Découvrir le lac Rose au Sénégal : pourquoi y aller, mes conseils et mes bonnes adresses !

23 juin 2022

Le Lac Rose est une étape dite « incontournable » lors d’un voyage au Sénégal. Situé à 1h de route depuis l’aéroport de Dakar, on peut y rester soit quelques heures, soit y séjourner dans petite adresse entre 1 à 2 nuits (je vous recommande un super endroit plus bas dans l’article).

J’ai découvert le Lac Rose et je vous partage ce que j’y ai vu, qui j’ai rencontré et je vous dévoile mes coups de cœur dans cet article.

Un lac de de couleur rose ? Je vous dis tout !

Le vrai nom du lac n’est pas “le lac rose” mais le lac Retba.

lac-rose-senegal

Voir le lac tout rose est une vraie chance…et on multiplie ses chances entre octobre et mai, en saison sèche.

Donc si vous vous rendez au lac Rose, tenez-vous tout de même prêt-e à le voir gris / marron. Ainsi, vous ne serez pas déçu-e-s ! Pour tenter de le voir, il faut généralement se rapprocher de l’eau depuis un petit bateau pour voir apparaître le rose de l’eau.

Ce lac tient sa couleur rose d’une algue et devient encore plus rose foncé quand il fait chaud et qu’il y a du vent. Car si le vent est là, cela remue le fond de l’eau et le rose apparaît alors comme par magie…

Je me suis rendue trois fois au Lac (en juin à chaque fois…), et je ne l’ai pas vu rose partout comme on peut le voir sur le Web ou sur les réseaux sociaux. C’est en m’approchant de l’eau et depuis le bateau que j’ai pu apercevoir un peu plus le rose.

C’est dans ce lac que la concentration en sel du lac est l’une des plus importantes au monde…

lac-rose-senegal

Le Lac Rose a une forte concentration de 380 grammes de sel par litre d’eau.

Donc, vous le devinez (peut-être) de suite…on n’y va pas pour se baigner. Il est d’ailleurs fort recommandé de rester dans l’eau pas plus de 15 minutes car cela abimerait fortement la peau.

De plus, ce n’est pas le meilleur endroit pour se baigner car due à cette forte concentration de sel …on y flotte ! Alors, certes, pas besoin de savoir nager !

On dit tout de même que l’eau du lac peut être bonne pour la peau, les boutons, l’eczéma et les hémorroïdes.

La profondeur au milieu du lac est de 3 mètres avec 1 mètre 50 de sel et 1 mètre 50 d’eau.

Ce lac ne serait pas le même sans tous ces récolteurs de sel que l’on aperçoit au loin de s’activer dans l’eau sur leur barque ou hors de l’eau …dès que le soleil se lève, avant que la chaleur ne se fasse trop ressentir. Car ici, au lac Rose, ce sont des tonnes de sel qui sont extraites chaque jour.

Lumière sur les travailleur-se-s au lac Rose

Ici au lac Rose, ce sont près de 600 hommes et 400 femmes qui y travaillent.

Ici au lac Rose, tout le monde peut y travailler. Pas d’impôt, pas de taxe à payer. Les travailleurs doivent juste respecter les lieux et les personnes qui y travaillent. Ils doivent aussi posséder une barque et un panier pour pouvoir récolter le sel dans un rythme de 2 à 3 jours maximum par semaine.

Ce sont des Sénégalais et aussi des migrants africains venant de la Gambie, du Mali et du Burkina Faso qui viennent travailler pendant 2, 3 ans avant de repartir chez eux.

lac-rose-senegal

Le Lac rose ferme généralement entre 2 à 3 mois par an pour laisser générer le sel naturellement. L’année passée, il a fermé pendant près de 8 mois pour laisser le temps au sel de se régénérer et être meilleur que les mois précédents.

Lorsque je me suis rendue dernièrement au Lac Rose, cela faisait seulement quelques jours que le lac avait rouvert donc les récolteurs étaient en pleine activité..

Les hommes sont sur les bateaux et dans l’eau à récolter le sel, à partir de 6h du matin.

Avant de rentrer dans cette eau si salée, ils doivent s’enduire de beurre de karité sur tout le corps pour éviter que le sel attaque trop le corps. On peut voir ces récolteurs de sel qui cassent des blocs et croûtes de sel qui se sont formés au fond du lac à l’aide d’un bâton en bois. Puis, les travailleurs ramassent le sel à l’aide de tamis en plastique pour le déposer directement dans leur barque en bois.

lac-rose-senegal

Quand je prends le temps de les observer, je remarque que ce sont les mêmes mouvements qu’ils répètent et cela semble à la fois très mécanique et très physique.

Ce sont au maximum près de 500 kilos de sel à l’avant et 500 kilos de sel à l’arrière qu’une pirogue peut transporter.

