Sociaux
Si vous prévoyez prochainement de faire un voyage en Afrique australe, comme en Afrique du Sud, en Namibie ou encore au Botswana et que vous souhaitez continuer votre voyage avec un superbe combiné mais vous ne savez pas où aller ?
J’ai une idée ! Celle de vous conseiller de poursuivre votre voyage avec avec quelques jours en Zambie !
La Zambie est un pays frontalier (entre autre) de la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe et le Mozambique et qui est donc idéal pour prolonger un voyage en Afrique du Sud depuis un vol de Johannesburg par exemple.
Pourquoi aller en Zambie ? Comment ? Quoi faire, voir ? Je vous raconte tout dans cet article !
Mangwanani Zambia : Bonjour la Zambie !
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Bienvenue en Zambie !
La Zambie est un pays frontalier entre autre de la Namibie, l’Angola, le Zimbabwe et le Mozambique. La Zambie fait la taille de la France.
Comme vous le savez peut-être déjà, la Zambie est un pays réputé pour l’une des sept merveilles naturelles du monde avec des chutes d’eau les plus spectaculaires du monde : les Chutes de Victoria (Victoria Falls). Un incontournable donc !
La meilleure période pour voyager en Zambie est de mai à début octobre.
Pourquoi voyager en Zambie ?
La Zambie est un pays africain encore “hors des sentiers battus” qui offre un beau panel de lodges et d’hôtels en plein cœur de la nature.
La Zambie est fière de ses parcs nationaux, des Chutes Victoria et aussi de son fleuve, le Zambèze qui est le 4ème fleuve du continent africain en longueur, après le Nil, le Congo et le Niger.
La Zambie est donc un pays africain idéal pour les voyageurs …
- En quête d’aventure et d’adrénaline : il existe de nombreuses activités sont possibles comme : des safaris dans les parcs nationaux de la Kafue, de la Luangw, des safaris à pied, des randonnées à pied et à cheval et aussi du canoë sur le Zambèze, du saut à l’élastique etc.
- En quête d’animaux sauvages : ici, en Zambie la faune est riche et variée et les parcs nationaux zambiens vous amèneront à vivre de beaux moments de safaris menés par des guides locaux
- En quête d’immersion dans des hébergements uniques en plein coeur de la nature : il existe des lodges charmants comme des camps de brousse et mobiles, parfaitement intégrés à l’environnement naturel.
Combinez l’Afrique du Sud avec la Zambie en 3 jours
Après votre vol depuis Johannesburg (ou ailleurs), vous arriverez soit à l’aéroport de Zambie (Livingstone) ou celui du Zimbabwe (Victoria Falls).
À votre arrivée à l’aéroport, soyez un peu patient car il vous faudra un visa pour vous voyager en Zambie. Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà de votre séjour prévu en Zambie. Le passeport doit comporter au moins deux pages vierges.
Bon à savoir : Les ressortissants français visitant la Zambie pour moins de 90 jours n’ont pas besoin de visa à l’avance et peuvent obtenir un visa à l’arrivée (le KAZA UNVISA valable pour les voyages entre la Zambie et le Zimbabwe et les excursions d’une journée au Botswana via la frontière de Kazungula). Il coûte 50 USD et est valable 30 jours. – Pour + d’infos.
L’hôtel (que vous aurez réservé) pourra organiser votre transfert depuis l’aéroport vers l’hôtel pour y poser vos valises. Moi j’avais dormi au David Livingstone Safari Lodge, situé au bord du Zambèze (à environ 20 minutes de l’aéroport).
Mais si vous avez comme projet de partir en Afrique du Sud (ou ailleurs en Afrique) et de faire un combiné avec la Zambie, n’hésitez pas à me contacter via ce formulaire par ICI et je serai ravie de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de voyage.
Jour 1
Dans l’après-midi, partez pour un safari à bord d’un bateau sur le Zambèze pour tenter d’observer la faune sauvage et contempler le coucher de soleil en fin de journée. La lumière est incroyablement belle durant ce moment de la journée. Les hippopotames, crocodiles et de nombreux oiseaux, abondent par ici, tout comme d’autres animaux comme les éléphants qui viennent s’y abreuver.
Après deux heures de croisière au fil de l’eau, la croisière touche à sa fin.
A votre retour à l’hôtel, la journée se terminera peut-être avec une soirée dans le boma, qui est un lieu très populaire en Afrique australe. Le principe est de dîner sous les étoiles, autour d’un feu et avec un buffet.
Jour 2
Vous partirez à la découverte des Chutes Victoria, qui sont l’une des attractions touristiques les plus spectaculaires de Zambie * avec une hauteur qui peut atteindre jusqu’à 108 mètres ! Ce site est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
Les Chutes Victoria peuvent ainsi être vues soit du côté de la Zambie, soit du côté du Zimbabwe avec une distance de 100 mètres seulement. Elles peuvent être observées tout au long de l’année. La meilleure saison pour les voir est entre les mois de mai et septembre car elles sont à leur débit maximum.
Le saviez-vous ? les Chutes Victoria déversent 1 million de litres par seconde sur 1,7 km de largeur !
