Notre nouvelle aventure de parrainage d’un enfant avec Vision du Monde

1 février 2021

Une toute nouvelle aventure vient de débuter depuis quelques semaines et nous pensons qu’elle sera formidable… 

Quelle est cette nouvelle aventure ? En quoi consiste-t-elle ? Pourquoi, comment ? Je vous raconte tout !

Nous sommes devenues marraines d’un enfant avec Vision du Monde

Je cherchais depuis quelques temps déjà, un moyen de soutenir et de me lancer dans une aventure humaine et solidaire en rejoignant un programme de parrainage d’enfant

J’ai toujours été marraine … mais pour la protection des animaux sauvages comme avec l’association HELP Congo auprès de qui je parrainais un chimpanzé pendant un certain temps. 

C’est donc en novembre dernier que nous avons décidé en famille de devenir officiellement parrain et marraines avec à l’ONG Vision du Monde.

Vision du Monde est une association de solidarité internationale qui intervient dans 12 pays dans le monde pour répondre aux besoins des enfants vulnérables. 

« Toutes les 60 secondes, avec Vision du Monde, vous transformez la vie d’une nouvelle famille grâce au parrainage d’enfants ! 

parrainage enfant Vision du monde

Pourquoi se lancer dans l’aventure du parrainage ?

J’avais envie de me lancer dans cette « aventure » personnelle qui était selon moi « riche de sens » et surtout d’impliquer ma fille dans ma démarche. 

parrainage enfant Vision du monde

Pourquoi ?

  • Pour s’engager en famille et montrer à ma fille les valeurs de la bienveillance, du partage et de la solidarité 
  • Pour une approche pédagogique et lui montrer d’autres cultures et les conditions de vie qui sont différentes ailleurs qu’en France tout en lui montrant le côté ludique de cette aventure 
  • Pour créer et tisser un lien spécial entre nous et la famille de notre filleule à travers des courriers que nous allons écrire et recevoir. Peut-être qu’un jour, nous pourrons même la rencontrer (car il est possible de l’organiser avec l’ONG). 
parrainage enfant Vision du monde

Comment devient-on parrain ou marraine d’un enfant ?

Tout d’abord, il faut rechercher l’ONG ou l’association qui vous « parle » le plus.

J’ai découvert l’ONG Vision du Monde un peu par hasard, grâce à une publication de Caroline du blog Voyage Family.

Donc, en quelques clics sur le site internet de l’ONG pour découvrir leurs programmes, leur histoire, j’ai pris contact avec l’équipe de Vision du Monde pour avoir les réponses à mes questions.
Après avoir raccroché, j’étais convaincue et « séduite » pour me lancer dans cette nouvelle aventure de parrainage et en famille. 

Nous avons alors confirmé notre souhait de devenir « parrain » par email. Puis quelques jours plus tard, je recevais un premier courrier par la Poste avec un formulaire à remplir pour officialiser notre parrainage.

Le parrainage d’enfant débute aussi par le choix de son filleul-e :  

  • Vous avez le choix de parrainer soit une fille ou un garçon, de choisir une tranche d’âge que l’on préfère et de choisir le pays où le/la filleule vit. 
  • Vous êtes bien entendu libre de choisir ce que VOUS préférez. L’idée est tout de même de pouvoir parrainer dans la durée, et non pendant 6 mois uniquement et arrêter net sans plus rien ensuite. 

Nous concernant, j’espère pouvoir parrainer et aider notre filleule et sa famille jusqu’à sa majorité …Et même entre temps pouvoir la rencontrer au Sénégal s’il est toujours possible de le faire.

parrainage enfant Vision du monde

De notre côté, nous souhaitions parrainer une petite fille dans la même tranche d’âge que mon petit girafon (7-8 ans) et dans un pays d’Afrique francophone.

Le Sénégal était comme une évidence lorsque j’ai vu qu’il était possible de parrainer un enfant dans ce pays. J’ai déjà voyagé au Sénégal et ce pays m’avait déjà beaucoup touché. Ainsi, ce serait une belle occasion de pouvoir peut-être nous rendre au Sénégal un jour en famille pour rencontrer notre filleule, qui sait ?!

parrainage enfant Vision du monde

Puis, tout est devenu encore plus concret lorsque nous avons reçu notre deuxième courrier qui confirmait notre parrainage ET surtout la découverte de notre filleule au Sénégal, prénommée Sadio avec une photo d’elle. Un joli instant d’émotions pour nous.

Combien coûte un parrainage ?

Ce parrainage est sous forme de dons réguliers réalisés chaque mois, par prélèvement automatique. 

Un parrainage d’un enfant avec l’ONG Vision du Monde coûte à partir de 30 euros par mois, dont 66% sont déductibles des impôts. Par exemple, un don de 30 € revient à 10,20 € après déduction. Plutôt intéressant, n’est-ce pas ?

parrainage enfant Vision du monde

Ce programme de parrainage a pour but de « changer la vie d’un enfant » en apportant un soutien financier en faveur d’un enfant tout en améliorant sur le long terme ses conditions de vie et en agissant sur son alimentation, sa scolarité et en offrant des soins médicaux dont lui et sa communauté auraient besoin. Car, l’idée de ce parrainage n’est pas d’aider une seule personne…mais plusieurs de son village et de sa communauté.

Comment se passe le parrainage ?

Tout d’abord, le site de Vision du Monde regorge d’informations importantes à connaître pour savoir si vous êtes convaincu(e)s ou non par le parrainage d’un enfant.

Pour débuter cette nouvelle aventure comme il se doit, cela nous tenait très à cœur de préparer non pas un simple courrier mais envoyer un premier colis. 

Tout au long de l’année, c’est aussi important de pouvoir échanger avec notre filleule, pour son anniversaire, la nouvelle année, lui faire un cadeau etc. et montrer que nous sommes là.

Pour notre premier colis, nous l’avons préparé en famille. Notre petit girafon était très impliqué pour concocter sa première lettre et ce colis. 

parrainage enfant Vision du monde
Écrire notre premier courrier à notre filleule, toute une attention qui nous est chère

À l’intérieur, nous y avons mis :

  • Une lettre manuscrite, écrite par mon petit girafon avec une présentation de nous et des questions à l’attention de notre filleule pour qu’elle puisse nous répondre par la suite
  • Quelques photos de nous 
  • Un dessin fait par mon petit girafon 
  • Quelques stickers 
  • Une carte du monde pour qu’elle puisse visualiser où se situe le Sénégal et la France

Entre temps, quelques petites semaines après avoir envoyé ce colis, nous avons reçu des nouvelles de l’équipe de Vision du Monde qui nous informait que notre filleule, Sadio avait quitté le village où l’ONG vient en aide. Je ne donnerai pas plus d’informations car c’est son histoire et c’est personnel mais le plus important à garder en tête c’est que si Sadio n’a plus besoin d’être accompagnée à travers les programmes où intervient Vision du Monde, c’est que c’est une bonne nouvelle !

Du coup, cela nous a un peu chamboulé les premières minutes de se dire que Sadio n’était plus notre filleule et que finalement, nous n’avons pas réussi à créer du lien avec elle. Mais, ce n’est pas si grave car l’idée était de pouvoir continuer à rester marraine d’une filleule au Sénégal. J’ai alors fait confiance à Vision du Monde pour que l’ONG choisisse pour nous une autre filleule sénégalaise. Quelques jours plus tard, nous recevions alors notre premier courrier d’introduction pour nous envoyer les premières informations sur notre nouvelle filleule, prénommée Rokhyia (avec une photo d’elle et son profil avec quelques informations clés sur elle : date d’anniversaire, ce qu’elle aime, nombre de frère et soeur etc.).

Puis, deux semaines plus tard nous recevions un email de Vision du Monde qui nous adressait une lettre digitalisée (en attendant de la recevoir en vrai par la Poste) et même une petite vidéo d’elle et sa famille. Une belle surprise !

Mon petit girafon était si content de découvrir ce premier courrier, écrite par la maman de notre filleule. Une lettre de trois pages où sa maman nous donne remercie pour le colis que nous avions adressé (au départ pour Sadio) et nous donner des détails sur sa famille.

Une jolie lettre pour amorcer notre relation avec cette famille. Il nous tarde de leur répondre maintenant. Louise a déjà pensé à lui envoyer un tee-shirt, une carte postale de Nantes et un joli dessin.

Ça y est, on peut vraiment dire que le parrainage a bel et bien débuté et prend forme grâce à cette première lettre.

Et après ?

Le reste de l’aventure, je l’écrirai ici, encore…dans cet article.

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur l’ONG ou si vous hésitez encore de devenir à votre tour p-marrain, découvrez le site de Vision du Monde par ICI 

Découvrez aussi nos dernières stories sur Instagram par ici :

Et vous, seriez-vous tenté-e-s à votre tour de vous lancer dans cette aventure de parrainage ?

parrainage enfant Vision du monde
Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Salut, merci de partager cette belle histoire. Ça fait du bon de voir qu’il y a tant de gens inspirants!

Super ! Merci ! Ravie que cet article vous parle aussi 🙂

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER