Sociaux
J’avais envie d’écrire un article sur ma première “détox digitale” que j’ai pu faire l’été dernier. Retrouvez pourquoi j’ai fait cette “detox digitale” et découvrez aussi tous mes conseils pour tenter à votre tour l’expérience.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Mes conseils pour une détox digitale réussie
Pourquoi j’ai décidé de faire une mini détox du téléphone ?
Le constat est là : depuis plusieurs mois, je sens que je m’épuise d’être tout le temps connectée sur les réseaux sociaux, d’avoir cette sensation de perdre mon temps sur le web et de m’abrutir un peu plus chaque jour à travers mon fil d’actualité sur Facebook par exemple (pour ne pas le citer).
« Tiens un message, je répondrai plus tard » … Mais je n’y arrivais pas.
Avoir cette impression d’être sollicitée avec toutes les notifications de mon téléphone.
Je vois mon téléphone comme un « compagnon de vie » qui sert à la fois d’appareil photo, de bloc note, de GPS, de gestion de mes réseaux sociaux, de ma boîte mail, etc.
Nos téléphones font désormais partis de nos vies et facilitent notre quotidien.
Je me suis rendue compte il y a quelques temps que lorsque j’appuyais sur l’application de Facebook et des autres réseaux sociaux, c’était seulement par réflexe et non pas par envie.
Il est vrai que je passe beaucoup de temps sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et cette sensation de m’abrutir un peu plus chaque jour et de me demander « qu’est-ce que ces réseaux sociaux m’apportent vraiment » me trottaient trop dans la tête.
Bon, c’est vrai qu’avec ma casquette de « bloggeuse », c’est le « jeu » d’être actif, réactif, de partager le plus de photos, le plus d’infos. Cela faisait quelques mois que je me demandais « qu’est-ce que les réseaux sociaux m’apportent réellement dans mon quotidien à titre personnel ? ». Ca été un élément déclencheur dans mon envie de commencer une mini detox digitale.
Je réalise que je passe beaucoup trop de temps sur chacun de ces réseaux et donc sur mon téléphone. Une application comme « Quality Time » m’a fait encore plus ouvrir les yeux sur le nombre d’heures que je passe sur mon téléphone et ça m’a fait peur. Selon l’application (allez je vous dis TOUT), je regarderai en moyenne 150 fois par jour mon téléphone (même si je ne le touche que pour regarder l’heure, l’application comptabilise quand même) et je passerai en moyenne plus d’1 heure sur Instagram et presque 2 heures sur Facebook chaque jour. Effrayant non ?!
De plus, selon des études, « les réseaux sociaux rendraient narcissique, les smartphones insomniaques, et les écrans apathiques ».
Je vous invite également à lire un autre article par ICI
Bon, moi en tout cas, cela m’a motivé à utiliser mon téléphone autrement et je vous explique donc comment j’ai fait !
Donc, ma mission si je l’accepte, me déconnecter de tous mes réseaux sociaux pendant 10 jours et de moins regarder mon téléphone mécaniquement.
Mes étapes pour débuter une détox digitale
Mission acceptée : je suis prête à me déconnecter de tous les réseaux que j’utilise au quotidien : Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat et Whatsapp.
C’est parti !
- La toute 1ère étape que j’ai effectuée (et cela quelques semaines avant de prendre la décision de tout couper quelques jours) était de prendre un radio réveil.
« Et pourquoi un radio réveil ? » Figurez-vous que je faisais partie des nombreux Français à dormir avec leurs smartphones. Pourtant, mon smartphone a toujours été en mode avion pendant mon sommeil mais j’utilisais mon téléphone avant de dormir et à mon réveil « pour vérifier » ce qui se passait dans mon téléphone. BIIIIIIIPPPPP erreur ! Selon (encore) des études, l’utilisation de son téléphone au lit amènerait à avoir un sommeil perturbé et pas réparateur car la lumière bleue de nos écrans retarderait la sécrétion de la mélatonine (qui est l’hormone responsable de l’endormissement). C’est pourquoi, j’ai souhaité prendre un radio réveil et laisser mon téléphone dans mon salon avant d’aller me coucher. Première étape, testée et approuvée !
Et vous, seriez-vous prêt(e) à franchir le cap de laisser votre portable à côté de votre lit ?
- Continuons avec la 2ème étape…et une première difficulté que j’ai rencontrée : celle de vraiment appuyer sur l’onglet « déconnexion » de chaque application. C’est se dire « c’est bon j’ai tous mes mots de passe pour me reconnecter par la suite ? ». J’ai tout déconnecté sauf Instagram que je devais garder connecté pour des raisons professionnelles mais j’en ai profité pour désactiver toutes les notifications. Encore aujourd’hui, Instagram me rappelle parfois à l’ordre pour me dire que je peux réactiver les notifications pour une meilleure réactivité.
