On a testé les expériences virtuelles Airbnb pour voyager depuis chez soi

16 février 2021

Cela fait désormais depuis plus d’un an que nous entendons parler de la CO-VID 2019. Le temps est long. On n’a pas vraiment encore de visibilité sur le « quand on partira en voyage ». Donc je reste toujours à l’affût pour m’intéresser pour trouver des moyens pour voyager depuis chez soi. J’avais d’ailleurs écrit un article dans ce thème « comment voyager depuis chez soi » à retrouver par ICI 

Alors à défaut de pouvoir projeter concrètement de nouvelles aventures, je continue à :

  • Me replonger régulièrement dans mes photos de mes précédents voyages pour les imprimer ou créer des albums. (Je le fais d’ailleurs sur le site de Cheerz. Et si cela vous intéresse, vous pouvez toujours bénéficier de mon code promo “GIRAFE” pour bénéficier de 5 euros de réduction sur votre prochaine commande)
  • Regarder des documentaires qui me font voyager et me plonger dans des livres qui me font évader…
  • Et participer à des Visio-conférences.

Ah des quoi ? des Visio-conférences ?

Oui, mais pas n’importe lesquelles.

C’est en allant par hasard sur le site d’Airbnb que j’ai découvert leur concept de nouvelles expériences virtuelles qui …

“permettent de découvrir des activités uniques proposées dans différentes villes à travers le monde ».

Ces expériences en ligne “permettent aux hôtes de poursuivre leur activité malgré les perturbations liées au COVID-19”.

Rien que cela, j’ai trouvé le concept super intéressant. Alors, j’ai décidé d’en tester au moins une (à mes propres frais je précise).

Les expériences Airbnb, un nouveau moyen de voyager virtuellement 

Ces expériences virtuelles sont donc des activités que l’on peut faire depuis chez soi, en solo, en couple ou en famille. Il suffit tout simplement d’avoir un compte Airbnb, d’avoir une connexion internet et un téléphone portable ou un ordinateur pour accéder à l’expérience, et de télécharger l’application Zoom. Dès que l’expérience est réservée, vous recevez un email d’Airbnb qui fournira les détails pour accéder à votre expérience le jour que vous aurez réservé.

Il existe des dizaines d’expériences en ligne qui sont proposées sur le site d’Airbnb dans plus de 30 pays. 

Car une chose est sûre : même si aujourd’hui on ne peut pas voyager comme avant, rien ne doit nous empêcher de découvrir d’autres cultures et de chercher l’inspiration ailleurs, au-delà des frontières.

Pour choisir son expérience virtuelle, c’est simple. Il suffit de sélectionner vos centres d’intérêt, votre langue (l’anglais est tout de même requis pour la plupart des expériences), le nombre de personnes et la date…Et les expériences sont alors filtrées et il y a plus qu’à choisir.

 Il y a même des expériences spécialement étudiées pour les groupes qui souhaitent fêter un anniversaire ou faire une soirée privée avec la possibilité de demander d’organiser cette expérience à une date spécifique pour un nombre de personnes.

Un moyen de se connecter avec le monde entier et de se sentir moins isolé

Car avec cette crise sanitaire, l’isolement bat son plein dans les foyers. Qu’on vive seul, en couple ou même en famille, l’idée de pouvoir se changer les idées et de sortir de son train-train quotidien est selon moi hyper motivant pour s’intéresser au large choix d’expériences proposées.

Ce concept d’expérience en ligne amène réellement à passer du temps différemment, à sortir de sa routine et surtout de se connecter aux autres. L’expérience que nous avons testées en est un bon exemple et je vous explique pourquoi !

experience virtuelle airbnb voyage

Notre première expérience en direct live de Lisbonne 

Pour la première expérience que nous avons testée…direction Lisbonne au Portugal !

Nous avons choisi un cours de cuisine pour apprendre à faire les célèbres petits flans portugais  appelés les « pasteis de Nata » avec le chef Joao.  

experience virtuelle airbnb voyage

Le prix de l’atelier était de 10 euros par personne (ils peuvent varier de 10 jusqu’à 40-50 euros).

Dès que la réservation a été effectuée, j’ai reçu un email de confirmation de la part du Chef avec la liste des ingrédients dont j’aurais besoin pour faire ces pâtisseries. Il me restait donc quelques jours pour faire ces courses et me préparer à ce cours de cuisine virtuel. 

Les quelques jours sont passés. Nous étions donc le samedi matin. Nous devions nous connecter à 11h précise en suivant le lien Zoom qu’Airbnb nous avait adressé en amont. 

experience virtuelle airbnb voyage

Nous nous sommes connectés dans notre cuisine avec tous nos ingrédients préparés et sortis pour débuter comme il se doit le cours de cuisine…dans notre cuisine et en direct live !

Sept autres personnes se sont connectées en même temps que nous : le chef lui-même, prénommé Joao (un Chef portugais parlant anglais) et d’autres personnes venant des quatre coins du monde : Etats-Unis, Écosse, Angleterre, Norvège, Espagne, Japon et la France.

experience virtuelle airbnb voyage

Nous nous sommes brièvement présentés chacun son tour et le cours de cuisine a ensuite commencé. 

Le cours était donc en anglais. Mais la liste des ingrédients que nous avons reçue était en français, donc pas d’excuses pour oublier un ingrédient.

Le chef Joao était alors « face à nous » casque et micro sur la tête… dans sa cuisine, prêt à nous expliquer comment faire les meilleurs pasteis de nata.

experience virtuelle airbnb voyage

(Alors, il faut savoir que je ne suis pas une grande cuisinière et que de réserver ce genre d’expérience m’a fait un peu sortir de ma zone de confort. Mais quel plaisir ! J’ai vraiment adoré ce cours).

Le cours a duré plus de 2 heures nous laissant ainsi le temps de faire notre pâte feuilletée et la crème pour la pâtisserie…”ENSEMBLE”.

Malgré la distance, le Chef était aux petits soins pour chacune des personnes connectées. Il fallait montrer notre avancée, lui poser nos questions si on ne s’en sortait pas ou si on avait besoin de lui poser une question, ou tout simplement écouter ses conseils.  

Comme j’aime partager (et que je suis plutôt sympathique aussi), je partage avec vous la recette pour concocter des pasteis de Nata.

Cliquez ci-dessous pour télécharger la recette exclusive du Chef Joao.

experience virtuelle airbnb voyage

Cette expérience m’a vraiment donné envie d’en faire d’autres. 

D’ailleurs, vous risquez d’être surpris de découvrir tout le panel d’expériences virtuelles à tester et à faire. À découvrir ci-dessous ! 

Des expériences en ligne et insolites selon les goûts et les centres d’intérêt de chacun

Parmi toutes les expériences en ligne, voici 15 exemples d’expériences que je trouve géniales et que j’aimerai un jour faire :

  • Prendre un cours de cuisine avec une famille marocaine
  • Participer à un masterclass de danse irlandaise
  • Faire une méditation avec un moine bouddhiste japonais
  • Vivre un safari virtuel à cheval à la découverte de la faune sauvage
  • Plonger dans les fonds sous-marins avec une spécialiste des requins
  • Effectuer un safari pour observer les léopards au Sri Lanka
  • Découvrir le monde fascinant des primates
  • Découvrir les coulisses du carnaval de Rio et percussions
  • En savoir plus sur la protection de la faune et de la flore sauvages du Cambodge
  • Faire un voyage virtuel à travers les vignobles d’Afrique du Sud
  • Découvrir la cuisine africaine en période de confinement
  • S’initier à l’origami
  • Participer à un cours de samba brésilienne
  • Prendre un cours de danse balinaise


Alors, c’est parti… direction New York, Rio de Janeiro, Cape Town, Bali…et un tas d’autres pays ! 

Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir de plus près ces expériences et pourquoi pas en réserver une pour un prochain week-end ou vos vacances. Il y a de quoi s’occuper seul(e) ou en famille et surtout apprendre de nouvelles choses, depuis chez soi !

Alors tenté(e)s par l’expérience en ligne ?

experience virtuelle airbnb voyage
Vous avez aimé cet article ? Pensez à le partager !
Laissez un petit commentaire
EXPAND
Laissez un petit commentaire