Activité

J’ai animé un atelier avec Cheerz pour créer sa boite surprise de photos !

409 views
atelier cheerz

Un soir d’octobre dans les locaux de CHEERZ à Paris, j’ai eu le grand plaisir de rencontrer quelques uns de mes lecteurs Girafons grâce à un atelier que j’ai animé.

C’était un atelier sous le signe du voyage où je proposais de créer une « box surprise » de photos de voyage.

Je vous l’écrivais déjà par ICI : j’adore prendre des photos et j’aime pouvoir me replonger dans mes photos de voyage et réfléchir comment je pourrai redonner vie à mes photos.

L’été dernier, j’avais déjà animé un premier atelier « Do It YourSelf » dans la Maison Cheerz pour créer son propre album photo de voyage et j’avais adoré ! Je me sentais de suite dans mon élément en rencontrant des gens et en ayant ainsi la possibilité de parler de voyage dans le cadre d’un atelier tout en vous donnant quelques conseils sur le « comment créer son album avec votre propre touche, votre personnalité et votre créativité ».

Cheerz m’a alors fait confiance à nouveau et m’a demandé d’animer un second atelier pour redonner vie à ses photos de voyage. J’ai réfléchi à ce que je pourrai proposer, ce que j’aimerai moi-même avoir chez moi pour avoir des souvenirs d’un voyage qui m’a marqué. C’est alors ainsi que j’ai pensé à créer une « box surprise » pour mettre en avant ses meilleures photos de voyage que l’on peut facilement offrir ou déposer chez soi sur une étagère, un meuble ou un bureau. Cette box peut être aussi une idée sympa à offrir pour un anniversaire ou pour Noël qui approche à grands pas, non ?

J’ai alors commandé une boîte carrée, pris de la peinture noire, commandé mes 20 tirages photos sur le site de Cheerz.com (qui se fait toujours aussi simplement sur leur site ou via leur application mobile) et hop…ma box dédiée à mon dernier voyage en Haïti est née. La voici en images !

atelier cheerz

« A chaque occasion, chaque voyage, chaque moment de la vie, son album »

Je partage donc avec vous quelques photos de mon atelier qui a été un moment à la fois convivial et studieux, ainsi que quelques conseils pour créer votre propre box.

Notre atelier Cheerz en photos 

atelier cheerzatelier cheerz atelier cheerz atelier cheerz atelier cheerzatelier cheerz atelier cheerz

Voici le résultat de quelques boîtes que les participants ont réalisé. Bravo les artistes ! atelier cheerz

Lors de l’atelier que j’ai animé, tous les participants ont pris à coeur de créer leur propre box : chacun s’est prêté au jeu de la personnaliser sur le thème de la destination de voyage qu’il/elle avait choisi : entre New York, Paris, l’Irlande, le Sénégal, Marseille, Ile de La Réunion, l’Afrique du Sud, Venise, le Portugal … il y avait de l’évasion dans l’air ! atelier cheerz atelier cheerz atelier cheerzatelier cheerzPour créer votre propre « box surprise »

Comment créer votre propre box ? Je vous donne alors quelques liens qui vous renvoient vers le site Amazon, Hema ou Cultura pour vous procurer tous les accessoires nécessaires.

La boîte que j’ai choisie est en papier mâché car c’est selon moi le plus facile à customiser et à personnaliser. Vous pouvez la peindre, la crayonner, coller du masking tape, des stickers, la tamponner, coller du papier simple ou même du papier décopatch.

atelier cheerz

Commençons par la boîte et le papier noir qui sont la base de cette « box surprise ». Pour vous procurer le tout, voici les liens ci-dessous:

  • votre boîte en papier mâché : en format 12x12x5 cm (comme nous avons fait) ou en format 18,5X18,5 CM
  • du papier noir cartonné : plus long le papier sera, mieux ce sera pour coller vos photos. En voici par exemple par ICI

Puis, voici des liens pour commander des accessoires afin d’embellir votre box et la personnaliser au maximum selon le thème de votre boîte, votre créativité et vos envies..et avoir ainsi une box qui VOUS RESSEMBLE.

