Category: Marrakech

marrakech voyage week-end
Marrakech

2 comments

Allez, on s’envole cette fois à Marrakech, la « ville rouge » du Maghreb, une ville à 2h30 de Paris où il fait bon séjourner pour les voyageurs en recherche de dépaysement, d’exotisme, de soleil et de couleurs !

Pourquoi 17 photos ? Car quand je suis partie à Marrakech, j’avais emmené ma petite fille de 17 mois avec nous tout simplement ! Par contre, mettre « seulement » 17 photos, le choix n’a pas été pas évident, voir même difficile.

Avant que vous découvriez mes conseils et mes bonnes adresses sur Marrakech dans cet article (plus bas!), voici donc ma sélection de photos !

marrakech escapade voyagemarrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage marrakech escapade voyage

Mes conseils pour découvrir Marrakech !

Où dormir ?

Nous avions choisi un Riad à l’extérieur de la Médina, dans le quartier Mellah, l’ancien quartier juif. C’était bien difficile d’en sélectionner un, il y en a tellement …apparemment il y en aurait plus de 700?!

Nous avions donc opté pour le petit Riad Chamali, situé à 15 minutes à pied de la place Jamaâ El Fna. Adresse de charme, au calme et tenu par les gentils Mohammed et Moutaa, avec une décoration de style marocain, un petit bassin extérieur, un toit-terrasse pour des petits déjeuners…une adresse qui a un excellent rapport qualité/prix.

Que peut-on visiter ?

Voici les lieux dits « incontournables » et aussi plus « insolites » que j’ai pu découvrir, que j’ai testé et que je recommande donc !

  • L’incontournable place Jamaâ El Fna, LA place qui prend vie la journée et surtout à la tombée de la nuit avec ses échoppes de street food, ses montreurs de singes, ses musiciens, ses conteurs d’histoire. De nombreux touristes s’y retrouvent mais aussi bien entendu de nombreux Marrakchis. A côté de la place se tient la fierté de la ville avec la Mosquée de Koutoubia (appelée aussi la Mosquée des Libraires).
  • La Médina avec ses ruelles où on se perdrait facilement et bien sûr ses souks ! Les souks restent une attraction touristique parfois fatigante, mais une vraie expérience à faire ! Vous apprendrez à négocier à Marrakech car tout se négocie ! Il y aurait entre 2.000 et 3.000 artisans dans ses souks , dont des forgerons que vous croiserez peut-être dans la rue d’Assouel. Vous craquerez peut-être pour une paire de babouches, des épices, un tapis, ou une pièce en cuir comme un sac (j’ai moi même craqué pour un sac fait main !)
  • Les Jardins de Majorelle, situé dans la rue Yves Saint Laurent, est un jardin à la fois botanique (avec plus de 300 espèces) et artistique (avec sa sublime villa d’art Déco) qui a été crée dans les années 30 et que Yves Saint Laurent et son aimé Pierre Berger ont racheté en 1980 comme lieu de villégiature. Vous succomberez surement par la puissance du bleu Majorelle qui domine. Avant de repartir, arrêtez-vous au musée Berbère qui abrite une jolie collection d’arts et d’objets berbères.
  • Les tombeaux Saadiens, dans la rue de la Casbah, difficiles à trouver. N’hésitez pas à demander à l’un des Marrakchis que vous croiserez pour demander votre route. Vous tomberez alors sur ces superbes tombeaux qui témoignent de l’architecture hispano-mauresque du 16ème siècle (et qui n’ont été découvert qu’en 1917!). La rue de la Casbah est une rue animée que je vous invite à découvrir le visage d’un Marrakech certes touristique, mais encore un peu authentique et populaire.
  • La Medersa Ali Ben Youssef (connu sous le nom de l’Ecole coranique) est le joyau de l’architecture arabo-andalouse. Je suis sure que vous serez également séduit(e) par cette visite et par la beauté de ce lieu. Proche de la Medersa, à quelques minutes à pied se trouve une autre adresse qui vaut le détour : la Maison de la Photographie qui est une réelle invitation au voyage à travers une sélection de photos. Son rooftop panoramique qui surplombe la ville et au loin les montagnes est un MUST !
  • Le Palais de la Bahia, dit aussi le « Palais de la Belle » est un palais construit au 19ème siècle par le Vizir Sidi Moussa. C’est un somptueux Palais aux 150 pièces, aux chambres, aux patios, aux jardins reposants et à l’architecture marocaine remarquable.
  • Une virée dans la vallée de l’Ourika, à 45 minutes en voiture de Marrakech, nichée dans les montagnes de l’Atlas. Une virée pour y découvrir en l’espace de quelques heures ou d’un week-end : la fraîcheur, la beauté naturelle des montagnes, les villages berbères et pour fuir aussi l’agitation de Marrakech. Vous serez peut-être intéressée de vous rendre à la Safranière de l’Ourika (ferme de production de safran), le  jardin bio-aromatique de l’Ourika, découvrir le mode de vie et les traditions des berbères lors d’une visite d’une maison berbère, faire une marche pour y voir des cascades (il y en a 7!) et la rivière de l’Ourika, ou encore manger dans un petit restaurant (qui ne paie pas de mine mais qui peut servir de bon tajine!).
  • La visite de la Mamounia, cet hôtel palace 5 étoiles, à quelques minutes de marche derrière la mosquée de Koutoubia. Si vous y aller, n’oubliez pas de bien vous vêtir car cela reste une adresse luxueuse et mythique, et si votre porte-monnaie vous dit « oui », mettez-vous dans l’atmosphère de ce Palace pour vous siroter un bon cocktail dans le bar Churchill (compter ± 20 euros un cocktail !).

Mes Bonnes Adresses à Marrakech 

  • Pour un bon thé à la menthe (ou à la cannelle) : Le Café des Epices, situé au 5, Rahba Lakdima, dans la Médina
  • Pour un bon tajine et/ ou couscous : Le Bakchich café, situé Rue Riad Zitoun el Jdid, proche de la Place Jamaâ El Fna. J’ai aimé la déco insolite, le service et bien sur leurs plats traditionnels aux tarifs intéressants. Ou encore Chez Chegrouni, proche de la Place, un peu plus traditionnel et délicieux !
  • Pour une délicieuse pâtisserie : La Patisserie des Princes, situé dans le Passage Prince Moulay Rachid
  • Pour un déjeuner « green »: Le Jardin, situé au 32 Route Sidi Abdelaziz, est un lieu luxuriant et de quiétude
  • Pour un moment détente : Les Bains de Marrakech, situé au 2 Derb Sedra
  • Pour un bon moment sur un roof-top : Le Café des Epices ou à la Maison de la Photographie, située au 46, rue Ahal fes, Kaat Ben Nahid

marrakech voyage la girafe qui vole

Et vous, avez-vous aimé Marrakech ? Si vous avez des bons plans, n’hésitez pas à partager !

Lire la suite
Close