Un carnet de voyage, ce n’est pas forcément raconter ses vacances jour après jour sur des pages et des pages.
Ça peut être quelques mots griffonnés, un ticket de train collé, une carte postale, une photo imprimée, l’adresse d’un restaurant qu’on ne veut surtout pas oublier, un morceau de papier récupéré quelque part… ou tout ça à la fois !
J’ai toujours aimé garder des traces de mes voyages, mais ma façon de faire a beaucoup évolué avec le temps. Aujourd’hui, je me retrouve davantage dans le journaling et le collage : moins de longs récits, davantage de petits souvenirs assemblés au fil des pages.
Dans cet article, je vous partage donc mes conseils pour créer un carnet de voyage qui vous ressemble : quel carnet choisir, quoi mettre dedans, comment remplir vos pages, quel matériel utiliser et surtout… comment se lancer sans chercher à faire quelque chose de parfait.
Car non, nul besoin de savoir dessiner ou d’avoir une créativité débordante pour créer son carnet de voyage !
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Ma façon de créer un carnet de voyage a complètement changé
Pendant longtemps, j’ai associé le carnet de voyage au fait de raconter ce que l’on avait fait : jour 1, jour 2, jour 3… avec parfois l’impression qu’il fallait presque tout raconter pour ne rien oublier.
Et puis, lors de nos vacances au Portugal, ma façon de tenir mon carnet de voyage a complètement changé : j’ai commencé à faire davantage de journaling avec mes souvenirs plutôt que de chercher à tout raconter par écrit.
Avant de partir, j’avais commandé ce carnet : le Traveler’s à spirale de la marque japonaise Traveler’s Company. J’ai adoré son format et surtout son papier épais, qui permet de coller facilement et même de faire de l’aquarelle (même si, pour ma part, je n’en fais pas !). 100 % validé.
Chaque jour, pendant nos vacances au Portugal, mon carnet est devenu un petit rendez-vous que je m’accordais, soit le soir, soit le lendemain matin, pour garder une trace de ce que nous venions de vivre.
J’ai adoré prendre le temps de tout coller : un ticket de caisse, un billet d’entrée, des stickers dénichés au fil de nos balades, des morceaux de papier, une carte postale achetée dans une petite boutique…
Et entre deux collages, je griffonnais simplement quelques lignes : la date, le nom d’un restaurant, un lieu que nous avions particulièrement aimé, une petite anecdote ou un coup de cœur de la journée.
Et finalement, c’est cette façon beaucoup moins parfaite de tenir un carnet qui me plaît le plus aujourd’hui.
Pas besoin d’écrire des pages entières : quelques mots, des bouts de papier et des souvenirs suffisent parfois à faire revivre une journée entière.

Si vous voulez voir à quoi ressemble l’intérieur de mon dernier carnet de voyage, je l’ai partagé par ici !
Voir cette publication sur Instagram
Quel carnet choisir pour créer son carnet de voyage ?
C’est probablement la première question à se poser… mais il n’existe pas vraiment de carnet parfait.
Tout dépend surtout de ce que vous avez envie d’en faire.
Si vous aimez beaucoup écrire, privilégiez un carnet avec suffisamment de pages et un format agréable à prendre en main.
Si, comme moi, vous aimez aussi coller des tickets, des photos, des cartes ou des petits papiers, pensez à choisir un carnet qui pourra prendre un peu d’épaisseur au fil du voyage.
Et si vous souhaitez utiliser de la peinture ou de l’aquarelle, regardez également le grammage du papier.
Au fil des années, j’ai testé plusieurs types de carnets : Paper Republic, Moleskine, My365, des carnets de petites marques françaises comme Terrain de Jeu… et bien d’autres.
Pour mon carnet du Portugal, j’avais choisi un carnet à spirale qui me permettait facilement de coller, écrire et accumuler des souvenirs sans avoir peur de le voir doubler de volume.
Mais avec le recul, mon principal conseil serait surtout de choisir un carnet que vous n’aurez pas peur d’utiliser.
Parce qu’un magnifique carnet que l’on garde précieusement dans un tiroir en attendant d’avoir une idée suffisamment jolie pour sa première page… ne gardera finalement pas beaucoup de souvenirs !

Voici quelques exemples de carnets, testés et approuvés, que j’aime beaucoup et qui m’ont été soit utiles en voyage, soit que j’utiliserai lors de prochaines vacances :
- Le carnet de la marque Paper Republic : ce sont des carnets en cuir de vachette au tannage végétal. Ils sont fabriqués à la main dans leur atelier à Vienne. L’idée de leurs carnets est qu’ils durent à vie avec leurs recharges en papier.
- Le carnet de voyage responsable de Marie de l’agence Perspective Voyage : un carnet en cuir, « made in Europe », très bien pensé à l’intérieur, afin d’écrire ses souvenirs de voyage, griffonner, dessiner.

