Un blog de voyage qui donne des ailes
Activité Afrique du Sud

J’ai testé la plongée avec les requins à Gansbaai en Afrique du Sud

Hé oui, il n’y a pas que des baleines en Afrique du Sud, il y a aussi des requins blancs. Ils y sont d’ailleurs une espèce protégés depuis 1991. Je vais alors vous parler de plongée (en cage) avec les requins, dit en anglais « shark cage diving » que j’ai pu faire avec White Shark Project. Vous pouvez aussi réserver la plongée en cage via la plateforme de mon partenaire Ceetiz, avec transport au départ du Cap ou sans transport.

plongée avec les requins

Où voir les requins ?

Pour voir le Grands Blanc, vous avez la possibilité d’aller dans la région d’Overberg, à 150 kilomètres à l’est du Cap, dans une petite ville portuaire qui s’appelle Gansbaai (et qui se prononce « rrrrransbaaaiiiieeee).

Gansbaai

Gansbaai est situé à 45 min d’Hermanus, connue pour être la ville des baleines. En effet, les baleines peuvent être observées entre juin et novembre et c’est un véritable spectacle !

J’ai choisi de vous parler de Gansbaai non pas pour son petit port et ses croisières afin d’observer les baleines, mais bel et bien pour rencontrer le Grand Blanc.

Kézako la plongée en cage avec les requins ?

Cette activité consiste donc à monter à bord d’un bateau, à naviguer environ 20 minutes pour amarrer ensuite dans la passe de Shark Alley (entre Dver Island et Geyser Rock) qui est le territoire des requins.

plongée avec les requins

Le personnel sur le bateau prépare un grand seau de « pâte » appelée « chum » qui est à base de poissons et d’huile de thon. Cette préparation est alors jetée à l’eau pour attirer le requin. Ensuite, place à l’attente ! Dès qu’on voit requin arriver, on plonge immédiatement dans l’eau !

Le personnel fait alors descendre la cage en pleine mer. Un premier groupe (jusqu’à 6 personnes) rentre dans la cage et se prépare à rencontrer le requin sous l’eau ! La profondeur de la cage n’excède pas les 3 mètres. Dès que le requin arrive à proximité de la cage, c’est à chacun de prendre sa respiration et d’aller sous l’eau dans la cage.

plongée avec les requins

Les autres groupes qui sont sur le bateau attendent leur tour et l’attente peut parfois être longue (surtout quand on est malade en mer!)

plongée avec les requins

Attention! L’eau est froide : compter environ 13-14 degrés. Heureusement qu’on nous prête des combinaisons et chaussons mais même avec cela, on ressent bien la froideur de l’eau dès qu’on rentre dans la cage.

Pour qui ?

Pour des personnes qui n’ont pas le mal de mer car l’activité dure entre 3h et 4h et l’activité se passe principalement sur le bateau (en attendant son tour pour rentrer dans l’eau). Bien sur, une partie de l’activité se passe aussi dans l’eau : environ 20 minutes où vous aurez peut-être l’occasion de voir un requin !

Comment ?

Pas de tenue particulière. Pensez seulement au maillot de bain et à des chaussures auxquelles vous ne tenez pas trop car elles peuvent prendre l’eau. Le Staff vous donnera ensuite une combinaison, des chaussons de plongée, un masque et…des sucettes (pour les personnes qui auraient le mal de mer!).

Pour l’activité, on vous demande (et c’est évident), d’être respectueux vis à vis de l’animal, ne pas faire de gestes brusques et ne pas mettre son bras ou son pied entre les barreaux dans l’espoir de le toucher. Soyez vigilants et profitez à fond du moment. L’expérience est unique, ne l’oubliez pas !

plongée avec les requins

Conseil si vous avez une GoPro : prenez plutôt la perche que le Harnais. Vous aurez plus de chance de filmer le requin avec la perche que le harnais !

Quand ?

L’activité peut être effectuée tout au long de l’année mais la meilleure saison est entre avril et novembre avec le mois de juin qui est le meilleur avec une bonne visibilité !

Bien sûr, la plongée avec les requins est basée sur le même principe qu’un safari : c’est très aléatoire. Vous pouvez en voir un (ou plusieurs) un matin comme ne pas en voir du tout le lendemain.

Combien ?

Compter environ 1.700 rands par personne (sans les transferts au départ du Cap). Cela comprend un petit en-cans avant de monter sur le bateau, l’activité même et ensuite une soupe et du pain (entre autre!) après l’activité.

Vous pouvez aussi réserver cette activité sur la plateforme de Ceetiz qui propose aussi l’activité + le transport avec un autre prestataire tout aussi sérieux. A réserver par ICI

Pourquoi ?

Si vous recherchez une activité insolite et d’adrénaline, foncez ! C’est une activité à faire. Il ne faut juste pas avoir peur de se baigner dans une eau froide et de se trouver nez à nez face à un requin. Car se retrouver face à cet animal aux puissantes mâchoires promet de sacrées sensations !

Je vous laisse découvrir aussi ma vidéo de l’activité…Lors de chaque activité, un des membres du staff filme tout le monde et vous avez ensuite la possibilité d’acheter le DVD en souvenir !

Les photos des requins appartiennent à l’agence White Shark Project©. Cette agence a également mis en place un programme de volontariat pour des personnes qui sont sensibles dans la protection et la sauvegarde du Grand Blanc et qui souhaiteraient apporter leur aide et leur soutien à l’agence.

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

You Might Also Like...

6 Comments

  • Reply
    Lauriane
    11 mai 2016 at 9 h 57 min

    Ce n’est pas possible de faire de la nage libre au large du Cap ? Uniquement en cage ? C’est un de mes rêves inavoués (mon cerveau a peur pour ma vie ^^)

    • Reply
      MarlèneM
      12 mai 2016 at 17 h 56 min

      Non ce n’est pas possible de faire la nage libre avec les requins…possible de nager avec les otaries …..mais que l’eau est froide par ici ! Brrrr 🙂

  • Reply
    Newton
    3 août 2017 at 22 h 24 min

    bonsoir ! Est ce que durant la période où vous vous trouvez dans la cage, le requin vient-il de faire vers vous, ou l’équipe ne lui fait faire que des vas et viens de gauche à droite ?

    • Reply
      MarlèneM
      4 août 2017 at 8 h 11 min

      Bonjour Florent. Durant les 20 minutes où j’étais dans la cage, nous voyons le requin au loin faire des va et vient. Mais le précédent groupe, le requin était venu plus proche et avait pu même touché la cage. C’est finalement comme un safari, chaque plongée en cage est différente et imprévisible. A bientôt !

  • Reply
    Aurélie
    1 mars 2018 at 14 h 20 min

    Bonjour,
    La « plongée » se fait uniquement en masque et tuba ? pas de narguillé ou de bloc de plongée pour rester sous l’eau + longtemps ?

    Et pourquoi seulement 20 min ? S’est limité par l’état ?
    merci

    • Reply
      MarlèneM
      1 mars 2018 at 18 h 22 min

      Bonjour Aurélie

      Tout d’abord, l’eau est très froide, entre 11 et 14° donc au-delà de 20 minutes, vous ne sentez plus vraiment votre corps étant donné que vous restez tout de même assez immobile. En plus, vous êtes normalement divisés en petits groupes donc il y a d’autres personnes sur le bateau qui attendent leur tour. Nous ne portions que masque lors de la plongée. Peut-être que c’est différent avec d’autres prestataires et autres qu’à Gansbaaï 🙂

Leave a Reply

CommentLuv badge