Sociaux
C’est sur la côte littorale sud de la Loire-Atlantique, sur la Côte de Jade, que je vous emmène avec moi pour vous faire découvrir mes cinq endroits coups de cœur pour vivre une escapade en bord de mer, à moins d’une heure de Nantes
Cette liste d’idées est bien sûr non exhaustive mais j’espère que cet article vous donnera des idées et vous inspirera à faire une petite échappée pour se prendre un bon bol d’air marin en Loire-Atlantique.
Où découvrir des carrelets et pêcheries en Loire-Atlantique ? Où manger un bon plateau de fruits de mer ? Où poser sa serviette en famille ? Voici quelques-uns des mes endroits que j’aime beaucoup et que vous m’avez aussi recommandé à la suite d’un de mes posts instagram.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Mes 5 idées d’escapades à la mer en Loire-Atlantique
Ma carte Google pour découvrir mes coups de coeur
Tout d’abord, retrouvez dans ma carte Google tous les différentes spots et plages que j’ai découvertes et/ou que l’on m’a recommandé.
Mes spots pour découvrir de superbes carrelets et pêcheries
Aaaah ces cabanes sur pilotis, suspendues au-dessus de l’océan, munies (ou non) d’un filet, où l’on pratique la pêche au carrelet, que je les aime ! La pêche au carrelet est une vieille tradition, plus particulièrement sur la Côte de Jade.
On compterait plus de 300 carrelets en Loire-Atlantique. D’ailleurs, les pêcheries sont désormais inscrites au patrimoine culturel immatériel.
Je suis Charentaise d’origine et ces carrelets me rappellent beaucoup mon enfance. Ces pêcheries sont selon moi de toute beauté et ne me laissent jamais indifférente !
C’est pourquoi, j’aime toujours autant aller à la découverte des pêcheries situées sur le long du littoral et vous dresse une petite liste d’endroits où vous pourrez les voir de près, comme de loin.
Où voir ces pêcheries ?
Tout d’abord, si vous aimez marcher, ne manquez pas de vous rendre sur le sentier des Douaniers qui est un parcours d’environ 11.3 kilomètres.
Le départ est au jardin de Gourmalon à Pornic jusqu’à la grande plage de la Boutinardière à la Bernerie-en-Retz. Bien sûr, si vous ne souhaitez pas faire les 11 kilomètres, vous pouvez par exemple débuter à la plage de Roselière pour faire environ 3 kilomètres jusqu’à la Boutinardière.
Voir cette publication sur Instagram
Voici quelques-une des plages de Loire-Atlantique où j’ai pu en découvrir :
- La plage de l’Ermitage à Saint Brévin les Pins
- La Grande plage de Tharon avec le célèbre carrelet bleu
- La plage de Saint-Michel Chef-Chef
On a pu y aller le temps d’un apéro pour contempler le coucher de soleil. Incroyable !
- à la Bernerie en Retz sur les plages Crève-coeur ou encore la Boutinardière
- Sur le chemin du Lancastria (proche du Port de Collet)
Du côté de Saint-Nazaire, ne manquez pas non plus ce parcours. Je ne l’ai pas encore testé mais il me semble lui aussi, super !
Si vous aimez tout comme moi les pêcheries, sachez qu’il est possible de louer à la journée une cabane. Pour n’en citer qu’une, il y a par exemple la Pêcherie de la Govogne (à partir de 52 euros la journée).
C’est lors de la Journée du Patrimoine, que nous avons pu découvrir pour la première fois l’intérieur d’une pêcherie. C’était gratuit et 5 des pêcheries étaient exceptionnellement ouvertes au public. Ça pouvait avoir lieu grâce à l’Association pour la conservation des pêcheries traditionnelles ET des Territoires Imaginaires.
Mes endroits pour aller goûter à un plateau de fruits de mer
Je pense de suite au Port de Collet, situé dans la commune de Moutiers-en-Retz. Tout d’abord, ce petit port est mignon tout plein donc n’hésitez pas de faire un petit arrêt. Et de plus, ce port est maintenant spécialisé dans l’ostréiculture.
Il est d’ailleurs possible d’aller à la rencontrer de certains des ostréiculteurs qui ouvrent leurs portes pour des visites guidées de leurs exploitations ou tout simplement y acheter quelques douzaines d’huîtres.
Deux adresses à ne pas manquer pour manger de bonnes huîtres et/ou un bon plateau de fruits de mer :
- l’ostréiculteur Yvan Avril, situé à proximité du Port
- Ou encore le restaurant « La Maison de l’Eclusier », qui propose des formules variées pour goûter à des huîtres, fruits de mer, anguilles ou encore des grenouilles à la persillade.
