Sociaux
La ville de Cape Town se découvre en voiture, en moto, en vélo, à pied…et aussi en hélicoptère.
Lorsque je vivais à Cape Town, j’ai alors eu la chance de monter à bord d’un hélicoptère pour effectuer un survol au-dessus de cette sublime ville.
Bon certes, je n’ai pas pensé sur ce coup-là à mon bilan carbone mais c’était mon baptême de l’air en hélicoptère et je me devais bien tester cette activité qui est un “Must” à faire à Cape Town.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
J’ai survolé au-dessus de la ville de Cape Town en hélicoptère
Nous sommes montés à bord d’un hélicoptère Bell 2016 Longranger, d’une capacité maximale de 6 personnes. Il y a plusieurs sociétés au Cap qui propose des survols en hélicoptère et je vous recommande de réserver votre prochain survol avec mon partenaire CEETIZ, par ICI.
Notre vol a duré 15 minutes : j’ai volé au dessus du Stade de Green Point, des plages de Clifton et de Camp Bay avant de revenir vers le Waterfront et je dois dire que c’est une sacrée expérience de pouvoir découvrir la ville du Cap autrement : dans les airs !
Lors du vol, j’ai aussi pu observer toute la beauté naturelle de la ville avec l’ile de Robben Island, Signal Hill et Lion’s Head, ainsi que la Montagne de la Table bien entendu. Le temps était en plus idéal ce matin là : ciel clair, aucun vent (ce qui peut être assez rare au Cap puisque le vent est bien présent dans cette ville sud-africaine)
Bon à savoir sur le vol en hélicoptère
Le départ se fait au port du Waterfront. Il faut arriver 30 minutes avant l’heure du vol histoire d’avoir le temps de remplir des papiers, monter sur leur grosse balance pour vérifier le poids de chacun et se préparer psychologiquement à monter dans un hélicoptère.
Vous ne savez pas à l’avance où vous prendrez place dans l’hélicoptère car cela dépend de la morphologie de chaque passager (puisque le but est d’équilibre au maximum). Mais dans un tel hélicoptère, chacun a sa place vers la vitre. Il y a une place à l’avant à côté du pilote, et 4 personnes à l’arrière.
À peine l’hélicoptère arrive en piste, je me dépêche d’y monter. On nous demande d’enfiler un casque et de poser des questions au pilote si on le souhaite. A peine, j’attache ma ceinture de sécurité que je réalise que l’hélico a déjà décollé. C’est très fluide, on se sent de suite en sécurité pour profiter pleinement du vol. Car faut quand même dire qu’un vol de 15 minutes passe très (voire trop) vite !
Lors du vol, je me rends vraiment compte du moment unique que je vis tout en contemplant tous les reliefs de la côte avec ses montagnes, ses plages et criques.
Autres conseils
Un conseil particulier si vous voyagez avec un (jeune) enfant : j’ai effectué le survol avec ma fille âgée de 2 ans et demi. Elle n’a rien dit et a même regardé par la vitre ce qui se passait.
Elle n’a seulement pas souhaité mettre le casque et je dois dire que sans casque, il y a du bruit !! Il arrive que des enfants de l’âge de ma fille réagissent mal et pleurent. Je pense qu’emmener un enfant en dessous de 2 ans n’est cependant pas recommandé. Le but d’un tel vol est d’en profiter et d’en prendre plein les yeux et de ne pas avoir une appréhension que son petit bambin pleure tout au long du vol !
Un conseil si vous photographiez : n’oubliez pas d’intégrer le mode “anti-reflet” si vous en avez un. Je sais que de plus en plus de compact ont ce mode là. Sinon, ne soyez pas surpris de voir le reflet des vitres voire même des hélices de l’hélicoptère sur vos photos….c’est normal ! Si vous avez un (bel) objectif, comme par exemple un 18-135, c’est extra pour faire de supers photos. J’avais ce matin là ma GoPro et je suis contente de la qualité des photos. Certes avec le grand angle de la GoPro, j’avais les hélices mais bon cela peut faire tout son charme !
Un conseil si vous hésitez encore : ne vous forcez pas à effectuer ce vol si vous avez peur ou une quelconque appréhension. Le but est de profiter pleinement du vol. Et sinon, si vous pensez ne pas avoir peur pour faire du parapente, c’est aussi une belle manière de survoler la ville. Ou encore, pour les personnes qui ont le pied marin, vous pouvez aussi effectuer une croisière au départ du Waterfront pendant le coucher de soleil face aux montagnes tout en contemplant toutes ces lumières et ses montagnes environnantes.
Autres informations utiles
Lieu: au Waterfront, au Cap.
Capacité: De 3 à 6 passengers, tout dépend de l’appareil dans lequel vous serez installés.
Durée: Il y a 4 choix de vols :
- 12 – 15 min, celui que j’ai pu faire !
- 16 – 20 min, qui survole jusqu’à Hout Bay et Llanduno
- 24 – 30 min, qui survole jusqu’à Constantia et Muizenberg
- 45 – 55 min qui survole toute la péninsule du Cap
Vous pouvez retrouver d’autres idées d’activités et expériences à vivre à Cape Town sur mon blog ainsi que sur mon guide de voyage, paru aux Editions Nomades, Cape Town l’Essentiel.
Et vous, avez-vous déjà fait un survol en hélicoptère ? Si oui, où l’avez vous fait ?
J’ai pas encore profité de leur belle aventure mais dans ses deux à trois jours j’y serai