Suivez mes aventures
Top

Un blog de voyage qui donne des ailes

voyage santorin

Vous avez dit « Santorini » ?

Oui, oui, cette île bleue et blanche des îles grecques qui fait l’unanimité des voyageurs à la recherche d’une destination romantique et dépaysante, à seulement quelques heures de Paris.

Découvrir l’île de Santorin en 5 jours : que visiter, que voir ?

voyage à Santorin

Santorin, le blanc et bleu d’une île 

L’île de Santorin est l’une des îles les plus romantiques au monde avec ses petits villages blancs et bleus, ses couchers de soleil incroyables, ses hébergements aux vues époustouflantes et tout ce bleu qui reste dominant. Le bleu est partout : avec la couleur de la mer, les portes et fenêtres peintes en bleues, sans oublier le bleu du ciel !
De nombreux touristes débarquent et visitent chaque année l’île …soit en une journée lors d’une escale, en 2-3 jours lors d’un combiné avec d’autres îles grecques soit pendant une petite semaine, chose que j’ai faite ! Alors soyez préparés à voir du monde…Sauf en basse saison comme nous l’avons découvert (en mars).

Nous avons réservé un vol Paris – Athènes pour y rester une nuit puis avons repris un avion Athènes – Santorini pour y passer 5 nuits en mars.

Le mois de mars est donc la basse saison, beaucoup de restaurants sont encore fermés durant cette période de l’année. Mais on ne peut pas tout avoir ! Nous cherchions une escapade en Europe où le calme était le « maître-mot » de mon séjour et où nous pouvions espérer un beau temps printanier et le moins de touristes possible. Et nous n’avons pas été déçus, loin de là.

Santorin est une île sublime pour les voyageurs qui recherchent une destination où l’on peut se reposer, contempler et découvrir les recoins de l’île à son propre rythme

L’île se découvre en voiture, en scooter ou en quad (pour les aventuriers). Les distances entre les villages n’incitent pas à de la marche. Nous avons opté pour la marche et pour le quad parfois. J’étais enceinte de 4 mois à cette époque et je peux vous dire qu’avec de la prudence, le respect de la limitation de vitesse, c’est tout à fait possible.

voyage à santorinvoyage à santorin

Quoi faire à Santorin ?

La première chose à laquelle je pense, c’est de contempler les superbes couchers de soleils des villages de Fira, Oia ou encore Imerovigli. Les couleurs sont sublimes et le soleil se reflète dans toutes ces maisons blanches qui ne vous laisseront pas indifférents !

La visite de ces villages reste un incontournable ! N’ayez pas peur de vous perdre dans les ruelles si petites et si étroites d’Oia et de Fira…vous y croiserez sûrement un chat ou deux qui attendront de vous une petite caresse et les points de vues y sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S !

voyage à Santorin voyage à Santorin voyage à Santorin voyage santorinvoyage santorin

Une autre visite qui vaut le détour est la découverte du Parc géologique naturel national de Néa Kaméni pour découvrir un volcan qui a connu sa dernière éruption en 1950.Le départ se fait au vieux port de Fira. Pour se rendre au vieux port, vous pouvez opter soit pour le téléphérique (compter 5 euros par aller), soit la marche à pied (compter environ 600 marches et 20 minutes de marche), soit à d’âne (mais je ne vous le recommande pas !).

Nous optons pour la marche et je vous recommande vivement de prendre de bonnes chaussures et qui ferment car tout au long du chemin, vous croiserez des dizaines d’ânes et leurs excréments. Ne montez pas sur ces ânes SVP !!!!

voyage à santorinvoyage à Santorin

voyage à Santorin voyage à Santorin

Ensuite, arrivée au port, nous montons à bord d’un bateau (appelé une caïque qui est ancien bateau de pêche), le trajet dure environ 30 minutes et on longe la superbe Caldeira. Arrivés sur le site, c’est parti pour l’ascension du volcan à la roche volcanique noire. L’ascension n’est pas si dure mais nous montons, montons…pour ensuite découvrir de superbes points de vue face à Fira et où nous apercevons face à nous l’autre île : Thirassía. Cette visite s’achève ensuite par une baignade dans les sources chaudes dans la crique Palia Kaméni.. Pour cela, on reprend le bateau et on navigue quelques temps en direction de ces sources aux pieds des Kaméni. Pour les courageux, on s’y baigne donc et la différence de température de la mer et de ces sources chaudes est bien saisissante !

voyage santorin

Une autre étape insolite est celle de se rendre dans le sud de l’île, près du village d’Akrotiri, où il y a une plage de sable rouge avec ses imposantes falaises. Je vous laisse donc deviner le nom de la plage ?! Oui c’est bien cela, c’est la « Red Beach » et pour y accéder, n’oubliez pas de prendre des chaussures de marche car vous marcherez sur un petit sentier jonché de morceaux de roches.

Une autre plage insolite, c’est cette fois à l’est de l’Île, et s’appelle Périssa. Elle se distingue des autres plages par la couleur de son sable qui est gris foncé. On va sur cette plage pour s’y baigner (bien sûr) et pratiquer des activités nautiques et aussi pour son calme ! Cela reste LA station balnéaire de l’île donc les restaurants peuvent être un peu plus chers que dans certains autres endroits.voyage santorin

Si vous aimez l’histoire et l’archéologie, je vous conseille de vous rendre au site archéologique de Akrotiri, qui est situé à 45 minutes d’Oia. C’est une ancienne ville qui a été ensevelie lors d’une explosion volcanique dans les années 1650 avant J.C, soit près de 4000 ans ! Cette ville fut découverte en 1866 lors de la construction du canal de Suez. La visite est intéressante car on y visite les fouilles et on y découvre une cité avec ses maisons, ses objets, un système d’égout etc. Comptez environ 5 euros par personne pour la visite du site.

voyage santorin

Un autre village tout aussi typique et qui vaut le détour ! Le village d’Emborio avec ses ruelles étroites et désertes. Les maisons y sont aussi blanches et bleues, on y rencontre (encore) des petits chats, des habitants, des artisans locaux et on prend plaisir à se perdre dans ce petit village charmant !

voyage santorin

voyage à santorin

→ Réservez vos activités sur l'île de Santorin ←

J’espère que mon article vous aura donné envie d’aller visiter cette île des Cyclades. Une île IDÉALE pour les couples (et futur(e)s marié(e)s) et même les familles.

Notez tout de même que ce voyage a été effectué en 2013…un peu lointain par rapport au succès actuel de l’île. Alors tentez d’y aller en basse ou moyenne saison pour ne pas être trop déçu du nombre important de voyageurs aux quatre coins de l’île.

De plus, pensez à réserver à l’avance vos prochaines activités à faire à Santorin ou ailleurs, aux quatre coins du monde, avec mon partenaire privilégiée CEETIZ, en cliquant sur la bannière ci-dessous.

voyage santorin

Et vous, connaissez-vous Santorin ? 

Santorin

EnregistrerEnregistrer

La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

contact@lagirafequivole.com

Comments:

  • Avatar

    www.lostindiscovering.wordpress.com

    7 mars 2016

    Excellent article, et les photos qui l’illustrent sont vraiment très belles ! Ca donne envie de partir !

    reply...
  • Avatar

    martine

    2 septembre 2016

    coucou, merci pour ton article sur santorin. Je compte y aller mais je ne sais pas quoi prendre comme type de location et où exactement. Peux-tu m’aiguiller ? ce serait pour septembre. bonne soirée et très bon blog.

    reply...
  • Avatar

    Caro

    7 mars 2017

    Très bel article, je ne pensais pas qu’il y avait tant à visiter sur cette île ! Combien de temps recommandes-tu d’y passer ?

    reply...
  • Avatar

    amina

    6 octobre 2017

    bonsoir
    je part une semaine a santorin avec mon mari et mes enfants que doit je faire

    reply...
  • Avatar
    9 octobre 2018

    Très bel article ! Nous revenons également de Santorin et nous avons adoré !! Cette île est magnifique.

    reply...

post a comment

CommentLuv badge