Sociaux
Voyager en Afrique du Sud dans la ville de Cape Town et ne pas s’accorder un moment dans l’un des marchés de la ville serait (presque) une erreur !
La plupart des marchés sont ouverts les week-ends, mais certains se tiennent tous les jours. Idéal pour se mélanger avec les locaux, tout en dégustant un plat préparé sur place, ou bien fondre pour un souvenir sud-africain. Attention, craquage garanti !
SOMMAIRE DE L'ARTICLE :
Une sélection des meilleurs marchés à découvrir lors d’un voyage à Cape Town
Un marché d’artisanat au Waterfront : le Watershed
Où ? 17 Dock Road, V &A – V&A Waterfront
Quand ? Tous les jours, de 10h à 19h
Quoi ?Ancien hangar de style industriel de couleur jaune et gris, Watershed est à ne pas manquer pour découvrir des designers sud-africains, avec plus de 150 stands et près de 365 marques représentées. Le Watershed invite à faire quelques emplettes souvenir et cadeaux originaux. Entre les vêtements en tissu africain, les statuettes en bois, les oeuvres faites avec des tongs ou de vieux bidons d’essence, le mobilier ou encore les bijoux, le Watershed est un lieu qui va vous surprendre !
Un marché en bord de mer : le Bay Harbour Market
Où ? à Hout Bay, proche du Port
Quand ? Chaque samedi et dimanche de 9h30 à 16h (et aussi le vendredi soir de 17h à 21h)
Quoi ? C’est le marché couvert qui reste l’un de mes coups de cœur ! Il est assez petit donc il ne faut pas arriver trop tard car les locaux adorent aussi s’y retrouver (en particulier le dimanche !). En plus des stands de souvenirs, et de nourriture (où l’on peut manger tunisien, chinois, japonais, africain, thaï etc.), il y a aussi une petite scène de concert avec des artistes locaux qui sont souvent sélectionnés avec goût !
Ma gourmandise préférée : un wrap au thon rouge !
Un marché champêtre : Oranjezicht City Farm Market Day
Où ? Proche du Waterfront et du stade.
Quand ? Qu’il pleuve ou qu’il fasse très chaud, c’est ouvert tous les samedis entre 8h15 et 14h et les dimanches de 9h à 14h
Quoi ? C’est un endroit où on se sent bien dès qu’on met les pieds dans le marché. On se croirait dans une ferme avec le foin étendu sur le sol, où les meules de foin servent de bancs, et où tous les producteurs viennent vendre leurs produits frais:
Ma gourmandise préférée : un bon verre de Rooibos glacé !
Un marché tendance au Waterfront : le TimeOut
Où ? Proche du Waterfront, précisémment à côté du Watershed et des 4 statues de Prix Nobel
Quand ? Tous les jours entre 10h et 19h l’été et jusqu’à 18h l’hiver
Quoi ? C’est un peu le même concept que The Neighbourgood Market à Woodstock sauf que c’est plus petit. On y trouve quelques stands de nourritures avec des produits locaux et venant des quatre coins du monde. L’espace est seulement beaucoup moins fréquenté !
Ma gourmandise préférée : un bon plat Thaï à l’étage !
Le marché connu à Woodstock : The Neighbourgoods Market
Où ? à Woodstock, au Old Biscuit Mill
Quand ? Chaque samedi de 9h à 14h
Quoi ? C’est le marché le plus tendance de la ville où vous trouverez toutes sortes de produits artisanaux et originaux, sucrés ou salés avec des spécialités culinaires du monde entier…C’est un endroit convivial, animé, un peu (beaucoup) bobo mais avec une ambiance très « friendly ». Dès que vous aurez choisi votre petit plat, vous pourrez vous asseoir autour des grandes tables en bois (si vous avez de la chance car cela est vite prisé!) !
Ma gourmandise préférée : difficile de choisir …. une brochette de champignons grillés ou encore une salade de thon rouge !
Un des derniers marchés : Mojo Market à Sea Point
Un tout nouveau marché ouvert tous les jours jusqu’à 22 h .
Où ? dans le quartier huppé de Sea Point, au 30 Regent Road
Quand ? Tous les jours : du lundi au jeudi 11 h-22 h / du vendredi au dimanche 10 h-22 h
Quoi ? Avec plus de 45 stands de nourriture et de design, le marché Mojo est dit gastronomique, mais accueille aussi de petits concerts live. Prenez place au milieu des Capetoniens sur l’une des longues tables, en bas ou en haut, et profitez pleinement de votre repas tout en écoutant un groupe de musique local !
Vous souhaitez découvrir le Cap ou aller ailleurs en Afrique du Sud ?
Et vous, connaissez-vous d’autres marchés à Cape Town ?