Prenez le temps de vous promener sur les chemins de ce site et observer les divers panoramas sur les Chutes comme depuis la passerelle de Knife Edge Bridge où le point de vue y est extraordinaire. Vous y verrez peut-être des arcs-en-ciel au travers des eaux des Chutes.
Vous pourrez aussi observer les chutes lors d’un survol en hélicoptère ou lors d’une croisière en canoë sur le fleuve et même en rafting. Pour les plus téméraires en quête d’adrénaline, laissez-vous tenter par un saut à l’élastique en sautant depuis le pont Victoria Falls, haut de 111 mètres !
Jour 3
Pour cette dernière journée en Zambie, profitez de la nature sauvage du pays à bord d’un canoë pour faire la descente du fleuve Zambèze ou encore en rafting dans la gorge de Batoka et tenter d’observer les éléphants sur les rives du fleuve ou d’autres animaux …
Pour ma part, j’ai pu vivre une une balade en canoë. Je vous raconte…
” Une pagaie en main, des coéquipières de choc pour la traversée et nous voilà parties pour 12 km de balade. Nous découvrons en route des hippos…Vous savez ces animaux qui sont bien souvent dans l’eau, qui se cachent et qui sont les plus meurtriers envers les hommes. Eh oui, l’hippopotame est dangereux malgré sa forte corpulence. On ne le croirait pas, mais c’est un très bon nageur qui peut être capable de charger à 45 km/h, soit beaucoup plus vite qu’un homme… L’hippo tuerait ainsi plus de 200 personnes par an. Sachant cela avant de monter à bord du canoë, on a eu une grosse frayeur lors de notre traversée.: nous étions tranquillement en train de pagayer quand tout à coup un hippo sauta hors de l’eau (oui oui il a bien sauté !!) à quelques mètres de nous. On ne l’avait pas vu du tout…quand je vous disais que les hippos se cachaient ! Notre guide prit peur sur le coup car il n’avait encore jamais vu ça ! « Girls, go go go » !! Ok…ok…Monsieur l’hippopotame, on pagaie, on pagaie pour s’éloigner de ton territoire ! On a compris le message. Après ce petit pic d’adrénaline, nous découvrons au loin une dizaine d’éléphants au bord de l’eau et plein de crocodiles.. Pas très rassurant tout ça ! Fort heureusement, personne n’est tombé dans l’eau!”
Voyager en Zambie, quoi voir et quoi faire ?
Si vous avez plus de temps que 3 jours devant vous , vous pourrez vivre des safaris inoubliables dans les parcs nationaux de la Zambie comme :
- Au coeur du parc national de South Luangwa qui est connu pour sa concentration exceptionnelle de faune sauvage, avec notamment des lions, des léopards et de nombreux éléphants. Vous pourrez aussi opter pour des safaris pédestres pour une immersion totale dans la nature sauvage et pour une expérience authentique d’observation de la faune.
- Au coeur du parc de Hwange pour faire deux journées de safaris (dont 1 nuit au parc) : vous pourrez ainsi prendre le temps d’observer la faune sauvage à bord d’un 4X4 ou même à pied aux côtés d’un guide.
- Dans la réserve de Lower Zambezi
- Ou encore le parc national de Kafue, avec une préférence entre décembre et avril pour tenter d’observer les animaux de “la saison d’Emeraude” (en raison des couleurs vertes vives)
Où dormir en Zambie ?
En Zambie, vous aurez plusieurs d’options d’hébergements selon votre budget et vos envies.
Mon conseil : Assurez-vous de réserver à l’avance votre projet de voyage, car la Zambie reste une destination touristique et donc peut être vite prisée selon les périodes de l’année.
Prêt à vivre une aventure inoubliable en Zambie ou ailleurs en Afrique ?
Vous rêvez d’aventure et de vivre des moments de safaris en Zambie ou ailleurs en Afrique ? N’hésitez pas à me contacter via ce formulaire par ICI et je serai ravie de vous accompagner dans la réalisation de votre projet de voyage !
Après avoir lu cet article, j’espère vous avoir donné envie de prolonger votre voyage en Afrique australe en Zambie.
Et vous, vous connaissez la Zambie ?
Ah la Zambie… pour nous c’était en ULM les chutes, splendide et vertigineux ! Pour la visite à pied des chutes, on a fait des 2 côtés, Zambie et Zimbabwe. Affreusement plus cher au Zimbabwe mais on a préféré, le parcours était plus sympa. Si on peut, c’est bien de faire les 2. L’apéro au soleil couchant au bar du Royal Livingstone, un grand classique et une grande claque au porte-monnaie. Mais allez, juste pour une fois, ça vaut le coup 🙂 On a beaucoup aimé le petit parc de Mosi Oa Tunya à côté des chutes (d’où le nom), pas de prédateurs mais une relative tranquillité (en tout cas au mois de juin). Possibilité d’aller à la rencontre des rhinos blancs à pied avec les rangers. Ne pas hésiter à s’éloigner un peu de Livingstone pour savourer le Zambèze, prendre le temps de poser sa chaise au bord du fleuve avec un bouquin et sa paire de jumelles – attention aux crocos et aux hippos tout de même. Pour nous la Zambie c’est un gros coup de coeur pour le parc de South Luangwa, je n’ai qu’à fermer les yeux pour le revoir… qu’est-ce que j’aimerais y retourner…