Sociaux
Il était une fois une Rêveuse, prénommée Virginie, rencontrée en plein coeur de Paris qui est blogueuse et la fondatrice d’une box insolite, la Nooru Box. C’est le 3ème portrait que je publie par ici après un 1er portrait de rêveur, celui de Joëlle puis un 2ème avec Nastasya.
Je n’ai pas rencontré Virginie par hasard…mais plutôt après la découverte de son Instagram qui m’a de suite plu et intrigué. Le virtuel c’est bien, mais rencontrer les personnes en vrai, c’est tout de même beaucoup mieux.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Il était une fois un Portrait de Rêveur avec Virginie
Dès que je rencontre Virginie, je remarque de suite son élégance dans sa manière de s’habiller et sa manière de parler, ainsi que sa passion pour la culture. D’ailleurs, elle me dit rapidement qu’elle aime écrire (elle tient d’ailleurs un blog African Links depuis 6 ans), lire, qu’elle adore l’art contemporain et va donc souvent au musée (un de ses préférés, le Centre Georges Pompidou qu’elle connait presque par coeur)…Bref, elle adore se cultiver et être bien entourée. Elle aime aussi le wax, son identité, son histoire et en porte beaucoup en Afrique et aussi durant l’été à Paris pour apporter un peu plus de couleurs et de pep’s dans son quotidien.
Il y a peu de temps, Virginie a créé une box dédiée à la culture, mais plus précisément à la culture noire. Il s’agit de la 1ère box dédiée aux cultures noires. D’ailleurs, attention, une petite surprise s’est cachée dans cet article à propos de cette box !
Virginie a baptisé sa Box, la « Nooru Box » qu’elle concocte tous les deux mois, dans le but de faire découvrir aux curieux(ses) des produits culturels dédiés aux cultures d’Afrique, des Caraïbes et des Amériques à travers divers artistes (écrivains, musiciens, peintres, photographes etc).
Virginie a souhaité crée à sa manière une box pour mettre encore un peu plus en lumière l’art et donner davantage de visibilité aux cultures d’Afrique, des Amériques, des Caraïbes et voire de l’Océanie.
En plus d’une box au logo super joli, le contenu est étonnant et avec le meilleur de la culture noire actuelle. On peut y trouver des places pour une exposition, un musée, un concert, un CD, un DVD, un livre…C’est un concentré de surprises pour (re)découvrir d’une manière inattendue la culture noire pour vous l’offrir à vous-mêmes ou à vos proches. Le prix de la Nooru Box est de 39.90 euros et vous pouvez la commander ICI
Au fil de notre rencontre, nous avons beaucoup parlé de la culture noire, du contient Africain, de ses bonnes adresses à Paris … sans oublier de son rêve (bien sûr) qu’elle a partagé avec moi. C’est pourquoi, je souhaitais vous faire découvrir cette rêveuse passionnée et qui elle aussi, croit fort en ses rêves, en SON rêve de demain. Je vous dévoile donc notre discussion (que nous avons eu dans un café parisien un matin) afin que vous puissiez vous sentir avec nous et pour surtout connaître davantage Virgini et découvrir quel est son « rêve de demain ».
C’est parti ?
Le mot « Nooru » est un mot Swahili, as-tu un autre mot que tu souhaiterai nous faire partager et qui te tient tant à coeur ?
« Fufule » signifie « foi » en Nzima qui est la langue de mes parents.
Si demain, tu devais poser ta valise pour une vie ailleurs, où souhaiterais-tu la poser et pourquoi ?
Ma destination rêvée serait les îles de Sao Thomé et Principe : ce sont deux petits coins de paradis qui m’intriguent tant par leurs histoires méconnues. Je me vois bien m’y installer et y découvrir la vie locale.
Raconte nous une anecdote sur une rencontre qui t’a marqué lors de l’un de tes précédents voyages en Afrique
En juillet 2016, je suis retournée en Côte d’Ivoire après une longue absence de 6 ans. Quand j’y suis, j’ai tellement chaud que je suis toujours en boubou. Dans la rue un jeune homme m’a lancé alors que je m’éventais: « Oui, il fait chaud ici, c’est l’Afrique, c’est pas comme à Paris. » J’étais estomaquée, c’est comme si c’était gravé sur mon front que je venais de Paris, moi qui pensais me fondre dans la masse.
Donne moi le nom de 3 « dames » que tu admires dans la culture noire et pourquoi ?
- Oprah Winfrey pour sa carrière
- Aminata Traoré pour son franc-parler
- et Lupita Nyong’o pour son identité cosmopolite.
Quel est ton blog préféré que tu aimes lire régulièrement ?
Je lis régulièrement Vogue Black : c’est une partie du site Vogue Italie consacrée à la culture noire.
Quel est ton magasin préféré (ou site internet) à Paris où tu aimes acheter tes accessoires /tissus Wax ?
Asos pour les accessoires, mais aussi des petites boutiques de dépôt-vente, les marchés et les tiroirs maternels afin de trouve la perle rare. En ce qui concerne les tissus wax, le meilleur endroit où les chiner restent encore les placards de ma mère qui m’en offrent très souvent d’ailleurs.
Un dernier mot que tu souhaiterais partager avec moi ?
« Asante sana » , qui signifie “merci” en Swahili
Pour découvrir l’univers de Virginie, je vous invite à visiter son blog ou encore son Instagram.
A très bientôt les Girafons pour un prochain portrait de rêveur et continuez à suivre et à découvrir mes prochains portraits sur Flickr et sur mon Instagram si le coeur vous en dit !
Bonjour, je participe avec plaisir, nooru signifie la boîte emplie de lumière, déjà tout un programme !
Merci pour ce jeu, et toutes les découvertes que je fais sur le blog.