Esprit Voyageur(se)s

Les 10 événements et festivals que je rêverai de faire !

2 comments822 views
événement festival top 10 la girafe qui vole

 Ça y’est, l’été est (presque) terminé et qui dit rentrée, dit reprise du travail ou de l’école, se replonger dans ses souvenirs de voyage et aussi se planifier d’autres escapades pour les mois à venir. En tant que grande rêveuse, à peine rentrée de quelques petites escapades cet été que je rêve à nouveau de voyages et d’échappées belles.

A quand le prochain week-end ? C’est quand les prochaines vacances ?

Cela tombe bien car j’ai souhaité vous inspirer encore un peu plus par ici en vous dévoilant une liste des 10 événements que je souhaiterai un jour vivre … Peut-être en 2018, qui sait ?!

Où aller ? Quand y aller ? Pourquoi ?

Je vous dresse ci-dessous  une liste « mois par mois » ou presque en photos, en vidéos et aussi avec ma carte Google où vous trouverez ces 10 spots  … Entre Lyon, Venise et Rio de Janeiro…j’espère que vous trouverez votre bonheur.

Au mois de septembre à Munich – Fête de la Bière

Voici un événement qui attire chaque année plus de 7 millions de personnes dans la ville de Munich : l’Oktoberfest. C’est une fête traditionnelle dédiée à la bière qui aura lieu du 16 septembre au 3 octobre prochain.festival Oktoberfest

C’est une fête populaire à la fois festive et mythique en Europe que je souhaiterai un jour expérimenter pour son côté « traditionnel », sans mon petit girafon mais plutôt avec mon grand girafon, qui plus est, fan de bière.

Pour plus d’informations comment se rendre à Munich pour cet événement, un guide plus que complet est à découvrir sur le site du comparateur de voyages en Europe, Go Euro.festival Oktoberfest

Un mois de Novembre à New York – Halloween Party

Fêter Halloween, c’est déjà très amusant et pouvoir découvrir la grande parade à New York serait encore plus le pied ! La parade « New York’s Village Halloween Parade » se passe sur la 6ème avenue et aura lieu le 1er novembre prochain. Il y a d’autres événements dans la ville le 31 octobre et le jour J ainsi que durant les deux week-end qui précédent le 1er novembre.

Alex du blog Bons Plans Voyage propose aussi une visite originale pour découvrir les décorations d’Halloween à New York. Un bon moyen de découvrir la grande ville de New York autrement.

Voici une petite idée en vidéo de ce à quoi ressemble Halloween à New York avec Morgane du blog Little Gypsy.

Un mois de décembre à Lyon – Fête des Lumières

Noël approche et c’est sous de beaux jeux de lumière que le patrimoine de la Presqu’Île de Lyon est mis en valeur. La prochaine édition de la « Fête des Lumières » a lieu du 7 au 10 décembre prochain. Cet événement a l’air vraiment exceptionnel. Entre technologie et innovation, l’événement semble être vraiment magique. fête des lumières Lyon

Un mois de Février en Italie ou au Brésil

Partons en premier lieu en Italie, plus précisément à Venise. Le Carnaval de Venise est connu et réputé dans le monde entier par ses costumes et ses masques exceptionnels et par son côté festif et coloré dans la ville si romantique de Venise. En 2018, le Carnaval de Venise aura lieu du 3 au 13 février. Alors, prêt(e) à porter un masque et une capeline pour assister au carnaval de Venise ?

Pour organiser son voyage avec un peu plus de temps en amont, voici les dates des prochains carnavals à Venise (attention, les dates peuvent changer !) :

  • En 2019, le carnaval aura lieu entre le 23 février et le 5 mars
  • En 2020, il aura lieu entre le 15 et le 25 février
  • En 2021, il aura lieu entre le 6 et le 16 février
  • En 2022, il aura lieu entre le 19 février et le 1er mars.

Pour + d’infos , c’est par ICI !

Partons un peu plus loin : direction Rio de Janeiro au Brésil avec son carnaval qui me fait tant rêver. Un carnaval qui aura lieu du 9 au 13 février 2018 pour assister aux grandes parades et admirer les écoles de samba brésiliennes. Un spectacle magique et unique au monde où près de 90.000 spectateurs y assistent chaque année. J’irai un jour c’est sûr!

Un mois de Mars en Inde – Festival Holi

festival holi indeLe festival Holi, surnommé le « festival de l’amour universel » ou encore la « fête des couleurs », est une célébration religieuse hindoue haute en couleurs, pratiquée en Inde, au Népal et auprès des communautés hindoues dans le monde entier. Cette fête tant attendue par les locaux et par de plus en plus de touristes m’attire vraiment pour son côté coloré, convivial et traditionnel. Le Festival Holi célèbre le début du printemps, la victoire du bien et du mal et met à l’honneur l’un des dieux de la mythologie indienne, Krishna. Holi est l’occasion parfaite pour les locaux et aussi les touristes de s’asperger de pigments colorés qu’ils se jettent entre eux et sur les passants. Chaque couleur de ces pigments a une signification : le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie, l’orange pour l’optimisme et le vert pour l’harmonie. Un des endroits phares pour célébrer l’Holi : la région du Rajasthan.

Prêt(e) pour une bataille de couleurs ? Le prochain festival Holi se célèbrera les 1er et 2 mars en 2018.

Un mois d’avril en Afrique du Sud et en Thaïlande  

Afrika Burn est un événement très surprenant, extravagant et décalé qui se tient chaque année en Afrique du Sud. Ce festival s’est inspiré d’un autre festival plus reconnu : le Burning Man dans le Nevada aux Etats-Unis. Le concept d’AfrikaBurn est de se retrouver en plein désert, à 4 heures au nord de Cape Town, dans le désert du Karoo et de participer à un festival de musique et d’extravagance aux constructions en bois, aux installations artistiques surprenantes en huit jours de fête « non-stop ».

Pour y assister, il faut tout prévoir en avance puisqu’il n’y a rien à acheter sur place (pas de nourriture, pas d’eau) et ne pas apporter d’argent.
Pour son côté « hors du commun », si l’envie y est et que vous vous sentez vous aussi prêt(e) à participer à ce festival, la prochaine édition a lieu du 23 au 29 avril 2018.

*

En avril a lieu aussi un tout autre événement sur un autre continent que l’Afrique : embarquement en Asie avec « le festival des eaux » dit « Songkran » que l’on célèbre en Thaïlande, au Cambodge, en Birmanie et au Laos. 

Cette fête est l’une des plus importantes en Thaïlande et célèbre le nouvel an bouddhiste et marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire. C’est devenu aujourd’hui une fête ludique et rafraîchissante puisque l’eau est omniprésente durant cette fête : les Thaïlandais aspergent leurs familles et les bouddhas d’eau dans le but précis de purifier et éloigner toute malchance.

Pour assister à cette fête et aux nombreuses batailles d’eau, rendez-vous dans le nord de la Thaïlande à Chiang Mai et dans la banlieue de Bangkok, à Phra Praokong, du 13 au 15 avril 2018.

Pour + d’infos, c’est par ICI!

Un mois de Juillet à Avignon

festival AvignonDirection la suite de la France avec le Festival Avignon qui est l’une des plus grandes manifestations du spectacle vivant contemporain au monde. Ce festival a été créé en 1947 par Jean Vilar et propose une belle programmation avec des manifestation de spectacle et de théâtre vivant en France. C’est dans la ville classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, Avignon, que se tient de nombreuses manifestations durant le mois de juillet. Alors, rendez-vous l’été prochain ?

Un mois d’août à Londres – Carnaval de Notting Hill

Pour célébrer l’été et aussi la diversité des communautés vivant à Londres, j’aimerai retourner à Londres pour assister à nouveau à ce carnaval de rue antillais. C’est en 2007 que j’avais assisté à cet événement multiculturel et j’en garde un très bon souvenir. Ce carnaval a lieu dans le quartier branché de Notting Hill et la prochaine édition aura lieu le dernier week-end du mois d’août : du 26 au 27 août 2018.carnaval notting hill londres

D’autres événements à vivre en 2018, en voici pleins à découvrir à travers cette infographie.

Pssst, les Girafons, je partage également ma petite trouvaille du mois avec un site internet qui peut être fort utile pour vous qui souhaiteriez découvrir et voyager en Europe. Il s’agit du comparateur GOEURO pour acheter ses billets de bus, de train ou d’avion partout en Europe et qui compare tout type de trajets selon les différents modes de transport (en train, en avion et en bus). Intéressant, non ?!

événement festival top 10 la girafe qui vole

Et vous quel serait l’événement ou le festival que vous souhaiteriez faire ?

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

2 Comments

Leave a Response

CommentLuv badge

Close