Découvrir Essaouira au Maroc en 8 spots à ne pas manquer

23 juin 2024

Embarquement immédiat vers la côte Atlantique du Maroc, à Essaouira, dite “la Perle Bleue de l’Atlantique”. 

C’est donc dans le cadre d’un voyage d’une durée de deux jours à Essaouira (suivi de deux jours dans le désert d’Agafay et l’arrière-pays berbère de Marrakech) que j’ai découvert cette “perle bleue de l’Atlantique”.

J’ai déjà voyagé au Maroc lors d’escapades entre les villes de Marrakech et Ouarzazate mais je n’avais encore jamais été à Essaouira. Depuis le temps que j’entendais parler de la douceur de vivre et du charme de cette ville, il me tardait de la découvrir. De suite séduite et charmée par la ville, je me devais alors de partager avec vous ce qu’il ne faut pas manquer de visiter et découvrir lors d’un séjour à Essaouira.

Quoi voir, quoi faire à Essaouira ? Découvrez mes 8 endroits coups de coeur à découvrir 

La ville d’Essaouira peut se découvrir le temps d’un week-end ou en combiné avec d’autres villes du Maroc lors d’un voyage plus long.

Voici mes 8 endroits à ne pas manquer à Essaouira.

La Médina, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Découvrir Essaouira sans aller explorer à pied la Médina serait une grave erreur. Anciennement connue sous le nom de Mogador, la Médina est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Médina est un endroit où il fait bon de s’y balader pour partir à la découverte de ses saveurs locales avec ses souks, ses ruelles (cachées, blanches et bleues), ses fortifications et son port.

C’est dans la Médina que vous pourrez d’ailleurs flâner et rapporter quelques souvenirs depuis les souks et partir à la rencontre des artisans qui travaillent le bois de thuya, le cuivre ou encore le cuir. 

Vous y découvrirez alors tout leur savoir-faire et ils seront même ravis de vous montrer leur métier d’ébénisterie savoir plus comment ils travaillent le bois de thuya pour confectionner des boîtes et autres objets de décoration (à rapporter dans vos valises si vous aimez cela).

Pour se rendre à la Médina, vous pourrez y arriver depuis le port, puis vous entrerez par la porte de la marine qui vous emmènera sur la place Moulay Hassan. Une place idéale pour prendre un thé à la menthe par exemple ou encore retirer de l’argent dans l’une des banques avant de se rendre vers les ruelles de la Médina.

Le marché, un lieu de vie haut en couleurs 

Le port de pêche d’Essaouira, un immanquable 

Son port date du 18ème siècle et serait l’un des plus gros ports de sardines du pays.

Le port d’Essaouira est aussi un vrai lieu de vie animé avec tout un “va-et-vient” permanent de pêcheurs avec leurs bateaux en bois et bleus (et si photogéniques), avec les habitants qui viennent acheter leur poisson du jour à la criée et toute l’animation (et les odeurs) si présentes.

C’est aussi ici, dans le port, que se ruent des dizaines et dizaines de mouettes qui survolent le port.

Prenez le temps de vous poser un peu pour ressentir l’atmosphère de l’endroit et observer les danses des mouettes dans le ciel, vous asseoir sur l’un des bancs…et tout simplement profiter du spectacle face à vous.

Entre plages, mer et dunes, il y a de quoi faire !

Essaouira sans ses plages…n’aurait pas la même saveur. Car oui, à Essaouira il y a bel et bien des plages… et elles sont immenses !

Des plages idéales pour faire de la planche à voile, du surf, du kitesurf ou tout simplement se détendre, faire du quad ou des balades à dos de cheval. L’eau reste tout de même froide pour s’y baigner mais si l’activité du kitesurf vous tente, vous porterez une combinaison pour aller dans l’eau. Essaouira reste une destination idéale pour s’initier et pratiquer le kitesurf. 

Lors de notre escapade à Essaouira, ce n’est pas du kitesurf que j’ai pu tester mais du QUAD !

Une balade d’environ 2 heures où nous avons pu découvrir toute la beauté des dunes et des plages d’Essaouira. Nous avons effectué cette balade en quad avec un prestataire sur place très professionnel et avec des équipements derniers cris, propres et des quads de 1 à 2 places.

Balade en quad dans Essaouira

Je suis pas une grande fan de ce genre d’activité, mais je dois avouer que j’ai aimé toute les splendeurs de la région que nous avons exploré depuis la ville jusqu’aux dunes qui s’étendent à perte de vue en passant par Oued Ksob. Les paysages étaient incroyables.

 
essaouira Maroc

essaouira MarocUn hôtel où il fait bon se détendre et poser ses valises 

Vous recherchez un grand hôtel avec grande piscine, non loin de la mer et avec un service de qualité ?

