Un blog de voyage qui donne des ailes
voyage malte en hiver
Malte

Mes 10 bonnes raisons d’aller à Malte en hiver

Malte en hiver, c’est possible ! 

Malte peut se découvrir tout au long de l’année mais je souhaitais vous (dé)montrer que Malte peut aussi être la destination à explorer en basse et moyenne saison, en dehors de la saison estivale.
 
C’est fin novembre que je me suis rendue le temps d’un week-end sur l’archipel pour découvrir en quelques jours l’île principale de Malte et l’île de Gozo. Un week-end finalement express mais qui a été une vraie source de dépaysement, loin de la grisaille parisienne !voyager à malte
 
Quoi faire ? Où ? Comment ? Je vous dévoile toutes mes (bonnes) raisons d’aller découvrir Malte afin que vous puissiez planifier à votre tour une escapade au cœur de cet archipel. Dans cet article, vous trouverez des liens pour réserver à l’avance vos échappées et vos activités à Malte, avec mon partenaire Ceetiz

Mes 10 bonnes raisons pour découvrir Malte en hiver

Malte est seulement à 2h30 de vol depuis Paris

Plusieurs compagnies aériennes desservent Malte comme Air Malta, Easy Jet, Air France, Alitalia
C’est à bord d’Air Malta que je me suis envolée vers l’archipel de Malte. Fort heureusement, il y avait seulement 2h30 de vol car c’était assez étroit en terme de place et le service était très limité à bord car même le café et le thé était en supplément.
 
Avant votre arrivée à l’aéroport de Malte, vous pouvez réserver à l’avance votre transfert privé avec mon partenaire CEETIZ ou sinon vous pourrez bien entendu trouver votre taxi sur place dès votre arrivée).
 
 
Depuis l’aéroport, vous pourrez faire une halte à Blue Grotto qui est l’un des sites les plus connus à Malte, situé à 2 kilomètres de la ville de Zurrieq. J’ai pu admirer la grotte d’en haut avec un joli point de vue.

Dépaysement garanti en seulement quelques heures !

A peine arrivée à Malte, j’ai senti un véritable dépaysement plus vrai que nature. J’ai été de suite marqué par la présence des pierres, partout, partout et aussi ce côté « hors du temps » avec ses divers villages qui regorgent de petites maisons avec balcons en fer forgé, et d’immeubles baroques, des églises aux dômes si imposants, …voyager à maltevoyager à malte

Une histoire particulièrement riche à Malte 

L’archipel de Malte est considéré comme le « foyer des Chevaliers de Malte » et a vraiment su garder la trace de diverses cultures (Phéniciens, Romains et Arabes) à travers tous ses monuments historiques. D’ailleurs, Malte et sa capitale ont l’une des plus fortes densités de monuments historiques au kilomètre carré.
Malte offre aux voyageurs la possibilité de découvrir son héritage historique de diverses manières : 
 
  • Soit le temps d’une balade à pied pour prendre son temps et découvrir les divers quartiers à son propre rythme
  • Soit temps d’une visite guidée pour revivre les scènes mythiques de Games of Thrones à travers une visite des lieux de tournage de la série. 
Vous pouvez réserver cette expérience par ICI. Comptez 58 euros par personne pour une journée hors du temps !
  • ou encore avec un « spectacle audiovisuel » à La Valette avec The Malta Experience qui retrace les moments forts de l’histoire de Malte. 
Vous pouvez réserver cette expérience par ICI. Comptez 39 euros par personne pour une visite guidée de La Valette suivi du « spectacle audiovisuel », The Malta Experience (avec transferts depuis/vers votre hôtel inclus)
 
Ancien protectorat britannique, Malte a toujours pour langue officielle : l’anglais ! So, do not forget to speak English !voyager à maltevoyager à malte

En basse et moyenne saison, le calme y est absolu

Bien sûr, qui dit basse/moyenne saison, dit moins de monde. Fin novembre, je l’ai beaucoup ressenti sur la route, dans les hôtels et ça fait du bien ! J’ai aimé tout particulièrement le calme dans les ruelles de Mdina à Malte et à la citadelle de Victoria sur l’île de Gozo. La Valette reste toujours animée mais cette fois avec une atmosphère de Noël car les illuminations et la grande crèche étaient de la partie et les locaux sont friands de cette période de l’année.voyager à malte

