Un blog de voyage qui donne des ailes
New York

Une échappée à New-York en 3 jours : programme, itinéraire et conseils !

« I want to be a part of it, New York, New York »

A peine arrivée sur le sol américain que les chansons de Sinatra et même Alicia Keys sont dans ma tête.

Je suis heureuse de re-découvrir New York car c’est en avril 2001 que je découvrais pour la première fois New York avec mes parents.

New York 2001

Cette fois-ci, 18 ans après, je re-découvre cette métropole qui ne dort pas, le temps d’une escapade de 3 jours (dans le cadre d’un blogtrip avec [et organisé par] la compagnie aérienne XL Airways, l’agence online Marco Vasco, l’Office de Tourisme de New York, l’agence New York en Français et les Editions Nomades).

escapade new York en trois jours

Réputée pour ses gratte-ciels, son melting-pot culturel (avec près de 200 langues parlées), ses panneaux lumineux à Times Square, ses nombreux taxis jaunes, ses mémoriaux bouleversants et ses musées culturels, sa grande diversité de cuisine, New York surprend, fascine, fatigue (car le rythme est tout de même trépidant et on marche beaucoup, toute la journée !).

Je dirai même que depuis que j’ai re-découvert New York, je n’ai qu’une envie, y retourner !

New York, une ville à découvrir intensément en 3 jours 

La « Grosse Pomme » serait 8 fois plus grande que Paris !

New York offre alors tout ce qu’il y a de plus vivant et animé avec ses musées, ses buildings et gratte-ciels gigantesques, ses diverses ambiances aux quatre coins de ses 5 « borough » (Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island).

Une ville vaste et en constante évolution. Alors, direction New York pour vous faire découvrir mon programme, ce que j’ai vu, exploré, testé et aimé afin que vous puissiez à votre tour vous imprégner, vous inspirer et vous donner aussi envie d’y aller…ou y retourner.

Notre escapade de 3 jours / 3 nuits a été INTENSE :

  • INTENSE en découvertes avec toutes les supers expériences qu’on a pu vivre grâce aux divers partenaires touristiques sur place (que je vais partager avec vous un peu plus bas dans l’article)
  • INTENSE en rencontres car je suis partie avec une fine équipe de voyageurs. On était tous différents mais l’entente était là avec de bons fous rires alors qu’on ne se connaissait avant notre départ
  • INTENSE en souvenirs car je le savais, mais cette escapade me rappelle de beaux souvenirs de mon voyage effectué en 2001. Mais je n’ai pas vraiment réussi à retranscrire les photos « avant/après » comme j’avais pu le faire à Bali 
  • Et INTENSE en « manque de dodo » car le jetlag (- 6 heures par rapport à la France) n’aide pas à récupérer en si peu de jours. Donc si vous prévoyez de partir prochainement à New York, un minimum de 5 jours est préférable (voire davantage commej’en parlais avec Audrey, l’une des guides françaises que j’ai rencontrée lors de mon séjour).

Notre programme, mes conseils et bonnes adresses pour une escapade réussie à New York

Nos bonnes adresses à New York

Une carte Google Map pour découvrir TOUS les endroits où nous sommes allés : restaurants, hôtels, expériences, quartiers…vous avez TOUT !

Retrouvez aussi toutes mes adresses à New York (et aussi ailleurs) sur l’application MAPSTR avec mon pseudo @lagirafequivole. 

Ma toute nouvelle vidéo sur New York à découvrir !

New York, une ville à découvrir autrement…Demandez le programme !! 

Un programme jour par jour pour (et presque heure par heure) pour que vous vous rendiez compte de tout ce que j’ai pu voir en 3 jours !

Jour 1 à New York 

new York

17H30 – Rendez-vous au Terminal 2A de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle : je suis prête avec ma valise, mon passeport à la main et le programme qui m’attend pour ces prochains jours.

Je rencontre la fine équipe qui partagera avec moi ces prochains jours d’échappées : Mathieu de la compagnie XL Airways, Marie de l’agence de voyage spécialiste du sur-mesure Marco Vasco, Florie des Editions Nomades, Adeline et Tony du blog On Met les Voiles, Claire et Arthur du blog Les Droners et Quentin du blog URSO French

18H45 – On découvre qu’on a le privilège de porter de beaux gilets (jaunes) fluo pour découvrir notre avion de plus près sur le tarmac et comprendre comment cela se passe avant l’embarquement. C’était fou de pouvoir se retrouver sur ce tarmac, voir de plus près l’avion et découvrir les métiers « cachés » des personnes qui travaillent à l’aéroport pour que les passagers partent dans les meilleures conditions (avec leurs valises et les repas) : tout est si contrôlé, minuté.escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

19H25 – Nous sommes installés à bord de l’avion en direction de New York JFK et nous sommes heureux et prêts pour 7 heures de vol.

Durant le vol, j’ai testé leur plateau repas « Collection du Monde » et les lunettes Skylights (lunettes de cinéma immersif) pour regarder un film

21H45 – Atterrissage de notre avion. Tout s’est bien passé. Le vol était fort agréable, l’équipe du Personnel Navigant adorable et attentionné.

L’attente aux douanes américaines a été très longue. J’ai tenté de passer la douanesur l’une des nombreuses bornes automatiques, mais cela n’a pas fonctionné donc j’ai dû attendre près d’une heure pour passer la douane, avoir le tampon officiel sur mon passeport et ainsi récupérer ma valise.

23h00 Alex du blog Bons Plans Voyage New York nous accueillait à la sortie de l’aéroport et une première surprise nous attendait : un transfert en limousine depuis l’aéroport. Si américain finalement, n’est-ce pas ?

00H – Arrivée dans notre hôtel, le Z Hôtel situé à Long Island. Je découvre ma chambre située au 5èmeétage avec une vue magnifique sur la « Skyline de Manhattan », je m’endors en quelques minutes à peine.escapade new York en trois jours

Jour 2 à New York

Après une première (courte) nuit dans l’hôtel Z Hôtel, le buffet du petit-déjeuner est copieux.

7h30 – Nous sommes prêts à partir vers Central Park pour débuter une journée riche en découvertes.

Central Park, le cœur vert de Manhattan

8H – C’est au cœur du parc le plus célèbre de New York que nous avons fait pendant une heure et demie un cours de yoga, le temps de se détendre, faire quelques postures, apprendre à respirer et découvrir aussi  la beauté de ce parc. Dans Central Park, tous les arbres étaient en fleurs et c’était vraiment magnifique de voir tout ce rose avec en toile de fond les gratte-ciels.escapade new York en trois jours

THE BONNE IDEE n°1💡: Les cours de yoga sont proposés par Fit Tours NYC et New York en Français. Prévoyez une tenue confortable ou de sport pour faire cette activité en plein-air.

escapade new York en trois jours

Central Park c’est aussi des chemins tortueux, des pelouses et points d’eau, de jolis ponts où il fait bon de se balader.escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

On y croise des New Yorkais qui ont pour habitude de s’y balader seul (ou avec leurs chiens), des joggeurs, des couples et des familles qui viennent y pique-niquer.

Ne manquez pas non plus de vous rendre à Strawberry Fields qui est le mémorial dédié à John Lennon.escapade new York en trois jours

THE BONNE IDEE n°2💡: Si vous recherchez à faire un arrêt pour vous changer ou prendre un café, ne manquez pas le Central Park Boat House situé au cœur du Parc où il est agréable dede passer un moment agréable sous sa véranda avec une belle vue sur le lac.

THE BONNE IDEE n°3: Et si vous aimez la photo, je ne peux que vous recommander de vous procurer le livre « BONS PLANS PHOTOS NEW YORK » et de vous regarder dès les pages 133 du livre pour découvrir les bons plans photos et capturer de beaux endroits au beau milieu de Central Park.new York livre bons plans photos

escapade new York en trois jours escapade new York en trois joursUne pause urbaine au parc du Washington Square Park

13h – Ensuite, direction vers l’un des lieux de rendez-vous préférés des New Yorkais : le Washington Square Park (situé au début de la 5ème Avenue). Ici, il y a tout simplement de la vie : pendant que des enfants jouent dans l’aire de jeu, des adultes jouent aux échecs, d’autres font la queue pour commander les « dosas » ou autres plats épicés et végétaliens préparés par Thiru Kumar (un Sri Lankais devenu célèbre) (entre 11H et 16h).escapade new York en trois jours

C’est ici que nous nous avons fait une pause pour déguster notre Bagel commandé au super Murray’s Bagel.

THE BONNE IDEE 💡: il y a des toilettes publiques dans ce parc ! Ça peut être utile avant de repartir en balade 🙂

Découverte du quartier de Greenwich

14H – Puis, c’est aux côtés de Romain, un guide français que nous partons découvrir au sud-est de Manhattan le cœur du quartier de Greenwich Village (qui se prononce « Greeeniiiish ») surnommé “The Village”.escapade new York en trois jours

Au fil de cette balade à pied, Romain nous a raconté des anecdotes sur ce quartier chargé d’histoire où il fait bon d’y découvrir de belles maisons (vous reconnaîtrez peut-être la devanture de l’appartement de Carrie Bradshaw de la célèbre série « Sex and The City » (situé au 66 Perry Street) et pourquoi pas faire une petite pause gourmande au Magnolia Bakery. Avec son atmosphère très vintage à l’intérieur et devanture très fleurie, laissez-vous tenter par un cupcake ou à une part de cheesecake. Pour ma part, j’ai préféré le cheesecake !

escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Ce quartier abrite aussi une importante communauté gay car c’est d’ailleurs ici qu’est né la Gay Pride (cet événement annuel qui se déroule en juin se termine à Greenwich)

Nous avons aussi découvert une partie de « Meatpacking District » qui est l’ancien quartierdes abattoirs(jusqu’aux années 80) et qui est devenu tendance avec seswarehouses(entrepôts) transformés en bars, en boutiques de mode et galeries d’art. Non loin se tient la ligne ferroviaire aérienne transformée en un jardin suspendu baptisé la « High Line ». Comme un air de coulée verte à Paris…escapade new York en trois jours

16h – Prenez le temps de marcher sur la High Line et y découvrir diverses installations d’artistes entre les immeubles, observer les vues et l’animation de la ville et même prendre un bain de soleil (sur l’un des bancs en bois).escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

J’ai adoré cet endroit et c’est encore un bel exemple qui montre que New York passe de plus en plus au vert ! En effet, l’écologie est le nouveau mantra de construction à New York !

17h – Puis, à la fin de la balade, vous tomberez nez à nez sur une curiosité architecturale : Hudson Yards Vessel, connu également sous le nom de « New York’s Staircase » (l’escalier de New York).escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Nous avons découvert ce drôle de bâtiment cuivré lors d’une visite qui avait été réservé à l’avance par l’Office de Tourisme de New York.