Les travailleurs peuvent récupérer jusqu’à 3 tonnes de sel par jour. Avec ces 3 tonnes, ils en récupèrent 2 tonnes pour eux-mêmes et doivent donner le restant à l’association du Lac Rose. Ce sel est ensuite exporté en Afrique de l’Ouest (Niger, Gambie, Mali, Bénin, Togo) et aussi jusqu’en Europe. Ce sel est très salé. Il faut en mettre très peu dans les assiettes !

lac-rose-senegal

Quant aux femmes, elles ont aussi un rôle important au sein de ce lac.lac-rose-senegal

Elles ne sont ni dans l’eau, ni sur les barques. Elles sont au bord de l’eau et portent sur leurs têtes une sorte de turban pour en faire un petit coussin et porter le sel sur leur tête depuis le bateau sur la rive jusqu’aux tas de sel

Leur rôle donc, est de vider les barques et de déposer le sel en tas. Elles portent le sel, de 27 à 30 kg à chaque aller-retour.

Le sel ramassé est au départ gris et devient blanc avec le soleil.

lac-rose-senegal

Et pourquoi aller au Lac Rose ?

Le saviez-vous que le Lac Rose était avant l’une des toutes dernières étapes du Paris-Dakar ? Donc c’est un endroit touristiquement connu et réputé au Sénégal.

Ce que je peux vous recommander c’est de ne pas arriver au Lac Rose depuis la route goudronnée car on y croise des camions, des personnes qui peuvent vite venir vers vous pour vous vendre des souvenirs et cela peut vite refroidir (malgré la chaleur sur place !!).

Donc, pour découvrir le lac de manière plus tranquille et surtout plus sympathique, partez depuis l’autre rive (où se situe le Bonabo Café et le Gîte du Lac).

Quoi faire au Lac Rose ?

Il y a pas mal d’activités à faire au Lac Rose et ses environs. C’est pour cela qu’il est toujours bien d’y rester au moins 1 voire 2 nuits pour prendre le temps de profiter des lieux.

Voici quelques idées d’expériences à vivre au Lac Rose et ses environs.

Traverser le lac rose en barque traditionnelle

C’est Demba qui m’a amené de l’autre côté de la rive situé à 800 mètres du point de départ. Comme je vous l’écrivais plus haut, c’est depuis cette rive (côté Bonabo Café) que je suis partie et que je recommande.

Et c’est donc lui, Demba, qui est l’un des récolteurs de sel du Lac, qui m’a amené découvrir le lac et qui m’a raconté toute l’histoire et le travail de tous ces récolteurs de sel que je vois et j’observe à ses côtés.

lac rose Sénégal

Un …puis un deuxième pied dans l’une des barques en bois coloré et c’est parti je m’assois au milieu de cette petite barque, face au drapeau et au « NO STRESS » peint en noir qui donne ainsi le ton.

À bord de la barque, c’est vraiment tranquille. On traverse le lac au calme sans un bruit de moteur puisque Demba utilise un long bâton pour déplacer la barque.

On observe ensemble les pêcheurs (si silencieux et concentrés) qui récoltent ces centaines de kilos de sel. Il les taquine parfois, on se salue, on papote. Et surtout je prends le temps de les observer…

Apportez bien des lunettes de soleil car même si le soleil est caché, la luminosité est très forte et l’ensoleillement aussi donc n’oubliez pas non plus de mettre de la crème solaire.

  • Compter 3000 CFA pour un aller-retour d’1h en pirogue.
  • Compter à partir de 2000 CFA pour obtenir un petit sachet de fleur de sel.

Passer un moment à la chèvrerie du Gîte du Lac

Passer un moment avec Papi (appelé aussi Joseph) qui est en charge de la chèvrerie située à côté du Gîte du Lac. Il vous montrera comment faire la traite de ses chèvres (et aussi comment les attraper, ce qui n’est pas simple). Lorsque je l’ai rencontré, ce sont près de 15 chèvres qu’il y avait dans l’enclos. Le restant de ses chèvres (environ 45) sont dispersés au village d’à côté, Bonaba. Ses chèvres viennent du Niger et elles savent (super) bien sauter.

lac rose sénégal chèvres

Papi aime son métier et explique avec simplicité son travail de faire le fromage de chèvre.

Son fromage est excellent, doux en bouche et vraiment onctueux.
L’affinage du fromage peut durer jusqu’à 3-4 mois selon la qualité du lait.

Il traite chaque jour ses chèvres pendant près d’une heure. Il connait chacune d’elles, avec leurs caractères et leur nombre de mamelles (s’il y en a une ou deux).

Il prête attention à ce que ses chèvres ne mangent que des produits locaux et pas trop non plus car l’estomac de la chèvre est très fragile. Entre fruits, légumes et plantes, les chèvres ont de quoi se régaler.

