Mes coups de coeur de marques et créateurs qui font vibrer l’Afrique

19 novembre 2022

Direction l’Afrique pour faire le plein d’idées de cadeaux à s’offrir ou à offrir à ses proches avec mes derniers coups de coeur de créateurs inspirés par le continent Africain.

Ces créateurs et ces marques engagés que vous allez retrouver dans cet article puisent plus que jamais leur inspiration au cœur de l’Afrique et sont de réels passionnés qui méritent vraiment d’être connus. 

Cet article est donc un moyen de soutenir chacun d’eux, de les faire connaître et de penser à offrir des cadeaux de qualité, colorés et éthiques et qui peuvent changer ! J’espère que cette sélection vous plaira !

Lumière sur des marques et créateurs qui font vibrer le continent africain

Un atelier boutique parisien avec des créations empruntes de voyage et d’évasion

Un atelier sous le nom de Créations Épicées

Toutes les créations de cette marque sont des pièces uniques réalisées en édition limitée et 100% faites à la main à l’atelier boutique situé à Montmartre (au n°40, rue Damrémont dans le 18ème arrondissement de Paris).

J’ai découvert cet atelier par hasard et sur Instagram. Quel coup de coeur ! J’ai presque ce regret de ne plus habiter à Paris tellement que j’adore tout ce que cet atelier propose dans sa boutique.

Le leitmotiv de cet atelier : “Le tissu et le voyage comme sources d’inspiration”

De la décoration sur les murs et à ses pieds avec la marque YLANGA Paris

C’est en cherchant des affiches murales de voyage inspirées de l’Afrique que Faiza a lancé son propre e-shop, Ylanga Paris, et qu’elle s’est décidée de créer des affiches avec son propre style.

Sur son site, on trouve donc des affiches minimalistes avec des mots que l’on entend en voyage comme l’incontournable « Jambo » en Afrique de l’Est ou encore « Bonne arrivée » en Afrique de l’ouest. En plus des affiches, on retrouve aussi des paillassons au design simple mais qui fait son effet avec des mots d’Afrique (et d’ailleurs). Sans oublier quelques accessoires de papeterie comme les jolis masking tape version wax. 

ylanga paris

Un accessoire éthique et coloré dans ses cheveux, avec la marque Atelier MOEA

Et si vous ajoutiez une petite note africaine à votre look grâce au headband noués fabriqués avec amour ?

Je vous présente Atelier Moea, une marque qui va fêter ses 1 an en décembre prochain et qui a été lancé par Maryne du blog Explore le Monde.

Depuis enfant, Maryne a toujours adoré porter des headbands (bandeau dans les cheveux). C’est lors d’un voyage en Inde, que Maryne s’est posé la question suivante « et si je faisais mes headbands du monde ? ». Soutenu par son compagnon Jules, elle s’est alors lancée dans l’aventure de l’entreprenariat et l’artisanat. Elle est partie de « rien » car au tout début de ce projet qu’elle avait en tête, elle ne savait même pas coudre. Puis, après des mois de réflexion et de travail, la marque est née : Atelier Moea. 

La marque propose une très jolie gamme de headbands colorés (et depuis peu des chouchous) qui sont fabriqués par Maryne dans son atelier situé à Montpellier. Maryne conçoit alors des haedbands à partir de tissus qu’elle a elle-même chiné lors de ses précédents voyages aux quatre coins du monde, dont la Tanzanie (provenant de Moshi particulièrement).

atelier moea afrique

atelier moea afrique

Derrière chaque tissu qu’elle a rapporté, il y a une histoire particulière, une rencontre avec un artisan, une coopérative locale etc. Le tout proposé à des tarifs au très bon rapport qualité / prix. 

Ce que j’aime beaucoup avec la marque Atelier Moea, ce sont bien sûr la qualité de ses headbands, avec des modèles pour adulte, enfant et bébé et qui varient au fil des saisons. Ce sont des headbands en éditions limitées.

Ce que j’apprécie aussi c’est de savoir que Maryne s’engage à favoriser des coopératives locales et des artisan-e-s pour soutenir l’économie locale tout en proposant aussi une démarche solidaire en versant 1 euro à l’association Kynarou pour chaque commande qu’elle reçoit et qu’elle fait. Si vous craquez pour l’un ou plusieurs de ses produits, vous serez aussi agréablement surpris par le packaging bien pensé par Maryne. Pas de plastique, seulement une boîte en kraft recyclé et recyclable.

Des vêtements et accessoires en Wax créés en Bretagne et fabriqués au Burkina Faso

…et c’est avec la marque L’atelier Casanella !

J’ai découvert cette marque créé par Nella lors d’un week-end en van en Bretagne. Son atelier est dans une caravane qu’elle conduit un peu partout en Bretagne pour faire connaître sa marque et vendre tout son panel de vêtements et accessoires colorés.

J’ai été touché par les valeurs de cette marque 100% solidaire en proposant une collection pensée par Nella et fabriquée à Bobo – Dioulasso au Burkina Faso dans la pure tradition locale !