Par exemple, vous pouvez vous procurer :

  • du papier décopatch sur le thème du voyage ou plus « basique » !
  • de la colle décopatch (indispensable) pour coller votre papier decopatch sur votre boite en papier mâché
  • des pinceaux « spécial decopatch »
  • du masking tape (pour colorer votre boîte)
  • de la peinture comme par exemple ces petits pots trouvés chez Hema
  • des stickers que j’ai trouvé également chez Hema mais que vous pouvez trouver partout dans les magasins spécialisés (Cultura, Loisirs et créations, etc.)
  • de la colle forte pour coller toutes vos photos sur le papier noir
  • de la colle ultra forte pour coller votre accordéon en papier noir au fond de votre boîte

Faites-vous confiance pour créer votre propre box

Dès que vous avez vos photos en mains, regardez-les attentivement, imaginez comment vous pourriez les mettre en avant dans votre boîte, comment vous souhaiteriez les disposer (dans quel ordre par exemple), quelle serait la photo que vous pourriez mettre sur le devant de votre boite etc.

Ainsi, au fur et à mesure, vous allez (sûrement) avoir des envies de couleurs, de matières, de mots à mettre et à déposer sur votre boîte. Pourquoi ne pas mettre également un peu de musique qui vous rappelle votre voyage pour vous mettre dans l’ambiance ? Ou encore vous inspirer sur le site de Pinterest ?

Pour créer votre box, quelques étapes utiles rien que pour vous :

  1. Commencez par customiser votre box : peinture, papier, stickers à coller, c’est vous qui voyez 🙂
  2. Le temps que la box sèche, occupez-vous ensuite de la bande de papier à découper, puis à plier pour créer l’effet « accordéon »
  3. Coller ensuite toutes vos photos sur chacune des pliures sur le recto et le verso de votre bande de papier
  4. Personnalisez au maximum vos photos à l’aide d’un marqueur pour écrire, de masking tape ou stickers si vous souhaitez
  5. Lorsque tout est prêt, la dernière étape est de coller votre bande au fond de la boîte à l’aide d’une colle ultra forte.
  6. Il ne vous reste plus qu’à la montrer 🙂

Plus de détails encore… 

Par exemple, pour créer ma box sur Haïti, j’ai souhaité la peindre toute en noire pour avoir un côté « classique » et « classe » à la fois. Ensuite, lorsque la peinture était sèche, j’ai souhaité m’occuper de coller ma photo de couverture en choisissant une photo avec des couleurs vertes puisque le vert a été très présent lors de mon voyage là-bas. C’est pourquoi, j’ai choisi cette photo-ci. Je l’ai alors collée sur le devant de ma boîte avec de la colle forte, en rajoutant également une petite étiquette où j’ai tamponné « HAÏTI ».

Puis, j’ai découpé ma bande sur le papier Canson noir que je m’étais procurée pour la découper selon les dimensions de ma boîte. Par exemple, ma boîte a pour dimension 12x12x5 cm : j’ai alors découpé en longueur mon papier avec une largeur de 11 cm. Les photos Cheerz de format carré que j’ai commandé ont pour dimension 10X10 cm donc c’est parfait.

Il ne reste plus qu’à ensuite former son accordéon de papier noir en créant sa première pliure à l’extrémité en prenant bien en compte la taille de vos photos (soit 10X10 cm si vous commandez les photos en format carré).

Je n’ai pas mis d’ordre précis dans le collage de mes photos. Mais j’ai fait en sorte que les couleurs de mes photos restent tout de même homogènes.

Lorsque vous avez collé vos photos sur votre papier accordéon (sur le recto et le verso) et si le coeur vous en dit, cela peut être le bon moment d’écrire sur chacune de vos photos à l’aide d’un marqueur soit la date, le lieu où a été prise la photo ou un souvenir particulier, une anecdote qui résumerait bien la photo. Ainsi, le souvenir reste intact et lorsque vous rouvrirez votre boîte ou lorsque vous l’offrirez, la surprise sera là !

Alors les Girafons, seriez-vous aussi intéressé(e)s à créer votre box surprise avec vos propres photos de voyage ? 

N’oubliez pas les Girafons, j’ai un code spécial rien que pour vous : Cheerz vous offre 8 € de réduction sur le site en commandant 20 tirages sur l’ensemble du site Cheerz en tapant le code « GIRAFE ».

album photo dit chez Ouganda

Merci encore à Cheerz pour leur confiance et Merci aux Girafons qui ont participé à mon atelier. Vous avez été au top ! On avait bien le sourire et cette fierté ensuite de l’avoir fait…ça se voit non 🙂 ?!

atelier cheerz

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

Leave a Response

CommentLuv badge

Close