- Le carnet de voyage à illustrer : c’est un carnet très souple paru aux éditions SuperEditions, avec à l’intérieur 13 phrases à illustrer pour y mettre ses souvenirs de voyage
- Le mythique carnet de la marque Moleskine
- Un des nombreux carnets 100% fabriqué en France de la marque My365 : des carnets aux divers formats, à spirales ou pas, mais tous en papier recyclé !
- Ou encore un carnet coloré de la nouvelle marque française Terrain de Jeu. J’ai adoré leur concept : « des carnets pour se recentrer et se réapproprier son temps d’attention ». Je suis persuadée qu’un carnet c’est un vrai compagnon de vie pour mettre ses idées sur papier et les clarifier ! J’ai reçu dernièrement leur pack de 3 carnets édition limitée « Pura Vida » de couleurs jaune soleil, vert jungle, bleu ciel …et franchement, ils sont à la fois très minimalistes et beaux ! Et celui-là, contrairement à d’autres, je n’ai pas peur de l’utiliser ! À l’intérieur ce sont 48 pages blanches, en format A5, et en papier recyclé 100g/m², avec une reliure cousue main au fil de coton (oh la la rien que tout ça !)… Ils sont fabriqués en Provence. Tous ces petits détails qui font qu’on achète un objet et qu’on finit par se l’approprier vraiment ! Ce sont des carnets en édition limitée, donc une fois épuisée, ils ne reviennent plus …. alors si ils vous font de l’oeil et que vous souhaitez soutenir une petite marque française, vous savez quoi faire. et cela se passe par ICI !


Que mettre dans un carnet de voyage ?
C’est probablement ce que j’aime le plus : presque tout peut devenir un souvenir à coller dans un carnet.
Pendant votre voyage, prenez simplement l’habitude de regarder ce qui passe entre vos mains avant de le jeter.
Vous pouvez notamment conserver :
- un ticket de train, de métro ou de bus
- une carte d’embarquement
- un billet d’entrée
- la carte de visite d’un restaurant ou d’une jolie boutique
- un petit plan ou une carte
- une carte postale
- un joli emballage
- un ticket de caisse
- l’étiquette d’une bouteille ou d’un produit découvert sur place
- une fleur ou une feuille lorsque vous pouvez légalement la ramasser et la conserver
- quelques photos imprimées pendant le voyage ou une fois rentré
Ne cherchez pas forcément ce qui est beau. Gardez surtout ce qui vous raconte quelque chose.
Un ticket de restaurant qui n’a absolument rien d’instagrammable peut finalement faire remonter beaucoup plus de souvenirs quelques années plus tard qu’un sticker parfaitement assorti à votre page.
Et c’est justement ce que j’aime dans les carnets de voyage : ils ne racontent pas seulement les endroits que l’on a vus, mais tous ces petits détails que l’on aurait probablement oubliés.
Et si vous ne savez pas encore quoi écrire dedans (parce que oui, la page blanche ça existe aussi en dehors de l’écran) la marque Terrain de Jeu a justement des super idées sur leur site : j’ai adoré leur article sur l’écriture intuitive, cette façon d’écrire sans savoir où on va… et qui marche vraiment. D’autres inspirations vous attendent par ICI !
Comment remplir et décorer un carnet de voyage ?
Première règle : il n’y en a pas !
Votre carnet n’a pas besoin de ressembler aux magnifiques pages parfaitement composées que l’on peut voir sur Pinterest ou Instagram.
Vous pouvez écrire de travers, coller un ticket un peu froissé, dessiner alors que vous ne savez absolument pas dessiner, utiliser dix couleurs sur une page et aucune sur la suivante.
C’est votre carnet.
De mon côté, j’aime mélanger écriture, collage, photos, stickers, tampons et petits souvenirs récupérés pendant le voyage.
Et je trouve même que les pages que l’on compose sans trop réfléchir sont souvent celles que l’on aime le plus regarder ensuite.
N’oubliez pas que votre carnet, c’est le vôtre avant tout. Alors vous pouvez le remplir comme vous en avez envie.
Voici juste quelques pistes pour embellir vos pages :
- Mixez vos petits souvenirs récoltés avec quelques tirages photos
Après chaque voyage, j’aime faire le tri dans mes photos et les IMPRIMER ! J’ai pris pour habitude d’imprimer mes photos via le site ou l’application CHEERZ. Car j’aime leurs formats, la qualité, le rapport qualité/prix et leur réactivité.
- Utilisez du masking tape (bande de scotch coloré) pour encadrer vos photos, écrire du texte dessus etc.
- Déchirez des papiers de couleurs, des pages de journaux, du papier kraft pour créer un joli fond
- Collez une vieille enveloppe ou un ancien sachet pour y déposer et conserver quelques souvenirs.
- Collez des stickers (et il y a tellement de choix !) : je pourrai citer par exemple le site de My365 où vous pourrez trouver quelques exemples de stickers comme avec ce livre aux milliers d’autocollants ou encore cette planche de stickers spécial vacances (à coller sur votre carnet ou même agenda).
- Et si vous avez encore besoin d’être inspirés, soyez curieux sur les réseaux sociaux et sur le web en tapant « journaling » / « carnet de voyage » et vous verrez, vous allez être vite inspirés ! Et côté lecture, je peux aussi vous recommander ce livre : « L’art de collecter les souvenirs » de Martina Calvi qui regorge d’idées et de conseils pour immortaliser ses souvenirs au travers de 15 projets créatifs de l’auteure.

