Sociaux
Quand j’étais “petite”, j’allais très souvent le dimanche aux Puces de Saint Ouen pour me balader et voir les dernières tendances des baskets, plus particulièrement au Marché Malik. Eh oui, j’allais aux Puces pour craquer (ou non) sur des nouvelles baskets car j’adorais vraiment ça..et à cette époque, je n’y allais pas vraiment pour aller chiner des meubles anciens. En plus de cela, une de mes meilleures amies a travaillé les week-ends dans l’un des stands de fripes et je lui faisais des visites surprises et c’était ainsi une bonne occasion pour se balader encore une fois aux Puces !
Aujourd’hui, je ne vais plus aux Puces pour m’acheter des fringues mais plutôt pour me balader dans les marchés aux Puces car j’adore flâner dans les brocantes. J’adorais les brocantes et vide-grenier de la rue Caulaincourt dans le 18ème quand je vivais dans le quartier.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Découvrir les Puces de Saint Ouen
C’est un dimanche que je suis retournée du côté de la Porte Clignancourt pour faire un nouveau saut à la Recyclerie (j’avais écrit un article par ici !) mais étant donné le monde, je n’ai pas eu le courage de faire la queue pour prendre un café. Je suis donc partie en direction des 15 marchés des Puces de Saint Ouen. Eh oui, rien que ça…15 marchés, avec pour chacun leurs spécificités.
Je vous emmène donc avec moi pour se balader dans les rues des Puces pour découvrir ensemble quels sont les marchés à découvrir et qu’est ce qu’il y a de beau à voir.
C’est parti !
Comment y aller ?
Le métro le plus proche est le métro de la Porte Clignancourt (ligne 4) et il faut compter ± 10-15 min de marche pour arriver jusqu’au marché Vernaison. Il y a également le métro Garibaldi (ligne 13) pour vous rendre dans la rue des Rosiers.
Ou sinon en voiture, mais il faut un peu de patience pour vous garer dans le coin !
Quand y aller ?
Toute l’année mais uniquement les samedis, dimanche et lundi ! Plus d’infos sur le site officiel par ici et aussi par là si vous souhaitez effectuer une visite guidée aux Marchés (car c’est possible avec l’Office de Tourisme de Saint-Ouen).
Les marchés à découvrir !
Comme je vous l’écrivais plus haut, il y a 15 marchés au total. Je ne suis pas allée me balader dans les 15 marchés d’un coup mais je vous dévoile les quelques marchés que j’ai découvert en ce dimanche ensoleillé. Le marché Dauphine et le marché Paul Bert sont les deux marchés “principaux” pour les amoureux du vintage…En voici 4 où je suis allée !
Le marché Dauphine
Le marché Dauphine reste le plus grand marché des Puces avec environ 180 marchands où vous trouverez une sélection de meubles et objets haut de gamme, de charme et d’art du XIX et XXème siècle. C’est également le coin des bouquinistes et des restaurateurs d’objets d’art. L’endroit en lui-même est très beau et a été inspiré par le célèbre Pavillon Baltard.
Un de mes coups de cœur dans ce marché a été la découverte de la boutique tenue par Julien Cohen. Un bel endroit avec des pièces de qualité : des objets de décoration, des meubles, des sublimes valises.
Comme aussi cet étrange objet qui s’avérait être des moules de ballons de baudruches. Étonnant non ?
*Marché Dauphine – 138-140 rue des Rosiers
Le marché Vernaison
Le marché Vernaison est lui aussi situé dans la rue des Rosiers au numéro 99. Le marché de Saint Ouen serait né ici, avec aujourd’hui plus de 300 stands parmi ses 9.000 m2 de brocanteurs, de marchands de meubles. On y trouve de tout comme des vieilles affiches des années et cartes postales, des vieux jouets, des moulins à café, des vieilles poupées, des flacons de parfum, etc. etc. etc. Il y en a tout pour tous les goûts !
Une adresse très insolite et bien connu dans le quartier est “Chez Louisette”, une guinguette où est proposée une cuisine française traditionnelle tout en écoutant de la chanson française avec accordéon et orchestre. Cet endroit est très prisé par les habitués et les habitants du quartier donc pensez à réserver ! Ambiances festive et à “la bonne franquette” garanties !
*Marché Vernaison – 99 rue des Rosiers
Le marché Malassis
Le marché Malassis est quant à lui, THE place to be pour découvrir les antiquaires décorateurs haut de gamme et aux styles si variés. L’endroit y est aussi insolite avec cette coupole que vous ne pouvez pas louper et tous ces objets d’art! L’endroit est riche en découvertes et aussi peut-être en rencontres. Ce jour là, j’ai rencontré un artiste peintre avec qui j’ai parlé entre autre de Babar (car il y avait dans ce marché un beau manège de Babar à vendre). Ce marché est comme un voyage dans le temps, vous “transportant” du 18ème siècle jusqu’à nos jours.
*Marché Malassis – 85, rue des Rosiers
Le marché Biron
Le marché Biron est un prestigieux marché d’antiquité avec des objets d’art d’une époque ancienne pour les amoureux et amateurs d’art. Plus de 220 antiquaires et marchands d’art ont pris place pour partager leurs passions aux visiteurs et passants pour les objets d’art de la Haute Epoque jusqu’au 20ème siècle.
*Marché Biron – 85, rue des Rosiers
Pourquoi aller aux Puces de Saint-Ouen ?
Tous ces marchés sont vraiment propices à un “Voyage dans le Temps” et pour faire des rencontres avec des passionnés. J’ai adoré découvrir des pièces que je ne pourrai sans doute jamais m’offrir. Chaque marché a sa propre atmosphère.
À vous de voir et de vous imprégner le(s) lieux. Moi, j’ai adoré les marchés Vernaison et Dauphine : un vrai plaisir pour les yeux !
Et je ne souhaite qu’une chose pour un prochain week-end, celui de découvrir les autres marchés comme :
- le marché Jules Vallès (situé au 7, 9 rue Jules Vallès),
- le marché Paul Bert Serpette (au 110, rue des Rosiers / 96 rue Paul Bert),
- ou encore le Marché de l’Entrepôt (au 80, rue des Rosiers).
Alors, elle vous a plu cette petite balade dans le temps ? Connaissiez-vous les Marchés aux Puces de Saint Ouen ?