ce monsieur au jardin au regard fort…”

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Avant de partir, une amie m’a confié une mission (et je la cite) : ramener une photo d’un regard… mais pas n’importe lequel… un regard que tu n’aurais jamais photographié… un de ceux qui marque à jamais… un regard sans sourire… un de ceux qui te donnent des frissons.⠀ J’ai croisé cet homme en sortant d’un jardin, j’ai croisé son regard. J’ai ressenti quelque chose de fort, alors j’ai fait demi-tour et je lui ai demandé de le prendre en photo, sans lui donner aucune indication. Pour moi, c’était lui, l’évidence. Et j’ai retrouvé le regard croisé sur ma photo. Alors selon vous, pari réussi? ⠀ Merci @amandineroumieuxphoto pour le challenge ✨ ⠀ #charlinephotography #photographe #instalumys #igers #canonphoto #instatravel #travel #voyage #photographevoyage #traveltheworld #ailleursetautrement #magazinevacance #lonelyplanet #travelguide #voyageursdumonde #lesfrancaisvoyagent #iran #visitiran #traveliran #iran_photographer #iran_photography #persia #kerman #portrait #regard #portraitmasculin #instaphotopop #emotion #_a_beautiful_you #puissance

Une publication partagée par Charline Eberhardt (@charline.photography) le

Une expérience que tu recommanderais aux voyageurs

“Se limiter à une expérience est restrictif vu le nombre de beaux moments passés dans ce pays. Mais je dirai que l’une de mes préférées a été de prendre le train (valable un peu dans n’importe quel pays d’ailleurs) et de partager autant avec toutes les personnes de notre wagon. À 7 adultes + 1 bébé dans une cabine de 6, nous avons forcément vécus de beaux moments. Merci à Ali qui a fait traducteur pour nous pendant ces 5 heures.
Et je ne peux pas ne pas mentionner la nuit dans le désert de Kaluts. J’attendais ce moment avec impatience et il restera gravé dans mon esprit à tout jamais. Cette arrivée sur le toit du 4×4, ce coucher de soleil flamboyant aux couleurs dingues, ce dîner sous les étoiles avec une petite lumière, les photos de nuit avec la Voie lactée comme sujet principal, le moment du coucher avec des yeux éblouis par une étoile filante au milieu de ce ciel rempli, le lever à 5h45 à voir les kaluts se dessiner à nouveau devant nos yeux… je pourrai en parler pendant des heures mais la meilleure façon de l’imaginer reste finalement de le vivre.”

Un conseil que tu partagerais aux voyageurs

“Dépêchez-vous d’aller en Iran. En raison des soucis entre ce pays et les USA, il se pourrait que l’entrée soit de nouveau compliquée d’ici peu (Air France a d’ailleurs arrêté les vols juste après notre passage). Je crains que ce pays ne se referme alors qu’il est à mes yeux l’un des plus beaux voyages que j’ai pu faire (et pourtant je déteste classer les voyages parce que je pense que chaque pays est différent et à tant à apporter mais la je dois dire que j’ai été subjuguée). Ce pays a tant à offrir et il y a tant à découvrir qu’il serait bête de s’en priver. Le plus nous irons et nous en dirons du bien, le plus ce pays aura enfin aux yeux du monde l’image qu’il devrait avoir”

Un énorme MERCI à Charline pour tout ce beau partage par ici et d’avoir été une voyageuse exemplaire, attachante et remplie de bienveillance durant ce beau voyage. 

Si vous souhaitez découvrir son travail, je vous invite à découvrir tout son travail, ses derniers shootings liés à l’humain (avec de beaux mariages, des séances familles) sur son site internet ou sa page Instagram. En plus, Charline vient de lancer ses formations en photos. Idéal pour se perfectionner et apprendre son métier, n’est-ce pas ?

Toutes les photos présentes sur cette page sont la propriété exclusive de l’auteur, Charline Photography.

En bonus ! 

Ma toute nouvelle vidéo à retrouver par ICI !

Retrouvez aussi mes deux autres articles sur l’Iran sur le blog :

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

vos photos sont magnifiques ! mais quel dommage pour vous de n’avoir pu rester que 10 jours ! j’y ai passé un mois en 2013 (hébergé essentiellement via couchsurfing – officiellement non autorisé en Iran ), pris le train, le bus, et, comme vous été bouleversé par leur incroyable envie de rencontres
j’y suis retourné avec mon épouse en 2016, elle qui était sceptique, a également été conquise, et me pousse à y retourner… mais il y a tellement de beaux endroits et de belles gens partout !
je suis tombé sur votre blog en cherchant “thaïlande du nord”
nous avions voyagé trois mois en 2009/2010 (Thaïlande/Laos/Cambodge), et nous y retournons 3 mois au printemps prochain, objectif Nord de ces pays (bus, pirogues et marche) je vous conseille vivement le Laos, où les infrastructures sont à l’état embryonnaire, mais où les déplacements, notamment sur les voies d’eau, donnent à voir des paysages très nature.
ne trainez pas : les chinois sont déjà là !
thierry

Cher Thierry, bonjour !
Un grand merci pour votre message.
Oh oui, 10 jours fut bien trop court ! Mais je sais que j’y retournerai un jour mais cette fois en famille.
Pour ce qui est de l’Asie, je rêverai d’aller au Laos et retourner au Cambodge. Je pense que c’est extraordinaire !
A bientôt Thierry et merci d’être passé par ici. Au plaisir de vous revoir par là…

merci pour ces magnifiques photos et reportage qui donnent juste envie de partir pour découvrir ce magnifique pays !!!

Merci beaucoup Magali. Pari réussi alors si j’ai réussi à te faire aimer ce pays à travers ce premier article et nos photos 🙂

Que de belles rencontres, et quelles belles photos! C’est un pays qui m’attire énormément également. Malheureusement, dans mon entourage, personne ne partage mon envie de découvrir l’Iran. J vous aurai bien suivies 😉

J aime beaucoup la photo que tu as prise de Charline avec le foulard bleu, le visage illuminé. merci pour ce beau partage

Merci beaucoup Laura pour ton gentil mot. Ça se trouve, tu rencontreras (comme moi et Charline) une personne qui te suivra dans cette “folie” de partir dans un si beau pays …qui sait ?!
A bientôt !

Ahhh cet article est terriblement plein de choses à la fois, on y ressent votre émerveillement, votre complicité, votre goût de la découverte, de l’Humain… vous faites de bien belles ambassadrices pour ce pays qui semble si incroyable à tous points de vue et hors d’atteinte à la fois. J’espère que nous aurons, un jour, l’occasion d’y voyager et d’y vivre une expérience aussi forte que la vôtre.
La bienveillance qui émane de ces questions, réponses, photos et portraits m’a procuré ma dose de good vibes pour la journée, merci les filles 😉

Oh mais un tel commentaire fait du bien au moral aussi ! Alors un grand merci Céline d’avoir pris le temps de lire et de commenter cet article qui me tenait à coeur d’écrire et de partager en tant que premier article sur la destination. Nous aurons bien l’occasion d’en reparler de vive voix bientôt.
Bises

Bravo les filles pour ce voyage, cet article et les photos. Je me suis évadée le temps de la lecture 🙂 j’aimerais beaucoup aller visiter l’Iran et votre article m’a convaincu. Les photos sont magnifiques ! Merci pour ce partage et bon retour parmi nous

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER