Sociaux
C’était un dimanche pas comme les autres…j’avais envie de jouer à un “jeu” mais pas n’importe lequel : celui du “blind test” avec des pâtes à tartiner sans huile de palme que j’avais acheté ces dernières semaines.
J’insiste bien sur le “sans huile de palme” car comme vous le savez (déjà ?) la célèbre pâte à tartiner, Nutella® utiliserait entre 25 à 33 % d’huile de palme dans un seul pot ! Alors oui, on le sait (et je ne vais rien vous apprendre…quoi que ?!), mais l’huile de palme est mauvaise pour la santé (si si, elles boucheraient les artères entre autre) et les plantations d’huile de palme font parties de la principale cause de déforestation excessive en Asie du Sud-est.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Nous avons testé 5 pâtes à tartiner sans huile de palme
Nous consommons l’huile de palme au quotidien dans les barres chocolatées, les crèmes cosmétiques, les plats cuisinés, et de grandes entreprises comme Nestlé® (pour ne pas la citer, oups !) utilise l’huile de palme avec excès. L’huile de palme est tout simplement l’huile la plus consommée au monde.
Loin de moi l’idée de vous donner des leçons et de vous dire que le Nutella® n’est pas bon et qu’il faut à tout prix arrêter d’en manger ! Moi en tout cas, en tant qu’addict au chocolat, je dois vous avouer que j’ai toujours aimé le Nutella® et tous les produits de la célèbre marque italienne Ferrero comme les chocolats Kinder depuis que je suis petite.
MAIS …depuis quelques temps, j’ai arrêté d’en acheter et d’en consommer pour des raisons personnelles qui m’affectent particulièrement, celle de savoir que nombreuses espèces meurent chaque jour à cause des plantations excessives d’huiles de palme. (J’ai en plus découvert cet article qui dévoile une autre face cachée du Nutella® ces derniers jours, la marque Ferrero profiterait d’exploiter des millions d’enfants dans les plantations de cacao pour produire le Nutella et tout autre produits chocolatés de la marque comme les Kinder). Je vous invite à cliquer parici pour signer la pétition et dire à Ferrero que vous refusez de manger du chocolat produit par des enfants qui devraient être à l’école plutôt que dans des plantations de cacao)
En effet, c’est en continuant à voir ce genre de photos chocs de déforestations massives et excessives sur les îles d’Asie du Sud-est de Sumatra et de Bornéo avec la disparition grandissante d’espèces animales comme les orangs-outans (passionnée de primates que je suis), que j’ai souhaité écrire un article pour vous montrer et vous dévoiler qu’en dehors du Nutella®, il existe bien d’aaaauuuutres pâtes à tartiner très bonnes et sans huiles de palme. (Voici un article parmi tant d’autres pour en savoir un peu plus sur la situation économique de l’huile de palme ou encore dernièrement celui-CI).
Pour National Geographic, Leonardo DiCaprio s’est rendu en Indonésie, où il a constaté les ravages de l’industrie de l’huile de palme, qui a détruit 80 % des forêts du pays.
Le jeu du “blind-test” spécial pâtes à tartiner
J’ai organisé ce blind test avec un couple d’amis qui ne sont pas à la base friands de pâtes à tartiner et de chocolat. Nous étions alors 4 et avons joué le jeu à noter au fur et à mesure ces 5 pâtes à tartiner. L’exercice a été vraiment convivial et je vous recommande de le faire entre ami(e)s pour se retrouver et tester des pâtes à tartiner autre que du Nutella®.
Pour ce blind test, j’ai alors sélectionné 5 pâtes à tartiner + 1 petit pot de Nutella® que j’ai mis dans des pots transparents et que j’ai numéroté. Chaque personne avait son petit carnet que j’avais confectionné pour donner une note sur 5 sur chacune de ces spécificités : l’arôme, le goût, la couleur et la texture.
J’ai repris chacun de ces carnets et j’ai alors donné une note moyenne finale pour chacune des pâtes que nous avons testé.
Alors, certes avant de vous dévoiler les pâtes à tartiner qui ont eut les meilleures notes… vous ne serez tout de même pas surpris(e)s de savoir que ces pâtes autre que le Nutella® sont plus chères (et que le Nutella a eut tout de même une belle note). Malgré le prix qui peut freiner certaines personnes, je vous invite à penser au contenu de votre cuillère qui sera meilleure pour vous et votre santé et aussi pour tous les faits que j’ai cité ci-dessus.
Vous ne serez pas non plus surpris de voir que le Nutella® a eut une bonne note finale mais regardez de plus près celle qui a été l’obtenu l’unanimité !
Voici et voilà notre test des 6 pâtes à tartiner
Donc, comme vous avez pu le voir, notre grand coup de cœur est celle de Chapon où la manufacture de ce chocolatier est située dans ma ville, Chelles. Pour en acheter, vous pouvez la retrouver sur leur site, ou aux Grands Magasins Le Bon Marché ou encore venir sur Chelles (situé seulement entre 15 et 30 min de Paris :)).
Bien sur, il existe bien d’autres pâtes à tartiner : on m’a parlé de l’excellente pâte Nocciolata qui ferait apparemment l’unanimité. Et j’ai découvert quelques jours après une autre pâte à tartiner des Comptoirs de Mathilde à tomber par terre : Lait noisette Feuilletine que vous pouvez retrouver sur leur site internet. Manon du blog TawuiandCo a elle aussi écrit un article sur cette marque qui semble être l’une de ses préférées !
LA recette 100% maison pour faire votre propre pâte à tartiner
J’ai trouvé pour vous LA recette 100% Maison pour faire votre propre pâte à tartiner. La voici :
Et vous, quelle est votre pâte à tartiner favorite ?
Si ces enfants ne travaillerais pas et irait a l’école ils n’apporterait pas d’argent a leurs familles et ne pourraient pas survivre.
Boycotter Ferrero ne sert a rien car il les fait vivre. Le problème est bien plus complexe.
Si vous voulez réellement être Clean, alors il faut manger local et ne plus avoir d’appareil électronique dont smartphone car des petites noirs travaillent dans des mines pour nos smartphones.