J’ai de suite aimé cet endroit, de par son originalité et son côté « œuvre d’art » en grandeur nature. C’est un vrai régal pour les photographes (qui ont un appareil photo avec un objectif grand angle) pour immortaliser l’architecture de tous ses escaliers interconnectés et le mouvement des visiteurs dans ce labyrinthe !

En quelques chiffres, The Vessel c’est :

  • 154 escaliers interconnectés
  • 2500 marches
  • 15 étages
  • 80 plateformes d’observation
  • Et 1 ascenseur

THE BONNE IDEE 💡: Vous aurez besoin de réserver à l’avance votre billet pour accéder à l’intérieur du bâtiment. C’est gratuit et vous pouvez réserver vos billets en ligne par ICI.

Attention : il y a un nombre limité de billets disponibles à la vente sur place.

escapade new York en trois jours

Un des plus beaux rooftops de la ville

20H – Dès la nuit tombée, nous montons au vingtième étage du 230 Fifth, un des rooftops le plus connu à New York.

Idéal pour prendre un verre à l’intérieur, sur la terrasse ou même dans l’un des igloos en plastique qui ont été installés sur la terrasse.
escapade new York en trois jours

Un dîner convivial dans un restaurant 100% frenchy

21h – Puis, cette première grande journée s’est terminée avec un succulent dîner au restaurant français O CABANON, crée par 3 français : Alexandre, Michael et Armel. Le restaurant est situé dans le quartier de Chelsea. J’ai de suite apprécié la décoration du restaurant typiquement new-yorkaise, son épicerie où est vendue une belle sélection de produits 100% français et bien entendu son atmosphère très conviviale et ses plats de qualité préparés avec soin.

A table ont été commandés des plats à partager et c’était vraiment un régal… le tout accompagné de vins français !

C’est aussi dans ce restaurant que sont proposés chaque mardi des « Apéros BPVNY » pour rencontrer des français et voyageurs, discuter de son séjour à New York et tout simplement de partager les bons moments !

Découvrir Times Square avant d’aller dormir

Depuis le restaurant O Cabanon, nous avons marché environ 20 minutes et sommes arrivés au cœur des panneaux publicitaires et des écrans et néons colorés de Times Square.

C’est l’un des incontournables de New York à ne pas manquer, tout particulièrement dès la nuit tombée.escapade new York en trois jours

Jour 3 à New York 

new York

Traverser le mythique Brooklyn Bridge à vélo

10h – C’est l’heure de partir pour la journée en VELO à la découverte de Brooklyn, et de Williamsburg.

En route sur les pistes cyclables à pour rejoindre la figure emblématique de New York : le Brooklyn Bridge.escapade new York en trois jours

Quelques minutes après avoir attaché mon casque et être monté sur le vélo, j’aperçois au loin le Pont. Il me rappelle tant de souvenirs…Car comme je vous l’écrivais plus haut, je l’ai déjà découvert en 2001.escapade new York en trois jours

Dès le matin il y a beaucoup de monde sur ce pont ; il faut également faire attention aux passants qui marchent sur la piste cyclable et non sur la voie réservée aux piétons !

Donc casque et petite sonnette pour une virée en vélo sont INDISPENSABLES !

Cela ne nous a pas empêché de faire un arrêt (certes furtif) pour contempler les points de vue sur l’East River, Downtown et Brooklyn…et au loin la statue de la Liberté.

THE BONNE IDEE 💡: Plus vous vous rendez sur le pont tôt, mieux c’est ! Je vous confirme ce point car le lendemain, nous y sommes allées aux aurores…et nous avons davantage apprécié le lieu !

Un tout autre visage de New York : Brooklyn 

Après avoir traversé le Pont, direction le cœur de Brooklyn.

Brooklyn est l’un des « borough » de New York qui est 2 fois plus grand que la ville de Paris.

La balade en vélo est vraiment agréable et facile : on longe de belles maisons de grès rouge ou brun datant du 19ème siècle appelés « Brownstones », on découvre les terrasses de cafés ou de pubs et il y aurait presque un charme provincial qui s’y dégagerait…escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Nous faisons quelques arrêts (et observer même au loin la Statue de la Liberté) et achevonsnotre matinée au Brooklyn Bridge Park : une étendue verte avec vue sur les gratte-ciels de Manhattan et le pont Brooklyn Bridge.escapade new York en trois jours

TTHE BONNE IDEE 💡:  Ne manquez pas l’un des plus beaux points de vue sur les gratte-ciels de Lower Manhattan et Brooklyn Bridge : Brooklyn Heights Promenade

Déguster un succulent burger au Brooklyn Bridge Park

12H – C’est donc au Brooklyn Bridge Park que nous avons goûté à l’excellent burger Shake Shack avec en toile de fond le Pont de Brooklyn.escapade new York en trois jours

En prime, une surprise nous attendait : un photographe professionnel est venu immortaliseren photos notre passage

Si vous souhaitez aussi faire appel à un photographe professionnel à New York, c’est possible et c’est par ICI que ça se passe pour réserver votre séance et faire confiance à un professionnel pour immortaliser votre venue à New York.

escapade new York en trois jours

The Place to Be (ou à découvrir): Williamsburg

14H –Après notre déjeuner en plein-air, nous reprenons nos supers vélos et partons en direction du quartier hipster et décontracté de Williamsburg.escapade new York en trois jours

Avant cela, nous avons traversé un quartier « hors du temps » où vit une grande communauté juive orthodoxe. On y croise des hommes en costume noir avec barbe et papillote (mèches) et chapeau noir et des femmes en jupe longue, portant une perruque…donnant ainsi une atmosphère assez particulière que j’ai finalement peu appréciée. Je m’y sentais en fait un peu mal à l’aise…j’ai été contente de retrouver le côté plus artistique et coloré de Williamsburg.

