ENTER YOUR KEYWORDS

J’aime préparer un voyage en m’imprégnant un peu plus de ce que je vais découvrir sur le pays, son histoire, sa culture en feuilletant des magazines, en me plongeant dans des livres et des guides, en me documentant et en visionnant des films et tout autres formats visuels.  Le tout, dans un objectif précis : celui de vivre un « pré-voyage » et de me préparer un peu plus.

L’Afrique du Sud, je connais une partie de ce pays ayant vécu à Cape Town. Cette fois, presque deux ans après avoir quitté ce pays avec un goût un peu amer, nous retournons dans la région du Cap pour des vacances et vivre un voyage différent de notre expatriation et de la vie que nous menions là-bas. J’avais alors envie de me replonger dans la culture du pays, de son passé tumultueux qu’il ne faut pas oublier mais aussi aussi de rêver, de m’évader avant notre envol vers l’Afrique du Sud.

Je souhaitais écrire un article qui peut être utile pour les voyageur(se)s qui prévoient ou aimeraient voyager en Afrique du Sud, avec ma sélection de livres à lire avant un voyage, des sons et podcasts à écouter et aussi des films à visionner, pour s’imprégner encore un peu plus du pays.

A lire avant de partir voyager en Afrique du Sud

Afrique du sud

On ne présente plus les guides « incontournables » de voyage comme :

Guide Lonely Planet 

▲ A commander par ICI   

Guide Le Routard

▲ A commander par ICI   

▲ BIG NEWS ! Prochainement sortira un guide papier sur la ville de Cape Town que je co-écris avec une amie française qui vit toujours au Cap. Un guide qui sortira en septembre prochain aux Éditions Nomades.

« Un Arc-en-ciel dans la nuit » – Dominique Lapierre

Un roman qui relate la triste épopée de l’Afrique du Sud et sa (re)naissance à travers divers destins comme celui de Nelson Mandela. Un « Must Have » dans ses lectures lorsqu’on veut découvrir l’Afrique du Sud ou tout simplement être un peu plus curieux(se).

▲ A commander par ICI  

« Un long chemin vers la liberté » – Nelson Mandela  

C’est l’autobiographie de Nelson Mandela qui a commencé la rédaction de ses souvenirs en 1974 au pénitencier de Robben Island jusqu’à sa libération en 1990 (après vingt-sept années de détention).

« Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du XXème siècle, ce livre est aussi le témoignage d’un combat exemplaire pour la dignité humaine. »

▲ A commander par ICI 

« L’Afrique du Sud : Une histoire séparée, une nation à réinventer » – Paul Coquerel  

Un livre au sommaire riche en informations de « l’Afrique des Hollandais » au 17ème siècle jusqu’à « la naissance d’une nation » au XXème siècle.

Paul Coquerel est historien, ethnologue et chercheur au Centre de recherches africaines et associé au CNRS. Spécialiste de l’histoire de l’Afrique du Sud, il a effectué de très nombreux séjours dans ce pays et a passé un an en tant que chargé de mission à l’université afrikaans de Pretoria.

▲ A commander par ICI 

« Wild Africa » – Laurent Baheux

Un réel coup de coeur avec plus de 300 photographies en noir et blanc sur la faune africaine, immortalisées par un photographe français que j’aime tout particulièrement, Laurent Baheux.

« Une célébration en images de la faune africaine. De l’hippopotame au lion en passant par l’éléphant, les prises de vue du photographe rendent hommage au charme du règne animal »

▲ A commander par ICI Afrique du sud

A voir, avant un voyage en Afrique du Sud  

Des films qui ont été tourné en Afrique du Sud ou qui évoquent une partie de l’histoire de ce pays, il en existe pleins.

Voici une petite sélection des films que j’ai vu, revu et que je vous recommande si ce n’est pas encore fait !