J’ai (peut-être) un lieu qui pourrait vous plaire …Bienvenue au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa

Situé à 5 kilomètres au sud d’Essaouira, tout juste après le village de Diabat, l’hôtel Sofitel est un hôtel à la fois moderne, contemporain (avec pleins d’oeuvres d’art insolites et colorées) et avec un très bon rapport qualité-prix pour profiter pleinement d’un pied à terre à Essaouira en mêlant découverte de la ville et détente à l’hôtel.

Vous avez dit un Riad mêlant traditionnel, authenticité et luxe ? 

Alors oui l’heure bleue à Essaouira est canon. J’aime tant photographier l’heure bleue. Mais ce n’est pas de ce moment de la journée dont je souhaiterai vous parler mais bel et bien d’un riad, membre des Relais & Châteaux, connu sous le nom de l’Heure Bleue

L’Heure Bleue Palais n’est pas simplement un hôtel. C’est une maison chargée d’histoire, une perle dans l’écrin d’exception de l’ancienne Mogador.

Nous n’y avons pas séjourné MAIS nous y avons dîné aux côtés du directeur de l’hôtel, un homme fort sympathique et passionné. Et quel délice dans son assiette. Le cadre est extra et le dîner était succulent.

Lors de notre arrivée, au moment du coucher du soleil, nous avons découvert le toit panoramique de l’hôtel avec sa piscine et la vue imprenable sur la vieille ville. Quelle vue !

Puis, nous avons visité quelques unes des chambres (le riad abrite 33 chambres et suites) où les mots authenticité et luxe prennent tout leurs sens.

Ce riad a su garder vraiment son authenticité et est de toute beauté. De plus, le riad est très, très bien situé : à deux pas de la Médina. Alors, si vous recherchez une adresse centrale et avec un excellent service et de qualité, cette adresse est faite pour vous !

Du 100% local à Essaouira, c’est possible 

Pour s’imprégner un peu plus de la ville et sa culture, rien de mieux que découvrir d’autres endroits comme nous l’avons fait. En voici deux en particulier :

  • La villa Beldi : un joli petit boutique hôtel qui peut être aussi un lieu agréable pour y prendre un déjeuner. Nous y avons rencontré le chef et y avons même fait un cours de cuisine en groupe, et c’était encore une fois, délicieux et rempli de belles saveurs marocainesessaouira Marocessaouira Maroc
  • Le domaine viticole du Val d’Argan : vous pourrez soit prendre un déjeuner dans le restaurant panoramique ou non loin des vignes à proximité de leur petite piscine le temps d’un pique-nique (assis à table !!) accompagné d’un bon verre de leur vin qui est produit dans le domaine. Il est même possible de visiter le domaine et peut-être vous y verrez un dromadaire en train de récolter le raisin. C’est aussi dans ce domaine qu’est produit la célèbre huile d’argan.

D’ailleurs, ne manquez pas à Essaouira de visiter l’une des coopératives d’huile d’argan car il existe de nombreux champs d’arganier dans cette région du Maroc. Vous pourrez découvrir comment se fabrique la célèbre huile d’argan et pourquoi pas rapporter dans vos valises de l’huile d’argan alimentaire qui pourrait rehausser la saveur de vos plats. L’huile d’argan a d’excellentes propriétés nutritives et diététiques alors ce serait dommage de s’en priver !

Essaouira et son large éventail d’événements et de festivals

Essaouira accueille aussi de nombreux événements et festivals tout au long de l’année. Alors, rendez-vous sur CE SITE pour découvrir les prochains événements à ne pas manquer.

Lorsque j’étais à Essaouira, nous étions en plein festival de musique : le festival Gnaoua.

Ce festival annuel 100% marocain a lieu durant le mois de juin pendant plusieurs jours.  La plupart des concerts sont gratuits sur des scènes installées en plein air de la médina d’Essaouira. Pour les autres concerts, il suffit de payer à l’avance son pass, disponible sur le site du festival, par ICI.

Après notre dîner au restaurant du Riad l’Heure Bleue, nous sommes allés assister à l’un des concerts de ce festival. Une ambiance si festive et conviviale avec les Marocains qu’il serait fort dommage de manquer si vous aimez faire la fête, si vous aimez les musiques du monde et si vous êtes en quête d’un festival traditionnel et de renom !

Quand aller à Essaouira ?

Tout au long de l’année même si la ville est bercée par les alizés.

Les mois les plus propices et agréables pour découvrir Essaouira sont les mois entre avril et juillet avec des températures avoisinant les 30 degrés.