Faire du collage dans son carnet
Le collage est vraiment un moyen adapté pour tous pour développer sa créativité et jouer avec votre carnet tout en s’amusant.
Vous pourrez alors découper des formes géométriques, prendre une perforeuse pour y faire des ronds par exemple, découper des motifs, découper des lettres, des mots…et réaliser donc de supers collages qui font l’effet de « wahou » grâce aux couleurs que vous pourrez apporter.
Voir cette publication sur Instagram
Quel matériel emporter ?
Bonne nouvelle : pas besoin de partir avec une papeterie entière dans sa valise.
Quelques éléments suffisent largement. Je vous conseille notamment d’emporter un stylo ou un feutre que vous aimez utiliser, un petit bâton de colle, une paire de ciseaux adaptée au voyage et éventuellement quelques stickers ou morceaux de masking tape.
Et surtout : laissez de la place à tout ce que vous trouverez sur place !
Mon petit kit pour commencer !
Il n’est pas nécessaire de dévaliser toute une papeterie (quoi que !!!) pour créer votre premier carnet de voyage. Voici les essentiels pour vous lancer :
Un carnet que vous n’avez pas peur d’utiliser
Un feutre noir pour écrire ou dessiner
Une petite paire de ciseaux
Un bâton de colle
Quelques stickers ou du masking tape
Et surtout : tout ce que vous récolterez pendant votre voyage !
Vous pourrez toujours compléter votre matériel au fil de vos envies. Le plus important est simplement de commencer.
Des stickers pour personnaliser son carnet de voyage
Oui, j’adore les stickers.
Et je pourrais probablement en acheter pendant encore quelques années avant d’avoir épuisé ceux que je possède déjà !
Ils permettent d’habiller très facilement une page lorsque l’on ne sait pas dessiner ou simplement d’ajouter une petite touche de couleur entre deux souvenirs.
Il existe aujourd’hui énormément de livres de stickers. Parmi ceux que j’aime particulièrement, voici les livres de stickers que je vous recommande :
- Le livre de « Holiday Stickers book » de Zoé de las Cases avec ses 300 stickers sur le thème des vacances ou celui de Paris.
- Le beau livre « Magic Stickers – Nature » de l’artiste André Sanchez avec plus de 300 stickers de feuillages, créatures sylvestres, fleurs mystiques, animaux oniriques…
- L’ouvrage « Henri Matisse Sticker Book: 760 stickers inspirés des papiers découpés »
- Le livre « Le bazar: 1000 stickers magnifiques » de Zoé de las Cases » qui stimulera votre créativité, c’est certain !
- « Les jolis stickers d’Anna » avec des stickers illustrés à l’aquarelle de l’illustratrice néerlandaise Urban Anna

Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous effectuez un achat via l’un d’eux, je peux percevoir une petite commission, sans coût supplémentaire pour vous. Je ne recommande ici que des produits que j’utilise, ai testés ou que j’ai réellement envie de partager.
Quoi écrire à l’intérieur d’un carnet de voyage?
C’est souvent là que l’on bloque. On ouvre une jolie page blanche et tout à coup, on a l’impression qu’il faudrait raconter quelque chose d’extraordinaire.
Dans votre carnet de voyage, vous pouvez écrire votre voyage soit par ordre chronologique (jour 1, jour 2, jour 3 etc.) soit en décrivant les sites ou étapes que vous avez faites par exemple.
Si vous n’aimez pas les longs récits, vous pouvez tout simplement :
- Décrire un repas que vous avez adoré déguster
- Ajouter du texte autour des photos avec dates, lieu pour ne pas oublier avec le temps
- Écrire quelques mots de vocabulaire de base dans la langue du pays que vous avez visité : bonjour, au revoir, comment allez-vous ? etc.
- Vos meilleurs endroits, votre carnet d’adresse avec vos coups de coeur de restaurants, d’hôtels, de boutiques etc.
Ou sinon vous pouvez répondre aux questions suivantes pour vous aider à écrire des souvenirs :
- Quelle est la rencontre qui vous a marqué durant ce voyage ?
- 5 lieux que vous avez adorés ?
- La musique que vous avez aimé écouter ?
- Quelles sont les couleurs qui vous ont plu ?
- 3 moments qui vous ont le plus touché
Par exemple lorsque nous avons voyagé à Bali, j’ai été pas mal frustré de pas pouvoir tout ramener comme souvenirs dans ma valise et j’aurai aimé immortaliser certains objets en dessinant. Tout simplement pour me rappeler de ces beaux objets et aussi coller les cartes de visite des boutiques que j’ai découvert au cas où j’y retournerai un jour et aussi pour le recommander.

