Sociaux
Bienvenue dans le quartier Cape Malay de Bo-Kaap dans la ville de Cape Town.
“Bo-Kaap” signifie “le haut du Cap” en Afrikaan. Ce quartier incontournable du Cap, est très connu pour abriter des maisons colorées et si photogéniques. Repeindre ces maisons de couleurs vives a été tout un symbole contre la ségrégation. Mais, le quartier de Bo-Kaap, c’est bien plus que des maisons colorées…On peut aller à la rencontre des habitants le temps d’un cours de cuisine avec une habitante. J’ai testé cette expérience et je vous raconte cette expérience.
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
J’ai testé un cours de cuisine à Bo Kaap au Cap
Qui sont les Cape Malays ?
Ce sont des descendants des esclaves provenant de diverses contrées en Asie du sud-est. Leur cuisine reflète tout ce mélange de cultures avec des plats aux saveurs épicées et colorées et quelques habitantes de ce quartier proposent alors des cours de cuisine pour découvrir la cuisine malaise.
C’est alors un samedi matin que j’ai pu (re-re-re) découvrir ce quartier de Bo-Kaap et ainsi participer à mon premier cours de cuisine aux cotés de Gamidah, la maîtresse de maison. Le soleil était au rendez-vous et illuminait encore plus ce quartier coloré que j’aime tant ici !
Gamidah est la propriétaire de cette belle maison qui s’avérait être apparemment la plus ancienne de la ville du Cap. C’est donc Gamidah qui propose et anime ce cours de cuisine au quotidien pour des voyageurs et locaux intéréssé(e)s de découvrir la culture locale et la cuisine malaise.
Comment se déroule le cours de cuisine ?
Lors de mon cours de cuisine, j’étais avec d’autres personnes (nous étions environ 10 personnes) et nous avons alors appris à faire des samoussas, des rootis (ressemblant à un nan avec du poulet au curry et autres épices à l’intérieur) et les bons ingrédients pour faire un poulet au curry.
Gamidah nous explique les diverses épices que nous pouvons acheter dans le marché du Bo-Kaap (qui se tient le dernier samedi du mois) et chez les commerçants du quartier. Tout un mélange de bonnes odeurs envahissent la cuisine, avec l’odeur de l’oignon caramélisé, des cuisses de poulet qui dorent au fil du cours de cuisine, des pommes de terres qui “baignent” dans de la coriandre, massala et autres piments.
Le cours dure environ 2h-2h30 et chacun a une mission (si on l’accepte), celle d’apprendre la technique du pliage du samoussas (toute une technique), de faire la base du rooti, à savoir de faire et ensuite pétrir la pâte. C’est aussi tout un art et une manière de faire ! Et c’est surtout LA recette de Gamidah qu’on doit bien écouter pour ne pas louper la technique du “pliage” du samoussa ou encore du roulement de la pâte à rooti. Ce n’est pas si facile que ça, mais si j’ai réussi de le faire, tout le monde PEUT le faire ! Si, si je vous assure !
L’ambiance est très conviviale, chaleureuse et bien sûr en anglais ! Ce moment reste un moment de partage où on vit une expérience culinaire avec une habitante du quartier. Le cours se termine par un déjeuner autour de la table où on déguste les petits mets que nous avons concocté avec Gamidah.
Combien coûte un cours de cuisine ?
Côté tarifs, il faut compter environ 500 rands par personne pour effectuer ce cours. Si vous êtes seul(e)s ou à deux, vous pourrez rejoindre d’autres personnes pour un cours (comme j’ai pu le faire) ou vous pouvez sinon faire un cours en privé (mais ce sera du coup un peu plus cher).
Le cours commence à partir de 11h et se tient tous les jours sauf le dimanche.
Pensez à bien réserver et contactez Gamidah par ICI ! Elle est vraiment charmante, pro et très accueillante ! Pensez à réserver à l’avance un cours de cuisine avec elle.
La recette de Gamidah
En bonus, je vous dévoile la recette secrète de Gamidah qu’elle a partagé avec nous (et que je vous dévoile par ici aussi).
Retrouvez également d’autres expériences à vivre au CAP !
Alors, êtes-vous. tenté par l’expérience d’un cours de cuisine à Cape Town ?