Les mois les plus chauds sont juillet, août et septembre.

Quant aux autres périodes, l’automne et le printemps sont des saisons assez douces à Essaouira. Mais il y a du vent à Essaouira et cela peut baisser les températures.

Retrouvez aussi d’autres bonnes adresses à Essaouira sur le site de Tapage.

Où dormir à Essaouira ?


Booking.com

Comment se rendre à Essaouira ?

Plusieurs compagnies aériennes desservent la ville d’Essaouira depuis Paris et plusieurs autres villes de province comme Royal Air Maroc, Transavia, Air France. 

Découvrez ma toute dernière vidéo que j’ai crée dans le cadre de ce voyage que j’ai vécu grâce à l’organisation exemplaire du bureau de représentation The Mice Experts et à l’agence réceptive KTI Voyages. Merci pour leur confiance et leur invitation.

Une vidéo qui nous emmène à Essaouira ainsi que dans le désert d’Agafay, l’arrière-pays berbère de Marrakech.

Si vous êtes curieux et aimez mes Portraits de Rêveurs, ne manquez pas le portrait que j’ai immortalisé d’Amar, à découvrir sur ma page Instagram par ICI.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Voici mon deuxième et dernier #PortraitdeReveur immortalisé au Maroc 🇲🇦. Je vous présente Amar. Un monsieur, rencontré dans l’un des plus grands villages berbères du Maroc, non loin de Marrakech. Amar nous a invité chez lui à passer un peu de temps aux côtés de sa famille pour découvrir leur mode de vie, en apprenant comment faire du thé à la menthe, comment faire de la farine et comment cuire le pain … ENSEMBLE. Amar est très attentionné et est la gentillesse incarnée pour nous ouvrir ses portes, passer du temps avec lui …et chez lui tout en partageant son rêve avec moi. Son rêve m’a beaucoup touché. Je l’ai inscrit sur un papier blanc (car je n’avais pas mes fameux papiers bristol avec moi ce matin-là). Quand il m’a parlé de son rêve, Amar me confiait qu’il connaissait quelqu’un dans son village qui avait un fils ayant une bonne situation : ce fils était directeur d’une banque au Maroc. Amar souhaiterait alors vivement que ses 5 filles et son fils aient eux aussi une bonne situation professionnelle et personnelle : en faisant de bonnes études et en ayant un beau métier comme celui d’être avocat, comptable ou encore directeur. Il serait alors encore plus fier que ce qu’il ne l’est aujourd’hui. Merci Amar 🎈 #reve #portraitsdereveurs #maroc #berbere #morocco #desert #dream #reveur #portraitphoto #portrait #noiretblanc #voyage #travel #blackandwhite #goodvibes

Une publication partagée par Marlène 🦒🎈 (@lagirafequivole) le

Autre qu’Essouira, vivez un voyage autrement en octobre prochain ! 

Je partage avec vous une belle idée de voyage. Celle du 1er voyage en binôme sous forme de course immersive et solidaire au Maroc, avec pour ambition d’offrir un voyage qui allie la découverte authentique du pays, avec un format de jeu immersif et solidaire. Rien que ça !

Quant Charles m’a contacté pour me parler de ce voyage, j’ai tout de suite été emballé par ce projet de partir à deux et de faire une course !

Le principe donc, est de partir à deux pour affronter d’autres binômes dans le cadre d’une course de 10 jours qui permettra aux voyageurs de traverser le « vrai » Maroc (passage par les grandes villes ainsi que par les coins plus reculés du pays). Cette course est rythmée quotidiennement par des épreuves sportives et ludiques palpitantes (jeux de pistes, énigmes…), et donne lieu à une totale immersion avec les locaux (nuits chez l’habitant…).

Il s’agit d’un séjour engagé et solidaire. L’objectif pour les équipes est de finir en tête de la compétition afin de récolter un maximum de bénéfices pour l’association locale de leur choix.

Prochain départ : le 10 octobre 2024 ! 

Il reste encore quelques places. C’est auprès de l’agence Odysway que les réservations sont effectuées. Découvrez le programme complet de ce voyage sur le site de l’agence PAR ICI !

Et vous, connaissez-vous Essaouira ? Partagez vos bonnes adresses en commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND

Article complet ! Belles photos et beau travail. Merci d’avoir visité Essaouira.

Essaouira 😉

Merci pour ce gentil message !

Toutes ces couleurs et cette architecture typique me donnent envie de voyager! Les photos sont magnifiques.

Merci beaucoup, ravie de lire votre commentaire 🙂 A bientôt !

Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER