Namibie

Mes 5 régions incontournable en Namibie

9 comments3379 views
5 réegions incontournables namibie voyage

La Namibie compte 13 régions. Moi je vais vous parler « que » de 5 ! La Namibie est vaste et étendue qui offre à ses voyageurs des paysages aussi variés qu’étonnants.

carte région namibie

Voici mes 5 régions incontournables à découvrir lors d’un voyage en Namibie (sur une durée de 15-20jours minimum).

La région de Khomas avec Windhoek 

région namibie

Commençons par la région de Khomas qui abrite la capitale de Windhoek. C’est généralement à Windhoek que vous commencerez votre voyage en Namibie. Windhoek est une petite capitale située à 1650 m d’altitude et qui compte environ 326.000 habitants (pas beaucoup, comparé à Paris…). Windhoek est située dans une région semi-désertique. Les journées d’été sont très chaudes mais les nuits fraîches (les températures peuvent descendre en dessous de 0°c). Windhoek est entourée de sublimes montagnes, appelées Khomas. On peut découvrir la ville de Windhoek en une journée avec une halte à Katutura qui est selon moi le « poumon » de la ville ! C’est aussi dans les alentours de Windhoek qu’on peut effectuer des marches et des « nature drive » pour découvrir la faune sauvage. Le Lodge Goche Ganas propose par exemple un super nature drive dans leur réserve (situé à 40 km au sud de Windhoek – à (re)découvrir dans mon Top 10 des activités à faire en Namibie)khomas windhoek région namibie khomas windhoek région namibie khomas windhoek région namibie

La région d’Hardop

région namibie

Cette région est l’une de mes préférées (voire MA favorite) car elle abrite de sublimes paysages et il y a plein de choses à découvrir !

hardap région namibie

Tout d’abord, il y a le désert du Namib qui est connu pour être le plus vieux désert du monde. Il s’étend tout le long de la côte namibienne sur une largeur de 150 km en moyenne. Ce désert est fascinant par tous ses paysages: ses dunes rouges, sa savane, ses lits de rivières etc.

hardap région namibie

Sossusvlei reste une étape P-R-I-M-O-R-D-I-A-L-E à prévoir lors de son premier voyage en Namibie. Sossusvlei ce sont  ces dunes de sable rose de plus de 300 mètres de haut, qui sont être les plus hautes dunes du monde. C’est une marche de 6 km aller-retour sur une ligne de crête très étroite pour découvrir ensuite une vue incroyable sur cette « plaine » salée et ses innombrables arbres morts et asséchés avec le temps…des arbres qui auraient jusqu’à 800 ans. Cet endroit s’appelle la Deadvlei.
hardap région namibie hardap région namibie Il y a aussi le Canyon de Sesriem qui vaut le détour !

Cette région abrite aussi Mariental qui est situé à l’est (et au sud de Windhoek) dans le désert du Kalahari. D’ailleurs, le terme Kalahari dérive de Kgalagadi et signifie « grande soif » en langue Tswana. C’est le plus vieux désert au monde et il y a des lodges comme le lodge Bagatelle ou encore le Kalahari Anib lodge qui sont des étapes intéressantes entre Windhoek et le Grand Sud ou entre Windhoek et Sesriem.

hardap région namibie

Le Grand Sud avec la région de Karas

karas grand sud région namibie

A l’extrême sud de la Namibie, des paysages sont encore surprenants avec le Canyon de la Fish River, le deuxième plus grand Canyon au monde. Le Canyon fait 150 km de long, 27 km de large et 500 mètres de profondeur et c’est une super randonnée qu’on peut faire pour les mordus de marche et les sportifs (à ne pas faire en été car il fait trop chaud)karas région namibiekaras région namibie

Il y a aussi Lüderitz, Aus, ou encore Kolmanskop, dite la « ville Fantôme » qui restent un des “must” lors d’un voyage dans le Grand Sud.

Aus est une petite bourgade située au sud du Naukluft entre le Fish River Canyon et la côte Atlantique. C’est à Aus que vous pourrez croiser des chevaux sauvages !

karas région namibie

Lüderitz est une petite ville portuaire à l’ambiance (très voire trop calme), édifiée en plein désert du Namib, et située à la bordure des mines de diamants.

Il y aussi  le lac « Orange » qui sépare l’Afrique du Sud et la Namibie…et où il est possible entre autre de faire du rafting !
karas région namibie

La belle région d’Erongo

région namibie

Sur la Côte Atlantique, à l’ouest, il y a Walvis Bay qui est une ville stratégique pour le commerce maritime et il y a Swakopmund qui est LA station balnéaire de Namibie. On y va pas pour se baigner (car l’eau est froide) mais pour faire des activités insolites comme : du kayak avec les otaries, une croisière, du quad ou du surf dans les dunes etc. C’est dans cette partie là qu’il y aussi tout pleins d’otaries et de flamands roses. Il y aurait d’ailleurs plus d’otaries que de Namibiens dans ce pays, c’est fou non?Erongo région namibie Erongo région namibieErongo région namibie

Au nord de Swakopmund, la région d’Erongo abrite aussi des petites « pépites » avec des paysages uniques et variés comme Spitzkoppe, Twyfelfontein ou encore Brandberg !

Spitzkoppe (qui signifie « chapeau pointu » en Afrikaan) est un imposant bloc de granit d’origine volcanique qui culmine à 1720 m. Spitzkoppe est comme une île montagneuse au cœur d’un désert avec ses massifs de granit de couleurs rougeâtres et aux incroyables formes géologiques qui sont sculptées par l’action du vent et des tornades. Vous pouvez passer votre journée à escalader ces gros rochers, à découvrir les peintures rupestres « Paradis du bushman ».Erongo région namibie

Twyfelfontein est connu pour la diversité de ses paysages et ses gravures rupestres datant de plus de 2.000 ans. Apparemment, à cet endroit là, il y a des centaines d’années auparavant, la faune y était très abondante, et c’est ici que des chasseurs ont laissé leurs traces en dessinant et gravant sur les rochers.erongo-region-namibie (1)erongo twyfelftein région namibie

Quant à Brandberg dit « la montagne de feu », c’est le point  culminant du pays avec ses 2573 mètres de haut (pour être précise). Ce sont des paysages montagneux, aux roches rouges qui s’intensifie avec le soleil… Endroit connu grâce à ses « pétroglyphes »  découvert en 1918 par l’Allemand Maak, et qui est donc aujourd’hui considéré comme l’un des vestiges les plus importants de l’art préhistorique en Afrique.

Etosha dans la région d’Oshikoto

région namibieAu nord du pays, il y a entre autre le Parc National Etosha qui est le 3ème plus grand d’Afrique avec ses 114 espèces mammifères et ses 340 espèces d’oiseaux. Etosha se range parmi les plus beaux parcs au monde. Son nom, « grand endroit blanc d’eau asséché », lui vient d’Etosha Pan, un immense désert salin de plus de 5.000 km2.

On peut y observer de nombreux points d’eau où s’abreuvent tout types d’animaux dont les Big 5 : lions, éléphants, rhinocéros, léopard, buffles et bien sur des zèbres, koudous, oryx, girafe, springboks…oshikoto région etosha namibieoshikoto etosha région namibie oshikoto etosha région namibie oshikoto etosha région namibie

Il y a bien sur d’autres régions comme le Kunene (qui est entre autre la région des Himbas, un des derniers peuples d’Afrique à vivre selon ses coutumes ancestrales), la bande de Caprivi (à l’extrême Est offrant encore un visage différent et très sauvage)  ou encore Otjozondjupa (pas facile à prononcer, n’est ce pas?!) qui abrite Otjiwarongo et le Parc National du Waterberg.

La Namibie est dépaysant…à voir ce que vous souhaitez avant tout visiter ? Mais, n’oubliez pas une seule chose… la Namibie reste un pays exceptionnel pour les amoureux de grands espaces et de faune sauvage. Si vous n’avez pas lu mon premier article sur la Namibie, je vous invite à le lire par ici …vous découvrirez ainsi si la Namibie peut être une destination pour vous !

Sachez aussi que j’ai crée un itinéraire en Namibie 100% romantique avec l’agence de voyage en ligne, spécialiste du sur-mesure, Worldia. Un itinéraire que je peux remanier rien que pour vous selon vos dates de voyage, vos envies et votre profil en temps réel ! Cliquez sur le bouton ci-dessous « Je souhaite réserver ce voyage » et vous serez alors redirigé vers le site de Worldia pour sélectionner ensuite vos dates de voyage et le nombre de personnes. Sinon, n’hésitez pas à me laisser un petit mot par ICI ! A très vite, j’espère !

Je souhaite réserver ce voyage

Et vous, quelle est ou serait votre région phare en Namibie ?

Mots clés qui ont permis aux internautes de découvrir cet article:

  • blog namibiz 2017
  • blog sur la namibie

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

9 Comments

  1. Ah c’est tellement beau … J’ai malheureusement du mal à convaincre quiconque de s’y aventurer avec moi. J’espère que bientôt l’image d’insécurité qui pèse sur l’Afrique et l’amalgame entre tous les pays s’évaporeront, mais ça ne se fera pas comme ça.

    1. Bonjour Lauriane. Merci pour ton message. La Namibie est un pays securisé. Il faut que tu emmènes quelqu’un qui aime l’aventure et les grands espaces et la nature sauvage. La sécurité passe largement après, crois mois ! Je vis actuellement en Afrique du Sud qui est encore percu comme un pays dans l’insécurité. Certes il y en a …mais comme partout, non ? En Namibie, c’est LE pays d’Afrique le moins peuplé, tu voyages la bas pour voir des paysages incroyables et pas particulièrement rencontrer du monde ! Si tu as besoin d’autres informations, n’hésite pas à me contacter 🙂 A bientôt

      1. J’espère aussi…peut-être Octobre ou novembre. Déjà je passe 1 semaine au Cap au mois de Mars je suis trop contente 🙂
        Je vous souhaite un très bon Noel !
        Patricia

          1. Non je suis tombée sur la Girafe qui vole en regardant pour la Namibie….Le Cap je voulais y aller depuis longtemps 🙂
            Quand la date pour la Namibie sera fixée je vous demanderai certainement quelques tuyaux!
            Belles fêtes à vous aussi .

  2. La Namibie est très bien placée dans ma liste des pays à voir absolument. C’est le budget qui me freine actuellement, voyageant avec un enfant, pour que cela soit confortable pour lui, j’ai pu lire que le budget à prévoir était un peu conséquent. Mais c’est certain, un jour, nous irons…Merci pour ce bel article qui permet d’en découvrir plus sur ce pays fascinant. Laura

    1. Hello Laura. Effectivement, la destination reste tout de même encore haut de gamme…beaucoup moins que le Botswana mais tout de même. La Namibie avec un enfant, c’est possible mais c’est tout de même beaucoup d’heures de voiture…donc ça peut être épuisant surtout que ce sont des pistes donc plus « éprouvant ». Tout dépend de l’age de ton enfant 🙂 L’Afrique du Sud reste une belle destination si vous ne connaissez pas l’Afrique Australe 🙂 A suivre 🙂 Merci en tout cas pour ton gentil commentaire et à bientôt par ici ..ou ailleurs !

Leave a Response

CommentLuv badge

Close