À titre personnel, j’ai craqué pour un petit sac à dos et un vanity en tissu wax. C’est très coloré comme j’aime. Sa collection propose à la fois des vestes en wax pour des adultes, comme des peluches en max pour les enfants. Nella a pleins d’idées et je vous invite à découvrir sa collection par ICI.

Des vêtements qui sauvent les girafes avec la marque Girafon Bleu

J’ai découvert cette marque grâce à Instagram (encore une fois). Derrière cette marque au drôle de nom, Girafon Bleu, il y a Manu, un grand passionné, lui aussi, de girafes. 

Girafon Bleu est une marque éco-responsable de vêtements et accessoires qui s’engage dans la préservation et la sauvegarde de cette espèce menacée dite « vulnérable ». « La perte de leur habitat naturel causé par la déforestation et le dérèglement climatique est la source n°1 de leur disparition. » 

Pour toute commande sur leur site, la marque reverse 5 euros auprès de l’ASGN qui est l’Association pour la Sauvegarde des Girafes du Niger. Cette association lutte pour la conservation des derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest. C’est un fort engagement de la marque et cela, depuis leur lancement. 

girafon bleu

Côtés produits, on y trouve des produits unisexes avec des super bonnets, des casquettes, des tee-shirt, des sweats unis ou avec des illustrations crées à partir de supers collaborations avec des artistes. Depuis peu, des chemises conçues à partir de chutes de tissus et de fins de stock.

Sur chacun des produits on trouve le logo d’une girafe bleu brodée. Alors si vous aussi vous aimez les girafes, allez vite faire un tour sur le site de cette marque et de faire partie de la « team girafon » à votre tour.

girafon bleu

De la maroquinerie à l’esprit bohème chic, avec la marque Inaden Design

Si vous me suivez déjà depuis quelques temps par ici, le nom de cette marque doit vous être familière. Si, si, regardez ce post car j’avais immortalisé le portrait de rêveur de Natty qui est la fondatrice de cette marque.  

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Inaden® (@inadendesign)

Inaden est une marque éthique de maroquinerie et accessoires “Made in Africa”, plus précisément en Éthiopie. C’est aux côtés d’artisans locaux en Éthiopie que Natty a choisi de faire fabriquer des pièces de maroquinerie en cuir naturel d’une très belle qualité, à la fois élégante et bohème. 

En effet, à travers sa marque, Natty souhaitait aussi montrer qu’il n’y avait pas que le wax …mais aussi du très beau cuir en Afrique.

Comme le dit si bien Natty « pas besoin de chichi pour avoir du chic ! ».

Donc une chose est sûre c’est qu’en allant sur le site d’Inaden, vous risquez de craquer …

 
inaden design

De la couleur à ses pieds avec la marque Panafrica

PANAFRICA est une marque française et responsable qui propose des baskets aux tissus africains colorés.

Pour chaque paire achetée, la marque soutient l’accès à l’éducation en Afrique. Chaque paire porte un nom d’une ville africaine. Je suis une grande fan depuis quelques années. La marque a su se réinventer en proposant d’autres styles de baskets tout en utilisant des matières naturelles et biologiques, en passant par du wax, du velours côtelés, du cuir et du plastiques recyclé. 

Donc, si vous aimez avoir de la couleur à vos pieds, ne réfléchissez pas trop…les Panafrica sont faites pour vous ! 

panafrica

Des illustrations colorées et dessinées à la main, avec Léa de Taxi Brousse

Derrière Taxi Brousse se « cache » Léa, une graphiste et designer textile qui a lancé son site internet qu’elle a surnommé « supérette aux milles merveilles ». Car oui, en cliquant sur son site internet, on y découvrir tout un univers très coloré et en partie inspiré par l’Afrique. Entre affiches, cartes postales que l’on peut personnaliser ou non, plongez dans son univers d’illustrations et de papeterie qui fait un bien fou aux yeux ! 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Taxi Brousse (@taxi_brousse)

affiche taxi brousse

Depuis l’écriture de cet article, j’ai découvert tout pleins d’autres petits créateurs qui méritent bien un coup de projecteur. N’hésitez pas à commenter pour partager à votre tour votre marque, votre créateur coup de coeur !

Et, si vous aimez lire ou que vous souhaitez offrir un livre pour découvrir l’Afrique, l’article que j’ai écrit est fait pour vous ! 

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Merci que de bel article
Félicitations à tout un chacun
Je fais des dessins mais à qui les remettre j’en trouve pas ..
Merci

Merci beaucoup pour cet article qui contiens plein de bonnes idées cadeaux, j’aime beaucoup les broches en bronze et aussi les chaussures en wax, merci

Oh super ! Ravie que l’article te plaise. Tu me diras si tu as craqué ou non 🙂 A bientôt !

Si heureuse d’être dans ce bel article et de découvrir d’autres jolies marques engagées à mes côtés ! Merci encore Marlène. Je file naviguer sur les sites que tu as partagé, quelque chose me dit que je vais commencer mes p’tits cadeaux de Noël aujourd’hui 🙂

Coucou Maryne, ravie que tu sois aussi dans cette belle sélection. Merci pour ton petit mot, je suis bien contente que l’article te plaise. Ne fais pas trop chauffer la CB quand même hein ! Bises

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER