Esprit Voyageur(se)s

Interview avec Julie de l’agence « Safaris Version Julie »

1836 views
safaris version julie

Julie est une passionnée du continent africain et adore les animaux, tout comme La Girafe qui Vole ! Je dois dire que je l’envie fortement d’avoir eu cette chance d’aller à la rencontre des gorilles en Ouganda. Oui, oui, Julie l’a fait ! Et lorsqu’elle a eut une nouvelle invitation d’aller à nouveau en Ouganda, elle m’a offert cette opportunité incroyable d’y aller à sa place. Je raconte tout ce grand voyage par ICI.

Je me devais donc de vous présenter Julie afin de vous expliquer en quoi l’Afrique est son continent de cœur, sa passion et son quotidien. Julie n’est pas qu’une passionnée de l’Afrique, elle a aussi souhaité créer sa propre agence sur mesure, Safaris Version Julie pour conseiller les voyageurs en quête d’un voyage en Afrique.

safaris version julie

J’ai alors souhaité lui poser quelques questions. Je vous laisse vous envoler entre le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda et le Malawi pour vous donner (qui sait ?) envie de partir en Afrique et de contacter Julie !

En quoi le continent Africain te séduit ?

Mon amour pour ce continent a commencé il y a une dizaine d’années où j’ai eu la chance d’être formée par une équipe de passionnés : ils avaient tous des étoiles dans les yeux lorsqu’ils parlaient de l’Afrique. Quel bonheur d’écouter leurs histoires ! Donc forcément j’ai très rapidement attrapé le « virus » !  Mon premier voyage en Terre Africaine a été le Kenya, un voyage inoubliable.

kenya safaris version julie

L’Afrique c’est avant tout sa population, si souriante et chaleureuse. Leur façon de sourire à la vie, leur philosophie de vie « Hakuna Matata » qui devrait être une véritable leçon de vie pour nous tous.

D’ailleurs, au retour d’un voyage, une de mes clientes m’a dit que le safari qu’elle avait fait avait été « sa meilleure thérapie » … et c’est exactement ça ! Quand on est dans son 4X4, cheveux au vent à admirer ces magnifiques paysages, à regarder cette famille de lions avec des yeux d’enfant … on oublie tout et on a le sourire aux lèvres !

Pourquoi as-tu eu l’idée de lancer “Les Safaris version Julie” ? Raconte-nous un peu son histoire

Avec internet, j’ai remarqué que les voyageurs contactaient de plus en plus les agences locales en direct. Cependant, très souvent dans ce cas le contact se fait par email et il n’y a plus vraiment la partie conseil qui est pour moi primordiale pour la réalisation d’un voyage sur mesure. J’ai donc souhaité proposer cette alternative aux voyageurs : je suis leur contact en France et nous créons ensemble le voyage qui leur ressemble. Je les conseille en fonction de leurs envies, leurs budgets etc. Les agences locales que je propose ont été sélectionnées avec soin et je les connais pour la plupart depuis plusieurs années. Cela permet aussi d’être certain de la qualité de l’agence et de leurs services car on trouve maintenant de tout sur internet !

Quel est ton pays coup de cœur en Afrique ? Et pourquoi ?

Je suis incapable d’en choisir un en particulier ! Mon coup de cœur est le continent africain dans son ensemble … et il va m’en falloir des voyages pour le connaître dans sa totalité ! J’ai des souvenirs inoubliables dans chaque pays visité.

Si je devais faire une sélection :

  • C’est ce léopard que j’ai enfin pu voir après tant de voyages : ma première rencontre fut en Afrique du Sud dans la réserve privée de Thornybush. Je savais que le guide était à sa recherche … et on l’a enfin rencontré, allongé sous son arbre. C’était un safari de nuit, donc l’ambiance était encore plus magique car il n’était éclairé que par les lumières du véhicule !
  • La migration des gnous dans la région de Ndutu en Tanzanie : là aussi un très beau souvenir, j’en avais tellement entendu parler … le voir en vrai c’est étonnant on a l’impression d’être dans un documentaire animalier !!
  • Ma rencontre avec les chimpanzés et les gorilles en Ouganda
  • Mon premier safari en Afrique, au Kenya plus précisément où nous nous sommes retrouvés seuls dans notre véhicule au milieu de 15 lions !!
  • Les dik-dik de Samburu au Kenya … des toutes petites antilopes, adorables !
  • Les lions arboricoles dans la réserve de Queen Elisabeth en Ougandatanzanie safari ouganda safari version julie

Es-tu déjà allée en Afrique du Sud ? Si oui, qu’as-tu préféré ?

Oui. L’Afrique du Sud est fascinante pour sa diversité, on a parfois l’impression de faire plusieurs voyages en un !!

  • J’aime me mettre dans la peau d’un ranger dans les Parcs de Hluhluwe et du Kruger au volant de mon propre véhicule.
  • La magie d’un safari en réserve privée où l’on peut faire du safari hors-piste, de nuit, à pied etc.
  • La fascinante ville de Cape Town où l’on peut rester une semaine tant il y a de choses à voir.
  • Le parc d’Hluhluwe et l’observation des baleines.
  • La multitude de randonnées possibles pour profiter de paysages à couper le souffle !
  • La beauté de sa côte lors d’un voyage le long de la Route des Jardins.

Il y en a vraiment pour tous les goûts !afrique du sud safaris

Quelle serait ta prochaine destination Africaine si demain tu avais la possibilité de partir de suite ?

Je pars en Tanzanie dans peu de temps !

Raconte-nous le souvenir le plus marquant que tu as pu vivre en Afrique ?