- Ensuite en 3ème étape, c’est aussi supprimer cette fois toutes les applications qui ne me servent pas tant que cela (et cela fait d’ailleurs de l’espace sur son téléphone et c’est donc plutôt pas mal !). Sinon déplacer des applications qu’on souhaite moins regarder dans des dossiers ailleurs que sur sa page d’accueil de son téléphone. Par exemple, j’ai déplacé toutes mes applications des réseaux sociaux comme Instagram, Twitter, Facebook dans un seul et même dossier à la troisième page de ma page d’accueil pour éviter « toute tentation » de toujours cliquer dessus pour regarder ce qui se passe.
- En 4ème étape, celui de s’occuper du « géant » Whatsapp qui est à mon sens L’application où nous passons aujourd’hui beaucoup de temps suivant le nombre de contacts et de groupes que nous avons. Je n’ai pas désinstallé Whatsapp mais je l’ai “désactivé”. Je m’explique… Pour cela, j’ai retiré toutes les notifications (évitant d’avoir le petit logo de whatsapp entre autres) et j’ai appuyé longtemps sur le logo de mon téléphone pour ensuite mettre ce logo dans la corbeille de mon téléphone (j’utilise un smartphone de marque Samsung Galaxy) afin de « désactiver » l’application. Alors oui, c’est très simple d’installer des applications sur son smartphone mais j’ai tout de même réalisé que ce n’était pas si simple parfois de retirer toutes notifications et désactiver les applications mêmes.
- Et enfin la 5ème étape, avant de me déconnecter de tout cela, j’ai souhaité prévenir mon entourage que j’allais être (pour une fois) moins réactive que d’habitude et que je me coupais de mon téléphone. Et ce qui est drôle c’est de recevoir des messages d’encouragement pour me souhaiter une bonne « détox ». Et là, je me suis dit « ouh la la, ça va être difficile » car cela m’a fait encore plus réaliser que le téléphone est bel et bien un lien important entre mes proches et moi-même et que même prévenir ses proches de cette envie de couper n’est pas chose si simple.
Mon bilan de ces 10 jours de détox digitale
Cela n’a pas été si simple au départ. C’est un peu comme sortir de sa zone de confort puisque j’ai changé mes habitudes, celle de ne plus vouloir avoir mon téléphone comme « compagnon de route » dans mon quotidien et de réutiliser mon temps à faire autre chose que de « scroller » sur Facebook, Instagram et autres sites internet.
Durant les 2 premiers jours de ma detox, j’ai vite réalisé que mon téléphone était bel et bien mis de côté et me suis alors demandé « vais-je résister à la tentation de le reprendre ? ».
Eh oui, durant ces quelques jours j’ai vraiment réalisé ma dépendance pour mon téléphone.
Pourtant, je dois dire que je n’ai pas ressenti un vrai manque de ne pas avoir mon téléphone avec moi et avoir une envie particulière d’ouvrir telle ou telle application, bien au contraire. J’étais vraiment décidé à faire cette coupure pour mon bien-être et mon besoin personnel.
Durant cette coupure, je me suis beaucoup baladé sans sac (moi qui a pour habitude de prendre un sac à dos pour apporter mon appareil photo et autres affaires, ça fait bizarre !), j’ai beaucoup joué avec mon petit girafon, j’ai lu plusieurs livres en seulement quelques jours (quel bien fou !), j’ai profité du grand girafon. C’est ça la vie : profiter du moment présent et des gens qu’on aime.
Puis, après ces 10 jours de coupure, la question que je me suis posée était : “s’est-il passé quelque chose de spécial” ?
La réponse est NON ! Finalement, à part mes contacts qui ont partagé leurs photos de vacances ou encore mes amis qui m’ont écrit sur whatsapp ou bien partagé leurs plus beaux clichés sur Instagram, je dois avouer qu’il ne s’est pas vraiment passé grand-chose de mon côté. Certes, j’ai reçu des messages mais j’ai essayé de ne pas répondre dans l’immédiat…du moins j’ai appris à ne pas répondre du tac au tac mais pluôt quand j’en ai envie.
- J’ai aussi remarqué que je n’ai pas eu besoin de recharger plus d’une fois par jour mon téléphone. Eh oui, avec une telle activité avec mon téléphone, au revoir petit chargeur de batterie externe qui était dans mon sac à main en cas de batterie déchargée.
- J’ai également réalisé que malgré le fait que j’avais pour habitude de tout partager (comme dans mes stories d’Instagram par exemple), j’ai vite pris l’habitude de ne plus partager sur les réseaux et maintenant de partager ce que j’ai vraiment envie de partager sans me sentir « obligée » de partager à cause des nouveaux algorithmes des réseaux sociaux dont le crédo est “plus tu postes et plus tu commentes, meilleure sera ta visibilité”. Coralie du blog Elles en Parlent évoquent très bien de cet algorithme si cela vous intéresse.
