Sociaux
La “Route 62”, plus connue sous le nom de la “Route des Jardins” (appelée aussi “la Garden route”) est considérée en Afrique du Sud comme l’équivalent de “la route 66” aux Etats-Unis. Cette route s’étend sur près de 850 km, de la ville du Cap à Port Elizabeth et doit son nom à la grande variété de paysages et de nature sauvage qu’elle traverse: montagnes, cols incroyables, rivières, vignobles, plages sauvages, forêts, champs de finbos, ses baies isolées etc.
Cette route traverse aussi des villes charmantes et typiques qui valent le détour !
Pourquoi y aller ? Quand y aller ? Que voir? … Je vous explique tout cela suite au long week-end de Pâques de 4 jours passé sur cette route en famille!
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Sur la célèbre “Route des Jardins” en Afrique du Sud
Pourquoi aller découvrir la “Garden Route” ?
- Pour découvrir des villes tout à fait charmantes et pittoresques: la Route des Jardins amène à traverser des petites et grandes villes. Je pourrai citer les grandes villes d’Oudtshoorn, Knysna, Mossel Bay et les plus petites comme Barrydale, Robertson, Montagu, Wilderness etc.
- Pour découvrir une faune et une flore exceptionnelles et diversifiées: avec ses baleines (à observer entre juin et décembre), ses autruches (à Oudtshoorn) et autres mammifères sauvages et oiseaux (que l’on peut découvrir lors d’un safari dans une réserve privée comme Sanbona).
- Pour faire des activités sportives: sentiers de randonnées, quad, VTT, balade à cheval, canoë, escalade, balade en bateau, de la baignade (car l’eau est meilleure qu’au Cap) et même du surf (pour les férus et les confirmés!). Si vous aimez l’aventure et le sport, vous serez servis!
- Pour déguster du bon vin: il y a de nombreux domaines viticoles qui font de la Route 62 la plus longue du vin au monde. Je pourrai citer entre autre les Domaines viticole d’Arrabella et de Robertson Winery. La route est aussi connue pour ses très bons cognacs et portos !
- Pour bien manger : comme déguster des huîtres, des moules et pour les carnivores : un steak d’autruche !
Quand y aller ?
Le climat y est très agréable avec des températures clémentes durant l’été et d’environ 10°C minimum en hiver. La meilleure période reste entre octobre et avril.
Que voir ?
De belles plages, des villes aux attraits touristiques qui valent le détour et un splendide arrière pays! Allez je vous emmène avec moi à travers 3 lieux principaux que j’ai pu découvrir pendant cette petite virée :
Les étapes à ne pas manquer sur la Route des Jardins
Étape 1, la ville d’Oudtshoorn
Bienvenue dans le “Little Karoo” avec la capitale sud-africaine des autruches. Les grands oiseaux de cette région produisent la meilleure qualité de plumes, de cuir et de viande d’autruche au monde. Mais ce n’est pas la seule attraction à Oudtshoorn… c’est aussi l’endroit pour découvrir les plus grandes grottes du continent africain avec les spectaculaires Cango Caves. Attention! Claustrophobes, s’abstenir! Les grottes du Cango sont de toute beauté et s’étendent sur un kilomètre de circuit ouvert au public.
Cango signifie « place des eaux entre les montagnes » et elles sont situées à 29km d’Oudtshoorn. Les départs pour la visite sont à heure fixe : toutes les heures. Ces grottes datent de plus de 20 millions d’années et ont été découvertes il y a 80.000 ans par le peuple San (peuple nomade appelée Bushman aujourd’hui).
Pour découvrir les grottes, il y a deux circuits :
- Le circuit classique, le plus court, 400 m de long et dure environ 1h.
- Le circuit aventure, qui nécessite une condition physique puisqu’il s’agit plus d’une expédition en spéléologie de 1 km 200m aller et même distance pour le retour. Vous parcourrez 4 galeries où vous devrez escalader, glisser, ramper et monter de nombreuses marches (il y en aurait exactement 1117 !)
Revenons aux autruches! Je suis partie visiter l’une des fermes qui s’appelle Highgate Outshoorn Show Farm, située à une dizaine de kilomètres au sud d’Oudtshoorn. Une visite d’environ 1h30 où on en apprend pas mal sur ce drôle d’oiseau. Je partage avec vous quelques faits et détails surprenants à savoir sur l’autruche :
- C’est le plus grand oiseau au monde mais qui ne sait pas voler car elle a des ailes trop lourdes ! Elle sait toutefois courir jusqu’à 70 km/h (rien que ça!)
- L’autruche peut atteindre un poids jusqu’à 150 kilos
- L’autruche peut pondre jusqu’à 100 œufs !
- La taille d’un œuf d’autruche équivaut à 2 douzaines d’œufs de poules
- Avec un œuf d’autruche d’environ 1.5 kilos, il faudrait environ temps pour faire cuire l’œuf
- L’autruche femelle couve la journée et les mâles la nuit
- Un œil d’autruche a presque la taille d’une boule de billard et son cerveau est même plus petit et moins lourd qu’un seul œil !