Williamsburg, ce sont des galeries d’art, des magasins de disques, des boutiques vintage et de mode, des anciennes usines, des restaurants ou encore le nouvel hôtel de luxe et contemporain, le Williamsburg Hotel

Sans oublier, la Brooklyn Brewery qui est la dernière brasserie de bière qui existe aujourd’hui à New York.escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Nous n’avons pas trop eu le temps de passer plus de temps à Williamsburg…mais je vousrecommande vivement de vous y attarder davantage.

Non loin de Williamsburg se trouve Dumbo, acronyme « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ». Il s’agit d’une ancienne zone industrielle qui est aujourd’hui un quartier d’artistes abritant chaque samedi un marché aux puces, le Brooklyn Flea Market (entre avril et novembre) avec aussi des food trucks pour une pause gourmande sur les pelouses ou sur les bancs mis à disposition.escapade new York en trois jours

A Dumbo, c’est la superbe vue sur le Williamsburg Bridge et les gratte-ciels de Midtown Manhattan qu’il ne faut pas manquer !

16h – Il était temps de rentrer sur Manhattan …à vélo toujours ! Nous traversons le Pont suspendu de Williamsburg avec sa structure en acier rouge…une montée pas si facile mais faisable tout de même !

Au compteur : près de 25 kilomètres en vélo, en une journée. Plutôt pas mal non ?!

16h30 – A peine nous rendons les vélos qu’il est déjà l’heure de repartir…mais cette fois en taxi jaune (une grande première pour moi !) pour nous rendre au vieil hôtel, le McKittrick Hotel (situé au 530 W 27th Street) et vivre l’une des expériences les plus insolites !

Sleep No More, plus qu’un spectacle : une expérience UNIQUE !

escapade new York en trois jours17H – Le rendez-vous nous est donc donné au McKittrick Hotel pour vivre « une expérience inédite comme jamais on n’a vécu ».

On n’en saura pas plus …

On sait juste que ce concept n’existe qu’à New York et à Shanghai et qu’il faut porter un masque et se « laisser porter » par ce qu’on va voir et entendre.

Il est bien difficile de vous expliquer cette expérience et difficile de dire aussi si j’ai aimé ou pas. Plus qu’un spectacle, Sleep No More est selon moi une expérience qui ne laisse personne indifférent.

Voici tout de même quelques informations pour vous donner envie (ou non) de tenter l’expérience à votre tour :

Sleep No More c’est assister à un spectacle de théâtre immersif dans un hôtel des années 30 plongé dans l’obscurité.

Sleep No More, c’est accepter de porter un masque (un peu angoissant il faut bienl’avouer) et se laisser porter par des histoires et des intrigues (décousues) jouées par des acteurs au fil de la soirée.

Sleep No More, c’est une expérience qui dure 3 heures. Vous pouvez quitter l’expérience quand vous en avez envie mais le but c’est de découvrir tout de même le final du « spectacle ».

Sleep No More, c’est jouer le jeu à vouloir découvrir toutes les pièces de la maison, se balader librement, aller à la rencontre des acteurs, les suivre ou non.

Sleep No More, c’est se prendre au jeu de se laisser surprendre et d’accepter qu’une expérience comme celle-là est inédite et donc …sortir de sa zone de confort le temps de quelques heures

Sleep No More, c’est essayer au moins une fois dans sa vie car vous l’avez peut-être compris, c’est un SHOW intrigant, unique et dingue !

THE BONNE IDEE 💡: Il est primordial de réserver à l’avance. C’est par ICI pour réserver. Compter à partir de 145 dollars par personne (pour une durée de 3 heures).

Si vous êtes curieux, découvrez la vidéo officielle de Sleep No More par ICI.

escapade new York en trois jours

 

20H30 – Après Sleep No More, direction le restaurant Blue Smoke, non loin de l’Oculus (la gare est située au pied de la tour One World Trade Center)

Si vous aimez le barbecue et la bonne viande et que vous êtes dans le coin, allez-y !

Notre journée s’achève à l’hôtel Wagner, un hôtel 5 étoiles à quelques centaines de mètres de One World Trade Center et à dix minutes à pied de Battery Park et de la Bourse de New York. Une adresse chic et élégante qui propose des chambres spacieuses avec vue sur les gratte-ciels et apparemment sur la Statue de la Liberté. La mienne était une chambre deluxe située au 5ème étage avec vue sur les buildings. Donc si vous séjournez dans cet hôtel, demandez avec vue sur la Statue de la Liberté (compter environ 290 euros la nuit).

Jour 4 à New York

new York

Partir au petit matin pour (re)découvrir le Pont de Brooklyn

6H30 Le jour se lève, ou dirai-je plutôt le brouillard se lève. Ce matin-là, j’avais mis le réveil plutôt avec deux de mes acolytes, Florie et Floriane pour retourner sur le Pont de Brooklyn et prendre plus de temps pour le découvrir et prendre des photos.

Malheureusement, la visibilité depuis l’hôtel était mauvaise et nous avons hésité à nous y rendre.escapade new York en trois jours

7h30 – Mais finalement, nous montons à bord d’un Uber et nous nous dirigeons vers ce pont mythique.

En arrivant sur le pont : nous avons la surprise de voir le Pont de Brooklyn sous la brume… mais avec une lumière incroyable.

Cet instant-là a été l’un de mes moments préférés de mon séjour : c’était vraiment unique. On y a croisé quelques New-Yorkais en vélo ou faisant du jogging et on a découvert toute la beauté de ce pont en toute tranquillité. Nous avons pris beaucoup de photos ce matin-là !escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Découvrir un haut lieu du street art :  Bushwick

escapade new York en trois jours
8h45 – 
On reprend un taxi au pied du Pont pour rejoindre le reste du groupe dans le quartier de Bushwick.

9h00 – Nous faisons la connaissance d’Audrey, l’une des guides françaises de l’agence chez New York en Français.

Et encore une fois, il n’y a pas meilleure façon de découvrir l’âme d’une ville que de la découvrir à travers le regard et la passion de l’un de ses habitants…comme Audrey.

Audrey a une histoire insolite : elle vit à New York depuis quelques années car elle a gagné àla loterie de la Green Card. Il y a un énorme tirage au sort chaque année et elle a gagné sa Green Card pour elle et son mari. Depuis elle continue à travailler dans le monde du spectacle à Broadway et mène également en tant que guide des visites en français comme celles que nous avons faites à Greenwich et à Bushwick. escapade new York en trois jours

Quoi faire à Bushwick ?

Bushwick est un ancien quartier où il y a encore quelque temps on ne se rendait pas. Le quartier n’était pas très sûr mais il s’est transformé au fil du temps…grâce à Bushwick Collective.

Bushwick Collective est un collectif des plus grands artistes de street art mondiaux (comme D*Face, Solus Art, Jeff Aerosol, Dasic Fernandez, Sipros, etc)  qui ont laissé leurs empreintes à travers des œuvres que l’on découvre en plein cœur de ce quartier.escapade new York en trois jours

C’est aujourd’hui un haut lieu du street art : un vrai régal pour les yeux! Entre diversité des œuvres (peintes à la bombe, au pinceau ou en collage), des couleurs partout, des œuvres engagées…vous allez être surpris !

THE BONNE IDEE 💡: Ce quartier compte beaucoup d’usines. Ainsi, le dimanche, (lorsque les usines sont à l’arrêt) est le jour le plus propice pour découvrir les œuvres de street art sur les devantures des usines et magasins fermés.

escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Déjeuner dans le restaurant de Robert de Niro au cœur du TriBeCa

11h00 – Après la découverte du quartier de Bushwick, direction vers le quartier TriBeCa (Triangle Below Canal St) sur l’île de Manhattan. TriBeCa est un quartier réputé pour abriter des édifices industriels qui se sont transformés en loft  avec des restaurants branchés et chics.

Pour notre déjeuner, on découvre alors une super adresse : Locanda Verde, appartenant au célèbre acteur Robert de Niro.escapade new York en trois jours

Avec une décoration type bistrot et une ambiance conviviale, nous avons déjeuné dans une partie plus calme du restaurant, sous une véranda près dela terrasse extérieure.

Un endroit sublime…sans parler de la cuisine italienne très raffinée et excellente !

THE BONNE IDEE 💡: Pensez à réserver votre table par ICI. Sachez aussi que le Locanda Verde propose des petits déjeuners tous les jours, des brunchs les samedis et dimanches ainsi que des dîners chaque soir de la semaine.

Nous avons eu le privilège de découvrir la plus belle chambre du Penthouse de l’hôtel, the Greenwich Hotel, qui se trouve au-dessus du restaurant Locanda Verde.

Compter tout de même 5700 dollars la nuit … Et en prime, ce penthouse offre une vue sur

… une œuvre de l’artiste JR !escapade new York en trois jours

Mis à part le Penthouse, ce bel hôtel 5 étoiles abrite d’autres catégories de chambres. Compter à partir de 600 dollars la chambre !

Prendre le temps de se balader au cœur de Manhattan 

Après un tel déjeuner gargantuesque, rien de mieux que de se balader et brûler des calories en explorant le cœur de Manhattan à pied.

Explorer la ville à pied c’est prendre le temps de guetter les détails architecturaux, avoir le nez en l’air tout le temps pour regarder la hauteur vertigineuse des buildings et se mêler à la vie new-yorkaise tout simplement…

Se promener dans Manhattan, c’est aussi :

  • Chercher les gratte-ciels et reconnaître le Chrysler

Le Chrysler : l’un des symboles new-yorkais avec un building aux ornements inspirés d’enjoliveurs et de capots de voiture avec son dôme d’acier inoxydable – surmonté d’une flèche en acier.escapade new York en trois jours

THE BONNE IDEE 💡: si vous avez le temps et que vous souhaitez vous poser en hauteur : ne manquez pas la vue à couper le souffle depuis l’Empire State Building. 

  • Découvrir le Ground Zero, le mémorial du 11 septembre

Lors de mon voyage en avril 2001, j’étais montée dans l’une des deux tours de Wolrd Trade Center et donc revenir ici, avec désormais deux bassins d’eau où sont gravés tout autour les 3.000 noms des victimes de l’attentat…est poignant.Sur ce site, il y a aussi le Freedom Tower, une tour qui culmine à 541 mètres. Levez bien votre tête et derrière vous, vous ne pourrez pas manquer la gare blanche et futuriste Oculus (qui fait partie du complexe World Trade Center).