Si vous aimez dessiner, prenez le temps de faire des croquis des choses qui vous ont marquées ou plu durant vos vacances. Ça peut être un lieu, un coquillage, un portrait, un objet, une scène particulière etc.
Et autre idée: Vous pouvez aussi demander aux personnes avec lesquelles vous voyagez d’écrire quelque chose. J’aime beaucoup cette idée lorsque l’on voyage en famille : un carnet peut aussi devenir un souvenir collectif, avec l’écriture et les impressions de chacun.
Et surtout, ne vous obligez pas à écrire tous les jours…Car votre carnet n’est pas un devoir de vacances.
Faut-il préparer son carnet avant de partir ?
Vous pouvez évidemment préparer quelques pages avant le voyage : écrire le nom de la destination, coller une carte, noter votre itinéraire ou les endroits que vous aimeriez découvrir.
Mais personnellement, j’aime aussi laisser beaucoup de place à l’imprévu.
Un carnet de voyage n’a pas besoin d’être terminé au moment où vous rentrez.
Vous pouvez très bien garder tous vos petits souvenirs dans une pochette pendant le séjour puis terminer certaines pages tranquillement à la maison, ajouter vos photos une fois imprimées ou revenir sur une journée plusieurs semaines après.
Encore une fois : il n’y a pas de bonne façon de faire.
Où trouver de l’inspiration pour créer son carnet de voyage ?
Bien sûr, Pinterest, Instagram et les livres consacrés au journaling peuvent donner énormément d’idées.
Mais attention à ne pas tomber dans le piège inverse : regarder tellement de carnets magnifiques que l’on finit par ne plus oser commencer le sien !
Personnellement, ce qui m’inspire le plus reste le voyage lui-même : les couleurs d’une façade, un emballage trouvé dans une épicerie, une carte postale, la typographie d’un ticket, un bout de journal local…
Votre destination peut devenir votre palette de couleurs sans même que vous vous en rendiez compte.
Sinon, je vous partage quelques carnettistes (personne qui tient un carnet de voyage) à découvrir (mais bien sûr si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à commenter cet article!) :
- L’incontournable Stéphanie Ledoux
- Aurélie Calmet
- Nicolas Roux
- Laura Ruccolo
Voir cette publication sur Instagram
Le Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand
Si vous aimez vraiment cet univers, il existe également un événement entièrement consacré aux carnets de voyage : le Rendez-vous du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand.
C’est l’occasion de découvrir le travail de carnettistes, illustrateurs, auteurs et voyageurs et de voir à quel point il existe mille façons différentes de raconter un voyage sur papier.
L’édition 2026 est annoncée du 13 au 15 novembre 2026.

De la lecture pour s’inspirer et aller plus loin
Voici quelques exemples de lectures que j’ai pu découvrir et que je recommande:
- Livre « Carnets créatifs à faire soi-même »
- Livre « Dessiner un carnet de voyage : astuces pour tous ! »
- Les superbes ouvrages de Titouan Lamazou
- Livre « réalisez vos carnets de voyage »
- Ouvrages d’un carnetiste nantais, Benoît Lesne
Et si vos souvenirs de voyage ne restaient pas dans votre téléphone ?
Tenir un carnet est l’une des façons que je préfère pour garder une trace d’un voyage, mais ce n’est évidemment pas la seule.
J’aime aussi imprimer mes photos, créer des albums, conserver des petits objets et imaginer différentes façons de faire vivre mes souvenirs une fois rentrée. J’ai justement rassemblé plusieurs de mes idées dans un autre article.
VOYAGE, COLLAGE, SOUVENIRS… ON CONTINUE ?
Sur Instagram, je partage mes voyages, mes photos, mes carnets, mes collages et toutes ces petites choses qui nourrissent ma créativité.
Un peu comme ici, mais en plus spontané et beaucoup plus en images.
SUIVRE MES AVENTURES SUR INSTAGRAM →Et vous, tenez-vous des carnets (de voyage) ?
découverte:





Un commentaire sur Comment faire un carnet de voyage ? Mes conseils et idées