Des températures clémentes 

Fin novembre dernier, le soleil était au rendez-vous tout comme la vingtaine de degrés. Quel plaisir d’opter pour un haut léger, autre que doudoune et gros pull.
Attention toutefois, le temps change vite ! On a eu quelques petites averses en soirée et quelques instants bien venteux !
Comme on dit « après la pluie, le beau temps » ! D’ailleurs, les vallées et les plaines au cœur de l’île de Gozo étaient verdoyantes à souhait. Que c’était beau de contempler de tels paysages verdoyants parsemés de petits villages désertés.voyager à malte voyager à maltevoyager à malte

La Valette, la capitale incontournable !

Aller à Malte sans découvrir la Valette, sa capitale serait une énorme erreur.voyager à malte
Élue capitale européenne de la culture en 2018, la Valette est vraiment sympathique à découvrir et à explorer, tout particulièrement avec ses trois villes fortifiées face à la Valette, connues sous le nom des « 3 cités de Malte » : Cospicua, Vittoriosa & Senglea.
 
Cospicua, aussi appelée « Bormla », est l’une des 3 cités médiévales fortifiées qui entoure La Valette avec ses remparts construits aux 17ème et 18ème siècle.voyager à malte
 
Vittoriosa, surnommée Il-Birgu est la plus grande ville des 3 cités. J’ai adoré le côté atypique de Vittoriosa avec ses ruelles et son front de mer. Si vous avez du temps et que vous aimez l’histoire, ne manquez pas le fort Saint-Ange, le palais de l’inquisiteur et le musée maritime.
 
Senglea est un endroit idéal, plus particulièrement au jardin Safe Haven qui offre l’un des plus beaux points de vue sur La Valette.
La Valette reste une sublime destination pour découvrir et admirer l’architecture du 16ème siècle avec ses rues et ruelles, son palais magistral, ses vues panoramiques des jardins de la ville etc. 

Comment découvrir ces « 3 cités » ? 

De diverses manières !
Lors de mon escapade, j’ai découvert la Valette à bord de divers modes de transport :
  • en voiture électrique,
  • à pied,
    voyager à malte
  • et/ou en barque traditionnelle, appelé le Luzzu pour traverser le Grand Harbour, depuis l’embarcadère de La Valette

voyager à malte voyager à malte

Il existe d’autres moyens insolites pour découvrir la ville :

  • A bord d’un bus vintage pendant 2 heures pour explorer les 3 cités de Malte (Cospicua, Vittorio sa, Senglea).
Vous pouvez réserver votre tour par ICI. Comptez 15 euros par personne.
  • A pied aux côtés d’un guide pour une visite nocturne, dès la tombée de la nuit.
Vous pouvez réserver votre visite par ICI. Comptez 28 euros par personne.

L’ancienne capitale Mdina

C’est dans l’ancienne capitale de Malte, Mdina, où certaines scènes de la célèbre série Game of Thrones ont été tournées. La ville abrite de nombreux monuments historiques comme la belle cathédrale Saint-Paul (qui serait la plus ancienne cathédrale de Malte), le palace Vilhena datant du 18ème siècle et bien sûr, prendre le temps de flâner dans les rues et ruelles et y apprécier le calme.
Si vous recherchez une adresse pour manger un plat traditionnel sur Mdina, je vous recommande le beau restaurant Roman’s Den 
voyager à malte voyager à malte voyager à malte voyager à malte

L’île sauvage et authentique de Gozo

C’est la plus grande île de l’archipel et elle est connue pour être l’un des meilleurs spots de plongée après la Mer Rouge.

Entre eaux cristallines, grottes, piscine naturelle et un site sous-marin célèbre connu sous le nom de « Blue Hole », l’île de Gozo est agréable tout au long de l’année…mais tout de même plus au printemps et en été car on peut s’y baigner. En automne et hiver, la mer est tout de même un peu agitée et l’eau peut être froide !

Nous avons opté pour une petite balade en bateau pour aller découvrir les diverses grottes. Nous n’avons pas pu nous rendre au Blue Hole, qui est accessible à bord du bateau traditionnel, le luzzu. 

Pour partir à la découverte de Blue Grotto et ses eaux turquoises (pendant 4 heures environ), vous pouvez réserver à l’avance l’activité suivante « Tour à Blue Grotto et visite du Marché de Marsaxlokk ».

