Sociaux
C’était un samedi matin à 11H. Le rendez-vous était déjà pris depuis plus de 2 mois. Nous voilà dans le 17ème arrondissement, au 96 boulevard Bessières devant l’école 42. Nous sommes prêts pour notre visite que nous attendions donc depuis plusieurs semaines : une visite dans le tout premier musée du street art en France.
Bienvenue au musée de street art “ART42”
ART42 est tout d’abord une école créée et financée par Xavier Niel (le fondateur de Free). C’est une école gratuite accueillant des jeunes entre 18 et 30 ans (diplômés ou non) pour des gens qui veulent tenter leur chance apprenant le code et la programmation informatique pendant 3 ans (car le fondateur considère que n’importe quel jeune a sa chance et qu’il existe de nombreux talents et des génies en France)
Plus de 850 élèves font leur rentrée chaque année dans la «piscine» pendant près de 4 semaines et « seulement » 300 seront sélectionnés. La particularité de l’école est qu’elle est ouverte 24h/24 et 7j/7 pour permettre aux élèves d’y vivre (et même d’y prendre leur douche) et ainsi d’apprendre par eux-mêmes et avec les autres élèves (sans aucun professeur!).
C’est donc dans cet école qu’est abrité un musée insolite et gratuit avec près de 150 œuvres (d’environ 50 artistes dont C215, Banksy, JR, Jérôme Mesnager, Jef Aérosol, Invader, Blu) sur 4000 mètres carrés et sur 3 étages. Ces oeuvres appartiennent au collectionneur français Nicolas Laugero. Une collection personnelle et éclectique qu’il aurait acquise depuis 10 ans et qui est donc partagé sur les murs et dans tous les étages de l’école. Cela change des murs blancs de toute école…les élèves sont entourés d’oeuvres colorées, abstraites pour certaines et si variées. En effet, au cours de la visite de l’école 42, on y découvre des oeuvres vraiment variées : du dessin à la peinture à la bombe, en passant par le pochoir et la sculpture.
Je vous fait découvrir quelques extraits de ma visite à travers les oeuvres qui m’on marqué. Je ne vais tout de même pas vous dévoiler toutes les photos pour vous donner envie par la suite de découvrir cet endroit.
Les élèves que l’on croisent sont studieux, silencieux et semblent tout simplement nous ignorer. Ils codent, codent et… je comprends désormais pourquoi les visites n’ont lieu « que » les mardis et samedis : elles peuvent générer du bruit pour les élèves. Je me rends compte qu’il y a beaucoup d’élèves masculins…eh oui, il s’avère qu’il n’y a que 11% de femmes au sein de l’école.
Bon à savoir
Les visites ne peuvent s’effectuer que si vous avez réservé en ligne en avance (par ICI pour réserver), les mardis de 19h à 21h, et les samedis à 11h et à 15h (et avec des places limitées à chaque visite). J’avais réservé la mienne près de 2 mois à l’avance, alors pensez- y !
La visite est effectuée par l’un des élèves de l’école. Elle dure environ 1H30, le temps de parcourir chacun des étages.
- Adresse : 96 boulevard Bessières, 75017 Paris
- Métro : Porte de Clichy ou Porte de Saint Ouen
Il est vrai que l’’essence même du street art est de découvrir les oeuvres en plein air et a un côté à la fois militant voire presque « vandale ». Donc il peut paraître bizarre pour certains de découvrir des oeuvres de street art dans un espace fermé comme celui-ci. Mais cet endroit reste vraiment insolite et est ouvert à tous afin aussi de démocratiser un peu plus cet art urbain (qui peut-être aujourd’hui controversé). C’est gratuit et c’est vraiment sympa aussi de pouvoir découvrir les oeuvres originales dans un espace où les cerveaux sont en ébullition 🙂
Alors, tentés par l’Expérience Art 42 ?