- elle possède 3 estomacs ! Etonnant, non ? Et elle peut fournir jusqu’à 90 kg de viande
- On reconnait les autruches mâles et femelles par leurs couleurs de plumes : noir pour les mâles et gris pour les femelles
Étape 2, la ville de Knysna
Pour commencer, Knysna se prononce “Nize-na”. Pas si compliqué à dire finalement, non?!
C’est une ville attrayante de par sa localisation : située sur les berges d’un lagon, rejoignant l’océan par un delta étroit bordé par deux massifs rocheux surnommés “The Heads” (« Les Têtes »). C’est un endroit à découvrir et qui est de toute beauté. The Heads s’avère être dangereux pour la navigation mais pour les visiteurs à pied, il n’y a rien à craindre ! Vous prenez la route qui mène sur la falaise, et vous découvrirez au passage de belles maisons et villas avec vue sur la lagune. Les paysages autour du lagon créent une atmosphère vraiment paisible et tranquille!
Si vous avez plus de temps à Knysna, n’hésitez pas à réserver votre excursion (car c’est vite complet !) pour une croisière avec Featherbed Preserve, pour découvrir la réserve privée qui couvre toute cette partie de la lagune. En plus des balades en bateau (ou à bord d’un ferry) pour découvrir les beautés naturelles du lagon et de la réserve marine, Knysna dispose d’un large choix d’activités pour les amateurs de sports nautiques.
Knysna est connu également pour ses huîtres que l’on peut goûter dans les quelques restaurants au Waterfront.
Il y a également la possibilité d’aller rencontrer des familles Rastafari de Knysna au cœur du Township pour découvrir les coutumes de cette culture et aussi visiter le township de Knsyna avec l’agence reconnue et convoitée Emzini Tours (Emzini signifie « à la maison »). Je n’ai malheureusement pas eue la possibilité de faire cette ville car en plein week-end de Pâques, il n’y avait pas de guide de disponible ! Dommage, car apparemment la visite est très intéressante et “utile” pour soutenir quelques familles
Si vous encore un peu plus de temps (contrairement à nous), continuez votre route vers la forêt primaire de Tsitsikamma pour y faire de jolies balades et continuez vers la jolie ville balnéaire de Plettenberg Bay, et pourquoi pas aussi faire un safari au Parc National d’Addo.
En direction de Mossel Bay, nous nous sommes arrêtés à la plage Buffels Bay. Incroyable plage sauvage! Puis à Wilderness pour un déjeuner à proximité de l’ancienne station de train. L’endroit s’appelle Bee Juice et on y mange bien et à proximité des rails ! Wilderness est un lieu de villégiature qu’adorent les Sud Africains avec la possibilité de faire des sports de nature comme de l’équitation, du parapente, de la pêche et bien sûr de la randonnée.
Étape 3, la ville de Mossel Bay
Petite station balnéaire qui est loin d’être ma préférée mais qui reste un endroit paisible pour se baigner, faire une balade en bateau, dormir dans un train (oui oui c’est possible) ou dans une guesthouse avec vue mer comme nous avons fait d’ailleurs. Mossel Bay abrite aussi une raffinerie de pétrole (pas très charmant). Mossel Bay servait auparavant de relais postal et d’arrêt de réapprovisionnement pour les navires. Nous ne sommes restés qu’une nuit avant notre retour vers le Cap. On en a profité pour prendre un verre les pieds dans le sable au Kaai4 et regarder le coucher de soleil en bord de mer !
Si vous y allez lorsque les baleines sont dans le coin, rendez-vous au phare Saint-Blaise pour profiter du paysage et y voir (peut-être) ces grands mammifères marins.
Puis, retour dans la ville de Cape Town
Après 3 nuits au coeur de la Route des Jardins, il est temps de rentrer vers la ville de Cape Town.
Je vous recommande fortement d’emprunter le Pass Tradouw. Vous y croiserez beaucoup de motards (et donc peut-être de belles motos) et vous verrez surtout de SUPERBES PAYSAGES de montagnes, à couper le souffle!
Après ce Pass, dirigez-vous vers le village de Barrydale pour prendre un déjeuner à The Blue Cow. Un petit coin idéal pour un déjeuner en pleine nature proche d’un lac. Super endroit pour les enfants car possibilité de donner à manger aux poissons.
Pensez à réserver à l’avance vos hébergements sur la Route des Jardins
Retrouvez cet itinéraire et pleins d’autres idées d’itinéraires dans mon nouveau guide !
Car, la nouvelle du début de l’année 2024 est que j’ai écrit un tout nouveau guide de voyage dédié à l’Afrique du Sud aux Editions Larousse et il s’intitule « Tout pour préparer son voyage en Afrique du Sud ».
C’est avant tout un guide pratique qui compte 128 pages et on y trouve à l’intérieur plus de 20 itinéraires que j’ai imaginé et écrit pour vous inspirer et vous donner envie de découvrir l’Afrique du Sud selon des thématiques. Pour commander le vôtre, c’est facile car vous pouvez le retrouver :
- Dans votre librairie (pensez à le commander s’il n’est pas disponible)
- Dans les grandes enseignes comme la Fnac, Cultura, Leclerc Espace Culture, Decitre
- ou sur le site d’Amazon (ce lien est affilié)
JE COMMANDE LE GUIDE DE VOYAGE