Des balades pour en prendre plein la vue
Voici 4 idées de balades testées et approuvées par mes petits girafons le temps de quelques petites heures pour se mettre au vert
- Le départ se fait depuis la Fontaine aux Bretons à Pornic : la balade longe la mer et si le temps est dégagé, vous aurez même une vue imprenable sur l’Ile de Noirmoutier face à vous !
- Le départ peut se faire depuis le Port de Collet ou un peu après (si vous indiquez le chemin de Lancastria sur votre GPS). Vous traverserez un petit chemin qui vous mènera à un sentier côtier qui peut vous mener jusqu’à la Bernerie-en-Retz pendant près de 4 km de marche. Tout au long de cette balade vous y verrez tout pleins de carrelets !
- À Pornic (encore) : partez depuis la gare ou l’office de tourisme ou depuis le château et prenez le petit chemin qui longe la mer et qui vous mènera jusqu’à la marina, en face de la plage de la Noëveillard. Attention, le début de ce chemin n’est pas tout le temps plat, donc soyez bien chaussés.
- Direction la Pointe Saint-Gildas à Préfailles : empruntez le « sentier des douaniers » qui vous amènera au cœur d’un bel environnement bien aménagé, où vous y verrez plusieurs blockhaus et l’espace muséographique du Sémaphore, sans oublier plusieurs panoramas sur l’estuaire de la Loire et la Baie de Bourgneuf.
> D’autres idées de randonnées par ICI
Des idées pour faire une activité nautique en Loire-Atlantique
Je ne suis pas une grande experte d’activité nautique MAIS j’ai pu tester :
- Du bodyboard
- Et du char à voile
Et quel kiff !
Pour faire du bodyboard ou du surf ou même du stand-up paddle, je ne peux que recommander l’école Atlantic Surf Academy . C’est possible de prendre des cours ou de louer une planche de surf ou bodyboard entre avril à octobre (7jours / 7) Les spots pour se retrouver selon les conditions météorologiques varient et sont soit à Saint Michel Chef Chef soit à Saint-Brévin les Pins. Le rendez-vous se fait généralement au poste de secours de la plage de l’Ermitage à Saint-Brévin.
Pour s’initier / faire du char à voile, nous avons réservé un cours auprès de l’école EKS 44. Comptez 42 euros pour un cours d’1H30 (et 36 euros pour les enfants). Les prochaines dates de sessions découvertes sont ICI.
Mes conseils et idées pour passer une journée à Pornic
Si vous recherchez où passer une journée en bord de mer, je vous conseille fortement de passer une journée entière à Pornic pour profiter d’une ou plusieurs plages et de vivre d’autres expériences car cette ville de Loire-Atlantique a beaucoup de choses à offrir.
Alors, quoi faire de beau à Pornic ?
- Partir à la découverte de la « ville haute » qui offre une toute autre atmosphère que l’on peut trouver ici, parmi ses petites ruelles et rues pavées, ses halles, ses boutiques de créateurs et d’artistes. Attention, les jeudis et dimanches sont les jours de marché où les rues sont majoritairement piétonnes et où il est difficile de se garer.
- S’approcher du château de Pornic en partant du QuaiLeray et longer la promenade qui mène jusqu’au port et la plage de la Noëveillard
- Découvrir les diverses criques et plages de Pornic comme par exemple :
– la plage de la Birochère,
– la plage de la Source
– ou encore la plage de la Joselière
- Faire une sortie en mer sur un voilier. Plusieurs sorties sont proposées sur le site de Destination Pornic par ICI. Nous n’avons pas encore testé ce genre d’expérience mais c’est dans notre « to do list »
- Réserver un brunch un dimanche matin avec par exemple :
– le brunch du restaurant MARIUS (anciennement le Casino de Pornic). Nous avons testé ce brunch un dimanche de mars pour une occasion spéciale. Le budget reste tout de même un beau budget puisqu’il faut compter 45 euros par personne mais je peux vous garantir que vous ne serez pas déçus ! Le brunch est délicieux, de qualité et à volonté !)
– un prochain brunch qu’on aimerait tester est celui du restaurant « Nos belles années »
– ou encore celui du Domaine de la Gressière (à la Bernerie et non à Pornic, à découvrir par ICI
- Goûter à d’autres gourmandises locales comme :
– Une galette dans le restaurant « La P’tite Crêpe Rit »
– Une glace à la Fraiseraie
– Des moules de bouchot, dites « La Plainaise » au Bistronomik
Un conseil : pensez à bien réserver avant votre venue pour éviter toute mauvaise surprise !
Vous pouvez retrouver toutes mes autres adresses testées et coups de cœur sur mon MAPSTR
J’espère que cet article vous aura donner quelques idées. Une chose est sûre est que la Loire-Atlantique regorge de superbes endroits et je sens que cet article sera mis à jour régulièrement pour vous partager d’autres pépites et coups de coeur !