Pourtant, je dois avouer que c’est grâce aux réseaux sociaux que je garde contact avec mon entourage et certains proches aux quatre coins du monde, que j’ai fait la connaissance de nouveaux voyageurs et blogueurs passionnés et avoir de belles opportunités professionnelles grâce à ce que je fais avec “La Girafe qui Vole”.
Internet est magique…À moi maintenant de l’utiliser différemment désormais.
Faire cette « detox digitale » a été pour moi comme une satisfaction de me dire « je me suis écoutée et j’ai réussi à faire ce que je souhaitais » et ainsi d’une certaine manière : R-A-L-E-N-T-I-R.
Ralentir m’a donné du recul et m’a redonné de l’énergie. C’est pourquoi depuis la fin de ma coupure, j’ai pris 3 nouvelles résolutions pour débuter cette rentrée :
- Me remettre à la méditation plusieurs fois par semaine comme je le faisais avant
- Marcher moins vite (on me le dit souvent que je marche bien trop vite)
- Ne pas réinstaller l’application Facebook sur mon téléphone mais uniquement sur mon ordinateur.
Vais-je réussir ? Je n’en sais trop rien. Je ne me mets pas la pression et vais continuer dans cette démarche de “detox digitale” en :
- Laissant mon téléphone dans mon salon au moment du coucher
- Laissant mon téléphone le temps d’une balade lors d’un week-end en famille ou entre amis
- Mettant mon portable en silencieux lors de mes heures de travail pour éviter les distractions
- Ne pas réactivant les notifications (et ça, cela fait un bien fou de ne plus avoir son portable qui vibre et sonne sans cesse)
Mes derniers conseils pour réussir sa détox digitale
Tout d’abord, il est important de ne pas être dans l’excès dans son souhait de faire cette coupure du téléphone. Mais plutôt de trouver des « degrés » de déconnexion pour que ce ne soit pas brutal et difficile pour vous. Et soyons honnête, avec la vie que chacun mène, il est tout de même très difficile de se déconnecter de la « vie » à 100%.
Puis, je vous conseillerai de « classer » les applications et outils que vous utilisez sur votre téléphone au quotidien selon votre fréquence d’utilisation tout en faisant dans la douceur. Par exemple, moi qui utilise beaucoup whatsapp, je savais que supprimer définitivement cette application ne pourrait pas être possible pour réussir ma première « detox digitale ». C’est pourquoi pour ralentir avec cette application, j’ai déplacé l’icône sur une autre page que celle de ma page d’accueil. Vous pouvez également mettre cette appli dans un dossier qui regroupe d’autres applis dont vous voulez vous déconnecter un peu.
Débuter une “détox digitale”, c’est aussi se demander pourquoi vous souhaitez la faire ? Quelle est votre vraie motivation ? Combien de temps seriez-vous capables de ne pas toucher à votre téléphone ?
L’important dans tout cela est de ne pas se mettre la pression et d’être raisonnable dans les choix que l’on prend car soyons honnêtes, je pense qu’on est tous accros à nos smartphones à des niveaux ou des degrés différents, n’est-ce pas ? Tristan Harris, un ancien ingénieur chez Google parle de prise de conscience sur cet article très intéressant, à lire par ICI ! Voici un autre article pour vous donner “7 conseils simples pour vous déconnecter”.
Je sais bien que je ne pourrai pas aujourd’hui me passer du Web et des divers réseaux sociaux car cela fait partie aujourd’hui de mon métier pour continuer à vous inspirer, à vous faire rêver, vous évader et gagner ma vie dans certaines misions que je réalise avec passion et envie. Mais j’ai (enfin) compris une chose : je peux enfin reprendre des jours OFF sans me connecter pour mieux revenir en me sentant mieux inspirée et reboostée !
Et vous, seriez-vous prêt(e)s de faire à votre tour une « detox digitale » et/ou en avez-vous déjà fait une ? Partagez votre expérience par ici !
Salut ! J’arrive après la pluie et je découvre ton blog par la même occasion. En pleine detox digitale moi-même, cela fait 6 jours maintenant que j’ai décidé, comme toi, de modifier radicalement ma manière d’utiliser les réseaux. En lisant ton article je me suis retrouvée dans beaucoup beaucoup de points ! J’ai détaillé mon expérience sur mon blog sous la forme d’un journal quotidien, demain, ce sera le jour du bilan et j’en profiterai pour rédiger un petit guide plein de conseils pour réussir sa détox digitale ! Au plaisir de te lire 🙂
Huppée
Merci pour votre commande et votre petite pub par ici 🙂