THE BONNE IDEE💡: Rentrez à l’intérieur de l’Oculus par l’entrée située sur Church Street afin de découvrir toute la perspective sur la tour et aussi la vue sur l’atrium.escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

  • Découvrir la 2èmebibliothèque publique du pays, New York Public Library : à l’intérieur il y aurait de 11 millions d’ouvrages

 

  • Rentrer à l’intérieur de la gare de Grand Central au style néo-classique

Allez-y aux heures de pointe car vous découvrirez comme un grand « ballet » des voyageurs qui défilent, se hâtent dans la gare… Admirez ses immenses vitraux, sa célèbre horloge à quatre faces au cœur de la gare et son architecture unique à l’intérieur. Prenez le temps encore une fois de regarder au plafond et de passer quelques minutes au sein de la gare.escapade new York en trois jours

  • Re-découvrir 18 ans après l’étonnant immeuble à la forme d’un « fer à repasser », le Flatiron Buiding 

Le Flatiron Buiding un immeuble inauguré en 1901. Cet immeuble fait moins de deux mètres dans sa partie la plus étroite et c’est une fois de plus un endroit à ne pas manquer pour prendre de belles photos !escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Ça sent la fin de notre voyage…avant de reprendre l’avion, une petite pause gourmande s’impose au restaurant très « instagrammable » (mais aussi très bon), le Nomo Kitchen, appartenant aux hôtels NOMO. D’ailleurs, nous avons eu la chance (encore une fois) de découvrir l’intérieur de quelques chambres de l’hôtel dont le surprenant Penthouse avec sa vue panoramique sur la ville. Regardez toute cette beauté !   escapade new York en trois jours escapade new York en trois jours

Voilà, notre voyage est terminé. Nous reprenons notre avion au départ de l’aéroport New York JFK. J’achète quelques M&Ms (au beurre de cacahuètes car j’ai manqué de temps d’en acheter dans la boutique à Times Square) et nous mangeonstous notre dernier burger Shake Shack (j’opte cette fois pour le burger vegan « Mushroom ». Un délice !).

Bon à savoir pour votre prochain voyage à New York

Petit rappel : notre escapade a duré exactement 4 jours / 3 nuits (mais c’est réellement 3 jours sur place à New York) et a eu lieu en avril. Le temps était assez clément (avec une petite averse un matin) mais le temps changebeaucoup.

En avril, au printemps, la ville est sublimecar de nombreux arbres sont en fleurs.

New York se visite tout au long de l’année mais les saisons sont très variables : en hiver il peut faire très très froid et en été, très chaud. A vous de voir ce que vous préférez !

Partir à New York demande un certain budget. Eh oui, la ville de New York se mérite. C’est l’hébergement qui est finalement le plus cher. Côté restaurant, vous pourrez trouver tout type de cuisine, mais n’oubliez pas qu’il est important (voire obligatoire) de donner des « tips » (pourboires variant entre 15% et 20% de la facture) à New York où que vous allez (hôtel, restaurant, taxi). Donc n’oubliez pas d’avoir toujours du liquide sur vous.

COMMENT Y ALLER

La compagnie aérienne XL Airways propose des vols directs vers New York (jusqu’à 7 vols par semaine) au départ de Paris Charles de Gaulle.

Compter à partir de 149 euros l’aller simple, soit à partir de 300 euros l’aller/retour.

BON A SAVOIR : Tous les billets comprennent systématiquement un repas chaud adapté à l’horaire du vol (petit-déjeuner, déjeuner ou dîner), accompagné d’eau de source et de boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud), gratuits pendant les phases de service.

Lors de notre vol, j’ai pu tester l’un de leurs plateaux « collections du monde » (italien pour moi) que vous pouvez commander à l’avance par ICI. Comptez entre 16 et 20 € (boisson comprise : vin, bière ou soft).

La compagnie propose aussi des « plateaux spéciaux » (végétarien/végétalien, sans gluten, menu enfant, casher, halal), au tarif de 10 et 14 € (sans boisson), à commander à l’avance par ICI

THE BONNE IDEE n°1 💡:  A ce jour, il n’y a pas d’écrans à bord MAIS il existe le système sans fil XL Cloud pour regarder gratuitement en streaming une sélection de programmes (films et séries). Pour accéder à l’intégralité du catalogue, le pack Premium est proposé à 9,95 €/vol.

THE BONNE IDEE n°2 💡: Sinon, vous pouvez opter pour les lunettes Skylights : des lunettes de cinéma immersif permettant de visionner des films récents en 2D, 3D et réalité virtuelle. Compter 15 euros par vol pour la location des lunettes et d’un casque à réduction de bruit.

J’ai testé les lunettes à l’aller et c’était étonnant et surtout appréciable de regarder un film.

Si cela ne vous intéresse pas, ne manquez pas alors de télécharger en amont vos films et vos séries du momentsur votre propre appareil (smartphone, tablette ou ordinateur portable)escapade new York en trois jours

VISA OR NOT VISA ?

Mon cas est « particulier » car je n’ai pas pu faire la demande de l’ESTA. En effet, après un voyage en Iran, je devais demander un visa touristique (B2) ou re-faire mon passeport. J’ai choisi la 1ère option, à savoir faire ma demande de visa touristique et débourser 144 dollars pour voyager aux USA.

Pour les visas touristiques de moins de 90 jours, vous aurez besoin uniquement de l’ESTA, rendez-vous sur le site officiel américain pour faire votre demande et c’est 14 dollars …pas plus ! Car attention ! Beaucoup de sites proposent de vous aider à faire l’ESTA mais c’est généralement plus cher.

Si vous avez besoin d’un visa touristique (comme moi car je suis par exemple allée en Iran), voici ce qu’il faut faire :

Il faut tout d’abord remplir le formulaire DS-160, uniquement disponible en ligne sur ce site

Après avoir rempli les 6 pages en ligne, téléchargez votre photo d’identité sur le site, vous devrez alors régler 144 dollars. Sans tout cela, vous n’aurez pas votre application ID…qui est un élément indispensable pour confirmer un RDV avec un agent de l’ambassade des États-Unis à Paris et obtenir par la suite votre visa.

Tout est bien noté sur le site de l’Ambassade des États-Unis à Paris alors ne manquez pas toutes les infos par ICI

Comment se déplacer à New York ?

Taxi, métro, vélo, à pied, en roller…tout est possible à New York !

Le métro 

Le métro circule en continue (24 h/ 24 et 7 jours sur 7) et c’est le moyen de transport le moins cher pour découvrir New York.

Optez pour la MetroCard 7 jours illimité, au tarif de 32 dollars. Pour + d’infos 

Sinon, comptez 2,50 $ pour un aller simple (à acheter dans l’un des distributeurs automatiques).

Prenez aussi le temps de regarder le plan du métro avant d’emprunter les lignes que vous emprunterez.escapade new York en trois jours

Le taxi 

Optez aussi pour le taxi jaune. Vous pouvez régler votre course en espèces ou par carte bancaire.

Vous pouvez aussi télécharger l’application LYFT (concurrent d’Uber) pour commander votre course avec chauffeur et choisir votre formule : en co-voiturage ou en véhicule privé.

A pied 

BON A SAVOIR : un block est une unité de mesure et pour faire plus simple, il s’agit d’un pâté de maisons, un bloc d’immeubles en français.
Donc, il faut marcher environ 1 minute pour passer d’1 bloc d’une rue à l’autre. Donc, comptez environ 10 minutes de marche pour traverser 10 blocks.

OÙ DORMIR ?

Petit rappel :

Nous avons donc dormi deux nuits au Z Hôtel : un hôtel 4* situé à Long Island : les chambres offrent une magnifique vue sur les gratte-ciels. Le petit-déjeuner buffet est très bon !

Nous avons dormi une nuit à l’hôtel The Wagner : un hôtel 5* situéà Battery Park à proximité de la Statue de la Liberté. Chambres spacieuses, élégantes et avec un petit-déjeuner à la carte.

COMMENT ORGANISER SON VOYAGE A NEW YORK ?

Ce voyage a été pensé et organisé par l’agence Marco Vasco, une agence de voyage online spécialiste du sur-mesure. Cela signifie que l’agence peut vous concocter des expériences insolites selon vos goûts, vous trouver LE meilleur hôtel selon vos envies et votre budget…donc tout vous organiser de A à Z !

 

  • Si vous préférez organiser tout par vous-même, le blog de voyage d’Alex est une véritable source d’informations avec pleins de conseils et des bons plans

 

  • D’ailleurs, Alex est aussi le fondateur de l’agence New York en Français, spécialisée dans la création et l’organisation de visites guidées (et en français) au cœur de New York, ainsi qu’à San Francisco, Miami et Chicago

 

THE BONNE IDEE 💡: 

POUR PREPARER (encore) SON VOYAGE AVEC DE LA LECTURE

Voici de bons guides de voyages que je peux vous recommander :

  • Le nouveau guide « Go New York, 3ème édition » écrit par Alex et paru aux Editions Nomades. Un guide hyper, méga complet puisqu’il y a TOUT à l’intérieur: entre check-list pour ne rien oublier et préparer son voyage, démarches administratives, calcul de budget, conseils pour partir avec enfants, des cartes, des pages pour créer son propre planning de visites et même des « QR codes » qui donnent accès à du contenu en ligne.

escapade new York en trois jours

  • Si vous aimez la photo, ne manquez pas le livre « Bons Plans Photo New York », également écrit par Alex, et qui regorge de sites et d’adresses précises (avec même des coordonnées GPS) pour prendre de superbesphotos ainsi qu’une belle carte détachable !

A EMPORTER DANS VOS VALISES

  • Votre passeport qui doit être valable 6 mois après votre date de retour
  • Un adaptateur électrique
  • Une carte d’identité toujours avec vous (car on vous la demandera pour accéder aux bars, quelque que soit votre âge donc gardez-la bien avec vous !)
  • Votre chargeur de téléphone et/ou votre batterie externe
  • Votre guide
  • Un K-way/coupe-vent car le temps change vite à New York (ou sinon un parapluie)
  • De bonnes chaussures car on marche beaucoup à New York
  • Une puce Free pour rester connecter…sinon le métro de New York dispose de bornes Wifi tout comme les cafés, bars et restaurants.
  • Votre City Pass qui vous donne accès à 6 grosses attractions de la ville, à réserver à l’avance par ICI 
  • Une carte bancaire de type Revolut qui vous évite des frais bancaires monstrueux ! Avec cette carte, j’ai pu payer dans des cafés et boutiques sans frais bancaires supplémentaires.

D’AUTRES FACONS DE DÉCOUVRIR NEW YORK

Dans les airs, en hélicoptère

Près de 300 vols en hélicoptère survolent la ville chaque jour.

Prenez place à bord d’un hélicoptère et survolez Central Park, l’Empire State Building, le Chrysler Building, Time Square, le Yankee Stadium et plus encore en longeant les berges de l’Hudson River.

En vélo

New York regorge de pistes cyclables autour de Manhattan et sur Brooklyn offrant ainsi de jolis moments de balades pour découvrir la ville autrement.

Petit rappel : j’ai testé l’excursion d’une journée dans les divers quartiers de Brooklyn avec l’agence New York en Français

En ferry

Embarquez à bord d’un ferry qui vous conduira jusqu’à Liberty Island et admirez de près l’un des plus célèbres monuments des États-Unis : la Statue de la liberté.

Vous vous rendrez ensuite à Ellis Island, grâce à un second ferry, pour y découvrir l’histoire de millions d’immigrants américains. Vous visiterez le musée de l’immigration avant de regagner Manhattan en ferry.

Un moyen idéal d’en apprendre plus sur l’histoire des États-Unis !

Les gratte-ciels

Mieux vaut acheter les billets à l’avance, sinon sur place.

L’observatoire du Rockfeller Center, privilégiez plutôt une visite tôt le matin ou en fin de journée pour profiter de la vue sur Central Park.

  • Top of the Rock offre l’une des plus belles vues sur la ville, au 67 et 69ème étages : une vue à 360° sur Manhattan, l’Empire State Building et Central Park
  • Empire State Building : Idéal pour contempler la ville depuis le sommet du plus célèbre building du monde (86ème étage)

Les musées

Vous n’aurez sûrement pas le temps de visiter TOUS les musées alors faites votre choixavant !

Entre le MET (Metropolitan Museum of Art), le MoMa, la Guggenhem, le New Museum (Bowery street) ou encore le Museum of Natural History, il y a de quoi faire !

Les spectacles

Broadway, OOOooh Broadway !

Tous les plus grands Musicals sont ICI, à New York. Pensez à réserver à l’avance.

Pour une prochaine virée à New York, je réserverai bien le spectacle du Roi Lion.

Lincoln Center : un centre culturel de New York, où se tiennent les compagnies artistiques les plus prestigieuses (danse, théâtre, opéra, musique) proposant tout au long de l’année une programmation culturelle large et éclectique.

Beacon Theatre : l’un des plus beaux théâtres de la ville avec son style art Déco

Shopping

J’ai manqué de temps pour faire du shopping !

Pour une prochaine escapade à New York, je ne manquerai pas de me rendre dans ces divers endroits pour faire quelques emplettes :

  • Rockfeller Center, l’un des premiers centres commerciaux au monde qui abrite un large éventail de boutiques et restaurants :

BON A SAVOIR : au centre se tient la célèbre patinoire en hiver avec son énorme sapin, haut de 40 mètres !

  • La marque américaine « hippie-chic » d’Anthropology que j’avais d’ailleurs découvert pour la première fois à San Francisco 
  • La boutique M&Ms sur Times Square

Voilà tout est dit …ou presque !

Je finirai cet article en REMERCIANT :

  • MERCI À XL Airways : tout voyage commence par les airs…donc merci pour les billets d’avion et la présence de Mathieu, responsable de la communication chez XL. Ayant vécu à New York, Mathieu est un réel passionné par cette ville et a su nous faire partager de nombreuses anecdotes et son savoir sur la ville tout en prenant soin de nous !
  • MERCI À l’agence MarcoVasco pour l’organisation de ce voyage et pour nous avoir trouvé de beaux hôtels !
  • MERCI À Alex qui a su nous organiser deux belles visites guidées en français dans la ville et nous concocter aussi des moments appréciables dans des lieux qu’il adore !
  • MERCI À Florie des Editions Nomades qui a été la première à me faire confiance dans ce projet de voyage : une éditriceavec le cœur sur la main. Filez vite son site internet, je parie que vous allez craquer pour un guide de voyage, dont celui de New York 
  • MERCI À l’Office de tourisme de New York qui nous a réservé aussi de belles surprises de visites comme la visite du The Vessel ainsi que l’expérience hors du commun « Sleep No More »

Et bien sûr la belle équipe de voyageurs qui était à mes côtés : Claire et Arthur du blog de voyage The Droners, Adeline et Tony du blog de voyage On Met les Voiles,  Floriane du blog lifestyle L’Instant Flo et Quentin du blog URSO French

6 Comments

  • Avatar
    Reply
    Céline - La vie en rose flamant
    28 avril 2019 at 5 h 34 min

    Marlène ! Quel article de folie, super riche d’infos, de photos, de vécu… un retour d’expérience comme j’aime lire 🙂 Un énorme boulot qui vient de me faire revivre avec plaisir certains des moments passés à NYC il y a 4 ans. Tu m’as vraiment donné envie d’y retourner pour aller y découvrir plus en détails le côté street art et les coins de Dumbo, Brooklyn (mais pas en vélo ;)))

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      29 avril 2019 at 16 h 21 min

      Merci beaucoup Céline. Oui ça m’a pris un certain temps d’écrire un tel article…Et pourtant ce n’était « que » 4 jours 🙂
      A voir si à New York, il y a des vélos électriques car je t’assure que c’était hyper agréable de pouvoir découvrir la ville autrement ainsi ! Merci encore pour ton message par ici. A très bientôt !

  • Avatar
    Reply
    Cosmic Sam
    28 avril 2019 at 23 h 52 min

    Quel programme! Tout donne tellement envie! Je rêve de découvrir NY

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      29 avril 2019 at 16 h 20 min

      Merci Sam. Oui c’était du sacré programme en effet ! Je te souhaite que ton rêve se réalise bientôt alors 🙂

  • Avatar
    Reply
    Super Traffic
    23 mai 2019 at 8 h 58 min

    Notre conseil, emportez avec vous de bonnes chaussures car la meilleure facon de visiter New York et d en voir un maximum est decouvrir la ville a pied !

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      23 mai 2019 at 9 h 31 min

      Oh que oui ! C’est bien vrai ça !

Leave a Reply

CommentLuv badge