Sans compter des documentaires dédiés sur le pays même ou des villes comme Cape Town avec par exemple Echappées Belles ou un reportage sur Arte « Afrique du Sud : retour en apartheid » à découvrir en replay ICI 

 

 

1. « Mandela, un long chemin vers la liberté »

Synopsis : « Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d’avocats noirs et devenir un des leaders de l’ANC.
Son arrestation le sépare de Winnie, l’amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l’ANC.
À travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il sera le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement. »

2. « Zulu » 

Synopsis : « Dans une Afrique du Sud encore hantée par l’apartheid, deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d’une jeune adolescente. Des Townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs. »

3. « Invictus » 

Synopsis : « En 1994, l’élection de Nelson Mandela consacre la fin de l’Apartheid, mais l’Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995… »

4. « Blood Diamond » 

Synopsis : « Alors qu’il purge une peine de prison pour ses trafics, Archer rencontre Solomon Vandy, un pêcheur d’origine Mende. Arraché à sa famille et forcé de travailler dans les mines diamantifères, ce dernier a trouvé – et caché – un diamant rose extrêmement rare. Accompagnés de Maddy Bowen, une journaliste idéaliste, les deux hommes s’embarquent pour un dangereux voyage en territoire rebelle pour récupérer le fameux caillou. Un voyage qui pourrait bien sauver la famille de Salomon et donner à Archer la seconde chance qu’il n’espérait plus »

5. « Africa United » 

Synopsis : « Le film raconte l’histoire extraordinaire de trois enfants rwandais qui tentent de réaliser le rêve de leur vie : assister à la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde de Football 2010 à Johannesburg. Mais les problèmes commencent quand Fabrice, Dudu et Béatrice montent dans le mauvais bus et se retrouvent au Congo. Sans papiers, sans argent, ils sont amenés dans un camp d’enfants réfugiés. Mais avec une incroyable ingéniosité, un peu de culot et une affiche de la Coupe du Monde comme carte, nos héros s’échappent du camp et repartent à la poursuite de leur rêve, en embarquant avec eux une «dream team» d’enfants réfugiés qui les aideront à traverser une série d’aventures palpitantes. Au cours de ce périple de 5000 km à travers sept pays, le film fait découvrir une Afrique méconnue. L’espoir, les rires et la joie naîtront de cet incroyable voyage fait ensemble… Rien n’entamera leur détermination, et forts d’un optimisme à toute épreuve, ils braveront tous les dangers pour vivre enfin leur rêve. »

6. « Goodbye Bafana » 

Synopsis : « La vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela, de l’incarcération de ce dernier dans les années 60 à sa libération en 1990.
Pendant 25 ans, Gregory s’est occupé de Mandela jour après jour. Il a été son géôlier, son censeur mais aussi son confident, de Robben Island à Pollsmoor, et enfin jusqu’à Victor Verster d’où il fut libéré en 1990. »

A écouter, pour une immersion en Afrique du Sud 

 

Rien de mieux que de vivre une immersion en Afrique du Sud en écoutant de la musique, non ? Voici ma playlist spéciale « Afrique du Sud » sur Spotify à découvrir de suite !

Sans oublier des podcasts, un format que j’aime tout particulièrement à écouter depuis quelques temps. Un format audio idéal à écouter dans les transports ou chez soi ! Moi c’est plus dans les transports quand je les prends que j’adore me mettre dans ma bulle et écouter des émissions et autres interventions inspirantes et culturelles !

Sur l’Afrique du Sud, voici quelques un de ces podcasts :

Sur France Culture

« Afrique du Sud : une ère nouvelle » par ICI

Sur Radio Voyageurs :

« Voyage en Afrique du Sud avec Radio Voyageurs » par ICI

Sur France Inter :

« L’Afrique du Sud n’est pas tirée d’affaire » par ICI

« Sharp sharp, Jo’Burg » par ICI

 

 

Afrique du sud

Pour encore un peu plus d’inspiration, vous pouvez retrouver un de mes derniers articles sur mes 20 lectures pour voyager de chez soi par ICI

Et vous, avez-vous des recommandations lecture / film / musique et podcasts à me recommander pour un voyage en Afrique du Sud ?

Si ce format d’article vous plaît, n’hésitez pas à commenter par ici ! Merci les Girafons !

 

 

share
Mathilde
avril 5, 2018 at 08:52 Reply

En lecture, je recommande Une Saison Blanche et Sèche d’André Brink qui permet d’avoir une idée de ce que pouvait être la brutalité du régime de l’Apartheid.
Et les romans policiers de Deon Meyer avec notamment Lemmer l’Invisible qui se passe dans les réserves privées autour du Kruger.

MarlèneM
avril 5, 2018 at 08:54

Bonjour Mathilde ! C’est top, merci beaucoup, je prends note !

NEXT POST

LEAVE A COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CommentLuv badge