Mon dernier voyage a été l’Ouganda pour aller à la rencontre des grands singes.
Je rêvais d’approcher les gorilles. J’adore les singes ! Je pourrais regarder une famille de babouins pendant des heures (au grand étonnement de mes guides très souvent) !
Alors forcément se retrouver face à un gorille, imaginez !!

Peux-tu donc nous raconter un peu plus ton expérience avec les gorilles en Ouganda ? 

C’est l’un de mes plus beaux souvenirs d’Afrique : pouvoir passer une heure en compagnie de ces grands singes, à les regarder se nourrir, s’amuser en faisant des roulades dans l’herbe, fut un réel privilège !

Au petit matin, après avoir fait la rencontre de nos guides et du reste du groupe, départ pour un trek ayant pour destination finale : les gorilles des montagnes !!

Je vous conseille de prendre des porteurs avec vous, c’est plus confortable mais surtout par ce geste vous aidez la population locale. Ecoutez bien les guides qui vont vous expliquer les consignes de sécurité, c’est primordial pour la préservation de l’espèce. Le temps de marche dépend du groupe de gorilles que l’on va rencontrer. Après avoir profité de magnifiques paysages, nous arrivons enfin à destination et quelle excitation. Les voici enfin, face à nous … j’ai l’impression de retrouver mon âme d’enfant … un grand sourire aux lèvres et les yeux émerveillés. Nous avons eu de la chance car ce jour-là ils étaient dans une plaine et non dans la forêt, donc on les voyait encore mieux. Fatiguée par la marche, je me suis même assise pour les observer. Cela ne pose aucun souci tant qu’on respecte l’espace entre eux et nous. Il y en a qui sont occupés à manger, d’autres qui s’amusent à faire des roulades, un bébé de quelques semaines qui essaye de grimper sur une branche … il va lui falloir encore quelques jours avant d’y arriver je pense.ouganda gorille safari

Au bout d’un moment, le mâle au dos argenté se lève (impressionnant) et décide de changer d’endroit : le reste du groupe le suit, nous faisons de même, discrètement …
Une maman gorille passe à gauche d’un buisson, moi à droite … on se retrouve à la sortie. Elle me voit, s’arrête, me regarde et repart. Puis elle s’arrête de nouveau, vient vers moi et essaye de m’emmener avec elle en me tirant la jambe. Le guide me dit que cela arrive de temps en temps, qu’elle a dû se sentir en confiance. En tout cas c’était impressionnant et très touchant ! Je n’ai pas du tout eu peur car je voyais bien qu’il n’y avait rien de méchant dans son geste. C’était dingue !Il est ensuite temps de rentrer … mais avec des images plein la tête. Quelle journée magique !gorille safari afrique

Un conseil en particulier à nous recommander pour voyager en Afrique ?      

  • Il y a plusieurs choses à savoir en fonction des pays visités : organiser le voyage en fonction de la période. Beaucoup des voyageurs me demandent « quelle est la meilleure période » : il n’y en n’a pas, là encore cela dépend des envies de chacun. Chaque saison a son avantage … à voir en fonction de vos envies!
  • Par exemple, au Kenya et en Tanzanie, il peut être intéressant d’organiser son voyage en fonction de la migration.
  • Ou par exemple, on voit dans les guides que la période d’avril et mai est la saison des pluies. Personnellement, j’adore partir à cette saison car il y a beaucoup moins de monde et les tarifs sont au plus bas !
  • Octobre est aussi une très bonne période car c’est la fin de la saison sèche, donc les animaux se regroupent autour des points d’eau restant et l’herbe est bien grillée, ce qui est plus facile pour les voir.
  • A partir de janvier, c’est la saison d’été avec la saison des naissances, la période des migrations etc.
  • Pour l’Afrique du Sud, il est important selon moi de comprendre que c’est un immense pays … et je ne peux que conseiller de prendre son temps pour bien en profiter. Quitte à ne pas tout voir ! Sinon on peut vite se retrouver à faire sept heures de route par jour et repartir tôt le lendemain matin pour la prochaine étape.

Quel est selon toi le meilleur endroit pour faire un safari ?

Je pense qu’il faut choisir le pays qui répondra à vos attentes : par exemple, pour le voyageur qui souhaite un combiné ville, un peu de safari et pourquoi pas de la randonnée : l’Afrique du Sud serait la destination parfaite !

Pour les familles qui souhaitent un combiné safari plage et qui recherchent un safari privatif, je recommanderai plus le Kenya ou la Tanzanie.
kenya safari afrique

La Namibie, pour le côté paysage, liberté (car autotour) et safari.

Le Botswana, la Zambie ou encore le Zimbabwe pour le côté exclusif.

Le Malawi est aussi un véritable coup de cœur : le « cœur chaud de l’Afrique » offre de magnifiques paysages, une population adorable, le Lac Malawi qui est un véritable trésor … et bien sur le côté safari. Pour les voyageurs qui souhaitent vivre une « vraie » expérience safari je conseille de combiner le Malawi avec la Zambie ! Mais encore une fois cela n’est donné qu’à titre d’exemple car le choix dépendra vraiment de chaque voyageur. Raison pour laquelle il est vraiment important pour moi de connaître mes clients : mon voyage de rêve ne sera pas forcément le vôtre, cela dépend des goûts, de vos envies etc.
malawi safari afrique

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Comments

comments

MarlèneM
La Girafe qui vole est un blog de voyage et d'inspiration, un vrai point de rencontre pour les voyageurs en quête d'évasion, d'informations et de conseils sur des destinations que j'ai visité en Afrique et aux quatre coins du monde.

Leave a Response

CommentLuv badge

Close