Vous pouvez réserver votre visite par ICI. Comptez 23 euros par personne.

 


voyager à malte voyager à malte

Ne manquez pas non plus de faire une promenade nocturne à Victoria, qui est la plus grande ville de Gozo et qui abrite une belle citadelle médiévale. De jour comme de nuit, vous pourrez découvrir la beauté des lieux, encore plus le soir car il n’y a presque aucun touristes ! voyager à malte

Saviez-vous que l’île de Gozo regorge de marais salants ? La preuve en image ! Elles sont situées sur la côte nord de Gozo, juste après Qbajjar Bay, à l’ouest de Marsalforn. voyager à malte

J’ai également découvert quelques coins de l’île de manière très insolite : à bord d’un tuk-tuk électrique, avec l’agence Yipee. Très confortable et ludique à la fois ! voyager à malte voyager à malte

Plusieurs activités en plein air sont à faire

Entre une croisière ou une balade en barque traditionnelle, une escapade en tuk-tuk en ville, vous pouvez aussi profiter d’une journée dans le parc d’attraction du village de Popeye au départ de votre hôtel ! Ce village s’est aujourd’hui transformé en un parc d’attraction familial avec toutes ses maisons de bois, les jeux gonflables aquatiques, idéal pour quelques heures en famille !

voyager à malte

Nous avons manqué de temps de nous rendre au marché aux poissons de Marsaxlokk qui se tient chaque dimanche matin. Il paraît que c’est très sympa d’y aller. Moi qui voulait voir de plus près les jolis bateaux colorés traditionnels et les pêcheurs, ce sera peut-être pour une prochaine fois !voyager à maltevoyager à malte

Si vous souhaitez vous baigner, Malte n’est pas LA destination balnéaire par excellence mais l’île regorge de quelques plages et criques sympathiques. Ne manquez pas par exemple l’incontournable piscine naturelle de St Peter’s Pool qui est creusée par l’érosion (c’est facile d’y accéder depuis  Marsaxlokk, à 10 minutes environ en voiture) ou encore Mellieha Bay qui est la plus grande plage de sable de Malte ou encore la plage plus sauvage de Ghajn Tuffieha Bay ou encore de Gnejna Bay. 

Des hébergements insolites

Lors de mon escapade à Malte, sur l’île de Gozo, j’ai dormi à l’hôtel Ta’ Cenc & Spa, un hôtel 4* plein de charme.
 
Sur l’île de Malte, j’ai dormi dans le tout nouvel hôtel Hugo’s Boutique Hôtel situé à Saint Julian’s. Très moderne et contemporain, très sobre et atypique.voyager à malte voyager à malte
 
Lors de mon escapade à Malte, j’ai pu découvrir aussi ces beaux hôtels suivants : 
  • The Westin Dragonara Resort situé à Saint Julians, face à la mer (et au Casino!)
  • Le luxueux hôtel Phoenicia situé à proximité du centre de la Valette, l’hôtel est de toute beauté ! 
  • Le boutique hôtel Casa Ellul, localisé en plein coeur de la Valette. Un gros coup de cœur pour cet endroit, en particulier pour la Suite n°5 – Piano Nobile Suite est à tomber ! 

voyager à malte

Si vous préférez opter pour AirBnb, il y a pleins d’adresses à réserver à l’avance ! 


airbnb malte

Pour continuer à trouver d’autres idées de sorties et activités à faire à Malte, je vous donne rendez-vous sur le site de CEETIZ en cliquant sur l’image ci-dessous !

*Ce voyage est le fruit d’un joli voyage de repérage aux côtés de l’agence The Mice Experts. Merci encore ! 

3 Comments

  • Avatar
    Reply
    Emma
    16 janvier 2019 at 23 h 01 min

    Les photos sont très belles et donnent envie de visiter Malte ! C’est vrai que ça pourrait être pas mal de s’y rendre en hiver et éviter ainsi la foule de touristes 🙂

    • Avatar
      Reply
      MarlèneM
      17 janvier 2019 at 8 h 33 min

      Tout à fait Emma ! Merci pour ton message !

  • Avatar
    Reply
    Cosmic Sam
    18 janvier 2019 at 17 h 42 min

    De très jolies photos. J’aimerais bien découvrir Malte!

Leave a Reply

CommentLuv badge