Afrique du SudEvénement

Open Streets dans le Township de Mitchell’s Plain à Cape Town !

979 views
événement Cape Town Open Streets

Hello les Girafons !

Le concept d’Open Streets a été lancé à Cape Town dans le but de laisser les locaux libres de se déplacer à pied, en vélo, en skate ou en roller dans une avenue qui a été fermée pour l’occasion.  Aucune voiture n’est donc autorisée à circuler durant tout une après-midi … les piétons sont « rois » pendant quelques heures !événement Cape Town Open Streets

Kézako Open Streets ?

Open Streets est un événement connu dans le monde entier avec un concept simple :

  • Fermer les rues aux véhicules motorisés pour créer un endroit animé et vivant
  • Réunir les locaux entre eux pour participer à des activités et être à la fois acteur, participant et/ou spectateur de diverses animations

événement Cape Town Open StreetsVous allez peut-être me dire que vous connaissez déjà ce concept ailleurs…comme à Paris par exemple ? Oui certes…mais cet événement est arrivé depuis peu au Cap, avec dans un premier temps l’Open Bree Streets qui a pris place en février dernier dans l’une des rues les plus tendances de la ville, la rue Bree Street. Si vous n’aviez pas lu l’article sur cet événement, c’est par ici que cela se passe !
événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets

Ça s’est passé où ?

Eh bien figurez-vous, qu’il y a eu dernièrement un autre événement « Open Streets » mais cette fois dans l’une des rues d’un quartier au sud de la ville du Cap, à Mitchells Plain. C’était la première édition dans ce quartier où se situe un des plus grands townships du coin.

open street mitchell's plain

Cet événement est gratuit. Les enfants et les adultes sont invités à venir à pied, en vélo ou en skate ! Cet après-midi-là se tenaient plusieurs « stands » pour participer à des activités (foot, vélo, jeux d’échecs, pétanque, cricket, quilles, etc…) ou regarder des animations comme des mimes, des spectacles de danses, des musiciens et aussi des artistes de street art !
événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets Il y avait aussi des associations locales venues pour promouvoir leurs actions et se faire connaître auprès de la communauté locale. C’est le cas de Embrace Cape Town, une association basée au Cap qui a pour but de créer un réseau d’aide et de soutien pour des jeuneseenfants, afin de leur assurer le meilleur avenir possible. Embrace Cape Town est parti du fait que chaque enfant devrait disposer des 4 éléments suivants durant ses 1000 premiers jours pour que sa vie soit la plus épanouissante et saine: Amour, Sécurité, Nutrition et Stimulation. L’association fait donc appel à des volontaires pour créer des « opportunités » de réussite dans la vie et améliorer le quotidien de chaque enfant tout en lui transmettant de l’amour, en participant à son éducation et en lui donnant les besoins nutritifs nécessaires. La vidéo d’Embrace Cape Town est bien faite et illustre en quelques minutes le quotidien de beaucoup trop d’enfants de la ville du Cap en Afrique du Sud.

événement Cape Town Open Streets

Pour finir, comme je vous le disais, le Street Art était bien représenté cet après-midi- là. Il y avait donc trois artistes qui avaient leurs propres murs pour faire une prestation de « graffitis ». J’ai ainsi pu suivre l’évolution du graf’ de l’un des artistes .

événement Cape Town Open StreetsL’atmosphère était très bon enfant, je dirai beaucoup moins « bobo » que sur Bree Street et beaucoup plus populaire. J’ai aimé voir rire les enfants et aussi les adultes, j’ai aimé participer à des jeux auxquels je n’ai pas l’habitude de jouer, regarder les artistes de street art. C’est selon moi l’un des événements au Cap à ne pas louper si vous souhaitez aller à la rencontre des locaux, tout en se sentant en sécurité. De nombreux volontaires travaillent pour l’organisation et le bon déroulement de cet événement. Ce serait dommage de le louper si l’occasion se présente pendant que vous êtes au Cap ! événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streets événement Cape Town Open Streetsévénement Cape Town Open Streets

Donc, si vous venez au Cap prochainement et que ce type d’événement vous intéresse , jetez un coup d’œil sur le site officiel de Open Streets pour vérifier les prochaines dates.

Et vous, connaissez-vous aussi le concept d’Open Streets dans le monde ? Si oui, où ça ? 

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

Leave a Response

CommentLuv badge

Close