J’ai passé un super moment avec Papi. Il a pris le temps de me montrer comment traire une chèvre. C’était bien une grande première pour moi et c’était un super moment de partage.

lac rose sénégal chèvres

Si vous souhaitez découvrir le rêve de Papi, je vous invite à cliquer ICI

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@lagirafequivole)

Faire une balade à cheval

Une bombe, un pantalon léger et de la crème solaire sur sa peau, et c’est parti. Me voilà prête à vivre une petite balade sur l’un des chevaux (appartenant au Gîte du Lac).

lac rose sénégal cheval

Deux options de balades : soit une heure soit toute la journée (pour se rendre jusqu’à Kayar incluant un pique-nique).

Pour ma part, j’ai opté pour une balade d’une heure. Je suis montée sur un cheval prénommé Oasis, aux côtés de 4 autres chevaux et du chien Chloé qui suit partout les chevaux. C’était une balade facile où on traverse des paysages de dunes, où on parcourt un petit tronçon du passage du Paris-Dakar et on arrive sur cette grande plage si longue et déserte. Une fois encore, c’est si paisible. Pour les férus d’équitation, c’est le bon moment de faire du trot et du galop…et se sentir libre comme l’air !

Débutante comme je suis, j’ai opté pour une balade tranquille et une « initiation au galop » et c’était vraiment un super moment. L’heure est passée vite et cette balade est bien encadrée et très sympathique. Je recommande !

  • Compter à partir de 13.000 CFA pour une balade d’une heure.

Prendre son temps…

Un voyage en prenant son temps et sans checker ses emails, sa montre ou son téléphone, n’est-ce pas la meilleure expérience à vivre finalement ?

On appelle cela (entre autre) du « slow travel », c’est-à-dire le fait de prendre le temps de profiter, de s’imprégner d’un endroit, d’une culture etc.

C’est alors que le Gîte du Lac entre en jeu …

Où dormir au Lac Rose ?

Bienvenue au Gîte du lac

Voici un gîte de charme et ecoresponsable très bien situé face au lac rose, tout proche du village Bonoba. Avec seulement 13 cases, cet endroit est si paisible qu’on s’y sent super bien !

lac rose sénégal gîte du lac

Ce qui fait la différence entre les chambres, ce sont leurs situations. : soit face au lac, soit sous les palmiers et bougainvilliers un peu plus à l’écart du lac.

Tout est en bois ici : les tables, les chaises, le sommier de lit, les escaliers.

lac rose sénégal gîte du lac

On y mange délicieusement bien : entre yassa, poulet au citron, fromage de chèvre frais, fruits à tomber par terre…Chaque plat est généreusement préparé par un duo de cuisinières que l’on peut observer dans leurs cuisines.

lac rose sénégal gîte du lac

Côté “bruits”, il y a les oiseaux qui s’expriment, les chèvres que l’on peut entendre au loin, tout comme un cheval qui hennit. C’est calme et ça ressource tout simplement.

Ici aussi, on se déconnecte. Internet ne fonctionne que le soir, entre 19h et 21h et cela permet de bien se décharger de son téléphone, loin des notifications et des emails…

  • Compter à partir de 39.000 CFA par personne la nuit en demi-pension (avec petit déjeuner et dîner inclus) pour une chambre double comme j’avais (catégorie bambou, face au lac).

Ce que j’ai aimé au Gîte du Lac :

  • Prendre mon petit-déjeuner au son des oiseaux et les observer comme les vanons qui sont comme les gardiens du Lac Rose. Vous y verrez sûrement aussi de jolies tourterelles et peut-être même des perroquets.
  • Prendre le temps de discuter avec Oussman, le gérant de cette adresse et aussi du personnel comme les cuisinières. C’est aussi ça le voyage, vivre des moments de partage avec les locaux, ne l’oublions pas !
  • La situation face au lac et aussi la proximité avec la plage (à environ 10-15 minutes à pied). C’est difficile de connaître le temps exact, car les Sénégalais n’ont pas la même notion de temps que nous et moi je ne portais pas de montre et j’ai rarement mon téléphone sur moi lorsque je fais une activité ou pars en balade. Mais une chose est sûre, c’est que je vous recommande d’y aller vous balader et de partir découvrir cette longue plage sauvage (où vous n’y rencontrerez pas grand monde !)

Cette jolie adresse est partenaire du site d’Ethik Hotels qui est LA plateforme collaborative facilitant l’accès au tourisme durable pour tous en répertoriant un panel d’hébergements et séjours ecoresponsables.

D’ailleurs, Ethik Hotels représente aussi une autre adresse ecoresponsable au Sénégal que j’ai aussi découvert, le temps d’une nuit et que j’ai beaucoup apprécié également. Il s’agit de l’écolodge « les Barracudas » dans le Sine Saloum, à découvrir ICI

les barracudas Sine Saloum

Où manger ?

Non loin du Gîte du Lac, il y a un super restaurant, tout proche du lac. Il s’appelle Bonaba Café et on y mange encore une fois super bien.

lac-rose-senegal

 

J’ai aussi entendu parler du restaurant Le Chat Sauvage, non loin du Lac, mais je ne l’ai pas testé.

 

Et vous, connaissez-vous le Lac Rose ? N’hésitez pas à commenter par ici !

lac-rose-senegal

 

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER