Découvrir la Côte du Granit Rose en Bretagne en van aménagé

18 janvier 2024

Prendre le large…en van aménagé en Bretagne. Alors on prend les mêmes et on recommence !

Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants et sommes bien installés dans LE 100ème van aménagé (et superbement relooké par Travel Camper) que nous avons loué pour le week-end de Pâques.  Nous sommes ultra excités et prêts à partir depuis Nantes en direction de la côte d’Armor, pour aller explorer la célèbre côte du Granit Rose, le temps de 4 jours / 3 nuits. 

Après vous avoir fait découvrir le sud de la Bretagne en van l’année passée, je vous emmène dans ce nouvel article (re)découvrir un autre coin de la Bretagne en van. 

Alors CAP sur le nord de la Bretagne nord, c’est partiiiiii !

Notre itinéraire sur notre week-end en van en Bretagne nord

Depuis Nantes, nous sommes montés à bord de notre van aménagé (le modèle Van Confort) que nous avons loué chez Travel Camper pour partir dans le département des Côtes-d’Armor, sur la côte nord de la Bretagne.

Retrouvez sur ma carte Google ci-dessous tout notre itinéraire et nos adresses coup de coeur que j’ai enregistrées et qui pourrait vous être utile si vous avez aussi envie de faire ce même itinéraire à votre tour.

Quoi découvrir sur la Côte du Granit Rose ?

Nous sommes partis que 4 jours et c’est clairement pas assez pour découvrir toutes les facettes et les richesses de ce coin de la Bretagne.

Mais ce que je peux vous dire (et vous assurer), c’est qu’il y a beaucoup de choses à faire et n’ayez pas peur d’y passer au moins une semaine.

Entre les sublimes plages, les baies et les points de vue magnifiques, des îles à découvrir, des phares, des vallées, des sentiers de randonnées à emprunter (dont le GR34!), des villages et villes charmants comme les incontournables Perros-Guiréc, Trégastel ou encore Trébeurden…il y a de quoi voire et quoi faire !

Sans oublier le nom de Côte de Granit Rose qui porte ce nom puisque les roches de cette côte bretonne sont constituées en grande majorité de granit rose. Alors, nous pour être honnête, on n’a pas vu du tout le rose qui peut apparaître sur ces rochers selon la quantité de lumière au fil de la journée car le soleil n’a pas été tellement présent durant notre week-end. Mais ce qui est certain, c’est qu’en voyant les diverses photos qu’on voit dans les guides et les réseaux sociaux, la Côte du Granit Rose porterait tout de même bien son nom…

La preuve en est que… vous pouvez découvrir les incontournables sur la côte de Granit Rose sur le site de l’Office de Tourisme des Côtes d’Armor par ICI ou encore sur le super site de la Côte de Granit Rose (et vous y verrez du rose sur les photos c’est certain). Merci d’ailleurs à Françoise que j’avais contacté quelques jours avant notre départ et qui a su nous donner de beaux conseils par email.

Première étape, la ville de Saint- Brieuc

Saint-Brieuc, c’est la 5ème plus grande baie du monde (par l’amplitude de ses marées) et c’est L’UN DE NOS PLUS GROS COUPS DE COEUR de notre week-end. Situé à 2H30 de route depuis Nantes, c’est ici que nous avons débuté notre week-end.

Nous avons passé notre première soirée et notre première nuit dans la baie de Saint-Brieuc, sur un parking face à la longue plage des Rosaires dans la ville de Plérin (proche de la ville de Saint-Brieuc). La plage s’étend sur 2 kilomètres et est idéale pour jouer sur la plage, se balader, contempler un coucher de soleil (courir et même faire du “longe côte” qui consiste à faire de la marche en eau de mer).

Ce premier spot pour passer la soirée et la nuit est une super trouvaille pour débuter comme il se doit notre week-end en van. Pour célébrer cela, nous avons sorti notre table et nos 4 tabourets du van et avons fait notre premier apéro proche du van, face à la mer.

Puis, le lendemain matin est arrivé. C’était incroyable de pouvoir se réveiller face au lever du soleil. Les couleurs et la lumière était magiques ce matin-là.

Bon, certes, la nuit n’a pas été aussi magique que cela, puisque nous nous sommes garés dans un parking où il y a eut quelques allées et venues dans la nuit, donc ça été bruyant pour moi (et pas simple pour mon sommeil). Mais, se réveiller ici, face à un tel paysage m’a fait oublié le peu d’heures de sommeil.

Le sourire est là tout comme l’excitation de reprendre la route et de découvrir le coin !

En avril, les températures étaient encore un peu basses pour prendre un petit-déjeuner dehors. Mais, nous l’avons pris à l’intérieur de notre van avec une table à l’intérieur, les sièges rabattus et notre café chaud que nous avons fait avec notre petite cuisine aménagée à l’intérieur.

Ce qui est bien lorsqu’on voyage en van, c’est que nous sommes prêts rapidement ! Nous sommes alors partis vers la ville de Saint-Brieuc et avons garé facilement notre van dans une rue du centre-ville. C’est parti pour découvrir la ville le temps d’une demi-journée.

Ce qui nous intéressait de découvrir à Saint-Brieuc c’était le marché local qui a lieu tous les mercredis et samedis matins face à la Poste de la ville. Ne manquez pas ce super marché où les étals de fleurs, fruits et légumes et produits locaux vous donneront sûrement envie de craquer et de passer du bon temps au coeur de ce marché local.

Une autre chose aussi, et pas des moindres, qui nous intéressait de découvrir à Saint-Brieuc, c’était le street art ! Car oui, nous adorons découvrir les oeuvres de street art où qu’on aille en France et ailleurs !

Et à Saint-Brieuc, il y a de quoi voir puisqu’il y avait chaque année, un festival de street art, Just Do Paint (qui aujourd’hui n’existe plus depuis 2022) où de nombreux artistes avaient carte blanche pour montrer leur art sur les murs de la ville. Aujourd’hui, aux quatre coins de la ville, vous en verrez pleins. Prenez le temps de vous balader à pied et de bien ouvrir les yeux. Et pour ne pas en manquer, voici LA carte à télécharger !

Nos bonnes adresses à Saint-Brieuc

  • Pour manger une bonne galette en ville : la crêperie des Promenades. Ne manquez pas de réserver car il n’y a pas beaucoup de tables à l’intérieur
  • Pour prendre un bon café : le Donkey’s Coffee shop

Deuxième étape, entre Plouha et Bréhec

En route pour aller découvrir les plus hautes falaises de Bretagne, hautes de 104 mètres. Pour y aller, direction le nord de Saint-Quay-Portrieux, pour se rendre sur la Pointe de Plouha qui est le point culminant « de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées ».

On s’est donc arrêtés face à ce point de vue…le temps d’une petite pause !

On n’aurait pas eu nos enfants, on serait sûrement partis emprunter le chemin de randonnée (le GR34, ancien sentier des douaniers) et aller jusqu’à la plage du Palus. Une prochaine fois, peut-être !

Puis, nous sommes remontés à bord de notre van et avons traversé de jolis villes et villages aux belles maisons en pierre et leurs toits en ardoise et nous nous sommes garés sur le petit parking proche de la plage de Bréhec. Car je dois vous le dire, la motivation de nos enfants est simple pour ce week-end là : c’était d’être dans le van ET d’aller voir la mer autant que possible !

Donc, le but de nos journées c’est aussi de trouver de longues plages pour se dégourdir les jambes et jouer au ballon avec les filles. Et on dirait bien qu’on en a trouvé une de super : nous voilà à la plage de Bréhec, une plage de sable fin avec son petit port et idéale pour faire des châteaux de sable, se balader. C’était marée basse lorsque nous y sommes allés et la plage était alors étonnamment bien étendue. Donc encore une fois, parfaite pour nos enfants pour qu’ils puissent s’amuser en bord de mer (sans s’y baigner), regarder deux parapentes qui s’amusaient à survoler au-dessus de la mer, à saluer les habitants et leurs chiens. Un moment, simple et très sympa !

Troisième étape:  Paimpol et Pleubian 

Pour arriver jusqu’à Port Béni, on a traversé à bord de notre van des villes et des villages qui nous font réellement sentir en Bretagne et qui donne envie de s’arrêter régulièrement. Nous nous sommes brièvement arrêtés à Paimpol, qui reste aussi un incontournable à découvrir sur la Côte de Granit Rose. Et pourtant, Paimpol mérite vraiment d’y passer plus que 20 minutes.

Car nous, dès que la fin d’après-midi approche, notre autre objectif de la journée est de trouver  un endroit où garer notre van pour y passer la soirée et la nuit. Alors, nous avons continué notre route et grâce à l’application Park4Night , nous avons trouvé un super spot à Port Béni face à la mer et ses (petits) bateaux qui sont amarrés, au large. Le lieu est incroyable car l’endroit nous semble paisible dès les premières secondes que nous arrivons…et on y trouve une aire de jeux non loin (car faut se le dire, pour les enfants c’est quand même le pied !).

Et en plus de tout cela, c’est un bel endroit qui nous a permis d’aller à la rencontre de certains habitants qui étaient présents au moment de notre arrivée pour venir pêcher le poisson du jour et/ou promener leurs chiens.

Puis, tout le monde est parti et nous étions SEULS face à « cette vue » (enfin presque seuls puisqu’à une centaine de mètres se trouvaient 4 campings-cars garés).

Des bonheurs simples : une petite table, 4 petits tabourets installés face à la mer, et nous voilà, ici, en train de prendre l’apéro…Notre dîner a été tout aussi simple avec des raviolis, suivi à une séance d’histoires racontées à nos filles et hop « au lit » pour recharger les batteries et s’endormir au son des vagues…

Quatrième étape, Tréguier

Après un réveil les yeux émerveillés face à une lumière douce et dorée et le calme…on prend le temps de se préparer avant de reprendre la route…

On part un peu plus dans les terres pour rejoindre Plougrescrant. Mais la magie de l’aventure en van, c’est aussi de lâcher prise et de se dire qu’on peut s’arrêter où on veut…Et c’est ce qui s’est passé avec une étape que l’on n’avait pas prévu …celle de Tréguier, une Petite Cité de Caractère®, située au sud de Plougrescrant.

Pourquoi aller à Tréguier ?

  • Pour déambuler dans les jolies rues et découvrir pleins de curiosités historiques comme ses ruelles pavées et ses belles maisons à pans de bois dont la très belle maison d’Ernest Renan, sa cathédrale (qui serait l’une des plus belles de la Bretagne), ses petits commerces et restaurants.

On a pris le temps de manger une galette salée avant de remonter à bord de notre van et repartir vers la côte ….

Cinquième étape : Plougrescrant 

Direction le site du gouffre de Plougrescrant qui est « une profonde entaille ouverte dans un enchevêtrement de pans de falaises » entourés de blocs de rochers et de granit. C’est au travers d’un « labyrinthe » de sentiers qui vous mène vers ce site pour s’évader face au littoral et toute la nature autour de soi.

Non loin de là, vous découvrirez « la maison entre les rochers » sous le nom de Castel Meur. Vous la voyez cette petite maison de pierre construite à la fin du 19ème siècle et « encastrée » entre deux énormes blocs de granit ?

Nous n’avons pas pris de poussette pour notre petite et fort heureusement, car ce site est semé de petits pavés et de blocs de pierres. Donc, il n’est pas si simple de se déplacer pour les personnes à mobilité réduite et en poussette. Donc, pensez plutôt à un sac à dos pour porter vos petits si vous avez des enfants en bas âge. 

Pour en savoir + sur le “que faire à Plougrescant” 

> RDV par ICI 

Pour faire une visite guidée de ce site naturel :

> RDV par ICI 

Sixième étape : Perros-Guirrec et Trébeurden

Le soleil commençait de plus en plus à disparaître au fil des heures, donc il était temps de repartir vers Perros-Guirrec et trouver un spot pour y passer la nuit.

Pour cela, nous avons traversé la ville de Perros-Guirrec sans s’arrêter (dommage !) et nous avons fait plusieurs tentatives pour trouver un spot. Pas simple de trouver un spot, car nous souhaitions trouvé un endroit au calme, sans camping-cars et non loin d’une plage. Nous, difficiles ? Ah peut-être !

C’est donc après maintes tentatives, que nous avons garé notre van à Trébeurden, non loin de la plage de Goas Trez.

Nous étions une fois tout seuls sur un parking vide. Alors, certes, il n’y avait ni sanitaires, ni poubelles sur le parking-même (mais à seulement quelques centaines de mètres). Cependant, une chose était sûre : la tranquillité était belle et bien là. Et c’est ça qui est précieux aussi : se retrouver au calme et juste tous les 4.

Avant de pouvoir s’installer pour dîner sur notre petite table à l’extérieur (avant qu’il ne tombe quelques gouttes), on a profité à nouveau de la jolie plage et en deux-trois mouvements, nous avons profité de notre dernière soirée en Bretagne en toute simplicité.

La nuit a été moins sympathique que les autres car il a beaucoup plu cette nuit-là (tout comme le lendemain matin d’ailleurs). Mais voyager en van rime avec la liberté. Donc après s’être habillés le matin, nous sommes vite partis en direction d’un endroit où la pluie n’y serait pas. Nous avons alors opté pour Ploumanac’h…

Septième étape : Ploumanac’h

Mais pourquoi Ploumanac’h? Car c’est un incontournable à découvrir sur la côte de Granit Rose, qui appartient à la ville de Perros-Guirrec.

C’est ici, à Ploumanac’h que se trouve un site culturel à ne pas manquer : le phare de Mean Ruz, totalement construit en granit rose. Pour y arriver, nous avons garé notre van sur un parking non loin du point de départ du « chemin du Phare » et qui nous a mené vers le célèbre phare haut de 15 mètres, figé sur un rocher. Une bien jolie promenade à faire avant d’arriver face au phare et à tous ces blocs de granit.

Encore une fois, pas de poussette pour y aller : seulement nos bras et notre sac à dos pour porter notre plus petite (même si à 2 ans et demi, elle marchait super bien et s’amusait à se déplacer sur les rochers avec nous). Arrivés face au phare, la vue est exceptionnelle sur les rochers roses de cette côte. Si le temps est bien dégagé, vous aurez vue sur l’archipel des Sept Îles, sur l’île de Costaéres et son château médiéval.

Pour cette visite, on aurait aimé avoir du soleil car à ce qu’on dit, avec des rayons de soleil, les rochers deviennent roses (d’où la côte du Granit Rose comme je vous l’écrivais un peu plus haut dans l’article).

Huitième étape : Morlaix

Il a cessé de pleuvoir cette matinéeé-là. Alors avant de rentrer sur Nantes, on s’est dit qu’on aimerait faire une dernière étape dans une ville connue pour du street art aussi (eh oui, on est des archi fan de street art!).

Donc, bienvenue à Morlaix, une ville d’art et d’histoire, avec ses maisons à pondalez (qui sont des maisons à pans de bois du 1er quart du XVIè siècle), ses venelles (qui sont des petites rues étroites) et son street art  

Eh oui, figurez-vous que c’est ici, à Morlaix que le Golden street art 2022, qui est un concours organisé par le site Trompe-l’œil, a récompensé la plus belle fresque réalisée avec l’oeuvre intitulée « Message en bouteille » faite par l’artiste Wild Drawing.

  • Pour aller à la découverte des oeuvres de street art à Morlaix, voici une carte à ne pas manquer (même si certaines oeuvres n’existent plus)

  • Pour manger une super bonne galette : une adresse que nous avons testé (et approuvé) : la crêperie Atipik Bilig

Voilà notre itinéraire est terminé ! On espère que cela vous aura donné envie d’y aller à votre tour !

Infos pratiques à savoir sur le van

J’avais déjà écrit un article complet sur le van que nous avons loué l’année passée chez Travel Camper, à retrouver ICI.

Travel Camper loue des vans aménagés neufs tout confort au départ de Nantes et de Bordeaux.  Toute la gamme est désormais sur la base du nouveau VW Transporter T6.1.

Le van que nous avons eu durant ce week-end est le 100ème van que Travel Camper a emménagé (rien que ça). Il est tout beau n’est-ce pas ?!

À l’intérieur, on y trouve :

  • une cuisine aménagée avec réfrigérateur à compression,
  • 2 lits doubles dont 1 dans le toit relevable SCA,
  • un chauffage stationnaire WEBASTO,
  • une réserve d’eau de 45 litres,
  • une douchette extérieure et une complète autonomie électrique grâce aux panneaux solaire 160 W

> La vidéo du van est ICI si cela vous intéresse

Et si vous vous posez encore des questions sur notre expérience en van, j’avais répondu à toutes les questions de mes abonnés et lecteurs et pour découvrir mes réponses, je vous invite à cliquer sur le lien de mon article ci-dessous :

Les questions qu’on se pose pour une virée en van aménagé

Envie de partir en van à votre tour ?

Vous avez envie de partir à l’aventure ? Prendre la route ? Aller là où votre cœur a envie d’aller ? Avancer à votre rythme sans avoir à se soucier d’une grande organisation ? PARTIR EN VAN PEUT ÊTRE LA BONNE IDÉE !

Car oui, partir et se déplacer en van est une véritable invitation au voyage pour apprendre à ….

  • Découvrir autrement une région,
  • Ralentir et se déconnecter,
  • Aller là où ton coeur a envie d’aller,
  • Lâcher prise et accepter que des imprévus peuvent être au rendez-vous

Et c’est un peu « tout ça » qui en fait la magie de l’aVANture ! Retrouvez mes dernières stories (en images et en vidéo) sur mon compte Instagram par ICI ! 

Encore une fois, nos girafons ont passé un super week-end en van et les voir si épanouies, nous a vraiment satisfait et rendus heureux à notre tour.

Donc si vous aussi, vous souhaitez réserver un van aménagé pour une prochaine escapade en Bretagne (mais bien sûr aussi ailleurs en France ou en Europe !), je ne peux que vous recommander de faire confiance à Travel Camper. En plus, avec Travel Camper, nous vous proposons un code promo LAGIRAFENVAN2024 pour bénéficier de 5% de réduction pour toute location de van aménagé sur leur site (à valoir jusqu’au 31 décembre 2024).

 

Alors, tentés par la découverte de la Côte de Granit Rose …en van ?

Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire

Sociaux

Réseaux

ME CONTACTER